Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2011

(Blog) Kreativ Blogger Award Tag

1037547247.jpg

Aujourd'hui, un billet un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une réponse à un tag. Lecteurs curieux, amateurs de révélations croustillantes (ou pas), voici donc l'occasion qu'il m'est donné de dévoiler sept vérités sur la blogueuse téléphagique que je suis. Merci beaucoup Dav', Gégé et Xiaoshuo pour m'avoir sollicitée.

freezeu.jpg

1. La version originale a été pour moi une révélation tardive (même si c'est normal au vu des limites technologiques d'alors). La première série dont j'ai pu découvrir un épisode en VOSTFR fut The Practice. Un effort pas seulement consenti pour les beaux yeux bleus de Bobby Donnell, mais la conséquence d'une âpre négociation avec une amie qui recevait Série Club (ou Jimmy?) et qui avait eu la gentillesse de m'enregistrer un épisode. Un peu plus tard, j'ai commis la folie d'acheter la saison 1 des Sopranos en VOSTFR. Pourquoi j'insiste sur ce dernier point ? Parce qu'il s'agissait alors de VHS (!)...

2. Ma découverte du petit écran anglais a eu lieu durant des étés passés dans le Sussex au tout début des années 2000. La première série anglaise dans laquelle j'ai eu l'occasion de m'investir quotidiennement a été... Coronation Street. J'étais tombée dans une famille d'accueil où la mère était une grande fan et chaque épisode marquait le rendez-vous télévisuel immanquable du jour. Notons en plus que nos conversations sur ce soap institutionnel en Grande-Bretagne contribuèrent grandement à l'amélioration de mon niveau linguistique.

3. J'ai une fibre sentimentale et nostalgique très prononcée. J'ai la fâcheuse tendance à avoir beaucoup de mal à finir mes séries préférées. Je peux mettre des semaines, des mois, parfois même des années, avant de me résoudre à regarder le dernier épisode d'une série qui a compté pour moi. J'ai une capacité étonnante à me bercer longtemps dans une forme de déni de réalité illusoire, refusant de conclure ce que j'ai pu tant aimer. J'ai ainsi mis plus de deux ans avant de parvenir à lancer le dernier épisode de Deadwood, et je n'ai toujours pas lancé la fin de Big Love cette année.

4. Sériephile un peu sérievore sur les bords, j'ai connu dans ma "jeunesse" des marathons interminables qui me clouaient devant le petit écran au point d'en oublier l'heure, me faisant enchaîner les épisodes sans pouvoir m'arrêter. La liberté des premières années à la fac permet à certains d'enchaîner les soirées étudiantes, moi je me programmais des orgies de DVD dans mon studio. Mon record du nombre maximum d'épisodes regardés d'affilée appartient à Babylon 5, avec huit épisodes. Juste derrière on retrouve A la Maison Blanche et The Legend, avec 7 épisodes.

5. J'a-do-re les séries historiques (au cas où cela ne s'était pas vu). Passionnée d'Histoire, demie-historienne à mes heures perdues, c'est bien simple, je fonds devant mon petit écran dès que le moindre costume ou l'esquisse d'une reconstitution pointe le bout de son nez. Je les dévore et les recherche peu importe leur genre ou leur provenance : des period dramas de la Beeb jusqu'aux sageuk sud-coréens, en passant par les fictions françaises... Toute série historique est par définition conçue pour aiguiser mon intérêt. Car il faut savoir qu'avec moi, les choses ne s'arrêtent pas au simple visionnage. Une fois ma curiosité piquée pour telle époque transposée à l'écran, l'envie d'en savoir plus, d'apprendre à quoi peut bien ressembler l'Histoire derrière la version romancée qui nous est proposée, s'impose d'elle-même. Par exemple, ce printemps, je me suis ruinée en bouquins sur la Renaissance italienne à cause des Borgias. De manière générale, je m'intéresse de plus en plus aux rapports du petit écran et de l'Histoire ; j'aime bien lire des travaux en histoire et sociologie des médias sur le sujet.

