Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2013

[Blog] My Télé is rich! fête ses quatre ans (et lance sa saison 5)

 blog-my-tele-is-rich-fete-deux-ans-L-qu6rjG.jpeg
"Une fête ?... Un blog-anniversaire !"

Le 27 octobre est une date particulière pour ce blog : il fête en effet aujourd'hui ses quatre ans d'existence, puisqu'il ouvrait ses portes pour la première fois en 2009. Quatre années, cela commence à être l'âge de la sagesse pour un tel format de publication : les habitudes sont prises, le style est désormais bien posé. Il est vrai que My Télé is rich! a connu peu de modifications cette année dans ses publications. La ligne éditoriale demeure résolument tournée vers l'international, les billets ont une structure quasi-invariable et les rendez-vous spécifiques demeurent. L'équilibre trouvé au cours des 2-3 premières années semble désormais perdurer.

J'avoue pourtant que cette quatrième année aura été la plus difficile à boucler depuis la création du blog. Beaucoup de contraintes matérielles, trop de préoccupations et de changements dans les autres pans de ma vie qui ont rendu l'exercice un peu moins dense (même si la régularité des publications est dans l'ensemble respectée). De la fatigue également est venue se mêler à tout cela, avec la frustration de ne pas avoir toujours l'énergie suffisante pour finir tel article. Enfin, il y a eu aussi une pointe de lassitude qui s'est manifestée.

Pour autant, ce fut une année bien remplie et encore une fois très riche. La grande nouveauté n'est pas venue d'une évolution de la ligne éditoriale ou des visionnages, mais plutôt d'une plus grande socialisation, au sens où ma sériephilie n'est plus restée cantonnée derrière un écran d'ordinateur. Pour la première fois, je me suis rendue à un Festival de séries (SériesMania en avril), un excellent moment passé et l'occasion de rencontrer d'autres passionnés. J'ai aussi participé à diverses activités liées aux séries à côté du blog, qui ont été des expériences très intéressantes. Un autre projet encore en cours devrait d'ailleurs m'occuper dans les mois à venir. Une année donc marquée par une téléphagie qui s'est exportée en dehors de ce seul espace virtuel.

bloganniversaire2_zps4d7e5235.jpg

Côté visionnages, beaucoup de constantes, avec une sériephilie "sans frontières" qui continue de grandir et de mûrir au fil des découvertes. Le blog a posé ses valises dans plusieurs nouveaux pays : Brésil, Chili, République Tchèque, Afrique du Sud. Et l'année n'aura pas manqué de coups de coeur (en partie imprononçables, à l'image de Torka aldrig tårar utan handskar), en plus d'offrir des visionnages enrichissants sur des cultures plus lointaines. La russe Master i Margarita, ce mois-ci, aura par exemple été une belle révélation, tout en m'ayant fasciné.

Comme l'année dernière, pour dresser un bilan un peu plus concret, j'ai repris le grand tableau des destinations, en le complétant d'une nouvelle colonne. Ces chiffres restent incomplets, car je n'écris pas sur tout ce que je regarde. Mais les tendances sont là, et mes petites affinités (britanniques, scandinaves, sud-coréennes notamment) sont identifiables. La continuité éditoriale par rapport au rythme de croisière trouvé l'année dernière est aussi perceptible.

Nombre de séries traitées (par pays et par année)

Pays 1re année 2e année 3e année 4e année
États-Unis 31 24 24 6
France 2 3 7 6
Royaume-Uni 56 37 35 32
Européennes Autres 1 9 20 16
_ Allemagne / 1 1 /
_ Danemark / 4 4 3
_ Espagne / / 1 /
_ Estonie / / 1 /
_ Irlande / 1 / 1
_ Islande / 2 4 1
_ Italie 1 / 2 /
_ Norvège / / 2 3
_ Pays-Bas / / 1 /
_ Portugal / 1 / /
_ République Tchèque / / / 1
_ Suède / / 3 6
_ Suisse / / 1 1
Australie 4 4 4 4
Canada 2 2 2 2
_ Québec / / 1 1
Israël / / 2 2
Nouvelle-Zélande 1 2 / /
Russie / / 1 1
Asie 48 47 47 41
_ Corée du Sud 37 30 23 21
_ Chine (Rép. Pop.) 1 / / /
_ Hong Kong / 1 / /
_ Japon 10 14 24 20
_ Taïwan / 2 / /
Afrique / / / 1
_ Afrique du Sud / / / 1
Amérique Latine / / / 3
_ Brésil / / / 2
_ Chili / / / 1
Pays vus par année 9 13 19 19
Pays vus au total 9 17 25 29

