Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2010

(Bilan) L'année téléphagique 2010 en Corée du Sud

kdramas2010.jpg

Ce n'est certes pas le dernier mercredi asiatique de décembre, mais les deux premiers épisodes de It's okay, Daddy's Girl ne m'ayant pas particulièrement enthousiasmé, profitons de ce jour pour dresser un petit bilan des k-dramas de l'année 2010. Pour tout vous dire, l'exercice est une nouveauté, puisque c'est bien la première fois que je suis de façon aussi assidue et "en direct" la saison sud-coréenne.

Comme dans tous les billets rétrospectifs de ce blog, le résultat donne un mélange de sérieux et de décalé permettant d'évoquer tout ce qui a pu me marquer au cours de l'année. J'ai choisi de retenir en priorité des dramas achevés ; cependant, une exception notable et irréductible est venue se glisser dans ce bilan, car il était inconcevable de ne pas évoquer Secret Garden qui s'impose un peu plus chaque semaine comme mon coup de coeur de 2010. Je vais donc prendre le risque de l'inclure sans en connaître la conclusion, choisissant de faire confiance aux scénaristes.

Pour le reste, les références sont diverses et variées. Dans la mesure du possible, j'ai essayé de privilégier des passages peu spoilerisant, parlant par exemple des scènes des premiers épisodes. Enfn, le dernier problème à surmonter fut de réactiver mes souvenirs des dramas du début de l'année ; cela a été réalisé avec plus ou moins de succès... N'hésitez donc pas à partager vos souvenirs !

 

LES SERIES

Mon top 5 :
5. Joseon X-Files / Pasta
4. Doctor Champ
3. Coffee House
2. Jejoongwon
1. Secret Garden

Le top des séries historiques :
5. Comrades
4.
Chuno (Slave hunters)
3. Dong Yi
2. Joseon X-Files
1. Jejoongwon

Les lots de consolation :
Prix de l'originalité du concept : Joseon X-Files
Prix de l'originalité de l'écriture : Harvest Villa
Prix de la comédie la plus gourmande : Pasta
Prix de la meilleure OST : My girlfriend is a gumiho
Prix de la plus belle image : Doctor Champ
Prix de la photographie la plus cinématographique et aboutie : Joseon X-Files
Prix de la série la plus kitsch : A man called God
Prix de la série ayant réalisé le plus d'économies budgétaires dans la conception des costumes de ses acteurs : Chuno ( Slave hunters)
Prix de la série la plus fédératrice du public (audiences)  : Baker King
Prix de la série la plus légère : Marry me, Mary
Prix du buzz internet le plus important : Sungkyunkwan Scandal
 
Prix de la série que je n'ai pas regardée dont on m'a le plus parlé : Prosecutor Princess

Le top des déceptions :
5. My country calls 
4. God of Study
3. A man called God
2. Kim So Roo
1. Road Number One


ILS ONT MARQUE 2010 : instantanés choisis


La scène comique devant laquelle je ris encore en me la remémorant :

Personal Taste : Un ascenseur, deux hommes, un problème de fermeture éclair, deux possibilités et une ouverture de porte inopinée... ai-je besoin d'en dire plus ?

personaltastea.jpg

La scène la plus intense émotionnellement parfaite :

Cinderella's sister : Dans le train que Song Eun Jo a pris avec sa mère pour échapper à son "beau-père" du moment, la jeune fille voit les hommes de main lancés à leur poursuite approcher. Sa mère dort. Durant un instant de tergiversation, l'adolescente envisage de l'abandonner pour s'enfuir seule. Une scène dont la brièveté n'a d'égale que son intensité. Un déchirement sobrement et si justement mis en scène.

cinderellaa.jpg

 La scène d'action à la meilleure chorégraphie de combat :

Chuno (Slave Hunter) : S'il y a bien un aspect qui fut soigné dans Chuno, ce fut sa forme. Une photographie travaillée, des combats superbement chorégraphiés, avec cascades et autres prouesses, le tout (parfois trop?) magnifiquement mis en relief à grand renfort de ralentis et autres effets de style. Aucun doute sur ce point, le drama était destiné à impressionner visuellement le téléspectateur.

chuno001.jpg

 La scène d'action à la cascade la plus improbable :

Fugitive Plan B : Tout ce que vous n'aviez jamais soupçonné pouvoir faire au volant d'une moto... sans même être décoiffé (et en gardant sa chemise d'un blanc immaculé, et nécessairement ouverte façon négligé chic). Au moins voilà une entrée en matière (explosive) où le drama annonce clairement la couleur.

fugitiveplanb0.jpg

La scène esthétique qui a mis plein d'étoiles dans les yeux du téléphage :

Doctor Champ : L'image de ce drama fut dans l'ensemble vraiment superbe, alors même que l'enjeu ne se situait pas dans cet aspect formel. La scène qui symbolise peut-être le mieux cette dimension esthétique reste le magnifique lâcher de lanternes à souhait ô combien symbolique. C'est d'ailleurs au cours de ce moment, lors du pilote, que s'est produit le déclic qui m'a définitivement fait tomber sous le charme de ce drama.

