Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

(Bilan) Les tops en séries éclectiques de l'année téléphagique 2010

Les derniers jours du mois de décembre sont la période où le téléphage jette un regard rétrospectif, déjà presque empreint d'une nostalgie diffuse, sur l'année écoulée, en se remémorant les coups de coeur et autres désamours qui ont rythmé ses relations passionnelles avec le petit écran.

Il sera sûrement temps de s'attarder plus précisément sur chaque pays ultérieurement, mais, aujourd'hui, en guise de hors-d'oeuvres, je vous propose une série de tops plus ou moins sérieux et orientés, histoire de se remettre en tête tous les divers ingrédients qui ont fait et marqué cette année téléphagique, en positif comme en négatif. Un seul critère pour que la série puisse être citée ci-dessous : avoir été diffusée en 2010 dans son pays d'origine.

Parce que ce blog reste à vocation sériephile internationale, j'ai essayé (dans la mesure du possible) de choisir un élu de cinq nationalités différentes pour chacune des catégories spécialement créées pour l'occasion (Angleterre, Etats-Unis, Corée du Sud, Japon et un "Reste du monde"). Une façon d'essayer d'offrir une rétrospective plus large, sans pour autant s'égarer dans des classements qui perdraient tous leurs sens si on mélangeait toutes ces productions trop différentes.

 

Voici donc une petite piqûre de rappel téléphagique pour 2010. 

thornel.jpg

Les essentiels

LES TOPS

Le top des inattendues (bonnes) surprises du chef :
Angleterre : The Indian Doctor (mini)
Etats-Unis : -
Corée du Sud : Harvest Villa
Japon : Mother
Reste du monde : Rake  (Australie)

Le top des meilleures séries sous-estimées (dont on n'a pas assez parlé) :
Angleterre : Garrow's Law / The Silence (mini)
Etats-Unis : Rubicon
Corée du Sud : Jejoongwon
Japon : Atami no Sousakan
Reste du monde : This is not my life (Nouvelle-Zélande)

Le top des meilleures séries que je n'ai pas regardées (mais pour lesquelles je vous fais confiance) :
Angleterre : This is England 86'
Etats-Unis : Mad Men
Corée du Sud : Daemul
Japon : Mioka / Chase
Reste du monde : Hero Corp (France)

uk-spooks-mi-5-series-9-episode-8-finale-bila-L-28HHps.jpeg

LES FLOPS

Le top des séries sur-estimées (dont on a trop parlé) :
Angleterre : Skins
Etats-Unis : The Walking Dead
Corée du Sud : SungKyunKwan Scandal
Japon : -
Reste du monde : Maison Close (France)

Le top des concepts au potentiel intéressant qui sont tombés à l'eau (et ont coulé) :
Angleterre : The Deep (mini)
Etats-Unis : No Ordinary Family
Corée du Sud : My girlfriend is a Gumiho
Japon : Toubou Bengoshi
Reste du monde : Lost Girl (Canada)

Le top des séries qui ont jumpé the shark en cours de route (et c'est triste) :
Angleterre : Spooks (MI-5)
Etats-Unis : True Blood
Corée du Sud : Chuno (Slave Hunters)
Japon : -
Reste du monde : la dernière saison d'Avocats & Associés (France)

Le top des remake officiels ou rip-off non officiels qu'il aurait mieux fallu ne pas tenter (et dont on se serait bien passé) :
Angleterre : Bouquet of Barbed Wire (mini)
Etats-Unis : V
Corée du Sud : God of Study, remake de Dragonzakura
Japon : Joker Yurusarezaru Sosakan, rip-off de Dexter à Kanagawa
Reste du monde : Every move you make, rip-off de Lie to me à Hong Kong (Chine)


bh206e.jpg

Les autres petits bonus inutiles pour se remémorer l'année 2010

 

LES SERIES

Mon top international des meilleures séries historiques (juste pour souligner combien ce genre est diversifié) :
10. La Commanderie (France)

