Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livia

PRESENTATION DE MY TELE IS RICH!



Auteur :
Livia Segret (*)
Exploratrice de petits écrans depuis 1984, élevée à la lecture de Génération Séries, c'est en 2001 que j'ai créé mon premier site internet consacré à une fiction qui a durablement marqué mon rapport à la télévision (The West Wing). Restée depuis une sériephile à la passion intacte, aux goûts toujours plus éclectiques et sans frontières, avec une pointe d'anglophilie prononcée, j'ai conçu ce blog comme un espace de partage de découvertes télévisuelles... Car My Télé is Rich !


(*) Il s'agit d'un pseudonyme.


Contact : myteleisrich@yahoo.fr


Compte twitter : http://twitter.com/myteleisrich


Date de création du blog : 27 octobre 2009


Pour un aperçu rapide du contenu du blog : Consulter l'index des séries traitées.


Objet du blog : Parce que la sériephilie est une passion qui se partage. Parce que la téléphagie ne connaît pas de frontières. Parce que le petit écran mondial est d'une richesse insoupçonnée. Ce blog a été créé pour parler de toutes mes découvertes et de mes impressions sur l'univers des séries télévisées.


Fréquence des articles : Au minimum un article hebdomadaire le dimanche.



Articles publiés en dehors de ce blog :

- "Real Humans", "Borgen", "The Killing"... Au Nord il y a des séries ! (Allociné)
- Shokuzai - L'alternative WOWOW ? (KlaatuMag)
- Dirk Gently - saison 1 : Embrace the chaos ! (KlaatuMag)


Long entretien sur les séries du monde, avec Benjamin Campion, publié sur "Des Séries... et des Hommes" (Libération) :
- Épisode 1, « My Télé is Rich! ».
- Épisode 2, « L'autre visage de l'Amérique ».
- Épisode 3, « La Scandinavie a fait un rêve ».

- Episode 4, « L'Europe en voie de développement ».

- Épisode 5, « Séries d'Océanie, entre contrastes et luminosité ».

- Épisode 6, « L'Asie ne dort jamais ».
- Épisode 7, « Les destinations de demain ».





 


 


LIGNE EDITORIALE



[Juillet 2010] Billet sur la ligne éditoriale actuelle de "My Télé is rich !" et ses évolutions :



Blog de sériephile passionnée anglophile, cet espace avait été initialement pensé pour suivre une ligne éditoriale britannique, saupoudrée de fictions américaines. Mais, après quelques mois d'existence, il faut reconnaître que "My Télé is Rich !" a (déjà) considérablement dépassé le simple cadre du projet de départ.


Le titre choisi, mettant l'accent sur la richesse de la téléphagie, avait par bien des aspects quelque chose de prémonitoire. L'essence de la sériephilie, c'est la diversité de l'offre des chaînes, mais aussi les horizons internationaux qu'elle permet de découvrir à travers le monde. Je me découvre sériephile aimant les voyages, curieuse de tout et en quête constante de nouveautés, de la perle rare qui fonde cette passion. On méconnaît souvent la richesse du petit écran mondial. Or il ne faut pas cloisonner. Non, la téléphagie n'est pas un monopole américain. On retrouve des bijoux sériephiles dans les petits écrans du monde entier. On a tous des affinités personnelles pouvant tendre à nous rapprocher de certains pays plutôt que d'autres, mais l'ouverture culturelle reste pour moi nécessaire, vitale même pour le devenir d'une telle passion.


Si ce blog existe, c'est, d'une part, pour partager mes découvertes, mes impressions sur les séries télévisés, mais c'est aussi pour s'ouvrir vers d'autres horizons. C'est pourquoi, sur ce blog, vous ne trouverez pas traitées les fictions d'une seule nationalité. Par principe, je ne me restreins à aucune frontière, seule la langue et l'accès aux épisodes - et le manque de temps libre - demeurent mes obstacles. Ainsi, depuis octobre 2009, ont pu être évoquées sur ce blog des séries de nationalité américaine, anglaise, canadienne, chinoise, coréenne, française, italienne ou encore japonaise. Des séries australiennes, scandinaves, taiwanaises, ou encore thaïlandaises (les lakorns), se pressent dans mes piles de programmes à découvrir.


Au-delà de cette curiosité entretenue, bien entendu, et comme tout le monde, j'ai mes préférences, que j'assume pleinement. Je suis quelqu'un de tradition profondément anglophile : j'aime l'Angleterre, ses accents, son style, son cadre et ses acteurs. J'aime l'humour noir british comme les period dramas de la BBC... L'autre pays pour lequel j'éprouve une fascination est la Corée du Sud. C'est pour cela que les productions de ces pays constituent les deux grands axes majeurs de ce blog.


