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03/11/2010

(J-Drama) Karei Naru Ichizoku : déchirement familial sur une toile de fond industrielle

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Une review en forme de bilan en ce premier mercredi asiatique du mois de novembre. Non que je manque de nouveautés à découvrir, aussi bien japonaises que sud-coréennes, mais parce que, comme annoncé durant l'été, je m'efforce de poursuivre en parallèle mon exploration de la télévision du pays du Soleil Levant, suivant notamment vos recommandations du mois d'août (en l'espèce, merci donc à lady et calcifer qui m'avaient parlé de ce drama). Car ce week-end, j'ai profité du changement d'heure pour terminer une série commencée il y a déjà quelques semaines : Karei Naru Ichizoku. Diffusée en 2007, sur la chaîne TBS, elle comporte 10 épisodes (le premier et le dernier durant 75 minutes, les huit autres, 45 minutes).

Au vu du résumé, je m'attendais à de l'économique, de l'industriel, une pointe d'ambiance sixties... J'ai eu bien plus que cela. C'est une série qui, par ses thématiques et la manière de les traiter, ne ressemble à aucune autre. Rien ne m'avait vraiment préparé, à la seule lecture du synopsis, à la force de l'histoire dans laquelle je me suis ainsi engagée. Dix épisodes plus tard, Karei Naru Ichizoku s'est imposé à mes yeux comme un incontournable du petit écran japonais. Pas pleinement séduite dès le départ, au final, ce récit dont la tension va crescendo, s'affirmant peu à peu, aura plus que mérité l'investissement réalisé. Si bien que, c'est en téléspectatrice sans doute pas encore complètement remise de ce visionnage que je vous propose un bilan aujourd'hui. Car il était inconcevable de reporter d'une seule semaine la critique de ce drama.

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Adaptation d'un roman de Yamazaki Toyoko, Karei Naru Ichizoku nous plonge au coeur de la réorganisation financière du Japon à la fin des années 60, à travers la destinée tumultueuse de la famille Manpyo, riche et puissante dynastie qui a fait fortune dans le domaine bancaire. A l'aube de l'entrée dans l'ère de l'économie moderne, la série offre un parfait reflet des tensions d'une époque, portrait contrasté d'une société hésitant entre crispation sur des acquis s'amenuisant et regard tourné vers le futur. A ce conflit, incarné par les deux figures centrales de la série, se superpose la description d'une relation - ou plutôt d'une non-relation, troublée et troublante, chargée d'incompréhension, entre un père et son fils.

Patriarche dirigiste, qui mène son entourage d'une main de fer, Manpyo Daisuke possède une importante banque en bonne santé financière. Mais cette dernière est mise en danger par les plans de restructuration du ministère qui prévoient, à terme, de créer de grandes concentrations bancaires, au sein desquelles les plus petites se dilueront. Parallèlement, son fils aîné, Teppei, qui n'a jamais manifesté le moindre attrait pour ces jeux d'argent, s'est pleinement investi dans l'industrie métallurgique. Rêvant de faire entrer le Japon parmi les pays les plus industrialisés, visionnaire quant aux futurs enjeux décisifs, Teppei dirige une entreprise de fabrication de métaux. Ses certitudes le portant vers des projets ambitieux, la grande réalisation qu'il souhaite accomplir est la construction d'un haut fourneau qui lui permettra d'acquérir une indépendance de fabrication et une assise matérielle pour partir à l'assaut de nouveaux marchés, notamment américains.

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Pour mener à bien ses idées, Teppei a besoin de soutiens financiers. C'est pourquoi il s'adressera logiquement à Daisuke, en dépit des rapports atypiques, dénués de tout sentiment qu'il a toujours entretenu avec lui, le fils se sentant comme étrangement rejeté par un père qui n'a eu d'yeux que pour le cadet, Ginpei. Aussi meurtri qu'il soit par cette attitude paternelle, Teppei continue obstinément de rechercher une trace de satisfaction dans le regard que son père peut poser sur lui. Seulement, pour ce dernier, la survie et la pérennité de la famille Manpyo ne sauraient passer que par la prospérité de leur banque. Ses manoeuvres pour permettre ce sauvetage vont l'amener à prendre des décisions difficiles et à orchestrer des manipulations brisant, sans arrière-pensée, plus d'un adversaire sur sa route. C'est ainsi sur une voie bien dangereuse qu'il conduit fermement une famille au bord de l'implosion. Daisuke se dit certes prêt à tout pour sauver sa banque, mais a-t-il vraiment songé au prix qu'il pourrait payer ? La famille Manpyo survivra-t-elle à ces soubressauts ? Quels seront les sacrifices à réaliser ?

