Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2011

(J-Drama / Pilote) CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa : du policier très classique mais sympathique

control1.jpg

Commençons ce premier mercredi asiatique du mois sous le signe du policier. En attendant de jeter un oeil à la série sud-coréenne Crime Squad, je me suis penchée sur d'autres nouveautés de la saison hivernale au Japon, et plus particulièrement ces séries à enquêtes qui semblent avoir la capacité de prospérer dans les écrans de tous les pays. Parmi le large choix proposé actuellement au Pays du Soleil Levant, deux dramas ont retenu mon attention ce week-end : LADY ~ Saigo no Hanzai Profile et CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa.

Tous deux s'inscrivent dans cette vague porteuse du profilage. A qualité d'écriture plus ou moins similaire, reconnaissons à LADY ~ Saigo no Hanzai Profile le fait de savoir s'emparer sans doute de façon plus énergique et moderne de ce concept, cependant son long pilote d'1h40 (!) m'a semblé interminable. Point plus problématique, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au sort de ses différents protagonistes, mes sentiments à l'égard de l'héroïne fluctuant entre indifférence et agacement. A l'inverse, CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa m'a paru autrement plus sympathique. Moins ambitieuse - d'aucuns diraient moins présomptueuse - et finalement, plus facile à apprécier, avec ses qualités comme ses défauts. C'est pourquoi c'est de cette série, diffusée sur Fuji TV depuis le 11 janvier 2011, dont je vais vous parler aujourd'hui. D'autant que l'entraînante - et inattendue - chanson qui clôture ses épisodes mérite d'être saluée.

controle.jpg

Segawa Rio est une jeune détective impulsive et ambitieuse, qui n'hésite pas à prendre des risques et à dire le fond de sa pensée, sans forcément d'ailleurs que celle-ci soit sollicitée par des supérieurs que sa constante débauche d'énergie et son zèle de tous les instants exaspèrent. Une prise de risque de trop se termine dans une fusillade où Rio est grièvement blessée. Si cet évènement n'altère en rien ses certitudes,lorsqu'elle reprend le travail après s'être rétablie, elle apprend qu'elle a été transférée au siège de la police métropolitaine de Tokyo, dans les unités traitant des crimes violents. Mais, tout en retrouvant dans cette brigade un ancien camarade de promotion, Teranishi Kei, Rio se rend malheureusement compte ce n'est pas sur le terrain qu'elle est affectée.

En effet, la jeune femme échoue à un mystérieux poste de management qui consiste plutôt à jouer les assistantes, voire les babysitters, pour un nouveau consultant auquel leurs supérieurs ont décidé de recourir. Universitaire spécialisé en psychologie, Nagumo Jun a répondu positivement à la sollicitation des autorités. Il voit surtout dans cette opportunité de travailler avec la police la possibilité de consulter directement de nombreux dossiers d'affaires pour l'aider dans les recherches qu'il conduit sur le comportement humain. Ses théories, qui sonnent sans doute justes dans ses livres, pourront-elles aider à la résolution des enquêtes, ou s'avèreront-elles incapables de franchir la frontière de la réalité pour s'appliquer à la diversité des situations croisées ?

L'universitaire posé et la policière forte tête n'étaient sans doute pas destinés à essayer de travailler ensemble, mais ce duo a priori si dissemblable pourra peut-être donner des résultats inattendus.

controlg.jpg

A la seule lecture de ce synopsis, il est aisé de percevoir que CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa va reposer sur une dynamique connue et qui a fait ses preuves : celle de l'association improbable de deux professionnels, aux tempéraments clairement affirmés et aux méthodes forcément très différentes, mais qui vont apprendre à collaborer pour devenir complémentaires. La recette est éprouvée, mais elle n'en demeure pas moins efficace si sa mise en scène est bien gérée, ce que l'introduction ce drama nous prouve une nouvelle fois. En effet, en dépit des stéréotypes auxquels ces bases renvoient a priori, le traitement des relations qui se nouent entre les deux personnages principaux se révèle étonnamment rafraîchissant et plaisant à suivre à l'écran. Il aurait été facile de verser dans la surenchère et de forcer, mais CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa opte pour une opportune sobriété. La série trouve finalement le juste équilibre entre une dynamique pimentée d'oppositions, tendant plus vers la comédie, et une atmosphère plus sérieuse de drama adulte d'enquêtes.

