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16/06/2011

(Blog) Kreativ Blogger Award Tag

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Aujourd'hui, un billet un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une réponse à un tag. Lecteurs curieux, amateurs de révélations croustillantes (ou pas), voici donc l'occasion qu'il m'est donné de dévoiler sept vérités sur la blogueuse téléphagique que je suis. Merci beaucoup Dav', Gégé et Xiaoshuo pour m'avoir sollicitée.

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1. La version originale a été pour moi une révélation tardive (même si c'est normal au vu des limites technologiques d'alors). La première série dont j'ai pu découvrir un épisode en VOSTFR fut The Practice. Un effort pas seulement consenti pour les beaux yeux bleus de Bobby Donnell, mais la conséquence d'une âpre négociation avec une amie qui recevait Série Club (ou Jimmy?) et qui avait eu la gentillesse de m'enregistrer un épisode. Un peu plus tard, j'ai commis la folie d'acheter la saison 1 des Sopranos en VOSTFR. Pourquoi j'insiste sur ce dernier point ? Parce qu'il s'agissait alors de VHS (!)...

2. Ma découverte du petit écran anglais a eu lieu durant des étés passés dans le Sussex au tout début des années 2000. La première série anglaise dans laquelle j'ai eu l'occasion de m'investir quotidiennement a été... Coronation Street. J'étais tombée dans une famille d'accueil où la mère était une grande fan et chaque épisode marquait le rendez-vous télévisuel immanquable du jour. Notons en plus que nos conversations sur ce soap institutionnel en Grande-Bretagne contribuèrent grandement à l'amélioration de mon niveau linguistique.

3. J'ai une fibre sentimentale et nostalgique très prononcée. J'ai la fâcheuse tendance à avoir beaucoup de mal à finir mes séries préférées. Je peux mettre des semaines, des mois, parfois même des années, avant de me résoudre à regarder le dernier épisode d'une série qui a compté pour moi. J'ai une capacité étonnante à me bercer longtemps dans une forme de déni de réalité illusoire, refusant de conclure ce que j'ai pu tant aimer. J'ai ainsi mis plus de deux ans avant de parvenir à lancer le dernier épisode de Deadwood, et je n'ai toujours pas lancé la fin de Big Love cette année.

4. Sériephile un peu sérievore sur les bords, j'ai connu dans ma "jeunesse" des marathons interminables qui me clouaient devant le petit écran au point d'en oublier l'heure, me faisant enchaîner les épisodes sans pouvoir m'arrêter. La liberté des premières années à la fac permet à certains d'enchaîner les soirées étudiantes, moi je me programmais des orgies de DVD dans mon studio. Mon record du nombre maximum d'épisodes regardés d'affilée appartient à Babylon 5, avec huit épisodes. Juste derrière on retrouve A la Maison Blanche et The Legend, avec 7 épisodes.

5. J'a-do-re les séries historiques (au cas où cela ne s'était pas vu). Passionnée d'Histoire, demie-historienne à mes heures perdues, c'est bien simple, je fonds devant mon petit écran dès que le moindre costume ou l'esquisse d'une reconstitution pointe le bout de son nez. Je les dévore et les recherche peu importe leur genre ou leur provenance : des period dramas de la Beeb jusqu'aux sageuk sud-coréens, en passant par les fictions françaises... Toute série historique est par définition conçue pour aiguiser mon intérêt. Car il faut savoir qu'avec moi, les choses ne s'arrêtent pas au simple visionnage. Une fois ma curiosité piquée pour telle époque transposée à l'écran, l'envie d'en savoir plus, d'apprendre à quoi peut bien ressembler l'Histoire derrière la version romancée qui nous est proposée, s'impose d'elle-même. Par exemple, ce printemps, je me suis ruinée en bouquins sur la Renaissance italienne à cause des Borgias. De manière générale, je m'intéresse de plus en plus aux rapports du petit écran et de l'Histoire ; j'aime bien lire des travaux en histoire et sociologie des médias sur le sujet.

6. Les séries ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Je conçois les productions télévisuelles comme un vecteur déterminant qui m'ouvre à la culture d'un pays, une sorte de fil d'Ariane qui sera ma boussole pour me lancer à la découverte non seulement de sa production culturelle (musique, cinéma, littérature), mais aussi de son Histoire et de sa culture au sens large. Je fonctionne par cycle, et actuellement, c'est tout particulièrement la Corée du Sud qui retient mon attention. Un pays dont je ne savais strictement rien avant que je n'y parvienne via les dramas. Depuis je me suis lancée à sa découverte sous toutes ses coutures enchaînant les lectures sur le sujet.

7. Je n'ai aucun sens de l'humour. Je suis peu versée dans les comédies qui généralement ne parviennent, ni à me fidéliser, ni à me marquer téléphagiquement. Si bien que ma DVDthèque ne compte en tout et pour tout que quatre séries comiques. Elles partagent deux points communs : leur nationalité et, pour trois d'entre elles, le fait de ne pas appartenir au XXIe siècle. Il s'agit de Yes Minister, Blackadder (La Vipère Noire) et Jeeves & Wooster... Quant à la plus récente, c'est The Thick of It.

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 Et voilà...

Je ne fais suivre le tag vers aucun blog, mais si jamais l'envie vous prend d'y répondre, n'hésitez pas.

15/06/2011

(K-Drama) White Christmas : un magistral thriller psychologique hautement déstabilisant

Evil rolled itself in the snow and came after us.

Are monsters born? Or are they made?

