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12/07/2013

(Mini-série UK) Smiley's People (Les Gens de Smiley) : l'ultime confrontation de deux maîtres-espions


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Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre mon cycle "Espionnage" avec un grand classique du petit écran britannique : Smiley's People (Les Gens de Smiley). Il s'agit du dernier acte d'une trilogie de l'écrivain John Le Carré, commencée avec Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe), puis qui s'est poursuivie dans The Honourable Schoolboy (Comme un collégien). Le premier roman a fait l'objet d'une adaptation en mini-série par la BBC en 1979, et les plus anciens lecteurs du blog parmi vous se souviendront sans doute combien ce visionnage m'avait marqué. Le second tome, où Smiley tient un rôle moins central, n'a pas été porté à l'écran, la chaîne faisant le choix de se concentrer directement sur l'ultime face-à-face entre Smiley et son vis-à-vis soviétique, Karla.

Smiley's People est un roman qui a été publié en 1979. Son adaptation par la BBC a été diffusée en 1982. Prenant la suite de Tinker Tailor Soldier Spy, elle compte 6 épisodes. Côté casting, Alec Guinness reprend le rôle de George Smiley. Côté coulisses, John Le Carré, pas pleinement satisfait du résultat auquel a abouti la précédente mini-série, décide de plus s'investir dans la conception, non seulement au niveau de la production, mais aussi de l'écriture, puisqu'il en devient co-scénariste aux côtés de John Hopkins. Dans la lignée de Tinker Tailor Soldier Spy, Smiley's People est une incontournable fiction d'espionnage : son intrigue à tiroirs et ses nuances de gris s'appuient sur une solide galerie de personnages.

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Après l'identification de la taupe qui opérait au sein du Cirque (le MI-6) dans Tinker Tailor Soldier Spy, George Smiley avait un temps repris en main le service, puis il a été à nouveau évincé, retournant à cette retraite qu'il avait quittée pour chercher la source des fuites vers l'URSS au sein des renseignements britanniques. Dans Smiley's People, il est à nouveau rappelé pour une ultime mission : elle va venir conclure une confrontation emblématique de cette Guerre Froide qui a façonné un personnel et des méthodes de travail que d'aucuns renvoient désormais au passé. En effet, un ensemble d'évènements remet Smiley sur la piste de son puissant vis-à-vis soviétique, Karla.

Tout commence en France, où une réfugiée russe est sollicitée par les services de l'ambassade soviétique pour procurer des papiers officiels à une jeune femme présentée comme sa fille. Elle en informe le réseau d'un ex-général soviétique en exil, "Vladimir", qui dirige une organisation depuis Londres. Peu de temps après, ce dernier prend contact avec le MI-6 : il réclame de parler à son ancien officier de liaison, Max, pseudonyme de George Smiley. Une rencontre est organisée dans la précipitation. Mais l'ex-officier dissident ne l'atteindra jamais : il est assassiné en chemin. Smiley est alors rappelé en urgence. Il découvre que ses anciens réseaux ont été laissés à l'abandon par les nouveaux dirigeants du MI-6, lesquels le pressent d'éviter de faire la moindre vague : il convient de refermer l'affaire sans que le Cirque y soit associé.

Mais Smiley n'entend pas abandonner celui qu'il considérait comme un vieil ami. Qu'avait découvert Vladimir de si important ? La piste va conduire Smiley en Europe continentale, d'Allemagne jusqu'en Suisse, sur les pas d'un maître-espion soviétique qu'il affronte depuis plusieurs décennies : Karla. 

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Smiley's People est une oeuvre dense. Elle nous plonge dans les coulisses d'un affrontement de l'ombre, résidu d'une Guerre Froide qui a perdu le sens et le manichéisme de ses débuts. Les certitudes des uns et des autres se sont en effet étiolées au fil du temps et des réalités, et la série capture à merveille l'atmosphère désillusionnée, ambivalente et grise que représente le décor dans lequel baignent les services de renseignements. La progression du récit est lente, mais bénéficie d'une écriture d'une richesse rare, dont le soin du détail ne laisse rien au hasard. Tout en s'appuyant sur une galerie de personnages qui sont autant de produits, à des degrés divers, de cette confrontation Est-Ouest, elle dispose de dialogues subtils, où les non-dits semblent parfois peser plus lourds que les paroles échangées à haute voix. La mini-série glisse le téléspectateur dans un puzzle complexe et éclaté, où chaque protagoniste, chaque nouvel élément d'information, constitue une pièce inconnue dont il convient de prendre la mesure pour la replacer correctement et résoudre l'énigme posée par la mort de Vladimir. En fait, chacun est un pion sur un échiquier où se joue une partie qui ne dévoilera son véritable enjeu que lors du dénouement final, aboutissement de l'enquête méthodique et implacable conduite par Smiley.

