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16/12/2012

(UK) Callan : l'espion récalcitrant

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Vous connaissez mon faible pour les fictions d'espionnage. Pas le clinquant glamour d'un James Bond, mais plutôt ces récits sombres, riches en manipulations, en jeux d'espions froids et calculés, où la frontière morale est toujours floue. La télévision anglais a produit au fil des décennies plusieurs perles appartenant à ce genre à rapprocher des romans de John Le Carré. Dans les années 70, Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La Taupe) sur la BBC et The Sandbaggers sur ITV restent deux bijoux, incontournables, dont je vous ai déjà parlé. Au printemps dernier, j'avais eu un vrai coup de coeur pour The Sandbaggers qui demeure une des meilleures séries que j'ai eu l'occasion de voir en cette année 2012. Logiquement, j'ai donc voulu poursuivre mes explorations, et j'ai continué à remonter le temps, changeant encore de décennie : direction les années 60 !

Après avoir vu The Sandbaggers, j'avais demandé quelques conseils : un grand merci à Thierry Attard pour m'avoir suggéré la série, inédite en France, dont je vais vous parler aujourd'hui. Créée par James Mitchell, Callan a été diffusée sur ITV de 1967 à 1972, comptant 44 (seuls 3 épisodes restent conservés de la première saison). Le personnage sera porté sur grand écran en 1974, et fera une ultime apparition dans un téléfilm de 1981. Initialement proposée en noir et blanc pour ces deux premières saisons, les dernières seront en revanche en couleur. Plusieurs éditions DVD sont disponibles en Angleterre, séparant ces deux périodes : The Monochrome Years d'une part, The Colour Years d'autre part. J'ai investi dans le premier coffret, et c'est comme ça que j'ai donc découvert une série dont le pilote a été diffusée pour la première fois en... février 1967 !

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Dans le pilote de la série, intitulé A Magnum for Schneider, David Callan est rappelé par son ancien chef, le colonel "Hunter". Longtemps considéré comme un des meilleurs agents d'une mystérieuse organisation gouvernementale connue sous le nom de "The Section", il a été renvoyé parce qu'il avait pris l'habitude de trop s'intéresser à ses cibles, enquêtant sur elles et questionnant les missions qui lui étaient confiées. Or The Section a pour but de faire disparaître toute personne posant un danger pour les sujets britanniques ; elle ne recule devant aucun moyen, qu'il s'agisse de chantage, d'extorsion ou bien d'exécution. En résumé, elle est celle qui se salit les mains quand aucune autre agence gouvernementale ne souhaite intervenir.

Le colonel "Hunter" s'interroge sur le statut de Callan, qui est à la fois leur plus efficace tueur, mais aussi un agent trop instable et un risque permanent qu'il n'est pas certain de vouloir prendre. La saison 1 illustre bien cette ambivalence : dans le premier, Hunter confie à Callan la mission de tuer un homme d'affaires échappant aux autorités, avec comme objectif de mettre son agent à l'épreuve, quitte à s'en débarrasser au cours de l'opération en le précipitant entre les mains de la police. Dans le second épisode, Hunter revient vers Callan cette fois-ci en jouant carte sur table : ou il remplit la mission confiée (délivrer un ex-SS aux Israéliens), ou il devient lui-même une cible pour l'agence.

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Une bonne part de la fascination qu'exerce immédiatement la série tient au personnage de Callan, véritable modèle d'anti-héros, difficilement classable pour le téléspectateur tant son ambivalence apparaît exacerbée. Tueur rompu à ce métier, doté d'un savoir-faire clinique remarquable, il a toutes les qualités requises pour être un agent d'exception pour The Section. Mais il pense et réfléchit trop au goût de ses supérieurs. Le masque de froideur grâce auquel il peut mener à bien les infiltrations et les manipulations les plus dangereuses se fissure parfois brusquement pour laisser place à ses questionnements. Il est d'ailleurs capable de développer une profonde empathie envers ces cibles, oscillant alors dangereusement sur la ligne entre professionnalisme et humanité. Sa versatilité d'état d'esprit permet d'entrevoir avec une intensité marquante tous les doutes qui l'assaillent. Vulnérable dans ces moments où sa détermination vascille, l'homme dévoile au fil des épisodes une psychologie complexe et nuancée proprement captivante.