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Il y a des reviews qui s'écrivent toutes seules parce que nous sommes en territoire si bien connu que notre grille de lecture est déjà rôdée ; il y en a d'autres qui se construisent spontanément dans la frustration d'une déception... Mais il existe enfin des séries qui laissent le critique presque démuni devant son écran. Celles qui marquent, interpellent, laissent sans voix. Celles pour lesquelles, encore sous le choc, on voudrait simplement pouvoir s'emparer du premier dictionnaire des synonymes venu afin de coucher sur le papier tous les superlatifs qu'on pourrait y croiser. Comment, aujourd'hui, réussir à rédiger ma critique de White Christmas ? Comment rationaliser et tenter maladroitement de mettre des mots sur ce ressenti si intense, à la fois si perturbant et si personnel, que m'a laissé cette série ? Je n'ai sans doute pas le recul nécessaire, mais je vais quand même relever le défi. 

White Christmas est un drama spécial, comportant 8 épisodes, qui a été diffusé sur KBS2 du 30 janvier au 20 mars 2011. Scénarisé par une valeur sûre du petit écran sud-coréen, Park Yun Sun (à qui l'on doit notamment Alone in Love), il n'est pas arrivé par hasard dans ma télévision ; et je remercie très fort Waxius et Xiaoshuo pour avoir su aiguiser ma curiosité. Perturbant, fascinant, glaçant, déroutant, c'est un thriller psychologique qui pousse les recettes du genre à leur paroxysme, et qui nous entraîne à ses côtés dans une expérimentation des bas instincts de la nature humaine dont on ne ressort pas complètement indemne. Bref, un drama qui tranche dans le paysage téléphagique du pays du Matin Calme. Un must-seen incontournable.

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White Christmas se déroule dans le cadre déshumanisé d'un établissement perdu dans un désert blanc enneigé. Le lycée privé de Susin High est une institution extrêmement élitiste, qui n'accueille que les plus brillants élèves de Corée du Sud. Elle est entièrement consacrée à un seul objectif : les faire rentrer dans une des plus prestigieuses universités du pays, portés par un rythme scolaire vertigineux et une compétition constante entre eux. Isolé dans les montagnes, construit suivant les plans d'un architecte dont la démesure reflète bien le projet éducatif que représente ce pensionnat, Susin High est aussi un bâtiment ultra-moderne où la surveillance se rapproche plus de celle d'une prison que d'un lieu d'apprentissage. C'est dans ce cadre très froid, dans tous les sens du terme, que vont prendre corps les événements de cette série.

L'histoire débute la veille de Noël. Les seules vacances de l'année : huit jours autorisés loin d'un lieu qui se vide de quasiment tous ses occupants à cette période. Seuls restent généralement une poignée d'élèves ne pouvant rentrer en famille ou préférant étudier (même si cela porterait malheur). Ils sont sept en ce réveillon de 2010 à avoir choisi de ne pas quitter le lycée, un de leurs professeurs restant en tant qu'adulte responsable. Mais s'ils sont si nombreux par rapport à l'année précédente où ils n'étaient que deux, c'est qu'ils ont reçu une bien glaçante lettre, accusatrice, annonçant qu'un décès interviendra prochainement... La tension monte peu à peu dans ce huis clos où d'autres acteurs inattendus vont entrer en jeu. Car dans l'ombre où se dissimulent d'autres monstres, notamment un serial killer s'étant échappé non loin de là.

Un fil rouge, question lancinante presque réthorique, va accompagner cette descente aux enfers à la découverte de soi, pleine de faux semblants, alors que soupçons et trahisons plongent chacun dans une sourde paranoïa : "naît-on monstre ou nous fait-on devenir ainsi ?"

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Thriller psychologique d'une intensité aussi constante qu'éprouvante, White Christmas façonne progressivement ses enjeux dans une atmosphère pesante, vite oppressante, dans laquelle la tension ne va cesser de croître tout au long des huit épisodes. Ce drama s'impose tout d'abord au téléspectateur par la consistance de son scénario habilement huilé, lequel nous plonge sans retenue dans les abîmes les plus sombres de l'âme humaine, dans les recoins les plus troublés et inexplorés d'une nature que l'on finit par craindre. Se construisant par le biais de rebondissements fréquents et un recours à de multiples twists, la série exploite pleinement son format relativement court pour ne jamais subir de baisse de rythme, parvenant à constamment se renouveler, redéfinissant ses enjeux et dévoilant sous une autre perspective les événements en cours.

Drama d'ambiance stylé et soigné, sa faculté à éprouver les nerfs du téléspectateur ne repose pas tant sur un suspense qu'il distille avec parcimonie, que sur sa manière d'installer une tension psychologique particulièrement éprouvante. S'il y aura des morts, l'enjeu premier n'est pas simplement la survie. Alors que l'on aurait pu un instant imaginer le récit suivre les pas d'un simple slasher movie ou autre film d'horreur, White Christmas s'approprie certains des codes narratifs propres à ce genre, tout en les dépassant rapidement. Quelque part au milieu de ces dîners tout droit sortis d'un roman d'Agatha Christie, la série fait sienne un thème bien plus ambitieux, autrement plus déstabilisant : celui d'une expérimentation sur la nature humaine, menée de manière quasi-scientifique, qui va repousser les limites jusqu'à la rupture recherchée des certitudes et fondations psychologiques des personnages.

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White Christmas n'usurpe pas en effet son qualificatif de "thriller psychologique". Car c'est autant leur intégrité mentale que physique que les élèves vont avoir à défendre. Le projet de celui qui, d'abord tapi dans l'ombre, ensuite en pleine lumière, orchestre ce cauchemar est simple, trouver la réponse à une question obsessionnelle : naît-on monstre ou peut-on nous faire devenir ainsi ? Psychologue fasciné par le fonctionnement du cerveau humain, il est aussi un serial killer qui, ayant déjà nombre de victimes à son actif, sait composer avec la mort. En plaçant ces lycéens dans un environnement particulier, propice à des jeux de laboratoire, le drama traite habilement de thématiques qui nous conduisent aux confins des sciences de l'esprit et de la criminologie, anéantissant la frontière ténue entre déterminisme et libre arbitre. C'est à la naissance d'un monstre que Kim Yo Han, le serial killer, veut assister face à des adolescents censés représentés la future élite du pays. Et c'est en sapant tant de repères qu'il va conduire chacun à se redéfinir et à s'interroger sur lui-même.

