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03/03/2011

(Mini-série UK) The Promise (Le Serment) : Divided land, divided loyalty.

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Si mon attrait pour la télévision britannique est quelque chose qui a grandi progressivement, ma première vraie rencontre avec ce petit écran remonte à un peu plus de dix ans désormais, en octobre 2000. C'était une fiction diffusée sur Arte. La non-anglophone que j'étais avait même réussi à l'enregistrer en VOST. Ce fut ma première véritable claque téléphagique britannique et j'y ai retenu mon premier nom de scénariste anglais : Peter Kosminsky. La mini-série s'appelait Warriors : l'impossible mission. Ce soir-là, je me suis dit que si cette télévision pouvait produire ce type de fiction, il fallait vraiment que je me penche sur ses programmes. A l'époque, ce n'était qu'un voeu pieux. Mais cette rencontre servit de catalyseur ; et c'est à elle que vous devez sans doute en partie la ligne éditoriale de ce blog (et la présence de Ioan Gruffudd au centre de la bannière d'accueil).

Le nom de Peter Kosminsky demeure donc pour moi une référence dans le petit écran britannique. Le premier à m'avoir montré la voie vers cette télévision. Depuis, de The Projet au Government Inspector, j'ai aussi appris à apprécier son style, qui reste à part. Empreintes de son passé de grand reporter et de documentariste, ces fictions, par leur sujet et la sensibilité politique des thèmes abordés, laissent rarement indifférent. Au cours de ce mois de février 2011, Channel 4 a proposé sa dernière création : une mini-série prenante qui s'inscrit dans la lignée de la tonalité des précédentes, et dont l'idée naquit justement après Warriors.

Composée de 4 épisodes d'1h30 chacun, cette mini-série a été co-produite par Arte et Canal +. Le téléspectateur français pourra la découvrir à partir du 21 mars prochain, à l'occasion d'une diffusion sur la chaîne cryptée.

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Disposant d'une construction narrative originale, The Promise va habilement entrelacer passé et présent, en nous narrant, à travers deux destinées parallèles - celle de la petite-fille d'aujourd'hui et celle de son grand-père dans sa jeunesse - à cinquante années de distance, tant la genèse immédiate de la création de l'Etat d'Israël au sortir de la Seconde Guerre Mondiale que la situation actuelle du pays.

Erin est une jeune anglaise de 18 ans, plus vraiment adolescente, pas encore complètement adulte, dont la vie est bridée par ses crises d'épilepsie. Sa meilleure amie Eliza, une Israëlienne en pension en Angleterre depuis son plus jeune âge, a décidé de rentrer chez ses parents afin de suivre la formation requise pour y effectuer son service militaire. Erin n'ayant rien d'autre de prévu durant ces quelques mois, elle accepte l'offre de venir passer quelques mois en Israël, en guise de soutien moral pour une amie qu'elle ne verra que les week-ends. Avant de partir, la jeune femme, aidant sa mère à trier les affaires d'un grand-père mourant qui leur est étranger à toutes deux, tombe par hasard sur le journal intime qu'il écrivit durant les années qu'il passa dans l'armée. Curieuse d'en apprendre plus sur quelqu'un qui n'a jamais été proche de sa famille, elle prend le journal avec elle. Cette lecture va bouleverser le séjour festif et dilettante qu'elle avait prévu.

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Erin découvre en effet que Len Matthews a non seulement combattu durant la Seconde Guerre Mondiale, mais que, s'étant ensuite engagé dans l'armée de métier, il servit également en Palestine, territoire alors sous mandat britannique depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Il y resta jusqu'au retrait des troupes anglaises en 1948. De la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen jusqu'à la création officielle d'Israël, elle revit à travers son récit la genèse immédiate de l'Etat, mais aussi, de manière plus intime, comment ces évènements brisèrent irréversiblement le jeune homme qu'était son grand-père. Et ce d'autant que, plus que les drames et les trahisons qui marquèrent un service qu'il achèvera en prison, il y a aussi cette promesse mystérieuse qu'il n'a jamais pu tenir envers une famille palestinienne, et qui occupe les dernières lignes de son journal.

