06/09/2010
(Téléphagie) Les séries et la musique : le savoir-faire sud-coréen (part. 2)
Choisir des pistes musicales plaisantes, c'est une chose. Parvenir à les utiliser à propos, c'en est une autre. Or, à mes yeux, s'il est un pays qui manie à merveille cet art d'allier séries et musique, c'est la Corée du Sud. En fait, il existe généralement une forme d'osmose entre ces deux aspects qui engendre une réciprocité généralement bien maîtrisée, leur permettant de se mettre mutuellement en valeur. Le téléspectateur finit par associer et mêler les échos positifs de part et d'autre. C'est bien simple, depuis le début de l'année 2010, j'ai dû avoir autant de coups de coeur pour des OST de k-dramas qu'en une décennie entière de téléphagie occidentale. (J'avoue qu'il m'est même arrivée d'aimer la musique, sans apprécier le drama ; le dernier exemple que j'ai en tête est Road Number One.)
Un filon d'exploitation florissant
Ne cachons pas la dimension marketing liée à cette production : l'industrie sud-coréenne de l'entertainement maîtrise parfaitement toutes les ficelles. Pour bien comprendre les enjeux, il suffit de jeter un oeil sur les divers classements des singles les plus vendus/téléchargés sur les plate-formes légales chaque semaine. Par exemple, prenons la dernière synthèse des 5 grands sites de musiques du pays (Melon, Bugs, Mnet, Soribada, Dosirak) qu'assure KPopNet4 de façon hebdomadaire, proposée pour la dernière semaine du mois d'août au pays du Matin Calme.
Dans le top 30 des singles, on retrouve rien moins que 7 singles issus d'OST de dramas. Le savoir-faire marketing est encore plus flagrant lorsque l'on analyse de près ces sorties, puisque ces 7 morceaux couvrent en réalité "seulement" 3 séries différentes. Tout d'abord, il y a les singles tirés du grand succès d'audience actuel en Corée du Sud, Baker King, encore représenté dans ce top 30 par 2 singles (alors même qu'ils sont présents depuis quelques temps déjà, une longévité à souligner). A ses côtés, le drama actuellement à son apogée musicale est incontestablement My Girlfriend is a Gumiho, lancé le 11 août dernier sur SBS, dont on retrouve rien mois que les 4 singles différents de l'OST dans le top 30. Les dates de sorties de ces derniers sont d'ailleurs significatives : les chansons ont été disponibles, respectivement, les 4 août, 11 août, 20 août et 25 août pour la dernière... Parlez-moi d'une campagne parfaitement orchestrée ! Mieux encore, le morceau d'OST le plus haut dans le classement (n°4) est rien moins qu'une entrée, pour le moins fracassante, relevant d'un drama dont la diffusion est prévue... pour le mois de novembre prochain. Il s'agit en effet du premier extrait de l'OST d'Athena : Goddess of War (le spin-off d'IRIS) dont SBS a lancé la campagne de promotion fin d'août.
Ces exemples illustrent parfaitement la réciprocité installée entre ces deux volets de l'entertainement sud-coréen et cette forme de complémentarité, mais aussi de dépendance qui existe, chacun pouvant être instrumentalisé pour promouvoir l'autre. Dans le cadre de My Girlfriend is a Gumiho, la série sert de tremplin de promotion pour les chansons (l'acteur principal est d'ailleurs l'interprète de la chanson du premier single - ainsi, la boucle est bouclée) ; dans le cadre d'Athena, c'est la chanson qui sert de mise en bouche.
La composition des OST : une recette bien huilée
Si les soundtracks des dramas font recette et que tout le monde y trouve finalement son compte dans la distribution qui s'opére, c'est aussi parce qu'elles n'ont généralement pas leur pareil pour séduire le public.
A quoi ressemble l'OST "type" d'un drama ?
Une OST se compose généralement d'une partie de chansons et d'une partie de simples instrumentaux. Il est fréquent d'ailleurs de rencontrer dans l'OST plusieurs versions, instrumentale et chantée, du même morceau. Parmi les chansons, on trouve quelques reprises (l'import de "classiques" étrangers n'est pas rare, avec une certaine tendance anglo-saxonne), mais aussi des inédits conçus spécialement pour la série. La plupart des musiques d'une OST auront chacune un interprète différent, ce qui va donc multiplier les influences et les interventions sur une même soundtrack. On y croise généralement au moins un acteur (ou une actrice) de la série. Les carrières acteur/chanteur ne sont pas cloisonnées en Corée du Sud ; et même si ladite personne n'a jamais envisagé son futur dans la chanson, elle saura généralement pousser la chansonnette sans trop de difficulté. Par ailleurs, participent également des chanteurs et/ou groupes extérieurs, sans aucun lien avec le drama ; ils peuvent être déjà connus, prêtant ainsi une part de leur notoriété à la série, ou bien, moins présent sur la scène médiatique, ils vont se servir de la série comme tremplin personnel. Il y a une forme de donnant-donnant constat entre les deux sphères de l'industrie du divertissement.