Derrière son apparence si froide de prime abord, White Christmas n'est pas un drama détaché de ses personnages. Au contraire, c'est une série profondément humaine, dont la seconde force réside justement dans l'empathie qu'elle va être en mesure de faire naître à l'égard de ses protagonistes. Car dans leur prison éducative aussi glacée qu'élitiste, ces jeunes gens sont avant tout le reflet d'une société ultra-concurrentielle, où le lien social semble rompu et où l'individualisme forcené prime sur toute autre considération. Le drame que cache la lettre morbide que chacun a reçue en est la parfaite illustration : derrière une telle base de départ, se trouve une critique aussi amère que désillusionnée de cette indifférence à l'égard d'autrui qui apparaît érigée en règle de vie. A partir de là, l'expérimentation conduite va amener à une réflexion sur leurs priorités, mais aussi sur leur identité, pour le meilleur comme pour le pire... au nom de la survie.

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Il faut dire que White Christmas va vraiment soigner la psychologie de ses personnages, explorant la genèse de ces adolescents devenus sujets d'étude à leur corps défendant. Car derrière des apparences faussement lisses ou unidimensionnelles, ils se révèlent peu à peu dans leurs ambiguïtés et leurs failles, dévoilant souvent des malaises ou blessures autrement plus profonds qui les déterminent et définissent dans leurs comportements presque malgré eux. Le téléspectateur s'attache à toutes ces personnalités si différentes, mais aussi si semblables dans leurs insécurités. Chacun a en lui un ressort qui, quelque part, semble brisé. On s'investit d'autant plus à leurs côtés que la situation de crise, exceptionnelle, à laquelle ils sont confrontés va les voir évoluer et faire prendre conscience de bien des choses, tant sur un plan individuel que collectif. L'artificielle union dans l'adversité de ces jeunes gens, qui se côtoient habituellement comme des étrangers, pose aussi bien les bases d'une incertaine confiance que les germes de la trahison. La notion de sacrifice pour la survie du groupe restera également un des thèmes récurrents les plus troublants et fascinants.

Au-delà de l'expérimentation déstabilisante à laquelle le serial killer se livre, ces quelques jours vont constituer une véritable - et traumatisante - thérapie de choc, dont tous ne sortiront pas indemnes psychologiquement. Celui qui s'impose naturellement comme le leader du groupe, Park Moo Yul, illustre bien cette progressive complexification au fil du drama. Etiqueté élève modèle, toujours prompt consciemment ou non à assumer les responsabilités, au point de voir jusqu'à l'enseignant lui accorder sa confiance pour gérer les situations de conflit pouvant éventuellement naître, il voit peu à peu son contrôle sur lui-même se fissurer à mesure que les événements dégénèrent. Le passage au révélateur des failles les plus intimes de chacun conduit à une forme de déconstruction psychologique, appuyant sur des peurs anciennes ou des blessures mal cicatrisées qui demeurent encore très vivaces. En suivant des codes de narration qui empruntent à la psychanalyse, White Christmas parvient à donner une dimension presque tragique à des personnages qui auraient pu dans n'importe quelle autres circonstances paraître banals ou anodins et qui, par leur fragilité, finissent par nous toucher au coeur. C'est ce qui permet au drama d'obtenir du téléspectateur un investissement émotionnel très important qui, couplé à la tension ambiante, rend le visionnage très éprouvant.

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En plus d'être extrêmement solide sur le fond, White Christmas est également un drama particulièrement soigné sur la forme. Le réalisateur, Kim Yong Soo, est un habitué des fictions d'horreur comme Hometown Legends, et il n'hésite pas à emprunter certaines mises en scène à ce genre, contribuant ainsi à appuyer l'atmosphère inquiétante et oppressante qui se dégage dès les premières scènes pourtant anodines. Dotée d'une photographie épurée mettant en exergue le cadre déshumanisé de ce désert blanc dans lequel est perdu ce trop vaste établissement, la série bénéficie d'une réalisation aboutie, avec des plans vraiment travaillés, jouant sur une esthétique et une symbolique derrière lesquelles on devine l'intention d'accentuer la dimension froide investie par la fiction.

De plus la bande-son ne laisse, elle non plus, rien au hasard. Offrant un mélange des styles réfléchi et parfaitement au diapason du récit, sa diversité lui permet de participer pleinement à l'installation de l'ambiance atypique de la série. Elle propose non seulement des ballades pop sud-coréenne et des chansons anglo-saxonnes, mais également des morceaux de musique classique dont le thème hantera longtemps les nuits d'un téléspectateur envoûté (pour vérifier par vous-même, allez écouter la troisième vidéo en fin d'article, qui présente des images du premier épisode en utilisant une des musiques - du Vivaldi - qui va s'imposer comme une des plus emblématiques du drama, donnant des frissons à chaque fois qu'elle retentit).