De manière générale, pour qu'un procedural show, quelque soit sa natonalité, parvienne à retenir mon attention, ce qui va faire toute la différence, ce ne sont généralement pas tant les enquêtes (à moins d'un grand arc couvrant toute la saison) que les personnages. Et c'est justement par sa dimension humaine, avec ses protagonistes sympathiques, que le pilote de CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa réussit son entrée en matière. Le sur-investissement émotionnel de Rio, avec ses attitudes toujours trop spontanées, est parfaitement contrebalancé par la douce excentricité de Jun, lequel conserve toujours une prudente distance d'observateur face aux faits auxquels il est confronté. Ce n'est pas une dynamique qui marque par une quelconque originalité - qu'elle ne recherche d'ailleurs pas -, mais son attrait réside dans cette impression de naturel. Les oppositions et autres différences de vues ne tombent jamais dans le jusqu'au-boutisme facile. Aucun personnage n'en fait trop (même si Jun manifeste une certaine tendance à s'écouter parler). Si bien que c'est cette confortable justesse de ton qui permet de s'attacher à eux individuellement, mais aussi au duo qu'ils forment ensemble.

controli.jpg

Sur la forme, CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa reste également sobre. Si sa réalisation est de facture classique, en revanche, c'est par sa bande-son que le drama retient l'attention du téléspectateur. Non seulement par son utilisation fréquente de petites musiques rythmées, qui permettent d'alléger l'ambiance et de souligner les passages plus détendus, mais aussi par un générique de fin qui offre une conclusion parfaite. Le montage des images n'a rien d'innovant, mais la chanson choisie surprend, par son côté très entraînant et dynamique. Ce fut pour moi un petit coup de coeur musical.

Enfin, il convient de saluer le casting, qui n'est pas pour rien dans cette appréciation positive des personnages que le téléspectateur retire de ce premier épisode. On y retrouve quelques valeurs sûres du petit écran japonais. Matsushita Nao (Tantei Club) fait preuve d'un dynamisme communicatif, tandis que Fujiki Naohito (Hotaru no Hikari) n'a pas son pareil pour mettre en scène un flegme universitaire difficile à ébranler. A leurs côtés, on retrouve notamment Yokoyama Yu, Kitamura Yukiya, Usuda Asami, Sato Jiro, Katsumura Masanobu ou encore Izumiya Shigeru.

controlh.jpg

Bilan : Procedural show construit sur des bases d'un classicisme assumé, si le pilote de CONTROL ~ Hanzai Shinri Sousa se révèle plaisant à suivre, il le doit tant à sa sobriété, qui lui confère une forme d'authenticité, qu'à la dynamique sympathique qui se crée rapidement entre ses personnages principaux. Ce premier épisode n'est sans doute pas celui d'une série policière ambitionnant de marquer ou de surprendre, mais il installe un univers confortable et pose des points de repère auxquels le téléspectateur s'attache aisément. Les amateurs du genre ne seront sans doute pas déçus.

Et puis, dernier point non négligeable pour permettre de quitter le pilote sur une bonne impression : la chanson du générique de fin (dont je vous propose, en bonus, le MV intégral ci-dessous - il s'agit de la dernière vidéo) !