A la seule lecture du synopsis, si on pressent le potentiel indéniable de Karei Naru Ichizoku, on peine à vraiment apprécier la multiplicité des thématiques que la série va développer et la force d'une histoire qui va tout simplement submerger le téléspectateur. Ce serait une erreur que de trop hâtivement la catégoriser dans un genre précis. Car un de ses principaux atouts va justement être de savoir transcender tous les thèmes mis en scène, pour finalement offrir un récit dense et surtout homogène, dont la maîtrise dans l'exploitation de ces différentes facettes, va dépasser toutes les attentes initiales.

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Tout d'abord, Karei Naru Ichizoku a évidemment les accents d'une saga industrielle au sens noble du terme. Nous plongeant dans les coulisses agitées et létales de la restructuration économique japonaise de la fin des année 60, elle manie avec dextérité le langage compliqué des financiers, tout comme les manipulations retorses des ambitieux qui peuplent ses réunions. Son incursion politique se révèle toute aussi désillusionnée, tant elle dévoile un monde corrompu aux alliances changeantes. Pour autant, ces passages complexes ne vont jamais rendre la série abrupte ou rébarbative. Au contraire, elle réussit à intégrer avec naturel ces enjeux, parfois excessivement abstraits mais toujours compréhensibles, dans les tensions émotionnelles sous-jacentes qui la parcourent.

Car voilà bien un des attraits les plus fascinants de Karei Naru Ichizoku : sa capacité constante à développer une empathie diffuse et sous-jacente tout au long de la série. Si le téléspectateur ne se sent jamais déconnecté de ces intrigues politico-industrielles, c'est parce que le récit n'y est jamais déshumanisé. C'est toujours par le facteur humain, les personnages, que l'histoire se construit, demeurant profondément liée aux aspirations et conflits internes qui les régissent. C'est ainsi que le téléspectateur va être capable de ressentir et de partager cette bouffée d'idéalisme mal contenue manifestée par Teppei, lorsque ce dernier décrit ses grands projets d'avenir, ou qu'il parle avec passion de l'industrie métallurgique. De même, on perçoit bien que les apparentes froides motivations de Daisuke cachent d'autres non-dits, d'autres blessures plus profondes et plus enfouies.

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Dans Karei Naru Ichizuku, si elle en est le décor principal, l'industrie n'est pas une fin en soi. Elle apparaît comme une extension, un univers qui se superpose à la famille, cette dernière restant le coeur véritable du drama. Car cette série est avant tout un véritable drame familial, dans tous les sens du terme. 

La puissance des Manpyo n'a d'égal que le malaise qui s'étend et se creuse dans une famille au bord de l'implosion. Placée sous la férule tyrannique et patriarcale d'un Daisuke pour qui chacun de ses enfants est un outil lui permettant d'oeuvrer à la protection de l'empire financier qu'il souhaite pérenniser, le téléspectateur s'aperçoit bien vite que la gangrène qui ronge les Manpyo est beaucoup plus profonde que de simples mariages arrangés. Il y a quelque chose de vicié dans ce portrait dressé d'une dynamique familiale, quelque chose qui va bien au-delà d'une simple histoire de moeurs et de cette maîtresse omniprésente, presque officiellement intronisée et qui s'arroge la place de l'épouse officielle. Face à ce ressort qui semble cassé, le téléspectateur est longtemps réduit à se perdre en conjectures, incapable d'identifier ce qui se cache derrière certains non-dits ou réactions disproportionnées.