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Enfin, pour porter cette histoire si intense à l'écran, le casting, s'il est globalement inexpérimenté, se révèle à la hauteur des attentes. Au sein du groupe d'étudiants, je ne connaissais vraiment que Baek Sung Hyun (That Fool), que j'avais trouvé très attachant l'an dernier dans Running Gu. C'est un jeune acteur avec lequel j'arrive à ressentir spontanément une forme d'empathie et mon impression d'alors ne s'est pas démentie ici, dans ce rôle pourtant plus difficile qu'il tient, leader responsable dont le vernis d'"élève modèle" va peu à peu se craqueler. A ses côtés, Kim Young Kwan (More charming by the day) est très convaincant en personnage prompt à exploser, dont l'agressivité masque mal ses faiblesses et incertitudes. Lee Soo Hyuk est un "Angel" perturbé que j'attendrais avec curiosité de découvrir dans d'autres rôles (si What's up est un jour diffusé peut-être). Sung Joon (Lie to me) fait un étudiant détaché de toute émotion des plus parfaits, tandis que Hong Jong Hyun (Jungle Fish 2) incarne un adolescent effacé perdu au milieu de ces fortes personnalités. Kwak Jong Wook (Queen Seon Duk) joue un personnage resté marqué par un handicap, sa surdité. Kim Hyun Joong et ses cheveux rouges seront aussi à surveiller à l'avenir. Quant à la seule fille de la bande, Esom, elle personnifie le côté aussi défiant que mélancolique de l'adolescente.

Face à eux, on retrouve un Kim Sang Kyung pondéré, qui se cale avec beaucoup de sobriété dans ce rôle de serial killer au sang froid, presque curieux, conduisant de manière imperturbable l'expérimentation qu'il entend mener sur les étudiants. C'est un acteur que l'on a pu croiser dans des dramas tels que Lawyers ou Call of the country, mais que personnellement je connais surtout via le cinéma : il était dans le dernier film sud-coréen que je suis allée voir dans les salles obscures en mars, Hahaha, et Memories of Murder est resté gravé dans ma mémoire d'apprentie cinéphile.

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I arrived at a private high school in Gangwon-do.
There, I discovered a letter left by an angry deceased boy.
And 7 kids who didn't know what sins they had committed.
Jealousy and hatred over something that could never be theirs.
Hatred and yearning in many different colored layers.
The continuing snowstorm.
I was excited by all these things that seemed destined to suit me.
I want to know through these children.
The answer to an old question.
Is a monster born as one,
or made into one ?

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Bilan : Thriller psychologique aussi prenant que déstabilisant, White Christmas est un drama à part dans le petit écran sud-coréen. Original dans le bon sens du terme, il impose son identité bien loin des canons classiques. Au cours des huit épisodes qui le composent, il construit une réflexion à la fois sombre et éprouvante nous plongeant dans les abysses les plus noirs de la nature humaine. Sa consistance sur le fond s'allie à une étonnante empathie à l'égard de cette galerie bigarrée de personnages, ce qui rend le visionnage encore plus intense, dans ce huis clos étouffant mettant les nerfs à rude épreuve. On ressort de White Christmas un peu étourdi, presque choqué, indubitablement perturbé, voire bouleversé. C'est un de ces dramas inattendus qui marquent durablement. Un incontournable.

Peut-être aurais-je dû attendre un peu plus avant d'écrire cette review sans avoir forcément pris le temps du recul, l'ayant terminé il y a seulement trois jours. Ce visionnage m'a laissé sur un sentiment d'une intensité difficile à décrire, et j'espère malgré tout avoir su à peu près le retranscrire.


NOTE : 9/10


Le générique de la série :

 

La bande-annonce de la série :

 

Un MV avec un des morceaux de musique classique de l'OST :

 

12/06/2011

(Mini-série UK) Injustice : quand la notion de justice devient trop floue

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La semaine dernière, ITV1 mettait les petits plats dans les grands pour proposer, cinq soirs d'affilée, une mini-série construite sur un format similaire à celui de Collision l'an passé. Une telle programmation, ambitieuse et exceptionnelle, implique une fiction solide qui doit s'assurer de la fidélité du téléspectateur tous les soirs de la semaine du lundi au vendredi. Injustice avait en outre pour elle un casting sympathique qui avait suffi à briser mes dernières résistances, de James Purefoy à Charlie Creed-Miles.

Au final, si ITV1 s'en est plutôt bien sortie en terme d'audiences (son premier épisode a d'ailleurs battu à mon plus grand regret une autre série sur laquelle j'aurais l'occasion de revenir, Case Histories), la mini-série ne m'a pas précisément enthousiasmé. Entremêlant des problématiques flirtant avec les frontières de la notion de justice, morale comme juridique, Injustice est un thriller qui se laisse suivre, mais ne décollera jamais véritablement, se refermant sur un arrière-goût d'inachevé.

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Injustice va s'attacher à nous rappeler la faillibilité d'un système judiciaire dont les acteurs sont avant tout des êtres humains avec leurs failles, nous plongeant dans des storylines personnelles et professionnelles qui s'enchevêtrent.

La mini-série débute dans la campagne anglaise (Suffolk), où William Travers exerce désormais son métier d'avocat loin du barreau londonien qui lui a pourtant si bien réussi. S'il renvoie l'image d'un juriste ayant réussi, il se remet cependant tout juste d'une affaire, celle d'un activiste pour la cause animale, Philip Spaull, qui l'a profondément ébranlé mentalement, mais aussi dans ses convictions sur la justice. C'est toute sa conception de sa profession qui a été remise en cause. Il a depuis déménagé loin de Londres, avec sa famille, et refuse tous les cas de meurtre qui lui sont proposés.

Cependant, le voilà contacté par un ancien ami de fac, accusé d'avoir tué sa maîtresse et clamant son innocence. En dépit de la dette que William Travers a l'impression de devoir à celui qui le sollicite, l'affaire réveille fatalement de vieux démons. Or dans le même temps, le corps de Philip Spaull a été retrouvé dans une vieille caravane, à l'extérieur de la ville, abattu à bout portant avec une arme à feu... Cet assassinat ne peut-il faire office de délivrance pour Travers ? Sa femme espère qu'il est enfin temps de repartir de l'avant.  Cependant, le DS Wenborn enquête sur le meurtre de Spaull, avec un acharnement tout personnel. Il prend conscience que les éléments circonstantiels semblent toujours pointer vers William Travers.