Quant aux chansons, la diversité de leurs styles ne doit pas cacher qu'à quelques variantes près, leur contenu reste fidèle à un grand classique : la thématique de l'amour impossible/la rupture/l'adieu demeure la grande source d'inspiration première de la plupart d'entre elles. Pour peu qu'on se penche un peu sur les paroles, ces dernières sont généralement assez édifiantes. L'amour est au fond un thème qui transcende tous les genres et les styles de dramas. Cependant, il faut bien insister sur le fait que tous les genres musicaux sont représentés et explorés, de façon à s'adapter au mieux à la tonalité de la série. On y trouve ainsi beaucoup de balades mélancoliques appréciées dans le cadre des sempiternels mélodramas, mais aussi des morceaux très dynamiques, plus orientés variétés, destinés à mettre en valeur l'atmosphère légère des comédies. Il y aura également des chansons aux accents franchement épiques pour accompagner les séries historiques.
En règle générale, le morceau musical s'appréciera pleinement si l'on a vu le drama ; et ce, même si certaines chansons peuvent s'imposer de manière indépendante. Reste que l'association d'une mélodie au souvenir d'un moment téléphagique agréable demeure le plus sûr moyen de diffusion de ces OST, mais aussi une façon d'assurer leur pérennité. L'assimilation du morceau par le téléspectateur est de plus facilitée par sa récurrence au cours des épisodes : la simple répétition de l'écoute familiarisera toute oreille récalcitrante qui n'aura pas eu un coup de foudre instantané.
Aperçu de soundtracks : éclectisme et multiplicité
Examinons maintenant quels morceaux ont pu marquer mon parcours téléphagique au pays du Matin Calme.
L'instrument de prédilection des OST de kdramas est le piano. Rien de tel que son utilisation pour proposer des thèmes profondément touchants et mélancoliques, qui vous donneraient presque instantanément envie de fondre en larmes lorsque les premières notes retentissent. L'OST de Bicheonmu est à mes yeux une des plus abouties sur ce point (pas seulement parce que cette série est celle qui m'a sans doute tiré le plus de larmes). Comment ne pas frissonner et rester insensible devant la beauté mélancolique de cette superbe composition ?
(Nocturne, par Park Ji Yoon)
OST du drama Bicheonmu
Autre exemple de piano doux déchirant : A song of sorrow, par Kim Bum Soo, issue du drama Damo. Cette approche chargée d'une extrême douceur n'est pas le seul registre musical permettant d'éclairer et de faire vibrer la fibre tragique d'un drama. Les sud-coréens maîtrisent toutes les nuances de ce genre, pouvant également proposer des chansons qui déboucheront sur un résultat tout aussi poignant, mais où le fond musical sera plus riche en instruments de musique diversifiés et où le rythme sera un peu plus tranchant. Toujours dans Damo, nous y trouvons le parfait exemple illustrant ces subtiles variations dans l'émotionnel :
(A song of devotion, par Page)
OST du drama Damo
(Blood tears, par Lisa)
Si le piano demeure un instrument apprécié, il faut préciser que son utilisation ne renvoie pas automatiquement à des morceaux mélancoliques ou tristes. En effet, couramment employé pour souligner et servir toutes sortes de tonalités, il peut également, par exemple, constituer le support de chansons entraînantes à souhait, en offrant en guise de refrain mélodieux, une petite ritournelle agréable à l'oreille :
OST du drama Gumiho : The Tale of the Fox's Child
Au-delà de ces questions instrumentales, plus généralement, il est facile d'affirmer que la Corée du Sud est le pays des ballades. On y croise toutes les variantes du genre, déclinées avec toutes les nuances possibles et imaginables. Il est rare qu'une OST de kdrama n'en contienne pas au moins une. Il est fréquent d'en croiser plusieurs. Pour les interpréter, les possibilités ne manquent pas. On n'hésite pas à mettre à contribution les acteurs de la série, mais on est aussi prêt à se tourner vers d'autres chanteurs, plus ou moins confirmés, ou à faire appel aux multiples groupes et autres boys bands qui sévissent dans l'entertainment coréen. Exemple du degré d'imbrication entre l'industrie de la musique et celle de la télévision, dernièrement, Baker King a ainsi pu confier la conception d'une de ses chansons phares à Lee Sung Chul, un des chanteurs coréens les plus productifs en terme de ballades.