De manière générale, l'ambiguïté semble être le maître-mot de la série. Le colonel Hunter se méfie de lui, mais dans le même temps, il reconnaît sans mal qu'il est leur meilleur tueur. Toute la question est de savoir jusqu'où peut-il utiliser les talents de Callan, et à partir de quand le risque pris devient-il trop important. Dès le deuxième épisode, les menaces se font directes : si Callan n'exécute pas la tâche confiée, il deviendra lui-même l'objet d'une des missions d'élimination de The Section. Sans aucun statut officiel - il a été renvoyé -, l'homme est forcé d'agir sous la contrainte. Pourtant, excellant dans ce qu'il fait, ses réflexes reviennent toujours comme une seconde nature. Il tente d'ailleurs à l'occasion de s'émanciper, démontrant à Hunter toute sa dangerosité, mais aussi - paradoxalement - pourquoi il reste un agent incontournable qui, si les bonnes pressions sont exercées, reste utile à l'agence. Si Callan se découvre encore avec plaisir aujourd'hui, c'est aussi justement parce que la noirceur de l'univers dépeint, qui ne dépaillerait pas parmi les anti-héros dits "modernes", lui a permis de tgrès bien traverser les décennies. Les épisodes demeurent construits efficacement et, en dépit de quelques lenteurs propres à son époque, la solidité de l'écriture est intacte : la série sait générer une tension et une nervosité qui fonctionnent toujours.

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Sur la forme, nul doute que ces premiers épisodes trahissent leur âge. Si  le thème musical récurrent les hante avec toujours autant de force, la qualité de la vidéo est aléatoire, le transfert sur DVD des originaux laissant entrevoir quelques limites. Pensez que The Monochrome Years nous fait remonter en 1967 et 1969, pour les deux premières saisons. Certains épisodes paraissent tout juste sortis des obscures archives d'où on les a exhumées, avec leurs défauts techniques, ce qui ajoute un certain cachet d'authenticité face à un tel support. Et tant que le scénario s'apprécie pareillement, l'effort fait pour nous proposer de découvrir de telles séries mérite avant tout d'être salué : c'est une sorte de plongeon dans les archives sériephiles.

Enfin, il faut terminer par rendre un hommage appuyé à la performance délivrée par Edward Woodward (plus connu sans doute dans les mémoires internationales -notamment auprès du public américain- pour The Equalizer). Si le personnage de Callan a tant pu marquer, c'est non seulement dû à l'écriture teintée d'ambivalence des scénaristes, mais c'est aussi grâce à l'impressionnante interprétation de l'acteur. Il parvient à capturer, en imposant une présence très intense à l'écran, toute l'ambiguïté de ce maître-assassin dos au mur, trop doué pour pouvoir être rendu à la vie civile et exécutant avec un savoir-faire à part les missions qui lui sont confiées. 

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Bilan : Découvrir Callan en 2012, c'est se retrouver happé par la figure d'un anti-héros ambivalent, évoluant dans un univers extrêmement sombre où chacun manipule l'autre. C'est se laisser capturer par les rouages d'un scénario remarquable d'ambiguïtés, magnifiquement sublimé par une performance d'acteur qui se savoure. Il faut noter que la construction globale des missions reste d'une efficacité rarement prise en défaut, en dépit d'un rythme avec quelques lenteurs signe l'âge de la série. Quant à la mise en scène datée, elle n'est pas un obstacle à l'appréciation de la série.

Dans la lignée des grandes fictions d'espionnage (ou plutôt, parmi les oeuvres de référence d'origine !), Callan fait preuve d'une nuance et d'une noirceur maîtrisées qui n'ont pas pris une ride et s'avèrent bien plus aboutis que certains ersatz indigestes récents comme Hunted cet automne. Pour qui apprécie le genre espionnage, il s'agit d'une découverte qui mérite d'être curieux (à condition d'être anglophone, les DVD ne comportant pas de piste de sous-titres anglais) !