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Si Injustice se présente comme un de ces thrillers compliqués où les fils des histoires personnelles et professionnelles finissent par se confondre, on n'hésite longtemps sur la manière d'appréhender cette mini-série. Jusqu'à l'ultime retournement final, elle est un ersatz mal fixé, qui emprunte différents ingrédients à tous les genres du policier et du thriller (allant même jusqu'à flirter avec le conspirationnisme) sans jamais vraiment faire de choix.

Cette impression de superficialité qu'occasionne une dispersion un peu vaine en thématiques multiples, jamais exploitées jusqu'au bout, est renforcée par des maladresses d'écriture qui finissent pas s'accumuler et une densité inégale dans la narration. A mesure que l'histoire progresse, la fragibilité de ses fondations n'en transparaît que plus clairement. Au final, le scénariste donne le sentiment frustrant de ne jamais avoir su faire de choix dans l'orientation des thématiques, s'essayant un peu à tout, et finissant par se perdre dans le tourbillon qu'elle a généré et qu'elle concluera par une chute finale téléphonée peu satisfaisante.

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Il faut reconnaître à Injustice qu'elle avait su a priori identifier une problématique centrale, sensée lui servir de fil rouge pour lier tous les destins et histoires qu'elle va faire se croiser. Le slogan de l'affiche ne trompe pas : il s'agit bien - en théorie - de s'interroger sur le sens de la notion de justice et sur la faillibilité du système judiciaire. Seulement cette idée bien ambitieuse aurait nécessité une autre approche que ces ficelles scénaristiques mal dégrossies et ces clichés vers lesquels la fiction revient trop facilement. Incarnation de cette réflexion présente mais non abouties, le personnage de William Travers résume bien tous les paradoxes de cette oeuvre.

Cet homme est un brillant avocat pénaliste, pouvant obtenir des acquittements dans des homicides qui apparaissent comme les plus désespérés pour la défense. Mais - et là se trouve le twist fatal, dans tous les sens du terme - qui ne veut défendre que des innocents. Il conçoit sa participation à l'accomplissement de la justice comme l'amenant à obtenir la libération des personnes qui n'ont pas commis les crimes dont elles sont accusées. Seulement prenez un seul accusé, client qu'il fera acquitter, mais qui se révèlera en fait coupable, et toute la machine s'enraye, voire déraille.

En résumé, de manière assez déroutante, on constate que Injustice combine deux approches complètement antinomiques qui ne peuvent fonctionner ensemble : d'une part, elle propose une vision extrêmement cynique du système judiciaire et, d'autre part, elle impose en son centre un personnage tellement manichéen que l'idée même qu'il puisse fonctionner ainsi, dans un tel milieu, ne peut être admise par le téléspectateur.

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Sur la forme, il y a relativement peu à dire ou à trouver à redire sur cette mini-série. Elle est classique dans sa mise en scène, ne cherchant pas particulièrement à mettre en valeur le décor de la campagne anglaise, mais y parvenant presque à l'occasion. En somme, la réalisation reste donc d'une neutralité prudente où aucune réelle valeur ajoutée n'est proposée, mais l'enjeu se situe ailleurs.

Enfin, Injustice bénéfice d'un casting solide qui sera peut-être la raison pour laquelle le téléspectateur pourra persister jusqu'au bout. Les acteurs y délivrent des prestations correspondant parfaitement aux attentes, même si certains ne sont sans doute pas sollicités à leur juste valeur. Toujours est-il que James Purefoy (Rome, The Philanthropist) est parfait en avocat brillant qui derrière ses apparences respectables cache des démons bien plus sombres. C'est d'ailleurs au cours des quelques scènes d'audience qu'il trouve pleinement à s'exprimer. Dervla Kirwan (55 Degrees North, The Silence) incarne son épouse, mais reste sous-exploitée dans un rôle entre faire-valoir et parenthèses inutiles dans les intrigues principales. En revanche, face à l'avocat, Charlie Creed-Miles (Five Days) s'impose avec brio et énergie en officier de police borderline, à l'instinct juste mais aux méthodes et excès de violence discutables. Il est sans doute le seul personnage qui échappe au voile de prévisibilité qui recouvre la mini-série. A leurs côtés, on croise notamment Robert Whitelock (The Brief), Lisa Diveney (The Green Green Grass), Nathaniel Parker (Land Girls, Meurtres à l'anglaise) ou encore Obi Abili (Moses Jones, The Nativity).

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Bilan : Mini-série qui cherchera vainement rythme et consistance, Injustice est un thriller dont les thèmes intéressants a priori vont faire un temps illusion. En dépit de ses maladresses, elle distille d'ailleurs, tout au long de ces premiers épisodes, un certain nombre d'ingrédients qui aiguisent la curiosité et s'assurent de la fidélité du téléspectateur. Mais à la fin, l'attente non récompensée n'en frustre que plus : il ne reste malheureusement qu'une copie inachevée de promesses esquissées non tenues. Injustice s'avère être une mini-série qui n'aura jamais su vraiment où elle allait et qui nous laisse nous égarer à ses côtés.


NOTE : 4,5/10


La bande-annonce de la série :

10/06/2011

(UK) Doctor Who, season 6, episode 7 : A good man goes to war

"Demons run
when a good man goes to war.
Night will fall and drown the sun
when a good man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a good man goes to war."

