Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2010

[TV Meme] Day 7. Least favorite episode of your favorite tv show.

Le déroulement de The West Wing n'aura pas été un long fleuve tranquille, loin de là. Au-delà de quelques sauts qualitatifs, c'est notamment le départ d'Aaron Sorkin, en fin de saison 4, qui provoqua une phase transitoire débouchant sur une saison 5, hésistante, entre deux eaux. Le nouveau showrunner, John Wells, dut alors faire des choix narratifs qui conduisirent la série à progressivement évoluer et se transformer. Les deux dernières saisons furent différentes, mais trouvèrent cependant leur équilibre et une nouvelle jeunesse. Cependant, au fil de ces mutations chaotiques, il y eut quelques victimes collatérales. L'une d'elle fut, malheureusement, Toby Ziegler, dont je ne crois pas avoir jamais pardonné aux scénaristes pour cette forme d'exécution qu'ils firent subir au personnage en fin de saison 6 et début de saison 7...

twwc.jpg

The West Wing (A la Maison Blanche)
Episode 5, saison 7

Here Today

twwa.jpg

twwb.jpg

Quelque part, l'idée que Toby puisse organiser la fuite de l'information sur la navette militaire américaine m'a toujours semblé sonner extrêmement faux. Certes, l'histoire le touchait d'une certaine façon personnellement. Oui, il avait toujours su faire preuve d'une indépendance d'esprit assumée. Mais Toby était aussi un de ceux qui prenait le plus à coeur les obligations et les devoirs de sa fonction ; je me souviendrais toujours de sa réaction lorsque le président l'avait informé de sa maladie.

La déchéance du personnage ainsi organisée fut un vrai crève-coeur pour la fan que j'étais, exacerbé par la scène de confrontation finale que contient ce fameux épisode Hear today - et qui explique le fait qu'il ait été choisi aujourd'hui : Bartlet y refuse la démission de Toby afin de le renvoyer lui-même proprement et simplement. J'ai détesté le laïus d'un président en colère et ces paroles échangées entre les deux hommes qui, certes, ont toujours eu une relation compliquée, ne se comprenant pas toujours, mais dont les rapports restaient marqués par un profond respect l'un pour l'autre.

En voulant se séparer de certains personnages "réguliers" dont la présence ne s'imposait plus au vu de l'évolution prise par la série, c'est un personnage incontournable que les scénaristes ont trahi.

Commentaires

AH MERCI MERCI MERCI.
C'est n'im-por-te quoi ce qu'ils ont infligé à Toby. Il n'y a pas plus loyal que lui à Bartlet (après Leo) alors non, on n'y croit pas une seconde. J'ai souffert de ne plus le voir, c'est un de mes trois personnages préférés alors son cynisme, ses piques et sa barbe m'ont beaucoup manqué lors de la dernière saison.

Écrit par : Ofelia | 08/10/2010

@ Ofelia : Cette évolution m'a aussi brisé le coeur et vraiment dérangé, alors même que sinon, j'avais fait l'effort d'adhérer aux évolutions. Mais Toby était indéboulonable... Je ne comprends pas trop ce qui est passé par la tête des scénaristes ; ils auraient pu écarter le personnage sous d'autres prétextes plus crédibles... Mais j'ai l'impression que TWW a toujours eu des difficultés pour proposer des portes de sortie honorables à ses personnages ; quand elle ne les keyllirise pas (les faire disparaître du jour au lendemain sans explication, ex. Mandy), ça donne d'étranges épisodes de fin (cf. Sam).
Heureusement, pour Toby, restent ses ronchonnements inimitables lors mes revisionnages DVD des saisons précédentes :-)

Écrit par : Livia | 10/10/2010

Le mystère Mandy. Je l'ai bien vécu parce qu'elle m'a pas du tout manqué.
Par contre, Ainsley, pareil et elle, elle m'a manqué.

Écrit par : Ofelia | 11/10/2010

Bizarre, j'en suis à la Saison 5 dans mon revisionnage, et je me souvenais que tu avais consacré une note au renvoi de Toby. J'ai cru que c'était le 5.12 dont tu parlais, ou Toby se retrouve déjà dans une mauvaise passe, et est à deux doigts d'être viré. Un épisode d'ailleurs un peu dérangeant où le Président, démocrate, de gauche (oui, je sais, américaine), envisage une augmentation de la durée du travail, et du temps de cotisation...