NOTE : 6/10


La bande-annonce de la série :


Le générique de fin (et sa musique surprenante et rafraîchissante !) :


BONUS : Le MV de l'excellente chanson du générique (Ginga no Hoshikuzu, par Kuwata Keisuke) :


Commentaires

Plusieurs questions que je me pose depuis quelques temps par rapport au mercredi asiatique :
- Envisages-tu de revenir sur certaines des séries précemment abordées pour donner ton point de vue sur l'ensemble de la saison? Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup parce que personnellement, les pilotes pour les séries asiatiques ne me paraissent pas suffisamment significatifs pour apprécier de la qualité de l'ensemble de l'œuvre (j'ai besoin d'au moins 3 épisodes pour me faire une idée). Ils ne sont pas conçus comme ceux des séries américaines pour être des « vitrines » et permettre de vendre le concept de la série. Ce qui explique les évolutions très marquées entre leur début et fin de saison (j’ai en tête certaines séries romantiques comme delightful girl Choon Hyang présentées comme des comédies, et qui finalement ont changé de ton pour devenir dramatiques, et des finals ratés comme bad guy qui gâchent rétrospectivement toute la série).
En outre, j'aimerais beaucoup connaitre ton opinion sur la globalité de story of a man, mother, JeJoongWon....
Par ailleurs, envisages-tu de revenir sur des séries plus anciennes? L'actualité est loin d'être toujours enthousiasmante (j’ai parfois le sentiment au vu de tes notes que tu rencontres plus de séries sympathiques mais oubliables que de vrais coups de cœur). Du coup, il y a quelques séries coréennes (je connais malheureusement peu de séries japonaises) que j'adorerais te voir analyser, je pense à resurrection, the return of Iljimae, painter of the wind, que sera sera, flowers for my life, alone in love (les 3 dernières étant des romances vraiment plus matures, plus adultes que ce que proposent habituellement les chaines coréennes)... Ces séries sont pour moi des vraies perles sur tous les plans: scénario, réalisation, casting. J’encourage vraiment tout le monde à y jeter un œil.
Ce n’est pas du tout une critique de ton blog : je réalise pleinement l'immense labeur que constitue la mise à jour de ce blog plusieurs fois par semaine. Et je te remercie encore une fois pour tous tes efforts.
C'est juste que je trouve que la plupart des blogs accordent beaucoup de place à la nouveauté, et que ça ne se justifie pas souvent eu égard à la qualité. Alors que d'excellentes séries tombent dans l'oubli uniquement parce qu'elles ont entre 3 et 5 ans d'âge.

Écrit par : Titania | 02/03/2011

@ Titania : Tu pointes justement toutes les limites du carcan de ce "mercredi asiatique" dont je suis bien consciente. Il faut savoir qu'à l'origine, ce rendez-vous était un défi pour me forcer à m'ouvrir à d'autres horizons, à une époque où j'avais le temps de faire des bilans de manière régulière (fin 2009 - début 2010). Après il a glissé dans une optique plus de présentation / journal de découvertes, ne serait-ce que pour me donner un ordre d'idée globale de la production.
L'idée centrale reste de panacher bilan/découverte en trouvant un équilibre entre les deux ; ce que j'ai pu faire l'été dernier par exemple.

Plus précisément, sur tes différentes questions :
_ Je reviens à l'occasion, certes pas suffisamment, sur les dramas que j'ai aimer pour en faire des bilans ; le dernier, c'était Coffee House, je pense.
Pour l'exercice de la review du "pilote", il faut savoir que mes critiques de pilote sur les séries sud-coréennes sont souvent de "fausses critiques de pilote", au sens où je regarde au minimum 2 épisodes, généralement les 4 premiers avant de faire cette review, que j'intitule "pilote" au sens où je m'en tiens aux évènements relatés dans le début et ne spoile pas.