9. Ryomaden (Japon)
8. Dong Yi (Corée du Sud)

7. The Pillars of the Earth (Les Pilliers de la Terre) (co-production internationale)
6. Joseon X-Files (Secret Investigation Record) (Corée du Sud)
5. Nicolas le Floch (France)
4. Garrow's Law (Angleterre)
3. Boardwalk Empire (Etats-Unis)
2. Jejoongwon (Corée du Sud)
1. Downton Abbey (Angleterre)

Le top des fins de séries ésotériques aux influences communes (qui ont occasionné une nuit blanche à se perdre en conjectures au téléphage) :
3. Lost (Etats-Unis)
2. Atami no Sousakan (Japon)
1. Ashes to Ashes (Angleterre)

Le top lacrymal de l'année (hommage pour leur contribution à la construction de pyramides de kleenex) :
Angleterre : Single Father
Etats-Unis : The Pacific (mini)   
Corée du Sud : - 
Japon : Sunao ni Narenakute  
Reste du monde : Gloomy Salad Days (Taiwan)

 ataminosousakanb.jpg

LES PERSONNAGES

Le top de mes personnages principaux masculins préférés :
Angleterre : Le Docteur, interprété par Matt Smith (Doctor Who )
Etats-Unis : Jimmy Darmody, interprété par Michael Pitt (Boardwalk Empire) 
Corée du Sud : Lee Jin Soo, interprété par Kang Ji Hwan (Coffee House)
Japon : Kenzo Hoshizaki, interprété par Odagiri Joe (Atami no Sousakan)
Reste du monde : Nicolas le Floch, interprété par Jérôme Robart (Nicolas le Floch - France)

Le top de mes personnages principaux féminins préférés :
Angleterre : Alex Drake, interprétée par Keeley Hawes (Ashes to Ashes )
Etats-Unis : Nicky Grant, interprétée par Chloë Sevigny (Big Love) 
Corée du Sud : Gil Ra Im, interprétée par Ha Ji Won (Secret Garden )
Japon : Saotome Yuri, interprétée par Amami Yuki (GOLD)
Reste du monde : -

Le top des couples qui m'ont fait shipper devant mon petit écran :
Angleterre : Lady Mary et Matthew (Downton Abbey)
Etats-Unis : Jessica et Hoyt (True Blood)  
Corée du Sud : Gil Ra Im et Kim Jin Won (Secret Garden)
Japon : Haru et Nakaji (Sunao ni Narenakute)
Reste du monde : -

downtonabbey3.jpg


En fin de compte, je me rends compte que 2010 fut quand même une année assez chargée (et très riche, en qualité comme en quantité)... Je l'ai sans doute vécue de manière différente par rapport aux saisons précédentes. Mais la sériephilie demeure intacte, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus rassurant.

16:21 Publié dans (Bilans) | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : 2010, tops |  Facebook |

Commentaires

Tout simplement énorme. Je suis pas sûre de te rejoindre sur tout (Mioka ? O_o ) mais dans les grandes lignes on est assez d'accord.
Une sacrée année, tiens. Si la suivante est seulement moitié moins bonne, on sera en veine.

Écrit par : lady, qui pour une fois est pro-"top de fin d'année" | 20/12/2010

Très utile ce petit bilan .

Il va bien me servir pendant cette pause hivernale des séries US .

Je compte bien rattraper le retard que j'ai pris sur les autres séries "internationales" .

J'ai justement commencé The silence aujourd'hui et je suis déjà séduit .

Je trouve la jeune actrice formidable et la manière de raconter l'histoire de son point de vue très prenante .

Je pense également regarder Downton abbey (je n'ai vu que la moitié du pilote) , Rake et les 2 derniers épisodes de Single Father

Par contre pour les séries sur-estimées Skins et The walking dead n'ont peut-être pas été à la hauteur mais je reste confiant pour la suite moi en tout cas j'ai aimé .

Après une catastrophique et odieuse saison 3 , je trouve perso que Skins saison 4 était brillante , moi en tout cas elle m'a conquis .