NOTE : 7,5/10


Pour un aperçu, un extrait qui pose bien le ton de la série :


Commentaires

Tiens, les grands esprits se rencontrent :
j'ai découvert CALLAN il y a quelques jours sur Ciné+ Classic, qui a diffusé le film en VOST.
Je trouve qu'il y a une certaine filiation entre ce personnage et celui de Robert MC Call, puisque l'EQUALIZER n'est autre qu'un ancien agent secret en quête de rédemption.
Edward Woodward était vraiment un acteur fabuleux !
Je vais me précipiter sur les coffrets, merci.

Écrit par : Jérôme | 18/12/2012

@ Jérôme : Je ne savais pas que le film avait été visionnable en France, il y a peu. Chouette timing !
Si tu apprécies Edward Woodward et que le film de 1981 t'a intéressé, je te conseille en effet de foncer : Callan est une grande série d'espionnage qui fait partie des quelques incontournables du genre. On mesure d'autant mieux ses apports avec le recul en la découvrant aujourd'hui.

Être en mesure de faire telles découvertes encore aujourd'hui, ça nous conforte vraiment dans notre sériephile : c'est un univers si vaste et si riche à explorer !

Écrit par : Livia | 20/12/2012

Je viens de visionner les années couleur de Callan. J'y ai retrouvé les qualités que tu décris à propos des plus anciens épisodes.
La saison 3, constituée de standalones, propose de bonnes intrigues d'espionnage classique: j'ai particulièrement apprécié "Act of Kindness", pour le face à face entre Edward Woodward et Anthony Nicholls, ainsi que "Breakout", où le KGB et les services britanniques tentent chacun de leur côté de faire s'évader de prison un agent soviétique.
La saison 4 est plus feuilletonnante. L'épisode initial, "That'll be the day" est une intéressante variation sur le thème de l'échange d'agents entre l'est et l'ouest. Un agent ennemi particulièrement expérimenté, Richmond, y apparaît. Il aura un rôle central lors des trois derniers épisodes, "The Richmond Files", où il donnera bien du fil à retordre à Callan. L'autre particularité de la saison est le fait que, le temps de quelques épisodes, Callan prend le poste d'Hunter, un emploi qui ne lui convient guère, ce qui ne manquera pas d'avoir des répercussions désastreuses sur les activités du service.

Globalement, j'ai trouvé que la série a bien vieilli (mieux, par exemple, que le téléfilm "Traitor" diffusé à la même époque dans le cadre du programme Play for Today, avec John le Mesurier dans un rôle évoquant Kim Philby, téléfilm cependant intéressant car ce fut l'une des premières oeuvres de Dennis Potter et qu'il présentait déjà de nombreux éléments de mise en scène caractéristiques des prochaines mini-séries de ce créateur). Outre les intrigues bien construites, Le plus remarquable dans Callan est pour moi l'aspect relationnel que met en valeur chaque scénario: les rapports conflictuels avec les autres agents, la défiance de Callan envers sa hiérarchie. Plus encore, son attrait réside dans la relation particulière qu'entretient Callan avec Lonely, ce mélange de rudesse et d'affection envers son employé officieux, un tocard attachant fort bien interprété par Russell Hunter.

Une suggestion de visionnage pour terminer. Callan m'a fait songer à une série qui lui était contemporaine, marquée également par une ambiance sombre et pessimiste: Public Eye, une série de détective avec Alfred Burke, injustement oubliée mais qui se caractérisait par une écriture d'une grande finesse, soignant spécialement la psychologie des personnages.
Malheureusement, autre point commun avec Callan, nombre d'épisodes des premières saisons n'ont pas été conservés (une habitude déplorable de l'époque).