Marchant sur les traces de son grand-père, cinquante ans plus tard, Erin va apprendre peu à peu à connaître cet homme dont elle ignorait tout. A travers cette histoire personnelle, en éclairant un pan d'Histoire méconnu, la jeune anglaise va effleurer, troublée, la complexité de la réalité actuelle en Israël/Palestine. De la villa au confort illusoire paradisiaque des parents d'Eliza jusqu'à la maison de martyr à Gaza, en passant par Hebron, son approche manichéenne va vite lui apparaître aussi futile que naïve.

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La première force de The Promise vient de son sujet, forcément complexe et extrêmement sensible, qu'il faut aborder avec subtilité, mais aussi nuances. Peter Kosminsky y applique son style habituel : une approche directe, factuelle, dont la sobriété tend naturellement vers le docu-fiction, tout en demeurant une histoire humaine romancée à vocation pédagogique. La mini-série s'attache donc à dresser un tableau aussi complet que possible, rassemblant les points de vue de tous les protagonistes, tout en utilisant le regard extérieur des Anglais, entraînés dans une situation conflictuelle à laquelle ils sont étrangères. Tel un écho parfaitement complémentaire, le passé pose ainsi les bases et un point de départ, tandis que le présent éclaire le résultat et les maux actuels. Homogène et parfaitement maîtrisée, cette alternance entre deux époques est assurément une des grandes réussites de la mini-série. Elle lui apporte la consistance et cette dimension supplémentaire que confèrent le recul, tout en permettant aussi une meilleure compréhension des enjeux et de ce qui a forgé la mémoire de cette région du monde.

Le personnage d'Erin constitue notre point d'entrée dans ce récit. Le téléspectateur va suivre la genèse d'Israël au rythme de sa lecture du journal intime, tout en découvrant, par ses yeux, la situation actuelle. The Promise fait donc tout d'abord office de récit historique, à travers un angle narratif particulier : celui des soldats anglais. Le service de Len va opportunément permettre de balayer toute cette période trouble. De l'accueil difficile des réfugiés juifs en provenance d'Europe, tout juste libérés des camps de concentration, jusqu'au retrait des forces britanniques qui abandonnent le territoire à une guerre civile, entre exodes et massacres de population locale, la mini-série retrace schématiquement les grandes lignes d'une Histoire tourmentée, choisissant d'éclairer tout particulièrement les étapes importantes et les évènements les plus symboliques, comme l'attentat de l'hôtel King David.

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Cependant, tout en proposant une fenêtre sur le passé, c'est aussi sur le présent que The Promise va s'arrêter. En marchant sur les pas tracés autrefois par son grand-père, Erin découvre le pays tel qu'il existe aujourd'hui. Au fur et à mesure de son séjour, une situation de plus en plus complexe, inextricable, se dessine sous ses yeux de jeune londonienne. A nouveau, la mini-série s'efforce de proposer un panorama complet de ce qu'il s'y passe. Au-delà de la situation rencontrée à à Hebron ou à Gaza, c'est en retranscrivant l'état d'esprit des habitants que la mini-série va réussir son oeuvre la plus aboutie. Avec la figure du frère d'Eliza, libéral opposé notamment à la construction du mur, elle introduit un premier débat, pour ensuite l'élargir progressivement et dépeindre les clivages, mais aussi les sensibilités, d'Israëliens comme de Palestiniens. En présentant tous ces points de vue, irréconciliables, formatés par un passé sanglant et spoliateur autant que façonnés par des drames personnels, The Promise propose un véritable instantané de cette région du monde, esquissant ses complexités et ses paradoxes.

Pour autant, si The Promise se veut didactique, sa réussite va être de ne jamais oublier qu'elle demeure, avant tout, une fiction. Son objet n'est pas seulement un éclairage d'Israël, elle relate surtout une histoire profondément humaine, dotée de storylines parfaitement construites et abouties qui ne donnent jamais  l'impression d'être un simple prétexte pour évoquer ce thème. Prenante sur le fond, mais aussi particulièrement chargée émotionnellement, elle ne laissera pas le téléspectateur indifférent. Car ce dernier s'implique sur un plan affectif : il s'attache à ces deux personnages. Erin et Len ont leurs failles, mais leurs réactions sonnent toujours très justes, même lorsqu'elles manquent de lucidité. Ces deux destinées que la mini-série nous fait vivre en parallèle, sorte de parcours initiatiques qui marqueront profondément chacun des protagonistes, sont aussi intenses l'une que l'autre, même si logiquement plus dramatique pour Leonard. Reste que chaque récit, conduit avec habileté mais aussi beaucoup de rigueur, trouve une résonnance particulière dans un téléspectateur qui s'immerge véritablement dans l'histoire. Si bien que j'ai rarement vu passer aussi vite 1h30 devant mon petit écran.