Dans ce style musical, l'approche la plus épurée - et peut-être une des plus agréable - demeure une valeur sûre : la ballade intimiste, où la sobriété est maître mot et où le fond musical se contente d'accompagner tout en douceur, une voix simple qui ne force pas. I am Legend a proposé, dans ce registre, une belle version mélancolique le mois dernier, avec une chanson interprétée par Kim Jung Eun. Mais une des premières à m'avoir marqué dans ce style est issue du drama On Air. On pourra remarquer que, sans doute à dessein, dans chacun de ces exemples, le morceau est interprété par l'actrice principale de la série : un choix pas si innocent et plutôt judicieux.
(Shadow, par Song Yoon Ah)
OST du drama On Air
Si l'identité musicale du drama se forge naturellement dans le cadre d'une ballade personnelle comme citée ci-dessus, c'est un peu moins vrai pour les ballades plus classiques. Elles ne s'apprécieront sans doute vraiment que si l'on a visionné la série - car certaines donnent parfois le sentiment d'être un peu interchangeables -, associant ainsi des souvenirs à cette mélodie. Cependant, on croise aussi dans ce genre quelques petites perles assez marquantes qui vont sortir du lot. Parmi mes préférés, figure une belle ballade langoureuse à souhait, qui vint rythmer un drama un peu plus ancien, All in :
(Just like the first day, par Park Yong Ha)
OST du drama All in
Comme je l'ai dit, les kdramas ne se contentent pas d'exploiter les doubles compétences de leurs acteurs, ils recourent également à des artistes populaires, déjà installés. S'opèrera alors la jonction entre deux sphères a priori réellement indépendantes, l'industrie musicale et l'industrie télévisée. Cette collaboration permet de mêler le style musical de l'artiste sollicité avec la tonalité particulière du drama à mettre en valeur. Pour une comédie romantique assez légère et explosive, comme Coffee House, cela donnera un morceau de kpop entraînant et dynamique à souhait, penchant vers la variété :
(Page One, par SG Wannabe & Ock Ju Hyun)
OST du drama Coffee House
Toujours dans ce cadre, certaines des plus belles OST de kdramas sont nées de cette collaboration : le recours à ces chanteurs peut en effet aussi déboucher sur de superbes ballades musicalement abouties et qui sauront vous transporter. Un drama comme The Legend, qui propose dans son ensemble une des plus belles OST qu'il m'ait été donné d'écouter (ecléctique, particulièrement riche et très réussie), exploitera ainsi à merveille cette voie, avec une chanson où pointe une dose de merveilleux, teinté d'épique, qui sied parfaitement à cette série :
(I'll believe in myself, par Jung In ft. Bizzy) Pour ce qui est de la première hypothèse, un des meilleures illustrations se trouve dans l'OST de Capital Scandal. En écho au contexte des années 30, pour un drama se déroulant durant l'occupation japonaise, elle nous plonge dans un morceau swinguant à souhait :
(Kyung Sung Scandal, par Eru) Relevant de la première voie, voici un exemple d'envolée épique :
(Sesang-i nareul ora hane, par Insooni) Relevant de la seconde voie, certains k-dramas vous prouveront avec beaucoup d'aplomb qu'une introduction type "chants grégoriens" qui enchaîne sur du rock endiablé en plein XVIIe siècle, et bien si, c'est possible...
(Change, par Gloomy 30's) De la même manière, toujours dans ce décalage anachronique, du rock électrique :
(Fate, par Kim Sang Min) I am Legend propose des morceaux plutôt dynamiques, de la pop tendant vers le rock, à l'image d'un de mes récents coups de coeur :
(Millions roses, par Come back Madonna)
(Love song for a thousand years, par TVXQ (DBSQ))
OST du drama The Legend
Par ailleurs, on ne soulignera jamais assez à quel point tous les genres musicaux sont représentés. Certains dramas contiendront des petits morceaux très légers, tel Go Go Chan, dans Coffee Prince. D'autres morceaux investiront des styles un peu moins présents à l'écran, tel du r'n'b, dans City Hall :
OST du drama City Hall
Les OST s'adaptent donc à la tonalité des séries, mais elles vont également se positionner par rapport aux époques relatées. Il y aura alors deux approches possibles : soit la musique va s'inscrire dans le prolongement de la période mise en scène, permettant ainsi d'accentuer le dépaysement, soit il y aura une rupture volontaire qui sera orchestrée, de façon à distiller une certaine ambivalence dans l'atmosphère de la série.