Pour True Blood la saison 3 était clairement en dessous mais pour moi il n' a pas eu de "jump the shark" .
A vrai dire je me suis beaucoup ennuyé par moment sans que pour autant j'ai eu l'impression que ça tombait dans le ridicule (sauf 1 ou 2 scènes quand même ;-) )

Et pour Hero Corp malgré tous les avis élogieux je n'aime pas la série même si j'admire le travail de Simon astier .

Je n'ai absolument pas trouvé la série drôle . Mais bon on s'ennuierait si tout le monde aimait les mêmes choses ....alors elle a au moins le mérite de proposer quelquechose de différent .

En tout merci pour ce bilan , il va bien me servir .

Hâte d'aller lire plus en détails tes critiques sur chacune de ces séries .

Écrit par : jonath666 | 20/12/2010

Tiens j'avais loupé la catégorie fins ésotériques

Et bien moi aussi j'ai préféré la fin de Ashes to Ashes à Lost .

Malgré le fait que j'ai aimé suivre lost pendant 6 ans et que je me suis infiniment plus senti proche des personnages de Lost et bien le final de Ashes to Ashes m'a beaucoup plus emballé et ému .

Écrit par : jonath666 | 20/12/2010

@ Lady : Il faut dire que dans ce top des séries que je n'ai pas vu, cela n'engage que les gens qui m'ont certifié que c'était bien, moi par principe, je n'en sais rien. ^_^ Au départ j'avais simplement mis Chase (que j'ai laissé), mais Mioka est issue d'une voie particulière : son ajout est une conséquence du prosélytisme de ma soeur hier soir, qui a l'air d'avoir été bien tourneboulée par le drama.
Toi, tu désapprouves ? (Je vais peut-être le mettre entre parenthèses alors, ou chercher d'autres opinions. Il y a des jdramas de 2010 que tu conseillerais parmi ceux que je n'ai pas vus ?)

[PS : Pour l'histoire des tops, ce billet est plus un prétexte pour servir de rappel et remettre au goût du jour des séries passées sous le radar et montrer toute la diversité des programmes qu'un vrai top, ça doit être pour ça que ça te plait. ^_^ Les tops que tu n'aimes pas viendront sans doute dans les prochains jours :P]


@ Jonath666 : J'aime beaucoup tes résolutions pour cette pause hivernale ! :D
Heureuse de lire que The Silence a capté ton intérêt. C'est une mini-série avec une perspective particulière vraiment intéressante ; et l'actrice principale a été une vraie révélation pour moi aussi ! :)

Pour Skins, je crois que je n'ai jamais compris la fascination médiatique et le buzz qu'il pouvait y avoir autour de cette série. Je reconnais qu'elle n'est pas inintéressante dans ces bons moments, mais l'écho qu'elle a me paraît trop disproportionné par rapport à ce qu'elle offre.

Pour True Blood, honnêtement, j'ai eu l'impression que le scénario avait disparu quelque part au milieu de la saison... Certains diront que TB a toujours été ainsi, mais là, c'est devenu vraiment très très creux et la provocation pour de la provocation, au bout d'un moment, cela m'a usée. Je ne suis pas certaine de reprendre pour la saison prochaine.

Concernant Hero Corp, un peu comme pour Mioka avec Lady, par définition, les séries de cette catégorie-là, je note les arguments des uns et des autres ^_^. Tu aurais une série "reste du monde" particulière à conseiller ? Fais pas ci, fais pas ça, peut-être ?

