Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

[TV Meme] Day 27. Best pilot episode.

Le pilote. C'est une première rencontre avec l'univers d'une série qui peut aussi bien n'engager en rien le futur de la fiction que sceller sa destinée. Sa fonction première est bien entendu de capter l'attention du téléspectateur pour s'assurer qu'il reviendra, mais tant de facteurs et de variables entrent en compte pour sa conception, de la prise en main progressive d'un concept non encore maîtrisée, aux évolutions que le projet peut subir ensuite, à l'épreuve de l'écriture des scénarios et des réactions du public ou des décideurs... Des pilotes se cherchant encore ont pu engendrer des séries qui sont devenues de grands classiques ; à l'inverse, la réussite du premier épisode se révèlera parfois sans lendemain.

Comment dans ces conditions parvenir à désigner le "meilleur pilote" ? Cet épisode est rarement le plus abouti d'une série, laquelle de par son format est destinée à acquérir dans la durée sa pleine dimension. Mais il est cependant celui qui peut la faire partir sur les meilleures bases possibles. Par exemple, le recentrage narratif sur la fonction présidentielle et le staff en général qui s'opéra dans A la Maison Blanche après le pilote ne remet ainsi pas en cause le fait que l'épisode est une porte d'entrée parfaite dans l'aile ouest, en dépit de l'arrivée seulement finale d'un président qui reste durant tout l'épisode une figure tutélaire absente.

C'est donc le type de jour du tv meme où il aurait été facile de citer des dizaines de références ; mais c'est finalement sur un pilote extrêmement abouti, qui, instantanément, a fait passer sa série dans une autre dimension, que j'ai arrêté mon choix. Il s'agit du premier épisode d'une fiction devenue - à juste titre - un peu mythique, celui de Twin Peaks.

twinpeaksb.jpg

Le premier souvenir que je conserve de Twin Peaks est associé à sa musique. Cette intrigante, étonnamment envoûtante mélodie, qui rythme le générique d'ouverture. Quand j'étais adolescente, j'en avais une version longue sur une cassette audio que j'ai dû écouter des dizaines, voire même des centaines de fois, parfois en boucle. Mais l'effet demeure aussi fort qu'au premier jour : dès que les premières notes retentissent, c'est toujours comme un frisson imperceptible, doublé de cette fascination caractéristique un peu grisante, que renforcent encore plus les images même du générique.

Le pilote de Twin Peaks est un des plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir, sans doute en partie parce que c'est la série en elle-même qui, déjà, est à part. Non seulement pour la diffuse atmosphère énigmatique s'y trouve caractérisée, mais aussi parce que c'est toute l'identité de la série qui s'installe, de l'esthétique visuel à la musique, en passant par l'introduction des personnages. Flirtant avec la frontière floue de la normalité, il offre, derrière l'enquête criminelle qui est la porte d'entrée du téléspectateur, une immersion progressive admirablement maîtrisée dans le cadre si particulier de cette ville. Le soin apporté aux détails est frappant. Le moindre cadre semble réfléchi. C'est une atmosphère aussi indéfinissable que captivante, une étrangeté inclassable que le pilote esquisse sous nos yeux. Et si mes souvenirs sont un peu flous désormais, le magnétisme mystérieux qui émane de l'ensemble demeure gravé dans ma mémoire.


Le générique envoûtant :


17:48 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tv meme, twin peaks |  Facebook |

Commentaires

Le meilleur pilote ?
C'est très dur, il faut que ce soit un épisode qui accroche, alors à vrai dire, quelle série m'a vraiment fait accroché dès le pilote ?
Qu'est ce que j'ai regardé qui m'a donné directement envie de regarder la suite ?
Hartley, coeurs à vif, assurément, qui pose les bases dès le premier épisode. Des gosses défavorisés, des profs submergés face aux manques de moyens. Voilà, ce fût un vrai pilote qui me donnait envie de voir la suite. Je repasserais si une autre série me vient à l'esprit, mais je ne crois pas.

Écrit par : David | 06/03/2011

Twin Peaks est en effet le choix qui s'imposait assez naturellement.

Écrit par : Fred | 06/03/2011

Twin Peaks est sans doute possible une de mes séries préférées et un chef d'œuvre de la TV, mais son pilote ne m'a pas totalement convaincu. J'étais comme toi fascinée par l'atmosphère et la musique, mais il m'a fallu 2 ou 3 épisodes pour entrer dans la série. De mémoire, il me semble que tous les personnages n'apparaissent pas dans le pilote (la femme à la bûche, la cousine de laura,...,) et qu'en outre certains décors ne sont montrés que plus tard (le jack n'a qu'un œil).
Sans originalité je le reconnais, je classe parmi mes pilotes préférés pour la qualité du scénario, la dynamique du casting comme groupe, le sens du suspense, et l'introduction à un univers qui donne immédiatement d'en savoir plus, ceux d'urgence, d'X files,de murder one, d'alias, de lost.
Ces séries ont l'avantage de vendre un concept, d'où le soin apporté à chaque détail (réalisation cinématographique, musique dynamique et captivante avec des thèmes qui sont entrés dans la culture populaire, décors spectaculaires et costumes soignés).
Ce sont des pilotes qui m'ont fasciné à l'époque de leur diffusion, et qui continue aujourd'hui de provoquer chez moi cette forme d'"addiction", qui me donne envie de revoir toute la série.

Écrit par : Titania | 06/03/2011

@ David : Hartley, c'est mon adolescence, mais j'avoue que je ne me souviens plus précisément du pilote ! Ca me fait plaisir en tout cas de constater que ce teenshow sans paillette et qui sonnait souvent juste n'a pas été oublié.


@ Fred : C'est un grand jour pour que nous soyons d'accord ! ^_^


@ Titania : Ma mémoire me fait défaut pour arriver à bien dissocier en détail le pilote de Twin Peaks (un revisionnage devra être envisagé prochainement).
Sinon, tu as raison sur les séries bénéficiant d'un "high concept" : elles savent souvent générer des pilotes qui marquent (même si la suite n'est pas toujours à la hauteur), justement parce qu'ils ont une assise narrative avec un potentiel fort dont tout l'enjeu va être de dévoiler le potentiel de manière suggestive. La dynamique d'ensemble d'un pilote comme Lost est admirable en terme de construction scénaristique (c'est un petit film). (Après, j'avoue que je ne suis pas Lost-ienne, pour des raisons tenant sans doute plus au style Abrams-ien.)

Écrit par : Livia | 12/03/2011

@Livia : Le pilote voyait l'arrivée de Christina (la prof blonde) au sein de l'établissement et son dur (très dur) premier jour de classe où elle se mange un coup de poing de la part de Nick lors d'une bagarre entre lui et Rivers. Hartley a été pour beaucoup dans le tournant de ma vie. J'avais deux choix, et j'ai choisi Hartley...

Écrit par : David | 14/03/2011

Les commentaires sont fermés.