Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

[Blog] My Télé is rich! fête ses cinq ans (et tente le cap de la saison 6)

 blog-my-tele-is-rich-fete-deux-ans-L-qu6rjG.jpeg
"Une fête ?... Un blog-anniversaire !"

 
Chaque 27 octobre, il est de tradition de faire souffler une bougie supplémentaire à My Télé is rich!. Créé en 2009, le blog enregistre aujourd'hui un anniversaire symbolique : celui des cinq ans. L'année dernière, j'annonçais un futur en pointillés ; cette cinquième année a en effet été la plus compliquée à boucler. De hiatus en pauses, les publications ont connu bien des aléas. La fatigue, une forme de lassitude et une activité professionnelle très envahissante sont autant de facteurs qui expliquent l'irrégularité qui l'aura caractérisée. J'avoue avoir passé tout l'été à réfléchir et à envisager de refermer définitivement le chapitre My Télé is rich!, pour transporter ma plume vers un autre lieu collaboratif où le rythme ne dépendrait pas que de mes écrits. Finalement la rentrée de septembre a permis un nouveau déclic. Regardant moins de séries, ayant moins de temps à leur consacrer, il faut faire le deuil du rythme des premières années ; mais le blog peut fonctionner sur un minimum d'un billet hebdomadaire.

TheCodePaysage6_zpsa08b48f3.jpg

Résultat de tout cela, c'est une année un peu en demi-teinte qui se clôture. Ainsi, parce qu'elles sont mal tombées, durant des périodes de hiatus, je n'ai pas eu l'occasion d'écrire tout le bien que j'ai pensé de Happy Valley ou de The Honourable Woman (ça viendra peut-être). Côté scandinave, je n'ai toujours pas pris le temps de dresser le bilan de la danoise Arvingerne (The Legacy), de la suédoise Thicker Than Water ou de la norvégienne Mammon. De plus, ma consommation télévisuelle ayant décru, j'ai moins pu me consacrer à des découvertes plus lointaines : cela a notamment pesé sur les séries asiatiques que j'ai délaissées (les k-dramas sont devenus trop longs pour que je puisse tenter d'en suivre en direct). J'abandonne pour elles le travail de pré-sélection à d'autres. Malgré tout, en un an, ce sont finalement 30 séries qui ont été traitées sur le blog, couvrant 12 pays différents.

Histoire de poursuivre une tradition désormais ancrée, j'ai donc rempli une colonne supplémentaire au tableau-bilan que je propose chaque année. Mine de rien, un nouveau pays a fait son entrée... la Belgique. Ce qui porte à 30 le nombre de pays dans lesquels My Télé is rich! a posé ses valises.

 Nombre de séries traitées (par pays et par année)

Pays 1re an. 2e an. 3e an. 4e an. 5e an.
États-Unis 31 24 24 6 4
France 2 3 7 6 1
Royaume-Uni 56 37 35 32 11
Européennes Autres 1 9 20 16 3
_ Allemagne / 1 1 / /
_ Belgique / / / / 1
_ Danemark / 4 4 3 1
_ Espagne / / 1 / /
_ Estonie / / 1 / 1
_ Irlande / 1 / 1 /
_ Islande / 2 4 1 /
_ Italie 1 / 2 / /
_ Norvège / / 2 3 /
_ Pays-Bas / / 1 / /
_ Portugal / 1 / / /
_ République Tchèque / / / 1 /
_ Suède / / 3 6 1
_ Suisse / / 1 1 /
Australie 4 4 4 4 3
Canada 2 2 2 2 /
_ Québec / / 1 1 /
Israël / / 2 2 /
Nouvelle-Zélande 1 2 / / /
Russie / / 1 1 1
Asie 48 47 47 41 6
_ Corée du Sud 37 30 23 21 2
_ Chine (Rép. Pop.) 1 / / / /
_ Hong Kong / 1 / / /
_ Japon 10 14 24 20 4
_ Taïwan / 2 / / /
Afrique / / / 1 /
_ Afrique du Sud / / / 1 /
Amérique Latine / / / 3 1
_ Brésil / / / 2 1
_ Chili / / / 1 /
Pays vus par année 9 13 19 19 12
Pays vus au total 9 17 25 29 30

L'année a certes été clairsemée, mais les bons souvenirs ne manquent pas. S'il fallait retenir un pays dans mes inclinations du moment, en dehors de l'Angleterre (qui occupera toujours une place à part), c'est l'Australie qui se démarquerait. De The Gods of Wheat Street à The Code, en passant par Devil's Playground, ou encore les saisons 2 de Redfern Now ou de Please Like Me, la télévision australienne m'a fait voyager. Elle est une des rares pour laquelle ma consommation est restée quasi constante, et cet automne a confirmé la tendance. Par ailleurs, parmi les essais plus expérimentaux marquants, je retiendrai tout particulièrement la découverte soviétique assez fascinante qu'a été Seventeen Moments of Spring en janvier dernier : décidément, les histoires d'espionnage bien faites savent toujours me captiver, d'où qu'elles viennent.

TheCodePaysage4_zps6b2e5f0d.jpg

Et maintenant, quel programme pour la 6e année qui s'ouvre aujourd'hui ? L'objectif va être d'essayer de poursuivre sur le rythme initié depuis septembre d'un billet dominical, en essayant toujours de varier les genres, les formats et les pays abordés. Je n'ai pas non plus perdu ma lubie d'une "sériephilie sans frontières"... Pour autant, les turbulences ne sont pas finies. En plus d'un emploi du temps chargé, j'ai aussi d'autres projets en tête qui vont sans doute m'amener à reléguer les séries un peu plus en arrière-plan, même si j'espère ne jamais laisser filer ce lien avec le petit écran. My Télé is rich! poursuit donc son activité sans engagement autre que ma passion sériephile (laquelle demeure inchangée) et la volonté de partager quelques découvertes intéressantes (parce qu'il est vite frustrant de ne pouvoir exprimer ses vues après tel ou tel visionnage).

Enfin, il me faut conclure sur des remerciements : à vous tous, lecteurs qui êtes toujours présents et lisez ces lignes en dépit d'une année bien compliquée en terme de rythme de publication (merci de votre fidélité et de votre patience) ; à tous ceux qui prennent le temps de laisser une trace de leur passage dans les commentaires, ou partagent les billets sur les réseaux sociaux (en période de doute sur l'avenir du blog, vous constituez autant d'encouragements à poursuivre) ; et enfin à ces quelques sériephiles avec qui j'échange régulièrement sur twitter, par mail ou sur le blog, et qui par leurs recommandations et leurs avis permettent d'enrichir d'autant ce petit espace virtuel consacré aux séries.

My Télé is rich! débute officiellement aujourd'hui sa sixième saison. Merci de l'avoir suivi jusqu'à présent.

Let's party & En avant vers de nouvelles aventures sériephiles !