Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2011

(K-Drama / Pilote) Heartstrings (You've fallen for me) : une parenthèse étudiante et musicale dispensable

 
heartstrings.jpg

C'est l'été, il fait (théoriquement) beau. En ce premier mercredi asiatique du mois de juillet, intéressons-nous à un de ces dramas légers qui convient à la période estivale, avec une des dernières nouveautés du petit écran sud-coréen : Heartstrings (You've fallen for me). Autant le dire sans détour, derrière ces allures de Playful Kiss musical, ce drama ne semblait a priori pas vraiment m'être destinée. D'autant que le mois de de juillet s'annonce chargé et promet a priori beaucoup de Warrior Baek Dong Soo à The Princess' Man, en passant par Myung Wol the Spy.

En attendant, soyons malgré tout curieux. Hearstrings, c'était aussi l'occasion de retrouver au moins brièvement Park Shin Hye, pour qui j'ai beaucoup d'affection. Lancé le 29 juin 2011 sur MBC, ce drama devrait comporter 16 épisodes et s'achever le 18 août prochain, diffusé tous les mercredi et jeud soirs. Reste que les deux premiers épisodes auront plutôt confirmé mes réticences vis-à-vis de cette série : un drama très dispensable, mais dont l'alchimie prendra peut-être auprès d'un certain public si le couple principal sait s'affirmer.

heartstringsa.jpg

Heartstrings se déroule sur un campus universitaire, nous plongeant dans les différents départements de musique. Lee Kyun Won est une jeune femme étudiant les instruments traditionnels coréens, perpétuant ainsi l'oeuvre de son grand-père qui l'a élevé et poussée sur cette voie musicale particulière. Dévouée, elle s'efforce de remplir les attentes que ce dernier place en elle. Un soir, ses amies l'entraînent malgré elle à un concert d'un groupe de musique autrement plus moderne, qui fait fureur sur le campus : "The Stupid". Le chanteur et guitariste du groupe, Lee Shin, jouit d'une jolie popularité auprès des étudiantes ; mais le jeune homme, au-delà de sa passion pour la musique, se montre particulièrement froid et arrogant avec tous ceux qu'il côtoie. La seule qui semble l'atteindre est une professeure de danse.

La performance du groupe ne laisse cependant pas indifférente Kyun Won, qui embauche The Stupid pour une soirée de récolte de fonds afin de payer les frais d'hospitalisation d'une enseignante du département des instruments traditionnels. Lee Shin ne pouvant s'y rendre à temps, la tension entre lui et Kyun Won ne cesse de monter et les conduit à se poser un challenge sur la popularité de leurs genres de musique respectifs : lequel est susceptible de remporter les suffrages des autres jeunes gens du campus ? Pendant ce temps, un directeur ayant travaillé à Broadway est sollicité pour monter un important spectacle qui représentera l'université..

heartstringse.jpg

Heartstrings est un de ces dramas frustrant contre lequel il est paradoxalement difficile de s'énerver au vu des ambitions minimales affichées. Sans prétention aucune d'originalité, il assume pleinement le fait d'investir une recette bien connue qui a l''avantage d'avoir fait ses preuves. Il faut d'ailleurs concéder que la dynamique du duo principal, logiquement aussi peu accordé que possible de prime abord, fonctionnent relativement bien, en dépit d'une prévisibilité constante, qui donne un peu l'impression de voir rejouer des scènes auxquelles on a déjà assisté 100 fois, mais avec autrement plus d'intensité et de justesse. La seule réelle valeur ajoutée de l'ensemble tient à l'intégration de l'univers musical, l'opposition entre musique traditionnelle et moderne servant de fil rouge aux confrontations des protagonistes. Si cela sonne parfois un peu artificiel, cela a le mérite de renforcer la légitimité estivale de ce drama qui, sans être une comédie, semble finalement plutôt léger.

