02/10/2010
[TV Meme] Day 7. Least favorite episode of your favorite tv show.
Le déroulement de The West Wing n'aura pas été un long fleuve tranquille, loin de là. Au-delà de quelques sauts qualitatifs, c'est notamment le départ d'Aaron Sorkin, en fin de saison 4, qui provoqua une phase transitoire débouchant sur une saison 5, hésistante, entre deux eaux. Le nouveau showrunner, John Wells, dut alors faire des choix narratifs qui conduisirent la série à progressivement évoluer et se transformer. Les deux dernières saisons furent différentes, mais trouvèrent cependant leur équilibre et une nouvelle jeunesse. Cependant, au fil de ces mutations chaotiques, il y eut quelques victimes collatérales. L'une d'elle fut, malheureusement, Toby Ziegler, dont je ne crois pas avoir jamais pardonné aux scénaristes pour cette forme d'exécution qu'ils firent subir au personnage en fin de saison 6 et début de saison 7...
The West Wing (A la Maison Blanche)
Episode 5, saison 7
Here Today
Quelque part, l'idée que Toby puisse organiser la fuite de l'information sur la navette militaire américaine m'a toujours semblé sonner extrêmement faux. Certes, l'histoire le touchait d'une certaine façon personnellement. Oui, il avait toujours su faire preuve d'une indépendance d'esprit assumée. Mais Toby était aussi un de ceux qui prenait le plus à coeur les obligations et les devoirs de sa fonction ; je me souviendrais toujours de sa réaction lorsque le président l'avait informé de sa maladie.
La déchéance du personnage ainsi organisée fut un vrai crève-coeur pour la fan que j'étais, exacerbé par la scène de confrontation finale que contient ce fameux épisode Hear today - et qui explique le fait qu'il ait été choisi aujourd'hui : Bartlet y refuse la démission de Toby afin de le renvoyer lui-même proprement et simplement. J'ai détesté le laïus d'un président en colère et ces paroles échangées entre les deux hommes qui, certes, ont toujours eu une relation compliquée, ne se comprenant pas toujours, mais dont les rapports restaient marqués par un profond respect l'un pour l'autre.
En voulant se séparer de certains personnages "réguliers" dont la présence ne s'imposait plus au vu de l'évolution prise par la série, c'est un personnage incontournable que les scénaristes ont trahi.
17:05 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : tv meme, the west wing, a la maison blanche, nbc | Facebook |
Commentaires
C'est n'im-por-te quoi ce qu'ils ont infligé à Toby. Il n'y a pas plus loyal que lui à Bartlet (après Leo) alors non, on n'y croit pas une seconde. J'ai souffert de ne plus le voir, c'est un de mes trois personnages préférés alors son cynisme, ses piques et sa barbe m'ont beaucoup manqué lors de la dernière saison.
Écrit par : Ofelia | 08/10/2010
Heureusement, pour Toby, restent ses ronchonnements inimitables lors mes revisionnages DVD des saisons précédentes :-)
Écrit par : Livia | 10/10/2010
Par contre, Ainsley, pareil et elle, elle m'a manqué.
Écrit par : Ofelia | 11/10/2010
D'ailleurs, le début de cette S5 m'a fort déplu : j'ai trouvé que quelque chose s'était brisé, on retrouve des personnages très froids, antipathiques parfois (les uns envers les autres), alors que Sorkin s'était attaché par des petits moments (les parties de poker, par exemple) qu'ils étaient aussi une famille, un groupe soudé. Aspect qui fut pas loin de voler en éclats.
Dans mon revisionnage constant des séries des années 90, j'ai tendance à rapprocher Kelley et Sorkin pour ce problème de ne pas savoir faire sortir correctement un personnage de la série. Du coup, si la kelleyrisation n'est pas très respectueuse du spectateur, je me demande si ce n'est pas une solution à demi-mal, plutôt qu'un traitement foireux et une excuse tarabiscotée...
Écrit par : KNIGHT | 08/05/2011
Pour la question des retraites, je ne suis pas certaine qu'on puisse rigoureusement transposer nos problématiques et le paysage politique français à l'US surtout sur des questions économiques (peut-être plus transposable sur des questions de moeurs plutôt).
Mais dans les s6 et 7, la série réussit enfin à proposer des personnages conservateurs crédibles, et ce n'est pas plus mal, même si ça reste un show démocrate.
Sinon, c'est vrai qu'en terme de gestion des personnages, Sorkin et Kelley se valent un peu ; mais disons que le second est allé au bout des choses et a véritablement institutionnalisé le truc, tandis que Sorkin a été plus aléatoire. Sa gestion des personnages féminins dans TWW a pu poser question. Mais pour Sam, disons qu'il y avait plusieurs problèmes qui se superposaient (avec l'acteur, avec Sorkin....). Je me souviens qu'à l'époque, certains fans avaient pas mal polémiqué, et j'en connais qui n'ont toujours pas regardé la suite de la série.
Écrit par : Livia | 08/05/2011
En tout cas, Kelley et Sorkin ont la même conception, j'ai l'impression : les personnages servent l'histoire et apparaissent ou disparaissent tant qu'ils lui sont utiles...
Ceux qui ont arrêté la série pour le départ de l'acteur n'étaient pas des fans de la série, mais tout simplement de l'acteur? Pour se consoler, ils ont toujours Brothers & Sisters, maintenant...
Écrit par : KNIGHT | 08/05/2011
Concernant les fans, disons que le départ de Sam s'est ajouté au départ de Sorkin, le tout s'enchaînant sur cette saison 5 un ton au-dessous. La pilule a été difficile à avaler. Sur le moment, certains ont pris comme une trahison ces bouleversements, et ont sauté sur le prétexte de cette s5 pour affuter leurs armes. D'autant que le sort Sam avec cette fin un peu en queue de poisson à Orange County en a agacé plus d'un. Maintenant on voit ces évolutions avec du recul, mais après, il faut se replacer dans le contexte passionnel suivant la diffusion : pour eux, TWW s'est arrêtée à la fin de la s4. Au fond, ils n'ont pas forcément tort puisque c'est la fin du TWW 1.0, à partir de la s6 ce sera plus le TWW 2.0 (avec ses propres qualités).
PS : Et puis Brothers & Sisters leur a fait le même coup d'ailleurs (bah Rob Lowe est un globbe-trotter du petit écran en fait ^^').
Écrit par : Livia | 10/05/2011
Les commentaires sont fermés.