Ma quête de découvertes me pousse naturellement vers le visionnage de pilotes (premiers épisodes de nouvelles séries), ce qui explique les rubriques particulières qui y sont consacrées. Le contenu de ce blog s'avère donc être un mélange de tests, de bilans de saisons, mais également de mini-séries. L'objectif demeure de publier entre 3 et 4 notes par semaine, sachant qu'une journée fixe est consacrée automatiquement à une production du continent asiatique, le "mercredi asiatique". Pour le reste, cela fluctue suivant l'actualité des diffusions du moment, sachant qu'une priorité sera toujours donnée aux fictions britanniques sur le reste.


En espérant vous compter parmi les membres de cette aventure téléphagique,


Sériephilement,


Livia


 


 


banblogpresentation.jpg

 


 


[Le 27 octobre 2009] Une première présentation, lors de l'ouverture du blog :


Voici donc un énième blog sur un sujet en vogue, les séries et autres fictions du petit écran.


blackpoollead_396x222.jpg

Qu'est-ce qui motive cette création ?
Sur le thème du "j'y pense et puis j'oublie", je caresse cette idée depuis plusieurs semaines.
Au milieu d'une blogosphère si riche et si diverse, après tout, pourquoi pas moi ?
Une envie de partage avant tout. Une volonté de raconter ce que j'aime visionner, sans contrainte, ni exigence particulière.
Juste un simple plaisir de partager mes découvertes. Rien de plus, rien de moins.


 


Moi & les séries ?
- Je ne suis pas une "sérievore". Je n'ai plus le temps de consacrer plusieurs heures, chaque jour, à vénérer mon petit écran.
- Je ne suis plus une "pilotovore" qui, portée par une compulsion passionnelle, tente de tout tester, de tout regarder.

- Je picore, je savoure et fonctionne en coups de coeur.
- Je recherche de l'affectif, du divertissement, des larmes.
- Je fuis les effets d'annonce et autres buzz submergeant le web.
- Je crois que je vieillie. Pour me prouver que je reste jeune, je découvre des séries diffusées avant ma naissance. Et toc!
- J'ai parfois peur de devenir une relique d'un passé sériephile oublié, dépassé par les nouvelles productions (cependant, soyons sérieux, les séries des grands networks US de ces deux dernières années ont été dans leur ensemble d'une qualité affligeante ?!).
- En réaction, j'ai pris un jour la résolution de ne pas rester ancrée dans le passé, à ne jurer que par les productions que j'ai vénérées au cours des quinze dernières années. Je continue donc mes voyages en des terres sériephiles inexplorées, grâce à ma carte bleue (et aux DVD).
- Je suis quand même un brin nostalgique et restée très fleur bleue devant mon petit écran. Il y a des fondamentaux qui sont immuables.
- J'aime des séries britanniques, comme la bannière du blog ne l'indique pas. Je crois que je suis amoureuse de leurs accents ; mais je ne suis pas exclusive.
- J'aime des séries américaines, mais très peu celles des grands networks depuis quelques années. Je suis restée une fidèle de HBO, je sélectionne mes programmes sur FX et je trouve Showtime trop râcoleuse pour être une grande.

- J'aime des séries françaises ; et je ne considère même pas cette affirmation comme sacrilège. Actuellement, je me délecte devant Nicolas le Floch et ses dialogues délicieusement ampoulés.
- J'aime des séries asiatiques (japonaises et coréennes surtout). Mais les journées ne font que 24 heures, en dépit de ce que nous démontre depuis huit ans Jack Bauer.
- J'adore la science-fiction, peu importe son origine, de Charlie Jade à Babylon 5, en passant par Battlestar Galactica et Doctor Who.
- J'adore les séries historiques. Les sérieuses comme Rome, les comédies comme Blackadder, les noires comme City of Vice, les costumes dramas de la BBC, etc. Mais je n'aime pas les Tudors.


 


Le contenu de ce blog me ressemblera.
Une chronique de vie téléphagique ordinaire, avec ses hauts et ses bas, ses notes quotidiennes et ses silences.


Si vous êtes prêt pour l'aventure...


 


Je vous souhaite la bienvenue à bord !


 


Livia


 


PS : A noter que le titre de ce blog est directement inspiré d'un numéro du magazine Générique(s) qui avait été consacré aux séries britanniques, dossier que j'avais adoré et qui avait permis de légitimer le penchant pour Albion que je nourris quotidiennement. La bannière du blog est d'ailleurs inspirée du montage de la couverture :


generiques-n15-my-tele-is-rich-L-1.jpeg

Sur la bannière du blog, de gauche à droite : Rowan Atkinson, Tony Robinson et Hugh Laurie (Blackadder), puis Ioan Gruffudd (Hornblower), et enfin Keeley Hawes et Philip Glenister (Ashes to Ashes).

Interêts

séries, télévision