Enfin, pour les fins esotériques, Ashes to Ashes m'a complètement bouleversé ; j'ai ressenti plus fortement que je l'aurais imaginé ce vide (alors même qu'il n'y avait que 3 saisons, même s'il faudrait englober aussi Life on Mars), mais bon Ashes to Ashes, c'est une série que j'ai appris à aimer et dont j'adorais vraiment les personnages. Je crois quand même que les scénaristes avaient volontairement beaucoup plus misé sur l'émotionnel que sur la cohésion stricte de l'enchaînement des évènements dans ce dernier épisode où tout se dilue. Mais l'essentiel est que ça fonctionne :D

Écrit par : Livia | 20/12/2010

"Il faut dire que dans ce top des séries que je n'ai pas vu, cela n'engage que les gens qui m'ont certifié que c'était bien, moi par principe, je n'en sais rien. ^_^"

Bon ben, j'ajoute ma petite voix pour soutenir This is England '86, alors.
J'ai vraiment bien aimé.
Mais bon, l'époque réveille en moi plein plein de choses, donc ça doit aider, particulièrement musicalement (toute la période post-punk, c'est mon adolescence :) ).

Écrit par : Fred | 20/12/2010

Je vais garder cet article précieusement dans mes favoris, il y a quelques séries qui m'intéressent déjà beaucoup comme celle avec Odagiri Joe, je ne savais même pas qu'il jouait aussi dans des dramas!
C'est très étonnant qu'il n'y ai pas de kdrama dans le top lacrymal^^ Je pense que les coréens sont champions dans ce genre là :-)
Merci.

Écrit par : Ageha | 20/12/2010

Merci pour ces tops variés, ça me donne plein d'idées pour les séries à découvrir ! Bonne résolution de l'année 2011 : essayer de se mettre sérieusement aux dramas asiatiques ! J'ai toujours eu peur de ne pas aimer ce genre, étant donné que j'ai testé de nombreux mangas/animés (j'ai des fans dans mon entourage) et je n'ai presque jamais été séduite !
Je suis en gros d'accord avec toi sur les séries que je connais, même si je n'ai pas accroché à Boardwalk Empire ou Lost !

Quant à Hero Corp, si la saison 1 n'est pas extraordinaire, la saison 2 est vraiment bien : humour moins lourd, développement de l'univers, de personnages secondaires, mais surtout d'un arc principal passionnant ! Malheuresement la saison se finit sur un cliffhanger et Comédie! ne semble pas vouloir renouveller la série, mais la saison 2 vaut quand même la peine ! C'est la seule série feuilletonante française dont je sios fan (j'aime bien un Village français ou Nicolas le Floch, mais je ne suis pas aussi passionnée par ces séries).
Je te conseille d'essayer jusqu'au début de la saison 2 si tu trouves le temps.

Écrit par : JainaXF | 21/12/2010

@ Fred : This is England 86' a de solides recommandations. En fait comme je n'avais pas eu le temps de voir le film au moment de la diffusion, je l'ai mise de côté, mais je vais tâcher de rattraper cela prochainement !


@ Ageha : Ah Odagiri Joe, je l'adore ^_^ Et puis il est tellement versatile qu'on le retrouve partout, au ciné comme dans des dramas. Atami no Sousakan est vraiment un petit bijou atypique, entre mystère, humour, fantastique, avec une ambiance s'inspirant des étrangetés comme Twin Peaks. Et elle dure seulement 8 épisodes. Je crois que c'est mon jdrama préféré de l'année :)

Pour le lacrymal, j'ai vu quelques kdramas qui ont mal fini, mais aucun qui a réussi à me faire pleurer (pourtant je suis plutôt bonne cliente en temps normal). Mais c'est vrai que je ne recherche pas forcément non plus des dramas tristes. (J'ai besoin d'un peu de légèreté pour me changer les idées ^^)


@ JainaXF : Belle résolution pour 2011 ! ^^ Il faut découvrir pas à pas cet univers, et voir si tu accroches à certaines séries. Je ne suis pas quelqu'un ayant une culture asiatique en anime ou manga avant de m'être mise aux dramas, donc ce n'est pas rédhibitoire.
En même temps, je pense que ça m'a fait du bien d'explorer d'autres horizons, parce que les Etats-Unis devenaient trop petits et je n'arrivais plus à m'y investir comme avant. Ca m'a redonné une envie et une flamme téléphagique que j'avais un peu oublié.
N'hésite pas à te balader sur des sites dédiés à ce sujet, voire par ici ou à demander des conseils en séries. ^^

Sinon je te remercie pour ces précisions sur Hero Corp ; je vais essayer de le caser dans les semaines à venir. Pour Un village français, c'est une série dont je continue de regretter d'avoir raté la première saison. Un jour peut-être !