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Pleinement aboutie sur le fond, The Promise l'est aussi sur la forme, qui va se révéler être à la hauteur des ambitions du scénario. Tout d'abord, la mini-série bénéficie d'une réalisation nerveuse. L'image est esthétiquement épurée, la caméra très réactive sans pour autant trop en faire, insufflant une impression de proximité à l'action. Le style d'ensemble est volontairement sobre. Ceci renforce cette sensation de réalisme, qui frôle parfois la mise en scène du docu-fiction, accentuée pour les évènements se déroulant dans le présent.

De plus, pour asseoir la force des images et des situations retranscrites, The Promise dispose d'une bande-son marquante, composée par Debbie Wiseman qui, utilisée à bon escient, fait rapidement partie intégrante de l'oeuvre. Le thème récurrent permet notamment de rythmer la narration et de souligner efficacement les moments de tensions. A l'écoute de ces morceaux composés uniquement d'instrumentaux, notamment avec du piano et du violon, le téléspectateur perçoit quelque chose de mélancolique, presque pesant et fataliste, derrière ces notes de musique qui sauront le toucher tout particulièrement.

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Enfin, The Promise s'appuie sur un casting solide et convaincant. Si téléspectateur s'investit autant émotionnellement auprès des deux protagonistes principaux, c'est sans doute autant grâce aux récits mis en scène qu'à l'interprétation proposée par ces deux jeunes acteurs. Claire Foy (Little Dorrit, Going Postal), dans un rôle d'observatrice extérieure, encore tellement naïve, qui bouleverse les conventions sociales établies, confirme tout le bien que l'on pouvait déjà penser d'elle. De façon peut-être plus notable, il faut souligner que la mini-série va être l'occasion pour Christian Cooke de revenir du bon côté de la force téléphagique et d'oublier les errements passés, en proposant une interprétation pleine et juste dans un registre autrement plus consistant que les séries (Demons, Trinity) dans lesquelles j'avais pu le croiser jusqu'à présent.

A leurs côtés, c'est toute une galerie d'acteurs au diapason de l'atmosphère de la mini-série qui les secondent efficacement. Parmi eux, on retrouve notamment Itay Tiran (Ha-Burganim), Katharina Schüttler (Carlos), Haaz Sleiman (Nurse Jackie), Ali Suliman, Perdita Weeks (Lost in Austen, The Tudors), Ben Miles (Lark Rise to Candleford), Smadar Wolfman ou encore Holly Aird (Waking the Dead, Identity).

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Bilan : Drame humain autant que récit didactique, The Promise est une mini-série aussi prenante que fascinante, à la fois radiographie du présent et fenêtre sur le passé. Dotée d'une narration homogène, composée de deux intrigues - dans le passé et dans le présent - qui s'emboîtent parfaitement et se complètent, The Promise trouve le juste équilibre entre sa volonté d'exposer une réalité actuelle complexe, dont les racines s'inscrivent dans le genèse-même de cet Etat, et une dimension humaine jamais négligée, avec des personnages forts auprès desquels le téléspectateur s'implique émotionnellement. En somme, sa réussite est de parvenir, en utilisant le prisme des histoires personnelles de ses protagonistes, à éclairer en arrière-plan la situation inextricable de cette région du monde. Cette mini-série aboutie et maîtrisée sur le fond comme sur la forme mérite assurément le détour.


La diffusion française sur Canal + est prévue à partir du 21 mars prochain. Un seul conseil : à ne pas manquer.


NOTE : 9/10


A écouter sur le sujet : une interview de Peter Kosminsky dans une émission de France Culture début février.


Un teaser :


Une bande-annonce de la mini-série :


Commentaires

Tu m'as convaincue! C'est sur Channel 4, OK! Et pourtant je voyais des affiches partout (je suis a Londres)! Ta fiche est convaincante tout comme la note de fin et le sujet m'interesse bien, je viendrai te dire tes pensées une fois vu!