OST du drama Capital Scandal
Dans le registre des sageuk - les kdramas historiques -, on retrouve les deux grandes écoles au sein des productions. Soit il va s'agir d'exalter cette fibre épique contenue dans le drama, à la manière par exemple, de Jumong. Ou bien, certaines OST vont prendre le téléspectateur à contre-pied en optant pour des styles musicaux où pointe un flagrant anachronisme qui peut quelque peu déstabiliser dans un premier temps : parmi cette seconde tendance, on peut citer Damo et ses morceaux de krock endiablés, ou, plus récemment, Chuno (Slave Hunters).
OST du drama Jumong
OST du drama Chuno (Slave Hunters)
OST du drama Damo
Enfin, les dramas eux-mêmes parachèvent parfois la confusion des deux sphères musique et série, en intégrant l'univers musical directement dans les storyline. La série mettra alors en scène un chanteur ou bien un groupe fictif. Gloria, You're Beautiful, ou encore dernièrement I am Legend, rentrent tous dans cette catégorie. Et, une fois encore, cela ouvre un horizon particulièrement éclectique : il y en a pour tous les publics, et pour tous les goûts.
OST du drama I am Legend
En mode Idols (boys bans), A.N.Jell aura été un groupe "fictif" particulièrement marquant et rentable, surfant sur le buzz et le "phènomène" You're Beautiful en fin d'année 2009 :
(I will promise you, par A.N.Jell)
OST du drama You're Beautiful
Pour conclure, en guise de dernière illustration de cette extraordinaire diversité des OST de k-drama, voici mon dernier gros coup de coeur du moment, issu de la soundtrack de My Girlfriend is a Gumiho, un morceau étrangement féérique d'où s'échappe comme une pointe de magie :
(Fox Rain (Sun Shower), par Lee Sun Hee)
OST du drama My Girlfriend is a Gumiho
En conclusion, j'ai envie d'insister sur le fait que la Corée du Sud n'est pas seulement un des pays qui propose les OST originales les plus abouties, avec des morceaux qui constituent et apportent une réelle valeur ajoutée à ses séries, soutenant ainsi leur contenu. Elle est aussi un des plus pragmatiques, faisant partie de ceux qui ont le mieux perçu tous les avantages à imbriquer ces deux volets, poussant la réciprocité entre musiques et séries à son maximum. Là où les Etats-Unis balbutient un Glee plus ou moins digeste, la Corée du Sud fait preuve d'une maîtrise globalement bien supérieure dans ce domaine.
Toutes les OST ne sont pas aussi marquantes que celles que j'ai pu évoquer ici, mais, dans l'ensemble, j'espère que cet article aura pu vous présenter un aperçu synthétique de la richesse de l'univers musical des kdramas, expliquant pourquoi il est à mes yeux le plus soigné parmi les nationalités dont le petit écran m'est familier.
Et vous, comment percevez-vous et ressentez-vous cet univers téléphagique musical du pays du Matin Calme ? Vous avez déjà poussé l'écoute des OST hors visionnage de la série ? Quelles sont les k-dramas qui ont pu vous marquer dans cette perspective ?
En complément, je vous conseille d'aller lire l'article d'Eclair sur Les OST de séries et de films coréens, ce dernier dispose en effet sans doute d'une vision d'ensemble plus complète, en raison d'un meilleur recul et d'une plus grande expérience sur tout ce qui touche à la Corée.
17:13 Publié dans (Séries asiatiques), (Téléphagie) | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : k-drama, damo, chuno, bicheonmu, all in, tale of the fox's child, on air, the legend, coffee house, city hall, capital scandal, jumong, i am legend | Facebook |
Commentaires
Me voici enfin avec mon premier commentaire ^^ Quel bel article , tout est si bien dit que je ne sais pas quoi dire d'autre .
Les coréens gèrent vraiment bien cet aspect OST/dramas, j'écoute toujours les OST des dramas que je regarde et me passe d'autres encore plus anciennes que j'aime beaucoup et qui me replongent dans mes souvenirs ^^.
Par exemple (aussi bien japonais que coréen) : 366 nichi de HY du drama Akai ito, Passion du drama Beethoven Virus, Hateful Love des Black Pearl du drama East of Eden, toutes les musiques de Spring Waltz.....euh en fait j'en ai beaucoup trop ^^ ça tourne beaucoup en fait mais ce que j'aime c'est que je ne me lasse jamais de leurs chansons étrangement.