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Pourtant, dès le départ, on devine inconsciemment que tout tourne, comme la série elle-même, autour de cette relation père-fils dont la détérioration apparaît presque instantanément inéluctable. Telle la partition maîtrisée d'une tragédie à l'ancienne au destin déjà scellé, on assiste impuissant à l'engrenage qui s'opère. Cette incompréhension initiale, de deux êtres qui ont toujours été des étrangers l'un pour l'autre, se change progressivement en une concurrence, un temps seulement inconsciente, mais qui prend peu à peu toute sa force pour se conclure en un affrontement direct visant à l'anéantissement de l'autre. Cette inimité qui bascule dans une aversion unilatérale à travers laquelle Daisuke règle ses comptes avec son propre père, Teppei n'étant qu'une incarnation, à ses yeux, de cette figure paternelle tant haïe, est proprement glaçante à l'écran. Si les secrets de famille soigneusement gardés expliqueront bien des ressorts cassés au sein des Manpyo, rien ne pourra arrêter l'engrenage infernal initié par cette opposition destructrice. A mesure que la situation se détériore et que la possibilité d'une réconciliation s'éloigne, le téléspectateur perçoit très tôt - trop tôt - l'issue probable vers laquelle tout finit par tendre.

Le dernier acte de cette tragédie qu'est Karei Naru Ichizoku est à l'image de la série, reflet de toutes les désillusions que cet univers aura apporté. Plus que le contenu de cette fin, c'est l'extrême vanité de tous ces évènements qui reste le plus marquant. Ces luttes acharnées auxquelles on a assisté, ces sacrifices qui ont été faits jusqu'au plus ultime, nous auront entraîné et submergé dans un tourbillon émotionnel d'une ampleur rare. Mais, au final, ce sont d'autres forces, bien plus implacables, bien plus déshumanisées qu'une famille se déchirant, qui poursuivent leurs oeuvres, imperturbables, broyant sur leur passage tout ce qui peut se mettre au travers de leur route. C'est en cela que l'ambivalence de Karei Naru Ichizoku reste profondément dérangeante : certes, au sein de la famille Manpyo, la tradition l'a emporté sur la modernité, mais elle a déjà perdu la bataille finale. Ce n'est qu'un sursis un peu vain, qui donne au final un arrière-goût extrêmement amer (pas uniquement en raison du flot de larmes salées l'accompagnant), conclusion parfaite dans la droite lignée de la série.

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Sur la forme, si sa réalisation est classique, la photographie bénéficie d'une intéressante teinte un peu sepia. Reflet de son appartenance aux sixties, elle renforce aussi l'ambiance de reconstitution historique à la veille de grands changements qu'évoque le drama. Cependant, le registre dans lequel Karei Naru Ichizoku excelle plus que toute autre, c'est dans la composition de sa bande-son. Avec ses accents épiques un peu surprenants aux premiers abords, au vu du sujet traité, elle permet au récit d'atteindre une dimension supplémentaire, lui conférant un souffle fascinant, mais qui prend tout son sens devant la mise en scène de cet affrontement au parfum de tragédie dans laquelle l'histoire glisse progressivement. Minimaliste dans son recours à des chansons, c'est par des morceaux instrumentaux que ce volet musical s'impose. Omniprésente, sans que son utilisation paraisse pour autant excessive ou artificielle, il apparaît rapidement que la musique occupe la fonction d'un outil de narration, rythmant le récit, ses avancées et ses bouleversements, renforçant d'autant l'intensité émotionnelle de certains passages. Cela accroît également cette apparence théâtrale, étonnamment grandiloquente, mais dont la force emporte le téléspectateur comme rarement. C'est bien une des plus marquantes - et des plus belles - OST de j-dramas qu'il m'ait été donné d'écouter.  

Enfin, Karei Naru Ichizoku bénéficie d'un casting très solide. S'il s'appuie sur une riche galerie de personnages, le rôle principal est dévolu à un Kimura Takuya très convaincant. Même pour une relative néophyte en télévision japonaise telle que moi, cet acteur ne pouvait être un inconnu. Cependant, évènement notable, c'est la première fois que je parviens au bout d'un de ses dramas, après des essais infructueux devant Pride ou MR BRAIN. Face à lui, Kitaoji Kinya (Zettai Reido) incarne un père avec ses propres préoccupations, mais aussi blessures personnelles. A leurs côtés, on retrouve un large casting, composé notamment de Suzuki Kyoka, Hasegawa Kyokon, Yamamoto Koji, Yamada Yu, Aibu Saki, Fukiishi Kazue, Nakamura Toru, Inamori Izumi, Takigawa Yumi, Nishimura Masahiko ou encore Harada Mieko.