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Nous voilà arrivés au septième épisode et déjà se referme la première partie de cette saison 6. Une demi-saison qui aura eu ses hauts et ses bas, avec ses instants réussis prompts à susciter jubilation et enthousiasme, mais aussi sa part de frustrations. C'est un euphémisme que d'écrire que cet épisode de clôture printanière était "attendu" ; je l'ai lancé avec une excitation mal contenue, mêlant espoirs et craintes. Et j'en suis ressortie sacrément soulagée : s'il n'est pas parfait, notamment dans sa construction narrative, j'y ai retrouvé une étincelle particulière, cette pointe de magie et de fantastique à laquelle j'associe la série. En résumé, il s'agit d'un épisode mythologique, divertissant, rempli d'émotions et de révélations proposant un cocktail qui fonctionne.

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Sous le choc de la découverte de la substitution d'un ganger à Amy, à la fin de l'épisode précédent, nous avions abandonné la jeune femme en plein accouchement. Elle donne naissance à une petite fille, prénommée Melody Pond, qui représente tout l'enjeu du kidnapping d'Amy. En effet, sa conception, à bord d'un Tardis voyageant dans le vortex espace-temps, aura laissé des conséquences sur l'ADN de ce bébé, que les militaires conçoivent comme une arme potentielle contre le grand guerrier tant craint qu'est le Docteur. En attendant de pouvoir remplir leurs objectifs à plus long terme, conscients que le Time Lord a découvert la supercherie du ganger, les Marines l'attendent de pied ferme, alliés pour l'occasion aux glaçants Seigneurs Sith Moines Sans Tête.

Ils ont d'ailleurs bien raison de craindre l'arrivée prochaine du Docteur, car ce dernier s'active. Rory et lui parcourent la galaxie en rassemblant une véritable armée, sollicitant les faveurs de tous ceux qui ont une dette envers le Time Lord. Mais lorsque Rory vient logiquement chercher l'aide de River Song pour l'organisation du sauvetage, cette dernière se doit de décliner, gravement, l'invitation à se joindre à la bataille à venir. Elle pose l'enjeu de l'épisode tout en révélant de manière sibylline les évènements qui s'annoncent : "The Doctor's darkest hour. He'll rise higher than ever before and then fall so much further. And...I can't be with him till the very end."

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Si le caractère marquant de l'épisode tient surtout à sa dimension mythologique, la pointe de magie mêlée d'épique dans laquelle on se laisse entraîner réside bien dans l'orchestration de cette opération de sauvetage pourtant vouée à l'échec dès le départ. Il faut dire que c'est toujours un plaisir, jamais démenti, que de voir se réunir sous nos yeux tout cet univers bigarré et éparpillé, au doux parfum de pure science-fiction, qui fait l'identité de la série. A mon sens, le premier quart d'heure est un vrai modèle du genre, et peut-être le passage le mieux maîtrisé de l'épisode. En effet, parvenant à jouer pleinement dans un registre plus suggestif (la bataille qu'il annonce), il se concentre sur les préparatifs des deux camps, permettant de bien souligner l'importance du tournant qui s'annonce.

Ce début est d'autant plus déterminant que d'affrontement au sens propre du terme il n'y aura pas, du moins dans un premier temps. En effet, c'est de manière expéditive, et sans verser une seule goutte de sang, que le Docteur et ses alliés prennent le contrôle de la base militaire, suivant un plan millimétré où l'effet de surprise fonctionne. L'ensemble est non seulement agrémenté de quelques face-à-face et autres réparties jubilatoires, mais il n'hésite pas non plus à verser dans un émotionnel de circonstances : Rory découvrant sa fille restera une de ces images qui va droit au coeur. Il y a une vraie empathie qui émane de ces scènes, et le téléspectateur ne saurait y rester insensible.

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Cependant, aussi enthousiasmant que soit la dynamique globale, sacrément galvanisante, qui transcende l'épisode, il convient cependant de nuancer quelque peu ce ressenti. En effet, l'épisode suit un schéma de narration cher à Doctor Who, conséquence de ces time lines qui s'entremêlent : l'annonce prophétique de River, au tout début, nous renseigne sur ce qu'il va se jouer à Demons' run. Seulement si le recours à ce procédé d'un narrateur extérieur, quasi-omniscient par certains côtés, est très fréquent dans la série, il confère ici une trop grande prévisibilité à l'intrigue. Le Docteur va s'élever, pour ensuite descendre plus bas qu'il n'est jamais descendu. La victoire rapide à laquelle on assiste un temps n'est qu'illusoire, le téléspectateur n'en est que trop conscient.

Si bien qu'on ne peut partager ces quelques moments d'insousciance du milieu de l'épisode, se contentant d'attendre patiemment le retour de bâton qui va être si destructeur. Et quand, par un ultime rebondissement, on découvre enfin la réelle étendue de la manipulation, la révélation en tomberait presque à plat, même si ses conséquences nous touchent sur un plan plus émotionnel. Melody n'est pas Melody, mais un ganger. Si la scène où Amy découvre la vérité est absolument déchirante - Karen Gillan est parfaite -, la raison du téléspectateur rechigne malgré tout à admettre l'utilisation de l'exact même procédé que celui qui avait permis d'enlever Amy si longtemps. L'impression qu'il y a une forme de facilité scénaristique à ainsi laisser abuser deux fois le Docteur a un petit arrière-goût un peu frustrant.

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Reste que, plus que l'aventure elle-même, c'est par son apport mythologique que l'épisode s'impose comme un incontournable. Dans cette optique, il s'inscrit dans la directe continuité de la demi-saison, concrétisant ce que l'on percevait ou spéculait.