La surprise de ce tableau, pour tout vous dire, c'est le premier chiffre concernant les séries américaines, avec une très forte baisse que je n'avais absolument pas perçue au fil de l'année. En réalité, c'est plus la fin d'une part maintenue artificiellement élevée qu'un changement dans ma consommation. J'ai regardé et apprécié à peu près autant de séries en provenance des États-Unis - et peut-être même plus grâce à plusieurs nouveautés marquantes (Rectify, Hannibal, The Americans, Orange is the new black). La chute provient des reviews de pilotes : j'ai cessé de vous parler de tout ce que je pouvais visionner de vaguement décent et je ne retiens plus que ce qui m'intéresse vraiment, préférant d'ailleurs un bilan d'ensemble à la critique insuffisamment représentative du pilote. Je n'ai ainsi même pas joué au teste-tout pour cette très morose rentrée... Ajoutez à cela plusieurs séries au long cours passées à la trappe par manque de temps et qui auraient mérité d'être là (Justified), on arrive donc à ce chiffre de six séries américaines traitées... Les États-Unis au niveau de la France et de la Suède... Bon, en même temps, est-ce que ce n'est pas tout ce que mérite une industrie qui vient d'annoncer un projet de remake sur Charmed...?

Que mon intérêt pour les séries américaines ait décru, ce n'est pas une découverte - l'année clé est même antérieure au blog, puisque cela remonte à la grève des scénaristes (2007-2008), période où quelque chose s'est cassé dans mes rapports avec le petit écran américain. Qu'en est-il du reste du monde ? Comme l'année dernière, My Télé is rich! a posé ses valises dans les petits écrans de 19 pays différents, ce qui porte à 29 le nombre de pays traités depuis le début du blog ! La grande innovation est l'ouverture vers deux nouveaux continents : l'Amérique Latine qui fait une entrée remarquée avec de chouettes séries provenant du Chili et du Brésil, et l'Afrique qui reste pour l'instant encore en retrait. Sinon, j'ai usé plus de jokers concernant les mercredis asiatiques, ce qui explique la (toute relative) baisse du nombre de billets consacrés à ce continent. L'équilibre Corée du Sud/Japon s'y confirme pour la deuxième année consécutive. En Europe, c'est toujours la Scandinavie qui reste ma destination privilégiée, avec pour la première fois, la Suède qui arrive au 1er rang. Israël est là, mais toujours aussi difficile à atteindre téléphagiquement. Concernant le reste des pays anglophones hors États-Unis, c'est la stabilité qui prédomine pour l'Australie ou le Canada. Enfin, la bannière de ce blog peut continuer à flotter fièrement : les séries britanniques conservent largement leur leadership sur le reste du monde. C'est bien la seule permanence de ces quatre années !

bloganniversaire1_zps8e674932.jpg

La richesse du petit écran m'impressionne toujours autant, permettant un renouvellement permanent des styles de visionnages et des horizons explorés, entre nouveautés et rattrapages plus anciens. Si je commence à avoir un bagage très solide vers certaines destinations comme la Scandinavie (Islande, Danemark, Suède, Norvège), d'autres projets me tiennent à coeur : partir en direction de l'Europe centrale, sans négliger l'Allemagne ; faire le tour de l'Amérique Latine en séries, avec des fictions de la même qualité que celles que j'ai pu voir cette année sur ce continent ; découvrir des terres encore inexplorées avec, en premier lieu, l'Inde ; cultiver ma curiosité pour la Russie, mais aussi Israël... Je n'aurais sans doute pas l'occasion de tout réaliser, mais l'envie et la passion sont là, c'est l'essentiel. Et puis, il faut bien franchir la barre des 30 pays visités !