Smiley's People est ainsi une série qui acquiert toute sa dimension lorsqu'on l'apprécie une fois sa conclusion berlinoise passée : elle est l'occasion d'assister à un ultime face-à-face entre deux maîtres-espions qui sont les symboles d'une époque révolue. Un des grands mérites de cette confrontation finale est qu'elle permet d'esquisser un portrait nuancé et fascinant, chargé d'autant d'ombres que de lumières, de George Smiley. A la fois tenace et usé, l'espion britannique se dédie entièrement à cette investigation qu'il pressent être son dernier coup d'éclat. Armé d'une détermination froide où perce dans le même temps un certain détachement flegmatique, Smiley se réapproprie sans hésitation les armes de son adversaire, usant de tous les moyens de pression dont il dispose... A tel point que la réussite de ses plans ne sera pas l'apogée attendu : la victoire remportée sur Karla semble ne pas avoir de saveur pour Smiley qui y assiste en spectateur. Fatigué, compromis, il paraît avoir laissé filer ses dernières illusions, jusque dans sa vie maritale : le briquet autrefois subtilisé par Karla et qu'il néglige à la fin symbolise son propre abandon de cette épouse volage dont il était tant épris. Smiley's People se conclut de façon plus amère que triomphante, refermant une intrigue parfaitement orchestrée, qui sied très bien à la tonalité ambiante de la mini-série.

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Outre la solidité de son scénario, Smiley's People repose également sur une galerie d'acteurs extrêmement convaincants, au sein de laquelle une partie reprend les mêmes rôles tenus dans Tinker Tailor Soldier Spy trois ans auparavant. Au centre du récit - même si la première demi-heure de la mini-série se déroule sans lui -, on retrouve à nouveau un Alec Guinness parfait. Son interprétation de Smiley est extrêment juste et riche en nuances. Il renvoie une image à la fois froide et posée. A sa persévérance intacte, vient s'ajouter un détachement fatigué, marque de la vieillesse, mais aussi de sa conscience de jouer ce qui est probablement son dernier round dans un milieu de l'espionnage qui a déjà considérablement évolué. En résumé, il se réapproprie pleinement ce personnage littéraire.

En outre, parmi les acteurs de la mini-série précédente, on retrouve également Siân Phillips (I, Claudius), Beryl Reid (The Secret Diary of Adrian Mole Aged 13 3/4), Bernard Hepton (Secret Army, Colditz, Bleak House (1985), The Charmer) ou encore Anthony Bate (Game, Set, and Match). Quant à Patrick Stewart (Star Trek : The Next Generation), il reprend le rôle de Karla, omni-présent en arrière-plan sans avoir à prononcer une seule ligne de dialogue et que l'on apercevra uniquement pour le final berlinois. Parmi les autres figures, on croise également Eileen Atkins (Psychoville, Doc Martin), Curd Jürgens, Maureen Lipman (A Little Princess), Barry Foster (Fall of Eagles), Bill Paterson (Wives and Daughters, Criminal Justice, Little Dorrit, Law & Order UK), Michael Lonsdale, Mario Adorf (Der große Bellheim, La Piovra 4) ou encore Michael Elphick (Harry, Boon).

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Bilan : Dans la lignée de Tinker Tailor Soldier Spy, Smiley's People est une solide fiction d'espionnage, à l'intrigue complexe, dense et bien menée. S'appuyant sur un casting impeccable, elle nous glisse dans une partie de jeux d'espions où tous les coups sont permis, pour un enjeu qui ne se dévoilera que sur la fin lorsque le puzzle reconstitué permettra de prendre la mesure de tout ce qui s'est joué au cours des six épisodes. C'était mon deuxième visionnage de la mini-série en ce début de mois de juillet, et j'en ai peut-être encore plus apprécié les subtilités de l'ultime confrontation qui y est dépeinte, ainsi que celles du portrait qui est proposé de George Smiley. Une fiction incontestablement à ranger parmi les incontournables du genre !


NOTE : 8,5/10


Une bande-annonce de la mini-série :

Les génériques d'ouverture et de fin :

Commentaires

Aucun autre commentaire sur cette excellente présentation d'un des classiques majeurs du récit d'espionnage (littérature et TV confondus)?

Les gens ne savent pas ce qu'il perdent.
Ces deux mini séries (tinker, tailor, soldier, spy ou TTSS et Smiley's people) adaptations par la BBC des meilleurs romans de Le Carré sont des modèles du genre, d'autant plus indispensables qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une telle fidélité à l'oeuvre originale aujourd'hui ( voir le film de 2011 d'Alfredson avec Gary Oldman pour s'en convaincre).

Si je partage ton avis entièrement sur les points positifs, j'aurais cependant quelques "réserves" à ajouter.