Tout d'abord, il a le mérite d'initier une réflexion fascinante sur le Docteur. La signification de son nom prend soudain une dimension supplémentaire : le fait que son action influe sur le sens même du mot dans notre langue a quelque chose de vertigineux, absolument fascinant, donnant l'impression de venir véritablement boucler la boucle des rapports entre le Docteur et les Humains. Si l'anecdote retiendra que Steven Moffat y songeait déjà en... 1995 (mémoire du web quand tu nous tiens), le discours de River apportant une lumière toute autre que l'approche traditionnelle de son action intervient à point nommé. En effet, le glissement du Docteur vers un côté plus sombre, plus guerrier, a été perceptible durant toute la saison. Et soudain, le voilà confronté à la portée de ses actes, face à des conséquences qu'il n'avait jamais envisagées. Un grand moment !

Cette fin d'épisode est doublement marquante car elle apporte aussi l'autre "révélation" attendue à cette question qui nous hante depuis sa première apparition durant la saison 4 : qui est River Song ? Si on avait sans doute eu dernièrement plus que des soupçons sur son identité, il restait le plus difficile à mettre en scène : la dernière étape, celle de la révélation. La gestion en deux temps est très opportune. Commencer par une confrontation avec le Docteur se justifie parce que c'est en arrière-plan toute leur relation particulière, avec laquelle nous sommes devenus familiers, qui défile. La façon dont il passe d'une expression extrêmement sombre et menaçante à cette joie presque émerveillée fait vraiment plaisir à voir. Puis, c'est l'autre relation qui va être traitée : celle qui n'avait jusqu'à présent pas été établie, celle avec ses parents. Car River Song est Melody Pond. On retient presque son souffle en espérant que tout sonne juste dans ce face-à-face. Et c'est le cas : River voit sa place consacrée dans la mythologie whonienne de la plus convaincante des manières. 

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Bilan : A good man goes to war conclut de belle façon cette demi-saison qui aura cependant été quelque peu inégale. Il remplit avec brio sa part de promesses mythologiques, tout en laissant suffisamment d'éléments en suspens pour nous promettre trois mois de spéculations intensives (notamment sur les Silence). Les pièces du puzzle ont été éparpillées, et il n'y a rien de plus grisant pour récompenser un téléspectateur fidèle que de les voir se remettre en place. Un seul réel bémol tempèrera un peu mon enthousiasme face à cette conclusion : une prévisibilité dommageable qui modère la portée plus épique de l'épisode, lui ôtant tout réel suspense. Doctor Who nous a habitué à ce type de procédé narratif, mais ici, le scénario peut-être trop loin dans la distance qu'il pose avec les évènements du récit.

Rendez-vous dans quelques mois pour une suite que j'attendrais avec impatience, soulagée d'avoir retrouvé dans ce dernier épisode ce soupçon de magie qui m'a fait tomber amoureuse de cette série. 


NOTE : 8/10


La bande-annonce de l'épisode :

08/06/2011

(K-Drama) Freeze : déroutante simplicité pour une troublante et mélancolique approche du thème des vampires

 
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Après m'être concentrée sur les nouveautés au cours de ces dernières semaines, c'est un bilan d'une série plus ancienne que je vous propose en ce mercredi asiatique : celui de Freeze. Elle figurait sur ma liste de dramas à découvrir depuis presqu'une éternité, une critique chez Ageha ayant tout particulièrement retenu mon attention. Il faut dire que le résumé contenait un mot clé susceptible d'éveiller mon intérêt par-delà les continents téléphagiques, le mot "vampire". C'était d'autant plus efficace que, jusqu'à présent, je n'avais jamais regardé une seule série asiatique abordant ce thème particulier.

Présenté comme atypique et ne suivant pas forcément les canons préconçus du genre, ce drama m'intriguait. Son autre avantage résidait dans le fait qu'il s'agit d'une série très brève : 5 épisodes d'un peu plus d'une heure chacun. Elle avait d'ailleurs été diffusée sur une petite semaine à la fin du mois d'octobre 2006 sur Home CGV. Par sa construction, elle se regarde sans doute plus comme un long "long métrage" que comme une véritable série. Et si elle peut dérouter à plus d'un titre, j'avoue m'être laissée envoûter par Freezze et son ambiance à part d'une bien étrange mais plaisante façon.

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Si l'histoire de Freeze se déroule dans le présent, elle a débuté il y a plusieurs siècles. Baek Jung Won, alors jeune homme, sauve une belle femme, I-Wha, du bûcher auquel elle avait été condamnée par son village. Dans leur fuite, Jung Won est grièvement blessé. Refusant de laisser son sauveur mourir, I-Wha lui fait cadeau de ce qu'elle a de plus cher afin de lui permettre de survivre : son sang, qui le transforme en vampire. Les années ont passé depuis. Si les deux vampires sont restés associés, possédant actuellement un bar à vin à Séoul, Jung Won traîne désormais son immortalité comme une malédiction, emporté dans une dépression qui le fait se mourir à petit feu, tandis que I-Wha assure leur subsistance en achetant le sang dont ils ont besoin pour se nourrir.

Cette situation précaire bascule le jour où Jung Won reçoit une lettre d'une femme qu'il a tant aimé, mais qu'il a abandonné à regret il y a une vingtaine d'années, sa nature de vampire ne pouvait permettre cette passion. Elle est désormais malade et c'est à ses funérailles qu'il se résoud finalement à se rendre. Il y retrouve la fille qu'elle a eu avec un autre homme, père alcoolique et absent qui n'a jamais su la rendre heureuse. Si Jang Ji Yun n'était qu'une enfant quand Jung Won fréquentait sa mère, elle est devenue une jeune fille en quête de sens dans sa vie, profondément marquée par ce décès. Prenant Jung Won pour le fils de l'ancien amour de sa mère, Ji Yun se laisse entraîner vers la capitale, curieuse d'en apprendre plus. Après bien des réticences, le vampire accepte de l'héberger, ouvrant la voie à une étrange et indéfinissable relation, tandis qu'une peur sourde se répand en ville : un serial killer rôde, vidant ses victimes de leur sang... les vampires existeraient-ils ?