_ Pour "Story of a man", la critique était complète dès le départ, le bilan se trouve ici : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2009/12/07/k-drama-story-of-a-man-a-man-s-story-the-slingshot.html ;)

Concernant les séries plus anciennes, la critique viendra toujours sous la forme de bilan. Je l'ai plus fait pour des séries japonaises dernièrement, mais le même schéma s'applique aux coréennes. Par exemple, j'ai attaqué le visionnage de Alone in Love en début d'année, et un bilan global viendra quand je l'aurais terminé. Il faut savoir qu'avant fin 2009 (et ce que j'appelle le tournant The Legend/Story of a man), je n'avais regardé qu'une poignée de kdrama. Donc à la différence des jdramas, je n'ai pas de dramas en avance déjà vus, ni trop de recul. Il y a des tas de classiques qui figurent dans la case "à rattraper".


Et face à ce "panachage" idéal que j'évoquais, malheureusement, il y a une autre limite irréductible, c'est ma vie professionnelle (si je ne faisais pas 2x35h dans la semaine ; ou même si j'avais au moins ne serait-ce que mon dimanche de libre... ^^'). Et plus particulièrement ces dernières semaines, le blog survit d'une façon assez précaire. Très concrètement, il y a des semaines où je ne suis en mesure que de regarder la poignée d'épisodes sur lesquels je vais faire une review (c'était le cas en ce mois de février par ex.). Dans ces conditions, arriver à faire des bilans est malheureusement utopique : que ce soit pour voir tout le drama (j'ai pu caser un seul épisode de Alone in Love au cours de tout le mois de février) ; ou l'analyser (parce que l'analyse d'un drama complet qui vaut le détour va bien me prendre 10h de rédaction -je suis un tantinet perfectionniste ^^'-, là où la critique du pilote ne m'en prendra que 2 ou 3).


En résumé, l'idéal du blog demeure le juste panachage entre bilans et découvertes. Pour Mother ou Jejoongwon, je pense que ça viendra, même si je les ai finis à des moments où je ne pouvais y consacrer trop de temps. Malheureusement actuellement c'est impossible pour moi d'assurer le mercredi asiatique autrement.
Après, comme l'an dernier, à partir de mai jusqu'à fin septembre, j'aurais à nouveau un peu plus de marge de manoeuvre et l'occasion de prendre le temps de faire des bilans et de finir des dramas que je suis en train de visionner. Mais jusqu'en avril, le mercredi asiatique tient sur un fil.

Le rdv hebdomadaire est peut-être devenu trop ambitieux et il donne l'illusion erronée de cultiver l'instantanéité. L'argument éventuellement contraire, c'est que les grands kdramas sont connus et ont déjà fait l'objet de bilan sur la blogosphère francophone. Mais bon, ce n'est pas pleinement satisfaisant, j'en conviens. L'exercice de présentation et de review de débuts a ses limites, j'en suis consciente. C'est tout ce que je peux proposer pour le moment ;) Il ne faut pas y voir des jugements définitifs, c'est plus le fait d'y jeter un premier coup d'oeil. Un esprit d'ouverture, un journal de découvertes en résumé.


Ce blog a toujours essayé de s'inscrire entre nouveautés et séries plus anciennes (du côté anglais notamment aussi), la ligne éditoriale n'a pas changé, il faut juste que je mette la main sur le retourneur de temps de Hermione Granger. ^_^

Écrit par : Livia | 02/03/2011

Si tu n'as pas le temps ou l'envie de faire un bilan complet sur une série dont tu as chroniqué le pilote, tu pourrais peut-être juste poster un petit avis dans la section "commentaire" du pilote.
C'est juste une suggestion, hein...
En tout cas, perso, je serais preneur. :)