Cependant l'aspect high school musical ne va parvnir à réellement donner le change et à masquer les maladresses de ces deux premiers épisodes. Trop brouillon, Heartstrings souffre du syndrome des intrigues secondaires parachutées où les faux-raccords sont nombreux. Souvent déconnectées et contribuant à prêter à confusion sur la tonalité réelle du drama et sur ses enjeux, elles plombent le rythme de l'ensemble, à a fois trop longues et inintéressantes pour s'intégrer dans l'histoire. Le manque de maîtrise dans la narration est assez criant à ce niveau : soit ces passages introduisent des parenthèses trop légères (le running-gag déjà si lourd avec le bassiste et la nourriture), soit ils survolent brièvement des thématiques au potentiel beaucoup plus pesant (l'anorexie par exemple). Cela part un peu dans tous les sens sans vraiment de liant. Pour autant ce manque d'homogénité du récit ne serait pas si dommageable si le drama n'échouait pas à éveiller l'intérêt du téléspectateur pour tout cet à côté complètement dispensable.

Les limites de Heartstrings se révèlent donc assez rédhibitoires. Pour dépasser ses défauts, ses deux seuls attraits résident dans un univers musical qui semble trop semblable à une pièce artificiellement rapportée pour pouvoir à lui seul séduire et un couple où le lead-in masculin fait trop pâle figure pour que la dynamique prenne complètement.

heartstringsh.jpg

Poussif sur le fond, Heartstrings n'est guère mieux loti sur la forme. La réalisation est acceptable, mais donne plus l'impression de subir que de conduire et maîtriser les scènes portées à l'écran. Sans doute trop classique, voire trop scolaire, pour s'affirmer. En revanche, l'univers musical s'impose sans hésitation comme l'attrait majeur de ce drama : l'alternance proposée entre musique moderne et instruments traditionnels nous offre des sonorités très différentes. Les musiques ou chansons, accrochant plutôt bien l'oreille du téléspectateur, accompagnent ainsi agréablement ces deux épisodes.

Reste que Hearstring aurait certainement eu besoin d'un casting très solide pour espérer compenser en partie ces faiblesses. Ce n'est malheureusement pas le cas. Si l'ensemble manque de naturel, la seule à s'imposer est sans surprise Park Shin Hye (You're Beautiful), qui sait capitaliser sur un charme plein de vitalité où perce une forme d'innocence rendant son personnage instantanément attachant. Face à elle, j'avais quelques inquiétudes sur le fait de confier le lead-in masculin à Jung Yong Hwa (You're Beautiful). Le couple s'avère en effet très déséquilibré à l'écran. Si l'acteur sait parfaitement s'en sortir dans la partie musicale (il fait partie du groupe C.N. Blue), il manque singulièrement de présence et reste très limité en terme d'expression émotionnelle pour le reste des scènes. Mais il faut dire que, de manière générale, l'absence de direction se ressent sur tout le casting, où chacun peine un peu à trouver sa place : on croise notamment Song Chang Ui (Life is beautiful), So Yi Hyun (Assorted Gems), Woo Ri, Kang Min Hyuk (lui-aussi membre de C.N. Blue), Lee Hyun Jin (Assorted Gems) ou encore Im Se Mi (Pure Pumpkin Flower).

heartstringsl.jpg

Bilan : Sans ambition particulière, l'intérêt de Heartstrings tiendra principalement dans le vaste champ musical mis en scène. Si ses débuts ne manquent pas de maladresses, à la fois trop prévisibles et trop dispersés, son couple principal s'installe cependant dans une dynamique pas déplaisante, même si elle reste inégale. Mais l'ensemble peine à trouver une réelle consistance, les intrigues secondaires ne réussissant jamais à intéresser un téléspectateur déjà naturellement porté à faire quelques avances-rapides avant même la fin du deuxième épisode.

Hearstrings a sans doute pour elle de bénéficier d'une diffusion estivale, où le téléspectateur accueille plus facilement ce type de divertissement. Mais même dans ce registre sans prétention, la série demeure très dispensable. Je pense qu'elle est à réserver aux amateurs du genre ou si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire (ce que j'ai du mal à imaginer vu les programmes chargés de ces dernières semaines et à venir !).