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Freeze a ceci de paradoxal qu'il s'agit d'une série mettant en scène des vampires, mais dont cette thématique ne va pourtant pas être centrale. En réalité, le drama se joue plutôt volontairement d'un certain nombre de codes classiques du genre - l'idée de tuer pour se nourrir apparaît, par exemple, comme une barbarie tombée en désuétude ("pour qui te prends-tu ? Dracula ?" tance ainsi I-Wha). Cependant, si la question vampirique reste une simple toile de fond, elle n'en est pas moins déterminante par le biais d'une problématique qu'elle va permettre d'explorer : celle de l'immortalité. La déchirure provoquée par l'impossibilité de poursuivre une vie "normale", la blessure insondable que représente le fait de voir vieillir, puis mourir, un être cher, vont être des constantes qui fondent la tonalité pesante teintée de fatalité et de mélancolie de la série.

Plus précisément, Freeze, c'est l'histoire d'une relation qui ne peut pas être et apparaît vouée à l'échec avant même de s'être vraiment installée. Doté d'un rythme de narration d'une lenteur travaillée qui peut dérouter un public non averti, le drama se complaît dans un récit quasi-contemplatif relatant le rapprochement progressif de deux êtres. La mise en scène est épurée à l'extrême. On peine presque à oser employer le mot qui est pourtant déterminant, "l'amour", tant les sentiments sont ici réduits à leur plus simple expression. Ils demeurent comme figés dans l'image étonnamment froide que renvoie l'esthétique poétique de la série. Pourtant cette retenue n'empêche pas le drama de chérir sa part d'humanité : la moindre scène rompant la glace, distillant une touche d'humour ou d'ironie, voit ainsi son impact multiplié et touche plus sûrement le coeur du téléspectateur.

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Freeze est une série qui se ressent plus qu'elle ne se regarde ; l'action, minimaliste, s'efface presque derrière l'ambiance qu'elle construit. L'écriture du drama se nourrit de ses paradoxes, cultivant et mêlant une noirceur parfois étouffante et une innocence rafraîchissante. Cette combinaison, envoûtante en un sens, fait naître une forme de fascination pour l'ensemble qu'il est difficile de traduire en mots ou même de rationnaliser. Les cinq épisodes se savourent d'une traite, comme un (long) long métrage, sans que l'on parvienne à s'en détacher. En raison de sa froideur latente et de l'impression d'inachevé qu'il laisse à la fin, il est sans doute difficile de véritablement aimer au sens premier du terme ce drama. Mais il constitue indéniablement une expérience télévisuelle originale dont on ne ressort pas complètement indemne.

Parce que le charme indéfinissable de Freeze réside justement dans son ambiance, il est logique que sa forme s'impose comme un atout déterminant, particulièrement soigné. Paradoxalement, c'est sans doute par sa sobriété, à laquelle se conjuge une impression de détachement glacé, que la réalisation se démarque et permet au drama de se trouver une identité visuelle qui lui est propre. Tout comme le récit qu'elle met en images, la caméra sait prendre son temps. Sa lenteur travaillée lui permet ainsi de soigner chacun de ses angles. Les plans, esthétiques, en deviennent parfois presque poétiques, tandis que la photographie joue sur des teintes à la fois colorées et sombres.

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Pour accompagner cette mise en scène qui lui sied parfaitement, la série bénéficie en plus d'une bande-son particulièrement bien inspirée. La musique reste une constante dans la narration, mais au lieu de prendre le pas sur les scènes, elle les accompagne souvent en fond sonore lointain jamais envahissant. Par la sincérité qui en émane - loin de tout effet clipesque -, l'OST marque par le fait qu'elle incarne comme rarement l'âme même de ce drama. Ses compositions alternent les instrumentaux au piano, où perce une forme de mélancolie, écho à la tonalité du récit, et des chansons ambivalentes, oscillant entre légèreté et tristesse. 'Never cry' est notamment un petit bijou de ballade pop qui illustre bien cette dualité de ton.

Enfin, pour porter cette histoire à l'écran, Freeze bénéficie d'un casting au sein duquel scintille une superbe Park Han Byul (Oh! My Lady) ; non seulement l'actrice incarne un personnage qui, par sa fraîcheur, propose un contraste saisissant avec l'ambiance pesante générale, mais elle apporte aussi une forme d'étincelle au drama, encouragée par une caméra qui lui offre de bien belles scènes visuelles. Lui donnant la réplique, Lee Seo Jin (Damo, Soul) joue un vampire tourmenté qu'il est plus difficile de cerner. Il s'en tire honorablement dans un rôle compliqué à exprimer. A leurs côtés, les rôles secondaires finiront par surprendre par leur relative consistance, une fois les clichés de départ évacués. On y retrouve notamment Son Tae Young, Lee Joon, Lee Han Wie, Ji Dae Han ou encore Kim Kang Gyu.

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Bilan : Drama à la fois classique et déroutant, Freeze n'est pas une série de vampires au sens premier du mot. C'est par sa simplicité extrême, narrative autant qu'émotionnelle, que le drama trouve une identité originale. L'histoire, paraissant réduite à sa plus simple expression, renvoie l'impression d'une troublante et touchante sincérité. Laissant un sentiment d'inachevé à la fin de ces cinq épisodes, cette série fait sien un style contemplatif et épuré d'une lenteur travaillée qui ne conviendra sans doute pas à tous. Mais j'ai pour ma part vraiment apprécié cette expérience, y retrouvant cette authenticité unique, toute en retenue, caractéristique du style de narration sud-coréen que je chéris tant.


NOTE : 7/10


Une chanson de l'OST ("Fate") et un aperçu de la série par le MV proposé :