27/12/2011
(UK) Downton Abbey, Christmas special episode : un passage réussi de 1919 à 1920
Au pied du sapin cette année, les chaînes anglaises gâtaient tout particulièrement leurs téléspectateurs, apportant chacune leurs cadeaux afin de parfaitement conclure Noël le soir du 25 décembre. A 21 heures, sur ITV1, un christmas special de Downton Abbey était ainsi offert, proposant de nous faire vivre les fêtes au sein de cette grande maisonnée.
Après la saison 2 mitigée diffusée cet automne, marquée par des choix scénaristiques discutables, j'attendais ce double épisode avec un mélange de curiosité (parce que mon attachement à la série demeure toujours aussi fort), mais aussi une certaine crainte (ne souhaitant pas assister à la répétition des mêmes erreurs).
L'objet de ce christmas special était double : il fallait offrir une transition à une saison 2 mélodramatique et éprouvante, avec un certain nombre de storylines en cours à préciser, tout en posant les orientations à venir pour la future saison 3. L'épisode va remplir ses objectifs en nous faisant vivre les fêtes de fin d'année 1919 à Downton Abbey, et le passage en 1920.
C'est l'occasion de découvrir quelles sont les traditions de la maisonnée, et comment les rapports entre maîtres de maison et serviteurs s'organisent durant cette période d'exceptions. Mais en dépit de la paix désormais revenue, les fêtes n'en demeurent pas moins obscurcies par le procès de Bates, accusé du meurtre de sa femme. Il risque la peine capitale s'il est reconnu coupable. Si l'ombre de ce drame potentiel plane sur les lieux, au sein même de la demeure, la réunion familiale exacerbe également les tensions, mais aussi les sentiments... Tandis que Rosamund se voit courtisée par un chasseur de fortune qu'elle considère comme un mari acceptable par défaut, les relations entre Mary et Richard se dégradent.
Downton Abbey retrouve indéniablement des couleurs au cours d'un christmas special qui renoue avec la magie des heures les plus fastes de la série. S'inscrivant dans la continuité directe de la saison 2, tout en ambitionnant de liquider certains éléments du passé qui n'ont que trop durer, l'épisode adopte cette construction chorale, rythmée et parfaitement huilée, qui était la grande marque de la série. La densité des storylines n'occulte ainsi pas la cohérence d'ensemble de leur développement. L'histoire est parfaitement mise en valeur par des dialogues, souvent savoureux et ciselés avec soin, qui trouvent le juste équilibre entre passages dramatiques et quelques piques légères qui font mouches.
Un des grands atouts de Downton Abbey demeure cette faculté à susciter l'empathie du téléspectateur, faisant vibrer son coeur comme rarement devant le petit écran. Ce christmas special est en effet un cocktail d'émotions plus intenses les unes que les autres. Avec ses hauts et ses bas, ses espoirs et ses désillusions, l'épisode fournit son lot d'instants poignants, mais aussi de scènes de vrai bonheur qui déposent un sourire béat sur nos lèvres. Fidèle à l'esprit des fêtes de fin d'année, sa structure est rapidement identifiable et relativement prévisible : il débute de manière plutôt pessimiste, pour finalement ensuite renouer avec l'espoir, que ce dernier se concrétise pour certains ou reste seulement au stade de l'esquisse pour d'autres.
La réussite de cette heure et demie, que l'on ne voit pas passer, est en fait de répondre admirablement bien à toutes les attentes légitimes du téléspectateur. A défaut de surprises, l'épisode est rythmé - de façon très soutenue - par des évènements et autres rebondissements qui s'enchaînent de manière logique. Fidèle à l'esprit de Downton Abbey, Julian Fellowes redistribue efficacement les cartes entre les protagonistes, sans chercher à prendre des détours ou des raccourcis inutiles qui accentueraient artificiellement les effets. L'impression d'une certaine transition et d'un retour aux sources est renforcé par le fait que le thème central de l'épisode semble être celui de la solidarité entre les maîtres et leurs serviteurs au sein d'une maisonnée unie par les difficultés, mais aussi par les célébrations.
Par contraste, toutes les pièces rapportées à l'occasion de ces festivités vont se retrouver en porte à faux par rapport à cet instant de communion. L'évènement clôturant la période, le bal des domestiques, est à ce titre hautement symbolique, représentant parfaitement ce moment. Downton Abbey apparaît alors comme un refuge contre les attaques à venir. Ce parti pris narratif est habile, car il ne fait qu'accroître l'attachement du téléspectateur à toute cette galerie de personnages. C'est à leurs côtés que l'on souhaite affronter la tempête médiatique future - sur Bates comme sur le scandale du diplomate turc -, laquelle ne fait que resserrer les liens entre les personnages. D'ailleurs, Mrs O'Brien continue de voir sa personnalité se nuancer, Thomas restant le seul toujours dépeint aussi négativement.
Enfin, c'est tout un paragraphe qu'il faut sans doute consacrer à la superbe scène finale qui vient conclure l'épisode. Elle est pour moi, sans conteste, le plus beau cadeau de Noël envisageable. Au cours de ces dernières années, Mary et Matthew ont été un des rares couples (potentiels) du petit écran, dont les échanges et la torture sentimentale vécue ont su littéralement me faire fondre. Ils éveillent mes plus primaires instincts shippers, et c'est donc avec une saveur toute particulière que j'ai visionné (et re(x3)visionné depuis) cette dernière scène qui nous fait quitter Downton Abbey sur la note la plus positive qui soit.