6. Les séries ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Je conçois les productions télévisuelles comme un vecteur déterminant qui m'ouvre à la culture d'un pays, une sorte de fil d'Ariane qui sera ma boussole pour me lancer à la découverte non seulement de sa production culturelle (musique, cinéma, littérature), mais aussi de son Histoire et de sa culture au sens large. Je fonctionne par cycle, et actuellement, c'est tout particulièrement la Corée du Sud qui retient mon attention. Un pays dont je ne savais strictement rien avant que je n'y parvienne via les dramas. Depuis je me suis lancée à sa découverte sous toutes ses coutures enchaînant les lectures sur le sujet.

7. Je n'ai aucun sens de l'humour. Je suis peu versée dans les comédies qui généralement ne parviennent, ni à me fidéliser, ni à me marquer téléphagiquement. Si bien que ma DVDthèque ne compte en tout et pour tout que quatre séries comiques. Elles partagent deux points communs : leur nationalité et, pour trois d'entre elles, le fait de ne pas appartenir au XXIe siècle. Il s'agit de Yes Minister, Blackadder (La Vipère Noire) et Jeeves & Wooster... Quant à la plus récente, c'est The Thick of It.

freezer.jpg

 Et voilà...

Je ne fais suivre le tag vers aucun blog, mais si jamais l'envie vous prend d'y répondre, n'hésitez pas.

Commentaires

Mais de rien Livia.
J'adore le "Je n'ai aucun sens de l'humour.barré"

J'ai appris plein de choses, et c'est pas mal ces taggs on l'on découvre plein de petites choses "personnelles". Tu as bien tourné les réponses en séries.

Bises Livia :)

Écrit par : David | 16/06/2011

sympa tes réponses ! j'adore ton choix de séries comiques en grande fan que je suis de Blackadder et de Jeeves and Wooster ;o)

Écrit par : Eirian | 16/06/2011

Je te rejoins sur pas mal de points, notament les 1 et 3 et 4 (surtout quand mes soeurs et moi vivions dans le même appart, je me faisais des marathons pour leur faire découvrir mes séries préférées) et 7 (je n'ai jmais accroché aux sitcoms classiques, la seule comédie que j'ai aimé est Thje Office US).

J'aime bien les séries historiques, mais j'ai une préférence marquée pour les period dramas anglais qui ont été mon premier contact avec la télé anglaise avant Doctor Who !

Écrit par : jainaxf | 17/06/2011

La VOST c'est grâce à mon prof de maths qui tenait un petit club cinéma (je lui en suis à jamais reconnaissante) c'est fou comme on devient incapable de retourner à la VF après...(le plus perturbant je trouve c'est de retrouver le même doubleur d'un acteur à l'autre) quoique parfois ça peut être positif. Par exemple je préfère la doubleuse Française d'Emma Watson que sa voix réelle ^^
Et parmi les séries que tu as cité j'en retiens une : Blackadder ! Malheureusement je n'ai vu que la saison qui se déroule sous Elizabeth 1ère. Et ça y est j'ai ce fichu générique dans la tête XD c'est sympa finalement d'utiliser comme ça ce tag (orienter plus vers ton approche des séries !)

Écrit par : Mina | 18/06/2011

Comme c'est intéressant ! On a plein de points communs en fait ^^ Déjà les séries historiques, j'adore ça, comme les romans historiques d'ailleurs et du coup après moi aussi je suis à fond en train d'étudier l'histoire en rapport avec l'histoire.
La VOST, y'a rien de mieux quoi, depuis que j'ai entendu leur "vrai" voix, je n'arrive pas à me contenter des doublages....
The Practice, cultissime pour moi...
Les marathons... aaah The West Wing je me suis faite une journée entière une fois, du matin au soir toute une saison, et j'en voulais encore =="
Par contre pour les Borgias, j'ai pas accroché moi.
:D