Écrit par : Livia | 22/12/2010

Chuis d'accord pour "Chase" il mérite sa place dans cette rubrique spéciale. En fait je suis pas contraignante car parmi les séries que je connais (c'est à dire pas grand chose hormis les dramas), je trouve tes choix censés. Ah et tu dois être la seule au monde à oser mettre dans un même classement "Nicolas le Floch" et "Joseon X-Files" ! Ces curieux mélanges m'amusent beaucoup.

Écrit par : Lynda | 22/12/2010

@ Lynda : Je suis une originale. lol ^_^
Je sais bien que cela n'a pas trop de sens de classer dans un même top ces séries d'horizons trop différents, je l'ai fait surtout pour montrer finalement que l'historique est bien plus large et diversifié que ce qu'on soupçonnerait a priori.
Mais en même temps, j'avoue que je me fais quand même un petit plaisir personnel de prouver qu'on peut regarder toutes ces fictions si différentes et les apprécier chacune pour ce qu'elles sont O:-P

(Après c'est vrai que ce blog fait un peu le grand écart entre diverses télévisions très différentes, mais je crois que j'ai besoin de la diversité pour maintenir intacte la passion ;) )

Écrit par : Livia | 24/12/2010

My girlfriend is a gumiho dans les flops? ahh ben pour moi il est dans les tops:D
shin min-ah s'est fait totalement pardonné pour a love to kill en ce qui me concerne!

merci pour cette liste, ca me rappel que y'a pas que les kdramas.. bonne suite!

Écrit par : kimys | 03/01/2011

@ kimys : C'est plus un flop au sens où le concept de départ me paraissait disposer d'un tel potentiel, avec un twist fantastique qui pouvait changer un peu les codes narratifs classiques, que j'espérais quelque chose de plus ambitieux qu'une simple rom-com. J'avais sans doute des attentes un peu trop hautes !
J'aurais mis Road Number One, mais le problème que ce drama a fait un flop d'entrée, sans laisser trop d'espoir dès le premier épisode (alors que pour MGIAG j'avais des espoirs).

Sinon, tout pareil en ce qui concerne Shin Min-Ah que j'ai vraiment adoré (et pourtant, avoir joué dans A love to kill constitue un gros handicap pour moi vu les mauvais souvenirs auxquels ce drama reste associé dans ma mémoire - par contre, j'ai aussi eu la confirmation cette année que le courant ne passe toujours pas avec Rain).


C'est bien la téléphagie éclectique aussi ;)

Écrit par : Livia | 04/01/2011

en ce qui concerne Rain tant qu'il est comique, ca va, mais dès qu'il se tourne vers qqchose de mélo, toutes mes craintes refont surface!

Pour le concept, je comprend ta déception..
j'ai bcp aimé parce que (je suis habitué aux soeurs hong?) j'ai été agréablement surprise, étant donné que je n'avais pas d'attentes particulières!
road number one j'ai senti le mélo rien qu'en voyant les photos, alors j'ai évité, pour moi le concept était foutu sans même l'avoir regardé (je suis un peu dur, mais les mélo me donnent des frissons d'horreurs)

Écrit par : kimys | 05/01/2011

J'aime assez les soeurs Hong de manière générale, sans être fan non plus, mais c'est plutôt que j'ai trouvé la spécificité du concept (le gumiho) finalement insuffisamment exploitée, pour en rester à une rom-com somme toute assez classique. Même si cela se laisse suivre sans souci.

Sinon, je n'ai rien contre le mélo a priori (je suis une téléphage teste-tout ^^), à condition de ne pas faire dans le pathos indigeste. J'ai beaucoup aimé certains drames, mais dans Road Number one, le scénario était trop léger et trop excessif.

Écrit par : Livia | 07/01/2011

Les commentaires sont fermés.