Oubliées les errances de la saison 2, Lavinia et Richard enfin derrière eux, l'éternel manque de synchronisation entre Mary et Matthew semble n'être, au moins pour cette nuit magique, plus qu'un mauvais souvenir. Tout au long de l'épisode, leurs vraies retrouvailles se sont imposées comme une évidence imminente. Mais la mise en scène du moment qui devait parachever cette évolution est vraiment réussie et confère à ce passage une magie supplémentaire : en extérieur, sur un manteau neigeux, entourés de flocons qui virevoltent autour d'eux, cette scène, quasi-féérique, est tout simplement magnifique.
Bilan : Episode de transition efficace posant des bases intéressantes pour la suite, qu'il s'agisse de la bonne nouvelle envoyée par Sybil à ses parents ou de la révision du procès de Bates qu'il va falloir obtenir, ce christmas special permet à Downton Abbey de renouer avec la magie originelle de ce superbe period drama, avec des dialogues ciselés et une construction narrative chorale bien maîtrisée. Offrant une heure et demie riche en émotions les plus contradictoires, l'épisode respecte à la perfection l'esprit des fêtes de fin d'année en se terminant sur une scène finale qui fait chavirer les coeurs et nous permet de dire au revoir à la série les yeux brillants de satisfaction.
Après cet épisode de réconciliation, le mot de la fin sera donc : vivement la saison 3 !
NOTE : 9/10
La bande-annonce de l'épisode :
(EDIT) Bonus : la scène finale entre Matthew et Mary :
13:24 Publié dans (Séries britanniques) | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : downton abbey, itv, julian fellowes, hugh bonneville, maggie smith, elizabeth mcgovern, michelle dockery, dan stevens, penelope wilton, jim carter, phyllis logan, siobhan finneran, joanne froggatt | Facebook |
Commentaires
En plus de la scène finale (que j'ai revue aussi plusieurs fois un sourire béat aux lèvres), j'ai aimé comment Daisy a finalement résolu ses problèmes de conscience, mais pas la façon dont Mrs Patmore continue à la pousser; le retour de Sir Anthony Strallen et ce qu'il augure pour Edith dans le prochaine saison; et la scène entre Robert et Mary, rhaaa j'ai ri et pleuré aux mêmes moments qu'elle.
Écrit par : Nataka | 27/12/2011
Salut, j'ai vu les 2 premières saisons et j'ai adoré, par contre je n'arrive pas à trouver de lien pour regarder le special christmas, est-ce que vous en auriez un pour moi s'il vous plaît ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année !
Écrit par : Claire | 27/12/2011
Encore une fois totalement sur la même longueur d'onde ! J'ai quelques réserves sur le Christmas Special de DW, mais celui de DA m'a ravi, moi et mon coeur de shipper !
Écrit par : JainaXF | 27/12/2011
je n'arrive pas à trouver la vidéo de l'épisode de noël.
Comment avez-vous fait?
Merci
Écrit par : Laura | 28/12/2011
Pour l'instant, seule la version VO non sous-titrée est disponible. J'avais l'habitude de regarder avec sous-titres, mais j'ai quand même bien réussi à comprendre.
[EDIT par Livia : Pas de lien vers du contenu illégal dans les commentaires, merci ;) ]
Effectivement, cet épisode m'a remis du baume au coeur après ma déception de la fin de la seconde saison. Maintenant, c'est parti pour une longue attente ...
Écrit par : Guillaume | 29/12/2011
Bonsoir Guillaume,
Je suis nulle pour chercher sur internet mais complètement fan de la série aussi pourrais je vous demander si voulez bien m envoyer les liens pour cet épisode de noël?
D avance je vous en remercie....
Écrit par : Legroux | 30/09/2012
@ Claire et Laura : Je vous ai envoyé un mail qui devrait résoudre vos soucis ; mais je rappelle que ce genre de demandes est à éviter dans les commentaires, étant en contradiction avec les conditions d'utilisation de la plate-forme Hautetfort. Merci d'avance ;)
@ Nataka : L'épisode pose vraiment toutes les bases pour servir de transition vers la s3 en revenant un peu à l'esprit originel de la série. Voilà que j'ai de nouveau hâte de découvrir la suite ! :)
@ JainaXF : On a tous vibrer et complètement fondu devant la dernière scène, je crois bien. ^_^ Un joli cadeau, à savourer !
@ Guillaume : Je le vois comme l'épisode de réconciliation, effaçant certains errements de la saison passée. Il y a une forme de retour aux sources, en venant consacrer la logique, plutôt que des rebondissements qui n'ont pour fonction que de faire traîner les choses. A voir si cette relative simplicité/sobriété narrative se confirme pour la saison 3, mais Downton Abbey nous a offert un bien beau cadeau de Noël avec cet épisode ! Ca me fait surtout plaisir de voir que la série est toujours capable de m'émerveiller.
Écrit par : Livia | 31/12/2011
@ Legroux : L'épisode de Noël est désormais disponible en DVD en Angleterre pour une bouchée de pain, par là par exemple : http://www.amazon.co.uk/Christmas-at-Downton-Abbey-DVD/dp/B004NSUXHU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1349115739&sr=8-1 ;)
Écrit par : Livia | 01/10/2012
Les commentaires sont fermés.