drchampg.jpg

Le plus beau paysage :

My Girlfriend is a Gumiho avait de vrais accents féériques par moment, profitant du concept particulier de la série pour mettre en valeur et exploiter certains cadres superbes. Comment ne pas tomber en admiration devant de tels décors ?

mygirlfriendisagumiho.jpg

Le final ésotérique qui a donné mal à la tête :

Joseon X-Files : Disons juste qu'il s'inscrit dans la lignée de l'ambiance atypique de la série et laisse à chacun le soin de faire ses interprétations.

joseonxfiles.jpg

La créature fantastique de l'année :

Le Gumiho. Désormais, le renard à neuf queues n'a plus de secret pour le téléphage coréanophile, les chaînes sud-coréennes ayant entrepris de revisiter cette légende populaire célèbre, avec deux séries adoptant deux approches très différentes du sujet : Gumiho : Tale of the Fox's Child et My girlfriend is a Gumiho.

girlfriendgumihol.jpg

 

Mes instants "fleur bleue"


Le couple de l'année :
Gil Ra Im et Kim Ji Won (Secret Garden)

secretgardeng.jpg

Le baiser de l'année :

Coffee House : Le premier baiser entre Seo Eun Young et Lee Jin Soo, à la fin de l'épisode 8. Sous la pluie, dans une cabine téléphonique, une impulsion irréfléchie qui sonne juste et me fait complètement fondre devant mon petit écran (même au bout du dixième vingtième re-visionnage de ladite scène).

coffeehousekiss.jpg

La scène romantique de l'année :

Doctor Champ : J'ai déjà évoqué ces fameux lâchers de lanternes destinés à exaucer un souhait et la symbolique qu'ils ont pris dans ce drama. Je crois bien que tous les téléphages qui ont suivi Doctor Champ n'ont pu que sentir une chaleur particulière envahir leur coeur devant cette conclusion ouverte sur l'avenir. 

drchamp001.jpg

 

LES PERSONNAGES

Un personnage principal masculin : Kim Joo Won, interprété par Hyun Bin (Secret Garden). Pour son narcissisme, ses maladresses, et la force et l'intensité de ses sentiments.

Un personnage principal féminin : Gu Miho, interprétée par Shin Min Ah (My girlfriend is a Gumiho). Pour sa fraîcheur, sa spontanéité, et ce mélange confus de douceur et d'exubérance.

Un vrai bad guy : Son Hyuk, interprété par Cha Seung Won (Athena). Oui, je sais, je n'ai pas encore regardé un seul épisode d'Athena... et alors ?

athenaa.jpg

 

LES ACTEURS

Celui dont je suis amoureuse : Kang Ji Hwan (Coffee House)

Celui qui aurait mérité d'être mieux exploité : Uhm Tae Woong (Doctor Champ)

Celui dont j'aimerais qu'il choisisse mieux ses projets : So Ji Sub (Road Number One)

Celle que j'aime toujours très fort : Ha Ji Won (Secret Garden)

Celle qui a été une confirmation après le coup de coeur dans IRIS, même si je n'ai pas aimé tous ses dramas de 2010 : Kim So Yeon (Prosecutor Princess, Doctor Champ)

L'apparition cameo qui m'a fait plaisir : Kim Seung Woo (Queen of Reversals)

Ma découverte eye-candy de l'année : Kim Jin Hoon (Joseon X-Files)

siro.jpg

 

LES SOUNDTRACK

Le top 3 des plus belles chansons de l'année :

3. That woman, par Baek Ji Young (Secret Garden)



2. Page One, par SG Wannabe & Ok Ju Hyun (Coffee House)



1. Fox Rain, par Lee Sun Hee (My girlfriend is a gumiho)


L'année aura donc été diversifiée et intéressante. Cependant, paradoxalement, s'il y eut finalement beaucoup de dramas plaisant à suivre, il y en a peut-être eu peu de véritablement marquants se détachant unanimement du lot. Certes, 2010 vit un gros succès d'audience et quelques buzz importants, mais je n'ai été très sensible ni à l'un, ni aux autres.

J'espère en tout cas que vous avez pris autant de plaisir que moi devant cette année téléphagique en Corée du Sud. En tout cas, les "mercredi asiatique" furent de loin les critiques les plus visitées sur ce blog, merci beaucoup !

Reste à souhaiter que 2011 soit aussi riche !

Commentaires

Ah le fameux bilan qui nous retourne le cerveau (quoique cette année, ce sera pas trop le casse-tête). J'adore faire le tour des blogs et les lire. Et tu soulève un grave problème, comptabiliser ou pas "Secret Garden" ? Je me suis posée la même question, du coup, je remets à plus tard le mien. En tout cas, on aura quelques similitudes au top ^^.
Tes divers prix valent le détour notamment le prix décerné à "Chuno" pour ses costumes peu chers ^^. J'aime beaucoup tes instantanés choisis, certaines images éveillent ma curiosité (et je ne parle pas forcément de la scène de la braguette), y'a plein de k-dramas que j'ai hélas loupé comme "Coffee House" et "Dr Champ", vu leur place dans ton classement, j'ai intérêt à leur réserver une place de choix l'année prochaine.
Avant de décoller, j'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes. Et espérons que l'année à venir soit aussi intéressante en dramas.