Cependant, le futur de My Télé is Rich! s'inscrit plus que jamais en pointillés. Dans un sens ou dans un autre, le mois de décembre prochain va marquer la fin de l'équilibre sur lequel j'avais construit le blog depuis sa création. Il y aura des incidences sur son rythme et sur son devenir au sens large. Mais pour le moment, il est encore trop tôt pour trancher, j'y réfléchis et je vous en reparlerai en fin d'année. En attendant, quelques turbulences sont à prévoir, ce qui devient une habitude, fin novembre-début décembre, où une pause sera programmée. J'avoue une profonde admiration pour ceux qui parviennent à jongler entre publication et activités professionnelles, car de mon côté je trouve vite mes limites !

bloganniversaire3_zpsb8ea3546.jpg

Pour revenir au sujet premier de ce billet, et à cet anniversaire, sachez que c'est aussi vous qui avez rendu possible cette quatrième année. Je tiens donc à vous remercier, chers lecteurs, pour toutes vos visites, occasionnelles ou régulières. Une pensée toute particulière à tous ceux qui ont pris le temps de laisser des commentaires ça et là, lesquels sont toujours des réconforts pour la motivation du blogueur, ainsi qu'à ceux qui partagent des liens vers des articles sur les réseaux sociaux. Merci donc à tous pour votre participation à cette aventure !

My Télé is rich! débute officiellement aujourd'hui sa cinquième saison.

Let's party & En avant vers de nouvelles aventures sériephiles !

Commentaires

C'est tout à fait vrai que les commentaires laissés sont une grande motivation et c'est aussi un grand moment d'échange, c'est ce que j'aime dans le concept.
Je viens de le faire via Twitter, mais je viens ici réitérer mes voeux de longévité - quand bien même tu annonces des perturbations - j'aime bien venir ici de temps en temps et je sais que vais lire des avis bien construits, bien rédigés et c'est très plaisant et confortable.
Donc, once again: bon anniv'!!

Écrit par : Dramafana | 27/10/2013

Happy birthday Livia !
Je suis tombée sur ton blog il y a qq mois et depuis je viens très régulièrement et grâce à toi j'ai découvert de belles pépites, surtout des séries anglaises.

Bonne continuation et sache que c'est toujours un plaisir de venir ici :-)

Écrit par : Cathy | 27/10/2013

Depuis que j'ai découvert ce blog, tu es ma référence dès que je cherche à me renseigner sur telle ou telle série. Tes articles sont toujours remarquablement écrits, mais aussi très riches en informations. J'espère que ta passion n'est pas prête de s'éteindre, car sans ce site, faire sa sélection de nouvelles séries méconnues deviendrait beaucoup plus difficile. Bon courage pour cette 5ème année qui commence ;)

Écrit par : Julien | 27/10/2013

Toujours de bon conseil ! Merci pour tout le temps que vous y prenez. J'ai découvert de très belles séries grâce à vous.

Écrit par : Yann | 27/10/2013

Joyeux anniversaire de blog ^___^ !

Comme toujours, je te remercie pour la richesse de tes billets argumentés et plus que passionnants à lire. Grâce à toi, j'ai d'ailleurs découvert plusieurs séries m'étant désormais indispensables.

Sinon, je te souhaite de réussir à trouver un équilibre entre vie professionnelle, personnelle et virtuelle ; pour ne pas y être encore parvenue, je sais à quel point c'est difficile.

Écrit par : Kerydwen | 27/10/2013

Joyeux blogiversaire !

J'espère aussi que tu réussiras a trouver du temps pour toi malgré tes nouvelles contraintes !

Ton blog me manquerait énormément si tu décides de l'arrêter : j'y pioche régulièrement des idées de séries à découvrir (dernier gros coup de cœur : Unité 9), et même s'en regarder la série, lire tes articles enrichit un peu ma culture télévisuelle internationale !
Moi aussi j'adore les séries britanniques et scandinaves, même si l'Australie/NZ et le Canada occupent aussi une belle place dans mon cœur !

Que tu décides de continuer ou non (il faut quand même que ce blog continue à te faire plaisir !), je te souhaite une bonne continuation dans notre monde télévisuel plus riche que jamais graĉe au net !

Écrit par : JainaXF | 27/10/2013

Joyeux anniversaire! Un grand merci pour ses 4 ans de découverte, grâce à ton journal j'ai appris qu'il n'y avait pas que les series anglaises en Europe, me suis meme mis à l'ukrainien, enfin... presque! ( Klass - Elu pärast, magnifique!) J'avoue faire encore de la résistance sur les series asiatiques mais je compte bien sur ta saison 5 pour m'y mettre! Très bonne continuation!