D'ailleurs, le début de cette S5 m'a fort déplu : j'ai trouvé que quelque chose s'était brisé, on retrouve des personnages très froids, antipathiques parfois (les uns envers les autres), alors que Sorkin s'était attaché par des petits moments (les parties de poker, par exemple) qu'ils étaient aussi une famille, un groupe soudé. Aspect qui fut pas loin de voler en éclats.

Dans mon revisionnage constant des séries des années 90, j'ai tendance à rapprocher Kelley et Sorkin pour ce problème de ne pas savoir faire sortir correctement un personnage de la série. Du coup, si la kelleyrisation n'est pas très respectueuse du spectateur, je me demande si ce n'est pas une solution à demi-mal, plutôt qu'un traitement foireux et une excuse tarabiscotée...

Écrit par : KNIGHT | 08/05/2011

@ KNIGHT : J'ai failli abandonner TWW au cours de cette saison 5 qui est de loin la plus faible de la série. Les scénaristes essayent de faire du Sorkin sans y parvenir et cela dénature la série. Après, durant la saison 6 et 7, ils vont oublier Sorkin, se réapproprier la série, et on aura deux bonnes saisons (même s'il y a certains choix critiquables). C'est pour ça que j'ai zappé la saison 5, et que je suis allée choisir un épisode vraiment problématique dans les autres saisons, d'où mon choix ;) (de toute façon, la s5, je l'ai vue qu'une seule fois, et c'était il y a tant d'années que c'est excessivement flou dans ma tête).

Pour la question des retraites, je ne suis pas certaine qu'on puisse rigoureusement transposer nos problématiques et le paysage politique français à l'US surtout sur des questions économiques (peut-être plus transposable sur des questions de moeurs plutôt).
Mais dans les s6 et 7, la série réussit enfin à proposer des personnages conservateurs crédibles, et ce n'est pas plus mal, même si ça reste un show démocrate.

Sinon, c'est vrai qu'en terme de gestion des personnages, Sorkin et Kelley se valent un peu ; mais disons que le second est allé au bout des choses et a véritablement institutionnalisé le truc, tandis que Sorkin a été plus aléatoire. Sa gestion des personnages féminins dans TWW a pu poser question. Mais pour Sam, disons qu'il y avait plusieurs problèmes qui se superposaient (avec l'acteur, avec Sorkin....). Je me souviens qu'à l'époque, certains fans avaient pas mal polémiqué, et j'en connais qui n'ont toujours pas regardé la suite de la série.

Écrit par : Livia | 08/05/2011

Ah si je t'assure, le discours tenu par Toby au sujet des retraites est le même que celui des représentants de la Droite en France. Avec le même oubli ou la non-prise en compte de la pénibilité de certains métiers qui "fausse" la réflexion...

En tout cas, Kelley et Sorkin ont la même conception, j'ai l'impression : les personnages servent l'histoire et apparaissent ou disparaissent tant qu'ils lui sont utiles...

Ceux qui ont arrêté la série pour le départ de l'acteur n'étaient pas des fans de la série, mais tout simplement de l'acteur? Pour se consoler, ils ont toujours Brothers & Sisters, maintenant...

Écrit par : KNIGHT | 08/05/2011

@ KNIGHT : En matière économique, il y a plusieurs problématiques qui sont traitées avec une approche très libérale.. Les démocrates US, en matière économique, c'est plus proche du centre/centre-droit sur certains sujets. Mais c'est intéressant de voir ainsi retranscrit des débats qui sonnent très proches de ce qu'on a pu connaître dans la réalité.

Concernant les fans, disons que le départ de Sam s'est ajouté au départ de Sorkin, le tout s'enchaînant sur cette saison 5 un ton au-dessous. La pilule a été difficile à avaler. Sur le moment, certains ont pris comme une trahison ces bouleversements, et ont sauté sur le prétexte de cette s5 pour affuter leurs armes. D'autant que le sort Sam avec cette fin un peu en queue de poisson à Orange County en a agacé plus d'un. Maintenant on voit ces évolutions avec du recul, mais après, il faut se replacer dans le contexte passionnel suivant la diffusion : pour eux, TWW s'est arrêtée à la fin de la s4. Au fond, ils n'ont pas forcément tort puisque c'est la fin du TWW 1.0, à partir de la s6 ce sera plus le TWW 2.0 (avec ses propres qualités).

PS : Et puis Brothers & Sisters leur a fait le même coup d'ailleurs (bah Rob Lowe est un globbe-trotter du petit écran en fait ^^').

Écrit par : Livia | 10/05/2011

Les commentaires sont fermés.