Écrit par : Stormy | 06/09/2010
Franchement, chapeau. J'espère que ça donne envie à nos lecteurs d'écouter quelques BO et peut-être de se mettre à ces séries.
Et merci pour le lien, je n'en méritais pas tant honnêtement. Ton article est très bien écrit et passionnant. Et puis je n'ai pas parlé de tout le sujet, au contraire, nous nous complétons : j'avais zappé tout l'aspect marketing, et vu que je ne suis pas très friand des séries historiques, j'en ai pas trop parlé non plus.
Écrit par : Eclair | 06/09/2010
"Et vous, comment percevez-vous et ressentez-vous cet univers téléphagique musical du pays du Matin Calme ?"
Bon ben, cette fois-ci, je crains que nous ne soyons pas d'accord du tout. :)
Moi qui pensais que je n'étais sans doute pas tombé sur les ost les plus marquantes lors de mes quelques incursions dans le domaine du kdrama, me voici à présent prévenu du fait que je risque de souffrir musicalement le martyr lors du visionnage de n'importe quelle série.
Tous les morceaux que tu présentes doivent très certainement présenter une efficacité certaine dans le contexte de la série, mais sorti de là, je n'en ai pas trouvé un seul qui ait suscité chez moi un quelconque intérêt.
Pas du tout ma came.
Mais alors pas du tout du tout.
Désolé. :)
Écrit par : Fred | 06/09/2010
Pour le moment, je reste plus marqué par la musique que par les chansons dans les (très) rares dramas coréens que j'ai vu (au contraire peut-être de leurs amis Japonais dont la musique me semble toujours moins sophistiquée qu'elle ne l'est pour les animés, même s'il y a des exceptions).
Écrit par : Nakayomi | 07/09/2010
@ Stormy : Bienvenue et merci pour ton commentaire. ^^
Pour ma part, j'ai tendance à vraiment distinguer jdrama et kdrama en terme d'OST. Si certaines musiques de dramas japonais ont pu me marquer, cela n'a rien de systématique et c'est beaucoup plus rare proportionnellement que les dramas coréens. Le savoir-faire japonais, sur ce point, m'a laissé un peu de marbre et j'y suis apparemment restée insensible à quelques exceptions près...
@ Eclair : Pour la découverte, j'aurais tendance à penser que c'est le genre d'article qui ne convint que ceux qui étaient déjà convaincus, mais sait-on jamais, quelques petits curieux. ;-)
@ Fred : Les goûts et les couleurs. ;-)
Par contre, c'est intéressant que tu englobes l'ensemble des exemples proposés, parce que j'aurais a priori dit que la plupart était de styles très différents. Et donc que l'une pouvait sortir du lot, même si les autres déplaisaient. Alors que ton ressenti tend donc à démontrer que finalement il y a une base commune entre toutes ces mélodies plus importante que ce que j'aurais pu penser, les ayant perçus comme très indépendantes pour ce qui est des grands styles représentés.
@ Nakayomi : Je n'ai pas vraiment d'expérience dans les animés japonais (sauf une chanson que j'ai découverte grâce à Ladyteruki récemment et qui a été un véritable coup de coeur ^^), mais c'est vrai qu'en terme d'OST, les jdramas m'ont assez peu marquée, même s'il y a des exceptions. Pour ce qui est de l'univers coréen, cela dépend aussi du genre de série regardée, certaines versent plus dans l'instrumentale, d'autres dans les chansons.
Écrit par : Livia | 08/09/2010
Ton panel est diversifié je trouve. Enfin bon, je suis sans doute pas la meilleure placée pour en parler vu que je suis une bonne cliente des ost de k-dramas ^^. Dire que je me retrouve avec l'ost de "Stairway to Heaven" près des Smashing Pumpkins, comme quoi tout arrive !
Dans ton classement, j'ai un faible pour l'ost de "The Legend" (même si tu n'as pas choisi le morceau que je préfère). Je viens de découvrir "Chuno" qui m'a l'air fortement écoutable. Généralement, je suis d'abord le drama avant de me jeter sur l'ost. Parfois, rien qu'à l'écoute d'un morceau j'ai envie de me repasser les épisodes ("Goong" récemment). Les coréens sont vraiment fortiches pour nous lessiver les oreilles et ne laissent rien au hasard. Mais, un truc m'agace, tu sais quoi ? C'est de ne pas retrouver dans l'ost une des chansons du drama. En ce moment, je suis à la recherche active d'un titre de "Jejoongwon" qui n'est pas sur l'album 16 titres. Naturellement, je ne connais ni le titre ni le nom de la chanteuse, tu vois un peu la frustration ^^.
Écrit par : Lynda | 12/09/2010
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