Écrit par : Isabelle | 27/10/2013

Félicitations pour tous ces voyages autour de la planète séries, et merci encore de t'être prêtée au jeu de l'interview pour le blog Des séries et des hommes !

Écrit par : Benjamin | 27/10/2013

J'ai deux-trois blogs référents par domaine et en ce qui concerne les séries, tu es clairement le meilleur (voire le seul) qui tienne la route. Happy birthday to you et longue vie, oh oui ! :)

Écrit par : Cuné | 28/10/2013

Joyeux anniversaire!
Je suis l'un des nombreux lecteurs anonyme qui vient se documenter quotidiennement sur ce blog de référence.
Merci.

Écrit par : Kévin | 28/10/2013

J'aime beaucoup ce que tu dis sur la motivation du blogueur.
Ne lâche rien car ce que tu écris est toujours brillant et inspirant !
Bravo et merci.

Écrit par : Yann | 28/10/2013

Joyeux Blog-anniversaire ! Encore un grand bravo pour ta curiosité, et ton talent. La transmission d'une passion, c'est essentiel.
J'espère que tu pourras continuer à alimenter ce blog le plus souvent possible. La toile y perdrait beaucoup.
Je te souhaite le meilleur pour les mois à venir !

Écrit par : Eclair | 28/10/2013

Joyeux Anniversaire!

Félicitation pour cet impressionnant bilan de 4ème année!

Je te souhaite pour cette 5ème année toujours plus de belles découvertes dans de nouvelles destinations toujours plus exotiques!

Tous les autres commentateurs ont déjà mentionné combien ce blog est devenu essentiel dans la blogosphère consacrée aux séries tv, j'y souscris totalement et refuse d'imaginer un futur sans my télé is rich! Trop déprimant!

Longue vie à My Télé is Rich!

Écrit par : Titania | 29/10/2013

Félicitations pour cette quatrième année de blogging téléphage. Je lis My télé is rich depuis un bout de temps même si ma présence se fait discrète (la timidité virtuelle, un grand problème ^^).
Je suis toujours impressionnée par la rigueur et la qualité d'analyse de tes articles qui me donnent toujours envie de découvrir plus de séries et de nouveaux horizons. Quoi qu'il arrive bon courage pour la suite et merci pour ces reviews si ponctuelles!

Écrit par : Clara | 31/10/2013

Fidèle à mon aversion pour toute forme de sociabilité (numérique ou pas), je n'ai pas assisté à la fête. ;)
Toutefois, je te souhaite un excellent 4ème blog anniversaire et suis ravi de ta décision de renouveler MY TELE IS RICH pour une cinquième saison !
Qu'importe le rythme de publication de tes billets ou la qualité (ou pas) des commentaires : l'important pour durer est de continuer à prendre du plaisir.
Bonne chance pour tes autres projets.

Écrit par : Jérôme | 01/11/2013

@ Dramafana : Merci ! ;) C'est vrai que si tenir un blog est un exercice solitaire, c'est le partage et l'échange qui s'ensuit qui procurent du plaisir.

@ Cathy : Merci ;) L'exploration du petit écran anglais reste une priorité. J'ai toujours beaucoup d'affinités avec lui. :)

@ Julien : Merci ! ;) On est heureusement de plus en plus nombreux à réaliser cette exploration-défrichage des petits écrans. Espérons qu'à terme, cela devienne la norme de savoir se montrer curieux et de pouvoir avoir accès facilement à toutes les perles du monde entier.

@ Yann : Merci pour votre commentaire !

@ Kerydwen : C'est en effet un équilibre bien complexe à trouver. Et puis, plus on "vieillit", moins on jongle de manière efficace entre ces différents pans. J'imagine qu'à un moment donné, il faut savoir soit lever le pied, soit faire une pause (comme tu l'as annoncé ce week-end). On verra bien où tout cela nous mène. Je crois que le plus important, c'est avant de conserver intacte notre passion.