Écrit par : Lynda | 22/12/2010

J'aime bcp ton bilan, bon malheureusement j'ai pas vu tous les dramas (je finis Fugitive, bien aimé sans plus Personal taste et je suis avec GRAND interet secret garden!!)...tellement et tellement de choses à voir !!!

En tout cas côté IRIS on a eu les mêmes coups de coeur ^^

Écrit par : lady lae | 22/12/2010

@ Lynda : Ola, si je commence à tout décaler, je ne vais pas m'en sortir. Déjà que la télévision anglaise a trop d'inédits dans les jours qui arrivent qui m'obligent à ne pouvoir faire de bilan avant la toute fin de l'année. ^^'
En fait, je me suis dit que c'était simplement un instantané de ce que je retiens de l'année à cet instant ; tant pis pour ce que je n'ai pas encore vu ou comment Secret Garden se conclura, c'est celui qui m'aura le plus transporté, c'est une certitude ;)
Les instantanés sont faits pour aiguiser la curiosité :P Coffee House ou Doctor Champ, je les ai aimé parce que j'ai accroché aux personnages et à la manière dont l'histoire est racontée. Ce ne sont pas forcément de "grands dramas", mais j'ai vraiment passé un moment très très agréable devant eux.

Passe de bonnes fêtes également ;)


@ lady lae : Welcome ;)
Ah quelqu'un d'autre complètement sous le charme de Secret Garden, chic ^^ Mais est-il possible de rester insensible à ce drama, tellement piquant, drôle, touchant par moment... Un petit condensé extra de ce qui se fait de mieux à la télé sud-coréenne ; avec en prime un casting excellent. *_* C'est Noël avant l'heure (et même pendant)
Je croise les doigts pour que la série se poursuive ainsi jusqu'au bout ; que je puisse la ranger dans mes dramas préférés :)

Pour IRIS, ceux qui ont vraiment éclairé le drama, à mes yeux, ce sont les agents nord-coréens, les acteurs comme les personnages, étaient juste parfaits ! :)

Écrit par : Livia | 24/12/2010

Oh mon Dieu, oh mon Dieu!!!! Ton article est super, en tout cas, ce que j'en ai lu! Je l'ai lu en diagonal vu que je n'ai rien vu de 2010 mais ce que j'ai lu me donne bien envie de me jeter sur certains de ces dramas! Le truc c'est que je prefere finir les "vieux dramas" pour mieux reprendre avec les nouveaux!

En tou cas, ça m'a fait plaisir de te lire sur mon blog!!!!

Écrit par : Mapenzi01 | 24/01/2011

@ Mapenzi01 : Merci ! ;D L'article est aussi là pour piquer la curiosité des lecteurs ^_^ (J'ai fait attention aussi d'éviter tout spoiler intempestif).

Et tu as raison d'être méthodique et organisée, j'ai un petit peu laissé de côté les plus "anciens" en 2010 de façon à suivre en direct pour en parler sur le blog. C'est aussi un peu pour ça que je ne commente pas autant que je voudrais sur ton blog ; beaucoup de dramas dont tu parles sont encore des dramas qu'il me reste à voir ! Mais sache bien que je te lis régulièrement ;)

Écrit par : Livia | 26/01/2011

Qu'est ce que ça fait plaisir!!!! Merci de me lire!

Écrit par : Mapenzi01 | 09/02/2011

Rien a voir avec la Coree mais comme tu es tres British series, je me demande si tu vas donner sa chance a Bedlam et Mad dogs! J'ai troooooooop hate de te lire sur le sujet si toutefois tu leur donnes leur chance!

Écrit par : Mapenzi01 | 09/02/2011

@ Mapenzi01 : Mad Dogs, sans aucun doute, je vais regarder (rien que pour le casting !). Mais comme c'est une mini-série, je ne sais pas si je reviewerai le pilote ou plutôt ferai un bilan à la fin.
Pour Bedlam, j'ai jeté un oeil au pilote, je suis un peu réservée. Je vais voir si j'ai le temps d'y consacrer une review.
Mais de toute façon, je vais parler pilotes dans les jours qui viennent, aucun doute là-dessus. Et en priorité, pilotes hors US, car ce n'est pas ce qui manque ! ;)
(En Angleterre, il y a aussi la dernière mini-série de Peter Kosminsky qui a commencé sur Channel 4, The Promise... Et puis il y a aussi dans d'autres pays anglophones hors Angleterre, des nouveautés pas inintéressantes ! ^^)

Écrit par : Livia | 11/02/2011

J'attends ta critique de Mad dogs avec impatience!
Bons visionnages!

Écrit par : Mapenzi01 | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.