Écrit par : Mapenzi01 | 05/03/2011

@ Mapenzi01 : Oh, ton commentaire me fait très plaisir (en espérant que tu aimes ;) ) ! S'il y a bien une série pour laquelle je voulais piquer la curiosité ces dernières semaines, c'est The Promise !
Les Anglais ont l'air d'avoir bien aimé la série ; en tout cas les médias en ont proposé des critiques très bonnes l'ensemble (et puis Peter Kosminsky, c'est quand même un nom important, ça ne m'étonne pas pour les publicités).
C'est vraiment une fiction très intéressante, avec un sujet fort et bien traité. Curieuse de lire ce que tu en auras pensé !

Écrit par : Livia | 06/03/2011

Vivant en Angleterre, j'ai effectivement pu suivre cette serie vraiment prenante.

D'un point de vue du scenario, personne ne peut nier que l'histoire est bonne. Qui aujourd'hui ne se sent pas impliquer de pres ou de loin dans l'histoire du moyen-orient?

C'est la ou de mon point de vue les compliments s'arrete: comme tu le dis dans ton article, le conflit Israelo-Palestinien est un sujet "qu'il faut aborder avec subtilité, mais aussi nuances". Malheureusement, cette serie n'est pas subtile et n'est pas nuancee.

Pour la personne qui ne connait pas l'histoire de la region, les juifs des annees 40 sont des envahisseurs assoifes de sang et pret a tout pour obtenir une nation sur cette terre. Ceci s'illustre parfaitement lorsque les soldats britanniques se retrouve pris en embuscade et se font tirer dessus de sang froid alors que le reste de la population reste attabler pour finir leurs cafes/repas.
Ils presentent le massacre de Deir Yassin sans contexte (combien de pogrom par les Palestiniens contre les Juifs sous le regard de l'armee britannique qui ne fait rien) et j'en passe.

Meme lorsque Kosminsky nous presente l'histoire contemporaine (qui se deroule en 2005), le spectateur non avertis voit Israel comme un pays riche (ce qui est certainement le cas compare a certain pays de la region) ou les Israeliens passent leur temps dans leurs immenses villas a se baigner dans leurs immenses piscines. Quid des roquettes sur Sderot et Ashkelon?
Bien sur, on nous montre une bombe quie explose dans un cafe et on nous parle d'une autre attaque a Tel Aviv, mais immediatement, ceci est contre-balance par les soldats Israeliens, dans la bande de Gaza, detruisant la maison des parents de la terroriste.

Alors, oui l'histoire est bonne, si elle est presentee comme une oeuvre de fiction...

Écrit par : rafrafUk | 15/03/2011

@ rafrafUk :
C'est uniquement comme une mini-série, une oeuvre de fiction, que ma critique évoque The Promise. (Je n'ai de toute façon pas les connaissances suffisantes pour m'aventurer sur le terrain que tu évoques.)

Cependant, j'aurais tendance à nuancer un peu : a priori, j'aimerais être optimiste quant à la capacité du téléspectateur de ne pas confondre série/fiction et réalité historique (notamment). L'atout de The Promise à mes yeux, c'est qu'elle peut parfaitement et légitimement servir de catalyseur pour que des personnes qui justement connaissent peu ces évènements s'y intéressent et fassent la démarche active de s'informer suite au visionnage.

Certes, je concède que le style de Kosminsky renvoie une impression de quasi-docu-fiction, mais ce qui est important, c'est que The Promise propose une première approche, en rappelant des faits pas forcément toujours connus. Pour mettre en perspective le récit, il faut toujours avoir du recul et un esprit critique face à, de toute façon, tous les récits mettant en scène de manière romancée des faits réels (voire même de manière générale, toute présentation de l'histoire, quelqu'elle soit, documentaire ou universitaire).


En résumé, tu le dis toi-même : l'histoire est bonne et c'est une oeuvre de fiction. Pour cela seul, The Promise vaut le détour. Elle a le mérite en plus d'aborder de front un sujet difficile et de peut-être justement susciter la curiosité et l'envie de connaissances ; et sur bien des aspects, elle reste pédagogique et pose des questions/des problématiques qui méritent d'être posées. Le côté inextricable de la situation ; l'extrême complexité... Tout cela est posé de façon très intéressante et qui, je pense, interpelle.