NOTE : 4,5/10


Un teaser :


Une chanson de l'OST :

Commentaires

Ce n'est pas ton genre de drama alors ^^ Pour ma part il se trouve que c'est justement ces petites histoires que tu dis rédhibitoires qui me touchent. Je ne les ais trouvé ni déconnectées ni décalées par rapport au rythme de l'intrigue, au contraire j'aime bien lorsqu'on nous fait faire un petit tour de piste des différents problèmes de chacun. Bref je suis d'accord pour la forme, mais pas pour le fond. Ce type de narration me convient tout à fait, mais je comprend qu'il puisse agacer. C'est déjà ce qui me plaisait dans Playful Kiss : une sorte de maladresse désuète (ça doit être ma madeleine de Proust)et un drama qui ne tombe jamais dans la surenchère en essayant d'être autre chose que ce qu'il est. Pour le scénario lui-même je pense qu'il est encore trop tôt pour en faire un jugement définitif. Soit ils prennent la route classique de la comédie romantique, soit ils optent pour quelque chose de plus triste comme la promo le laissait entendre.
Ah oui j'allais oublier : la comparaison avec High School Musical me laisse un peu abasourdie, puisque je ne vois pas trop le rapport. Si ils se mettaient à chanter de la pop sucrée sans raison apparente au milieux d'un terrain de sport avec des pom pom girls dans le fond, ok, mais en l’occurrence je ne vois que des représentations bien délimitées et pas de comédie musicale. Je trouve que la musique est subtilement insérée et que le drama ne mérite pas cette comparaison peu flatteuse. Université et département musique, OK, High School Musical, non. Pitié. Tout mais pas ça.
Merci pour ces premières impressions !

Écrit par : Mina | 06/07/2011

@ Mina : Merci beaucoup pour ton commentaire qui permet de contrebalancer ma critique ; j'aurais sans doute dû mettre un lien vers ta review, ça aurait permis au lecteur d'avoir les deux points de vue !

Comme je le craignais un peu, ça n'a pas été trop ma tasse de thé ; même si je pense qu'avec un lead-in masculin plus solide et un peu moins de dramas intéressants en même temps, j'aurais sans doute essayé de persévérer pour voir où tout cela nous menait !

Sinon, en fait, ma critique porte à confusion : quand j'emploie le terme high school musical (sans majuscule, ni gras), c'est une expression à prendre telle quelle : c'est pour faire référence à l'ambiance estudantine/campus + musicale, pas du tout pour comparer avec la fiction du même nom, à laquelle j'avoue n'avoir pas du tout penser hier soir quand j'ai rédigé ce billet (d'ailleurs, ne l'ayant jamais vu, je me garderais bien de toute comparaison).
[En fait, mes règles typographiques sur ce blog sont généralement les suivantes : quand je cite une série/un film, je mets généralement le titre en italique+gras, mais quand c'est juste un mot ou une expression dans une langue étrangère, c'est en italique (ce dernier aspect est une déformation professionnelle, désolée ^^')]

Écrit par : Livia | 06/07/2011

OK j'avais mal compris ^^ désolée d'être un peu montée sur mes grands chevaux ! J'ai vu ce fameux High School Musical pour savoir un peu à quoi ça ressemblait et j'ai été tellement effarée par ce "film" qui touche quand même à l'un de mes genres cinématographiques préférés que de voir son nom dans le même article que celui sur Heartstrings m'a fait tiquer.

Sur Jung Yong Hwa, je pense qu'il frôle le bloc de bois, mais au moins son regard est loin d'être vide (il exprime quelque chose au lieu de paraître totalement passif comme Kim Hyung Joon) et j'avais placé mes espoirs tellement bas par rapport à lui que je suis prête à l'accepter.

Et je suis tout à fait d'accord sur la concurrence cette année. On en vient à être soulagé de voir un drama qui ne nous plaît pas ^^;;

Écrit par : Mina | 06/07/2011

J'ai eu ce même problème avec Jung Yong Hwa dans You're beautiful, il n'est pas très expressif malheureusement. Il est charmant mais ça ne suffit pas.
Ce drama ne me tente pas trop du coup.

Écrit par : Ageha | 16/07/2011

@ Ageha : Ca s'améliorera peut-être avec le temps (après quelques dramas, il y a souvent une amélioration progressive), mais c'est vrai qu'en lead-in, ici, JYH est un peu juste. Dans You're Beautiful, c'était moins grave étant donné que JGS monopolisait l'attention et pouvait supporter cette responsabilité sans souci, mais dans Heartstrings, ça fait un peu vide.