Écrit par : Ellaszandra | 18/06/2011

Comme je me sens décomplexée ! Ça fait du bien de lire que quelqu'un d'autre ne peux tout simplement pas regarder la fin d'une série ! C'est parfois si dur, de dire adieu à ces personnages...
J'ai regardé le dernier épisode d'Urgences il y a un mois à peine, je croyais que c'était un secret honteux à ne jamais révéler ! ^^

Écrit par : Clare | 18/06/2011

@ David : Oui finalement la déclinaison "en séries" marche aussi ; je me suis bien amusée, merci beaucoup Dav' ;)


@ Eirian : Les classiques anglaises sont indémodables ! Ca m'épate toujours de revoir avec autant de bonheur et comme au premier jour des séries qui ont plusieurs décennies !
Si un jour tu as l'occasion de jeter un oeil à Yes Minister, c'est contemporain, date du début des années 1980 et nous plonge de manière assez unique dans les coulisses d'un ministère. Un vrai petit bijou !


@ Jainaxf : Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à adhérer aux sitcoms classiques. Quand j'étais jeune, je me suis tellement faite culpabilisée de ne pas comprendre ce que les gens trouver à Friends ; ou actuellement à The Big Bang Theory. C'est aussi une question de goûts !


@ Mina : La VO une fois qu'on l'essaye, c'est difficile de s'en passer ! Après, c'est aussi une valeur ajoutée qui est parfois positive ; on dit souvent qu'une série comme Amicalement Vôtre a marqué en France justement par sa VF qui a apporté quelque chose en plus par rapport à l'origine. Moi j'avoue qu'il y a des séries, comme A la Maison Blanche, que je préfère encore suivre en VF à l'occasion (le rythme des dialogues et leur complexité s'apprécient mieux).


@ Ellaszandra : Merci Ellaszandra pour me rassurer sur mon rapport à l'historique ! Des fois, je me dis que ça n'a pas trop de sens de me plonger dans l'Histoire à travers le vecteur séries de manière aussi prononcée... ouf, je ne suis pas la seule ! :D (TWW, The Practice... c'est toutes mes séries cardinales ça qui ont été à la base de ma passion pour les séries ; ça nous en fait des points communs ! ^_^)
(Pour TWW, les marathons étaient d'autant plus encouragés que vu la diffusion française, j'ai vu la majorité de la série en achetant au fur et à mesure les DVD, la semaine qui suivait l'acquisition était une semaine d'orgie TWWienne !)


@ Clare : Très très contente de trouver quelqu'un qui partage cette tendance à remettre toujours au lendemain la fin d'une série. Je crois qu'on ne doit pas être les seules : tous les sériephiles sont des téléspectateurs fidèles qui se sont attachés à un univers, et c'est toujours un peu difficile de se dire que c'est le dernier et qu'ensuite, le livre se referme définitivement ! :'(

Écrit par : Livia | 19/06/2011

Intéressant ce tag !
Pour le point 3, je dois avouer que je suis un peu comme toi, je n'ai tjs pas fini Six Feet Under. J'ai tellement aimé que je n'arrive pas à me faire à l'idée de la terminer... C'est con je le sais mais c'est plus fort que moi...

Même pas Friends c'est vrai ? WOW !

Écrit par : Nephthys | 19/06/2011

@ Nephthys : Le téléphage est un grand sentimental.

"Même pas Friends c'est vrai ? WOW !"
J'ai dû voir toutes les saisons au moins deux ou trois fois en raison des rediffusions. Ma soeur est une très très grande fan qui a l'intégrale en DVD. Mais non, Friends ne m'a jamais vraiment fidélisé, ni vraiment marqué. :(

Écrit par : Livia | 22/06/2011

Oui on dirait bien !

Oh o_O ! Je suis une grande fan de Friends, je ne m'en lasse pas (même si les dernières saisons sont de qualité moindre) !

Écrit par : Nephthys | 22/06/2011

Les commentaires sont fermés.