Écrit par : Livia | 16/03/2011

Bonjour;
je donne pas petite contribution à ton blog ou j avais deja remarque tes notes pertinentes sur critictoo en autre sur Dontown Abbey.
Si l histoire est très prenante il est difficile pour moi de voir le coté très (trop) pédagogique qui tombe parfois dans le manichéisme et la caricature, il y a quand meme de gros raccourci historique surtout vis a vis de l'occupation anglaise en palestine... Soit c "est un docu fiction mais dans warriors (serie qu il m'a énormément marqué à l époque à voir et à revoir si l 'occasion se présente sur la guerre en Bosnie) Kosminsky était plus subtil. Même la musique est bien trop présente surtout dans le 4 eme épisode.
Une série qui reste plaisante à voir malgré des longueurs pour la période 48; ce que j ai le plus apprécié en fait c'est le coté voyage initiatique D' Erin, ou parfois il me manque un peu plus de profondeur dans ses sentiments amoureux contrastés.
A découvrir

Écrit par : Dibs | 17/03/2011

@ Dibs : D'après les articles que j'ai pu lire, le problème du côté très "biaisé" vient principalement de la source utilisée par Kosminsky. Il est allé interviewé des soldats anglais ayant servi là-bas et a consulté certains documents, mais dont la source est partisane. A priori, j'ai pu lire deux types de critiques factuelles : concernant le rôle des britanniques là-bas (un peu enjolivé), et le fait que la mini-série occulte un certain nombre d'évènements qui permettraient de mettre mieux en perspective ce qu'elle raconte (comme l'évoquait RafrafUk ci-dessus).

Le problème est ensuite de savoir dans quelle démarche et comment voir et aborder la série. Est-ce qu'on peut s'y fonder de la même façon que Warriors avait pu sonner juste ? Non. Est-ce qu'il y a un mélange des genres et une promotion excessivement biaisée de la réalité ? Là, c'est une problématique que je ne peux pas résoudre : je ne connais pas assez la situation. Donc je reste dans mon rôle de "critique tv" ; c'est sans doute discutable, mais je ne suis pas compétente pour apprécier autrement la série.

Je reste quand même sur la position que j'ai évoqué dans le commentaire précédent. Et le seul fait, d'ailleurs, que la fiction provoque des réactions, que des articles soient publiés pour s'interroger et nuancer, je trouve que ça permet déjà d'offrir un éclairage important à des thématiques qu'on n'aborde peu ou pas.


Ce qui manque, et là je vous rejoindrais dans la critique, c'est peut-être une information - au début ou à la fin d'un épisode - des sources utilisées pour construire cette mosaïque (témoignages, archives ; de qui/où ?) et d'un rappel qu'il s'agit d'une fiction. (Même si normalement, c'est au téléspectateur d'avoir cette démarche de se renseigner.)

Mais je maintiens qu'il s'agit d'une oeuvre à voir. Ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.

Écrit par : Livia | 20/03/2011

Je voudrais quelle est la musique jouée régulièrement au piano?? Sinon c'est une série très originale, elle est super!!

Écrit par : mama | 29/03/2011

il semble que ce soit une composition originale de Itay Tiran l'acteur qui joue Paul

Écrit par : leia | 03/04/2011

@ mama : Je suis désolée de ne pouvoir aider pour donner les références de la musique ; mais elle figure peut-être sur le CD de l'OST de la série, composée par Debbie Wiseman : http://www.amazon.co.uk/Promise-Original-TV-Soundtrack/dp/B004GE64BK

Écrit par : Livia | 30/03/2011

Bonjour les filles, Il n'y a ici aucunes problématiques à se poser ! Cette fiction a été mise en scène puis diffusée dans l'objectif d'attiser la haine. N'est-elle pas suffisante depuis un très grand nombre d'années ?

[Suite du commentaire modéré]




[Message de Livia, blogueuse de My Télé is Rich / Mars 2012]

Les mois ayant passé, je tente de réouvrir aux commentaires ce billet. Si jamais la conversation dérape à nouveau, la modération sera sans préavis.

Livia

Écrit par : Laura | 14/04/2011

Les commentaires sont fermés.