Écrit par : Livia | 17/07/2011

Salut Lady Livia! tu nous manques dans l'Aquarium! ^^
J'adore lire tes critiques de dramas et je suis plus ou moins d'accord avec celle sur Heartstrings! ;) J'ai eu beaucoup de mal à continuer de regarder pendant les 5 premiers épisodes, il y avait beaucoup trop d'intrigues et de personnages secondaires qui ne m'intéressaient pas plus que ça et vers l'épisode 4 ou 5, je m'ennuyais carrément. La seule chose qui me poussait à continuer était la musique et de voir les acteurs jouer de la musique, chanter ou danser. Et suivant les conseils de Mimidd, je me suis forcée à continuer et effectivement, à partir de l'épisode 6, ça commence à être plus intéressant, les acteurs donnent plus de profondeur à leurs personnages même si on sent que comme avec leur comédie musicale que les personnages préparent et répètent, ils ne sont pas très bien dirigés, un peu livrés à eux même!-( j'ai adoré toutes les scènes où ils répètent pour leur spectacle, ça rappelle un peu Glee et High School Musical! et les chansons sont vraiment très belles! Je trouve le couple principal très mignon même si ce n'est pas non plus le coup de foudre! ^^ c'est surtout au niveau de l'intrigue que ça pêche! ça manque de consistance et de liens logiques entre les différentes scènes! (un peu comme dans Playful Kiss) je trouve aussi dommage qu'ils n'aient pas vraiment exploré le thème de l'anorexie!
as-tu vu City Hunter? J'ai adoré ce drama et le scénario est remarquable, sauf peut-être dans le dernier épisode où c'est un peu brouillon et la fin a été expédiée à l'arrache! Est-ce que tu as commencé Scent of a woman? j'espère qu'on te reverra bientôt sur The Inn!

Écrit par : marie21 | 23/08/2011

@ marie21 : ^^ Oh, bonjour ! Quel plaisir de te croiser ici. Merci beaucoup de ton commentaire :) (Je vous lis toujours un peu à l'aquarium, mais vous postez tellement vite ; mais vous me manquez aussi, je vais tâcher d'ici la fin du mois d'y replonger avec vous ^^.)

Pour Heartstrings, la dimension musicale était sans doute la vraie valeur ajoutée de ce drama ; j'avoue ne pas avoir poursuivi (s'il faut attendre l'épisode 6 avec mon planning débordé ^^'), mais je vois le charme qu'on peut trouver à cet aspect (surtout pour une diffusion estivale).
Sinon, oui, j'ai bien regardé City Hunter : et j'ai beaucoup beaucoup aimé ; de l'action, de la romance, des émotions, un cocktail bien dosé et divertissant ! Et puis j'ai enfin apprécié Lee Min Ho à sa juste valeur en plus (vu que ses précédents dramas ne m'avaient pas trop emballé O:-) ).
Pour Scent of a woman, j'en suis encore au stade de l'hésitation : j'aime beaucoup les acteurs principaux, mais j'ai un peu peur de finir le coeur brisé. Je n'aime pas trop regarder des dramas où l'héroïne est malade et va mourir. :'(

Écrit par : Livia | 24/08/2011

J'aime ce drama pour moi il est parmi le meilleur. C'est vrai si vous n'avez pas encore visionné -You're beautiful alors je vous le conseille le premier ; ensuite regardez Heartstrings, surtout cette atmosphère dégagée et l'ambiance musicale -genre université de musique, moi j'aime trop, ça me rappelle les années à l'université.. Bref ce drama est plus que parfait surtout le jeu d'acteur entre Park Hye et Shin y sont mignon cool et il y a une belle histoire d'amour propre entre eux.....en bilan-je vous dit même si les 1ers épisodes ne vous plaisent pas continuer à le voir jusqu'au 10eme épisode et donnez moi moi votre avis. Vous ne serez pas déçus ..;:!

Écrit par : HOCINE | 17/10/2011

@ HOCINE : J'ai peur que Heartstrings ne soit pas fait pour moi, parce que l'ambiance universitaire et musicale ne m'attire pas plus que ça. Mais je suis heureuse que ça t'ait plu ; c'est typiquement le genre de drama dans lequel il est facile de se laisser prendre au jeu.
Sinon, j'ai vu You're Beautiful, j'avais plutôt aimé à l'époque. Mais il y avait un dynamisme dans la comédie que Hearstrings n'a pas. ;)

Écrit par : Livia | 22/10/2011

Les commentaires sont fermés.