Contrairement à TTSS pour laquelle le coup de coeur a été immédiat et intense, je n'ai vraiment accroché à Smiley's people que sur les derniers épisodes lorsque les pièces du puzzle commencent à prendre véritablement sens pour le spectateur (Smiley a tout résolu depuis longtemps à ce point) et que le plan initial de Karla et la contre attaque de Georges sont dévoilés.
Je trouve que ce dévoilement tardif du mystère principal a vraiment été dommageable: le rythme de la première partie de saison en a été très fortement ralenti, créant une vraie frustration par moment.

Il manque pour nourrir l'attention du téléspectateur pendant cette période de calme relatif, des personnages aussi charismatiques et mystérieux que Bill Haydon dans TTSS.
Ces " gens de Smiley", à qui Smiley rend un dernier tour d'honneur en les intégrant à son ultime enquête et son plus grand succès, sont des gens ordinaires (eu égard au personnel du Circus qui a droit à des dialogues plus travaillés et aboutis), pour lesquels le casting est plus ou moins bon et aux histoires plus ou moins intéressantes (Eileen Atkins et son personnage s'en sortent bien, Vladimir le Général et son réseau par contre...)

J'ai été décue du changement d'acteur pour Peter Guillam, de n'avoir pas revu Ricki Tarr et Mendel.
De même s'il n'avait pas de raison de revenir car son histoire était très bien bouclée dans TTSS, Prideaux manquait; ou du moins un personnage dont la tragédie personnelle vienne rendre encore plus cruelle et absurde l'amère conclusion finale (qui veut que les perdants et les gagnants soient les mêmes).
C'était peut être un peu le rôle de Madame Ostrakova, qui nous rappelle que des victimes innocentes sont prises en étau entre les 2 camps. Mais sa douleur, lorqu'elle réalise l'ampleur de la manipulation (construite sur l'utilisation de son espoir de retrouver son enfant perdu) dont elle a été victime, est court circuitée par l'absence du personnage sur la fin de saison, concentrée uniquement sur le face à face Smiley/Karla.
A moins qu'on considère que c'était aussi le rôle de Sasha/Alexandra/Tatiana...

Décue aussi que les personnages de Lady Ann et Connie, fabuleuses figures d'indépendance et d'intelligence féminines, n'aient pas une plus grande place dans cet univers dominé par les hommes.
Non pas qu'on puisse taxer la série de machisme: le traitement égal de la nudité masculine et féminine le prouve. De même que la condamnation des comportements de harcèlement attribués aux personnages antipathiques tels que Saul Enderby and Toby Esterhase.

J'ai eu aussi du mal à accrocher à cette version noire de Georges Smiley. Si ce développement du personnage est parfaitement légitime compt tenu des trahisons successives qu'il a vécu depuis TTSS (Bill Haydon, sa femme, le Circus), il n'en devient pas moins très vite agacant par sa froideur, sa dureté, son intransigeance et son arrogance.
Si bien que j'ai eu du mal à le soutenir autant que je le faisais dans TTSS dans son désir de vaincre Karla. Je comprends bien que c'est le but recherché par les scénaristes: mettre le spectateur dans la même position que Smiley et lui fait sentir combien la victoire finale est inutile.
Mais les questions soulevées par différents personnages tel que Connie sur le fait d'abandonner parce que ce n'est plus le même type de combat qu'avant: "it's grey. Half devils versus half angels. Nobody knows where the goodies are. Karla could be right. You ever thought of that?" auraient pu suffir en elles mêmes, si elles avaient été mieux exploitées, à faire douter l'audience du bien fondé du désir de vengeance de Smiley sans en faire le fanatique (prêt à sacrifier une jeune femme innocente et mentalement instable pour éliminer son ennemi) qu'il a toujours accusé Karla d'être.
Le personnage semble y avoir perdu non seulement une part de son intégrité mais également de son être/âme. j Et j'ai ressenti à la fin du soulagement que tout soit fini parce qu'il devenait pénible de regarder un personnage que j'ai adoré devenir l'ombre de lui même (même s'il conserve de nombreuses qualités).

J'ai trouvé également Smiley's people plus violente et nettement plus explicite (la scène de nudité dans la boite de strip tease m'a surprise par sa simple présence mais aussi par sa longueur), deux ajouts qui la rendent certainement plus réaliste mais qui n'augmentent en rien l'intérêt de intrigue. J'aurais donc préféré que les scénaristes fassent sans.

Au delà de ces nuances, la série est plus que parfaite et mérite de figurer dans toute dvdtèque digne de ce nom.
Seule la version anglaise est malheureusement disponible. C'est l'un des rares cas où l'absence de sous titres français est handicapant. John Le Carré utilisant un langage spécifiquement crée pour désigner les différents actions et fonctions du milieu de l'espionnage, on a parfois du mal à suivre sans faire usage de la touche retour.
Mais la version française existe t-elle seulement? Je doute que la série ait franchie La Manche à l'époque de sa 1ère diffusion....

Écrit par : Titania | 27/12/2013

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