@ JainaXF : Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur !
Je pense quand même que l'ouverture internationale est désormais bien impulsée (par les Festivals comme par certaines chaînes), et j'espère que cette internationalisation va s'ancrer. On verra bien. D'une façon ou d'une autre, je serai toujours là, peut-être juste un peu moins présente. ;)

@ Isabelle : Merci ! :) Objectif donc de cette saison 5, te trouver une série asiatique à découvrir. Je pense vraiment que cela peut se faire assez naturellement, d'autant que je croise souvent la combinaison amateurs de séries UK/amateurs de dramas sur certains forums. Ne reste qu'à trouver le genre, le pitch, pour te plaire.

@ Benjamin : Merci à toi pour cette opportunité de "socialisation en dehors du blog". L'échange que nous avions eu fait partie de ces quelques activités extérieures que j'ai vraiment appréciées cette année.

@ Cuné : Merci beaucoup pour ce gentil mot qui me va droit au coeur. :)

@ Kévin : Merci d'avoir pris le temps de marquer ton passage. Anonymes ou non, ce sont tous les lecteurs qui donnent envie de poursuivre ce lieu de partage qu'est un blog !

@ Yann : Un grand merci pour ton commentaire :) Je crois que tous les blogueurs passent par ces étapes de motivation fluctuante et d'interrogations sur leur activité. En espérant que nous continuerons longtemps à animer, d'une manière ou d'une autre, la blogosphère sériephile.

@ Eclair : Merci ! Je n'irais sans doute pas dans l'immédiat jusqu'à l'abandon, je pense être trop attachée au blog, et il y a de toute façon toujours des fois où j'aurais besoin de partager un coup de coeur et où il me faudra un espace pour m'exprimer. Le tout est d'arriver à trouver le bon équilibre !

@ Titania : Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur, ainsi que pour toute ta participation au cours de l'année en commentant les billets. ;)

@ Clara : Merci pour ton commentaire (et d'avoir ainsi dépassé ta timidité virtuelle ^^). Je sais que mes billets sont parfois un peu longs, mais contente de savoir que l'effort d'analyse que j'essaie (à mon niveau) de faire plaît.

@ Jérôme : L'essentiel c'est de passer à un moment donné, je t'avais gardé une part de gâteau glacé au frais. (*hop* sortie) ;)
Sinon c'est très juste de pointer le plaisir que l'on prend à faire un blog comme facteur principal de sa poursuite. C'est sans doute pour ça que, si mes visionnages permettaient une qualité constante, je crois que je ne reviewerais que les séries que j'aime. Je suis une piètre critique sur ce point, mais j'avoue concevoir ce blog avant tout pour partager mon bonheur sériephile, ma passion... d'où d'ailleurs toutes les fictions ratées que je croise sur lesquelles je fais silence. ;)


Merci à tous pour vos messages !

Écrit par : Livia | 02/11/2013

Félicitation pour ces 4 ans de blog !

Surtout, bravo pour nous faire connaitre des fictions venant du monde entier et dont on a jamais entendu parler. Le nombre de séries traitées est assez impressionnant !
Tu (je passe au tutoiement, c'est plus simple) dois passer beaucoup de temps en recherche, et grâce à toi les séries de qualité nous sont servies sur un plateau^^
Dommage que Justified sois passé à la trappe, j'avoue que je me suis demandé si tu avais continué la série après ta critique de la saison 1 et 2, et vu la qualité de la dernière saison j'aurais trouvé regrettable que ce ne soit pas le cas.
Mais vu ta prolificité en termes de critique, je comprend que tu ne puisses pas toutes les faire. C'est déjà énorme de publier aussi régulièrement et assidûment que ce que tu le fais, et en fournissant toujours des articles de qualités allant au bout des choses.
Merci et bonne continuation pour ce blog génialissime !

Écrit par : noemie | 03/11/2013

Félicitations et bravo.
Le blog reste d'une très haute tenue et c'est toujours un plaisir d'y découvrir tes nouvelles chroniques.
Même si j'ai considérablement réduit ma consommation de séries télés et si l'internationalisation accrue de tes chroniques m'intéresse au final assez peu, je reste un fidèle lecteur de ton blog.

Écrit par : Fred | 04/11/2013

Tout simplement le meilleur blog série!
La première fois que je l' ai lu, je t' ai envoyé un mail pour te féliciter, et c' était l' unique fois où je l' ai fait pour un blog.
Donc un grand merci, car c' est de loin le mieux écrit, le plus diversifié, et surtout le plus pointu en terme de qualité.

Écrit par : Trankill | 18/11/2013

Les commentaires sont fermés.