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Bilan : Entre épopée industrielle et saga familiale, Karei Naru Ichizoku est avant tout une histoire d'hommes. Avec pour toile de fond la modernisation économique du Japon, ce drame humain relate la détérioration progressive de la relation de deux êtres qui n'ont jamais su se trouver, ni se comprendre : un père et son fils aîné, dont les actions vont être une source de souffrance pour l'autre. A mesure que la série progresse, le récit acquiert une ampleur aussi fascinante que presque inattendue. Chaque épisode, chaque nouvelle prise de décision, renforce cette impression d'assister à un nouvel acte d'une sourde tragédie qui s'est inéluctablement mise en marche, et que rien ne paraît pouvoir arrêter. Entre tradition et modernité, entre amour et haine, il y a quelque chose de profondément désillusionné dans l'univers de cette série, illustré par la vanité finale de tous ces évènements. Vraiment dotée d'une intensité émotionnelle rare, Karei Naru Ichizoku ne laissera aucun téléspectateur indifférent.

Un incontournable du petit écran japonais.


NOTE : 9/10


La bande-annonce de la série :


Le thème musical principal (superbe) :

Commentaires

Encore une victoire téléphagique ! Hahaha !
Et hop, en route vers une prochaine mission...!

Écrit par : superlady, cape au vent | 03/11/2010

Vindiou, ton article me replonge directement dans la série et me rappelle combien j'étais bouleversifiée au bout du parcours ! Ce drama fait partie des incontournables à voir absolument. J'aime beaucoup ton analyse de la relation Daisuke/Teppei. Je me souviens encore de chaque confrontation entre le père et le fils. Des moments toujours très forts comme lorsque le père trouve Teppei assis dans la même position que son propre père ou lorsque les deux se retrouvent sur le petit pont pour appeler la carpe (ou je ne sais quel gros poisson).
Et puis cette chanson ! A chaque écoute, j'en chialerais presque, même plus d'un an après, elle me fait toujours autant d'effet.
Merci pour cet article on ne peut plus complet.

Écrit par : Lynda | 04/11/2010

Comme toujours, tu analyses extrêmement bien les différents aspects, chapeau car je suis incapable d'en faire autant !
Je me dois de te conseiller de regarder Fumo Chitai, qui est une adaptation d'un roman de la même auteure que Karei naru ichizoku. Il peut paraître impressionnant car il a 19 épisodes, mais il est extrêmement réussi aussi bien du côté interprétation que du côté visuel ou sonore.

Écrit par : Katzina | 04/11/2010

@ lady : Tu es la tentatrice incarnée ! ^_^


@ Lynda & Katzina : Tout d'abord, vous ne pouvez pas savoir combien cela me fait plaisir de lire que vous trouvez que la review correspond à la série (et ne dépareille pas), car j'ai toujours énormément de difficultés à rédiger des analyses sur des séries où l'on retrouve un tel registre émotionnel, et j'avoue avoir passé beaucoup de temps à essayer de retranscrire cela en mots.


@ Lynda : Le thème musical me fait désormais le même effet. J'avais également rarement été autant prise à la gorge par la violence de confrontation entre personnages. Karei Naru Ichizoku est vraiment marquant en tellement d'aspects ; sa fin n'est que le parachèvement (logique) d'une difficile évolution tout au long de la série. La construction narrative globale me fascine en fait. Je crois que ça doit être une série intéressante à revoir.

@ Katzina : Fumo Chitai, je pense qu'on me l'avait cité aussi cet été (j'avais lancé un appel aux suggestions suite à ma review du coup de foudre que j'ai eu devant Hagetaka, au mois d'août), merci beaucoup du conseil, je vais le remonter sur ma liste :) A croire finalement que j'ai trouvé un créneau où les dramas japonais me conviennent, lorsqu'il s'agit de placer des drames humains dans un cadre économique teinté d'histoire et/ou de politique.