Écrit par : Greg | 13/09/2013

@ Greg : Contente de voir que nos impressions se rejoignent sur Callan. Je ne me suis pas encore lancée dans les années couleurs, mais je serai très curieuse de découvrir la saison 4 si elle est ainsi plus feuilletonnante.
Merci pour ta suggestion sur Public Eye, la série m'avait été conseillée il y a quelques temps, mais je n'étais dernièrement guère partante pour une énième série de détectives. Mais ta manière de la présenter aiguise ma curiosité. :)

Écrit par : Livia | 20/09/2013

Je signale deux séries vues récemment qui peuvent intéresser les amateurs de Callan et de son acteur principal.

Une série britannique en 10 épisodes, datée du milieu des années 80: Mr. Palfrey of Westminster. Une bonne petite série d'espionnage dans la lignée des fictions de John le Carré, avec une prestation convaincante d'Alec McCowen dans le rôle titre. Composée de standalones, elle n'est certes pas aussi mémorable que The Sandbaggers, par exemple, mais comporte d'intéressantes variations sur les troubles intrigues de la guerre froide.

Autre ancienne série, que j'évoque ici du fait qu'elle inclut un des principaux rôles d'Edward Woodward après Callan: 1990, une série de politique-fiction (de Wilfred Greatorex) peu connue, datant de 1977, où Woodward interprète un journaliste cherchant à alerter l'opinion dans une société britannique devenue totalitaire, dirigée d'une main de fer par le Home Office public control department (PCD).
Si le visuel daté donne à la série un cachet rétro-futuriste, la description des différentes atteintes aux droits de l'homme d'autorités agissant en sous-main de manière répressive reste, des décennies après sa diffusion, un avertissement pertinent des dérives possibles du pouvoir, teinté d'une ironie mordante.

Écrit par : Greg | 26/11/2014

@ Greg : Merci pour ces recommandations, notamment celle sur le thème de l'espionnage, qui est une série dont j'ai bien besoin actuellement.
En effet, j'espérais un peu de The Game actuellement sur BBC America, qui semblait vouloir surfer sur une mode rétro-cold war, mais j'avoue que les deux premiers épisodes ont été une succession de (certes joliment portés à l'écran) poncifs vite indigestes et sans rythme, ni réelle tension. Une sorte de fiction d'espionnage qui enfile tous les clichés imaginables comme les perles.
Mr. Palfrey of Westminster me paraît donc idéale. Il existe en plus un coffret DVD de sorti en Angleterre. C'est parfait.
Sinon, je songeais aussi à tester Spyship, en fiction d'espionnage UK des 80s' : as-tu déjà eu l'occasion de la découvrir ? Un coffret DVD est sorti il y a un an outre-Manche.

Pour ce qui est de la deuxième série évoquée, tu as sacrément bien vendu 1990 - dont je n'avais jamais entendu parler -, et qui par ses problématiques et la perspective de retrouver Edward Woodward me fait drôlement envie ! Avec des sujets qui sont toujours d'actualités en plus.
Elle a l'air plus difficile à trouver, je pars donc enquêter sur le champ sur comment mettre la main dessus.

En tout cas, je réitère mes remerciements pour, comme toujours, ces conseils avisés et ce partage d'expériences avec un coup de projecteur sur ces perles sériephiles méconnues que tu croises. Tu es une mine d'or : en te lisant, j'espère que tu tiens un petit journal sur toutes ces découvertes, il serait vraiment précieux pour tout passionné du petit écran.

Écrit par : Livia | 26/11/2014

@ Livia

Je n'ai pas encore vu Spyship (mini-série écrite également par James Mitchell) mais j'envisage de me procurer le DVD.

Concernant 1990, pas de DVD à l'heure actuelle, donc j'ai visionné la seule version disponible (en streaming), avec une qualité vidéo moyenne et un code temporel toujours présent dans un coin de l'image (ce qui ne m'a pas vraiment gêné au final).

Merci pour tes propos fort aimables à mon égard. Ton blog est pour moi une mine de découvertes, donc je peux te renvoyer le compliment. Je ne tiens pas de journal à présent, mais il est fort possible que je m'y mette prochainement ( ce serait une bonne résolution à prendre pour 2015).

Écrit par : Greg | 27/11/2014

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