Écrit par : Fred | 02/03/2011

Je me sens énormément gênée pour le coup : je ne pensais pas donner un sentiment d’ingratitude, ni n’avais l’intention de réclamer plus de travail de ta part…Toutes mes excuses !
Merci pour tes précisions sur la notion de pilote : j’avais effectivement compris le concept de façon très littérale, qui ne s’applique pas ici.
Pour Story of a man, c’est effectivement un bilan de toute la série que tu as rédigé et je me suis largement emmêlée les pinceaux…Ce qui est surprenant dans cet oubli , c’est qu’il s’agit de l’une des premières critiques du site que j’ai lu après bad guy, et c’est aussi l’une de celles que je relis le plus souvent, et que j’ai recommandé sur de nombreux forums avec un lien vers ton blog (ma mémoire me lâche !).
Le retourneur de temps d’Hermione, c’est une idée !
J’espère plus sérieusement que quand tu auras à nouveau du temps libre pour rédiger des bilans, les idées de séries « anciennes » soumises pourront t’être utile comme pense bête. Car les drama que je t’ai cité ne sont pas de grands kdrama et sont rarement critiqués sur la blogosphère française qui préfère les séries plus populaires (c’est juste un constat pas un jugement). Les quelques critiques trouvées ne rendent pas justice à ces grandes œuvres, par manque de finesse dans l’analyse, et d’élégance dans le style rédactionnel.
Je rejoins Fred dans sa proposition, je me contenterais dès lors d’un court avis dans les commentaires, comme un teaser pour patienter en attendant le sujet complet si tu en as le temps ou l’envie.

Écrit par : Titania | 02/03/2011

@ Fred & Titania : Si des micro-bilans dans les commentaires vous intéressent, je vais essayer de prendre cette habitude à l'avenir.


@ Titania : Oh non, ne t'en fais pas ! ;) Tu as simplement fait un constat de limites de l'exercice qui est juste, mon commentaire visait simplement à expliquer que c'était difficile de faire autrement actuellement, voilà tout. ;)
Et puis, merci pour la liste de recommandations. Certains figurent parmi mes rattrapages programmes, mais je n'avais jusqu'alors fait que survoler un drama comme Que Sera Sera, je vais me renseigner et tâcher de le mettre de côté.
Pour la review de Story of a man, c'était une de mes premières incursions dans l'exercice du bilan d'une série sud-coréenne, soulagée qu'elle ne dépareille pas pour un drama qui m'a marqué et compte vraiment beaucoup moi (malheureusement sans doute encore plus depuis juin dernier).

En résumé, il ne faut pas hésiter à laisser des suggestions de visionnage ; et pour les bilans, je vais donc tâcher d'assurer un peu plus le suivi des pilotes (avec le bémol expliqué ci-dessus pour les prochaines semaines) ! ;)


PS : Merci vos suggestions, comme je n'ai pas toujours de retour de la part des lecteurs, je ne sais pas toujours quels peuvent être les éléments éventuellement perçus comme perfectibles, ou du moins sur lesquels il pourrait intéressant de se pencher.

Écrit par : Livia | 02/03/2011

"Si des micro-bilans dans les commentaires vous intéressent, je vais essayer de prendre cette habitude à l'avenir."

Si ça ne te prend pas trop de temps, ce serait chouette.

Sinon, parmi les titres évoqués par Titania, je confirme la très bonne qualité de Painter of the wind (je n'ai pas vu les autres)..

Écrit par : Fred | 02/03/2011

Je suis tombée sur le pilote à la télé, il y a qq temps déjà (*essaie de se rappeler quand*) et j'avais trouvé ça sympathique aussi. J'ai du mal avec les policiers japonais pour tout avouer, je suis souvent déçue et je n'avais pas pris le temps de regarder la suite s'agissant de celui là ayant trop de dramas sur le feu, là tout de suite!!
Et j'aime beaucoup la chanson!

Écrit par : Galy | 03/03/2011

@ Galy : La chanson est une agréable surprise. J'ai vu que l'almum du chanteur marchait bien (il n'y a pas que de la musique qui fait saigner les oreilles au pays du Soleil Levant ;P ).
Sinon, comme tu dis, c'est sympathique, mais sans doute sans plus (a fortiori si tu le regardes à la télévision japonaise avec ses milliards de coupures pub ^^'). En policier japonais qui tenait pas mal la route, j'avais plutôt bien aimé UNFAIR, voire en "étrangeté fantastique policière", Atami no Sousakan qui est un vrai petit bijou !

Écrit par : Livia | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.