Quant à la durée, il faut se rappeler que je suis plus versée dans les dramas coréens, une durée de 19 épisodes est donc très classique pour moi. Ce sont les séries de 10 épisodes qui me paraissent brèves. ^_^

Écrit par : Livia | 07/11/2010

Je lis que du positif sur ce drama, il m'a l'air vraiment prenant, intéressant et surtout original. J'ai pas encore vu de drama de ce genre et se déroulant à cette époque, les 60's m'attirent toujours autant.
Je crois bien qu'il est déjà sur ma (trop grande) liste de dramas à voir (vu chez Lynda et Katzina) et puis il y a KimuTaku...ça c'est un bon argument :-p
Je rejoints l'avis de Katzina, comme toujours tu analyses toujours parfaitement les séries que tu regardes *respect*

Écrit par : Ageha | 07/11/2010

@ Ageha : Karei Naru Ichizoku est un drama qui cumule des tas de très bonnes raisons de le regarder, de son sujet à son casting, en passant par la qualité de son contenu et de sa narration. ^_^ A l'occasion, quand tu auras le temps, il ne faudra pas hésiter. Je sais que c'est sans doute un peu racoleur de parler d'"incontournable" du petit écran japonais, alors que j'ai du voir tout au plus une trentaine de jdramas de toute ma vie, mais vraiment, c'est un visionnage qui marque ! (Et puis, Lynda et Katzina peuvent en attester aussi O:-) )

Écrit par : Livia | 08/11/2010

Un joli 9, le mot "incontournable", je sens que je vais devoir faire quelques recherches quand je le pourrais de nouveau... ;)
Tu as vraiment le chic pour donner envie ;)

Écrit par : Eclair | 12/11/2010

@ Eclair : Le 9 est sincèrement mérité pour l'ensemble de l'oeuvre. Ce n'est pas forcément la série pour laquelle tu as un coup de foudre d'emblée, mais peu à peu sa consistance et son ampleur t'apparaissent et vont vraiment te marquer !
Vraiment à voir pour plusieurs raisons, qu'il s'agisse d'une vue sur le Japon de la fin des années 60, une saga familiale, ou encore pour sa superbe OST. Vraiment à voir ! ^_^

Écrit par : Livia | 12/11/2010

J'ai visionné la mini-série ces dernières semaines,et j'avoue avoir été impressionné.
Initialement un peu surpris par la musique omniprésente, j'ai découvert un drame puissant, un scénario dense et retors et un très beau final empreint d'une ironie désabusée, le tout rappelant certaines tragédies grecques.
Il me reste à découvrir, comme le suggère Katzina,Fumo Chitai.

Écrit par : Greg | 02/01/2011

@ Greg : Ca me fait plaisir de lire que tu as regardé et aimé Karei Naru Ichizoku !

C'est vrai que cette série surprend, elle est un peu à part tant sur le fond que sur la forme. La musique pourrait sembler hors de propos pour une telle histoire, mais elle finit par vraiment se marier à la narration et par devenir un ingrédient à part entière de la tonalité d'ensemble. Quand j'écoute à nouveau certains extraits de l'OST, j'en ai encore des frissons.

Et puis, tu caractérises parfaitement l'importance de l'impact que peut avoir la fin (également dans la manière rétrospective avec laquelle on va se remémorer a posteriori la série). Elle est d'une force et d'une intensité émotionnelle qui surprend, et parachève parfaitement le récit.

Une review de Fumo Chitai devrait aussi arriver courant 2011 par ici. ;) Je te souhaite donc une bonne découverte téléphagique devant cet autre drama que je suis également en train de visionner !

Écrit par : Livia | 04/01/2011

Tu as mis des mots sur mes sentiments face à ce drama!Merci pour ce bilan!

Écrit par : Nac | 15/07/2011

@ Nac : Merci de ton commentaire ;)
Heureuse de lire que ce drama en a marqué plus d'un !

Écrit par : Livia | 17/07/2011

Les commentaires sont fermés.