Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2013

[Blog] Perspectives de visionnage estival & Petite pause (Ter)


C'est l'été ! Cette période entre saisons où le planning du sériephile se fait plus clairsemé et où le soleil nous éloigne quelque peu des écrans noirs. Pas de pause estivale au sens strict, le blog conservera son rythme, mais j'ai prévu un peu plus d'évasions loin du net cette année. Au programme, il y aura normalement deux petites pauses d'une semaine chacune. Et la première a donc lieu la semaine prochaine :
pour une (ou plusieurs) nouvelle(s) critique(s), rendez-vous le week-end du 13/14 juillet.

En attendant, comme c'est le début du mois de juillet, je vous propose de profiter du billet du jour pour faire un point sur nos visionnages respectifs et échanger un peu sur nos projets sériephiles estivaux. De mon côté, je ne vous le cache pas : la déception prédomine parmi les nouveautés actuelles (au point de ne pas avoir envie de perdre mon temps à rédiger des articles complets dessus). En revanche, ce qui est plus chouette, c'est que j'ai déjà bien entamé plusieurs rattrapages assez enthousiasmants !

foyleswar_zps69e4ded7.jpg

Commençons par les séries actuelles, avec un certain nombre de déceptions parmi les prétendantes aux programmations estivales. Outre le raté The White Queen auquel j'ai déjà consacré un billet, si on se tourne vers les Etats-Unis... Le pilote de Under the Dome, une adaptation d'un roman de Stephen King, a empilé clichés et mystères en agitant de grosses ficelles narratives, exaspérant plus qu'il ne suscite la curiosité. Graceland, la petite dernière de USA Network, oscille entre les genres reproduisant des recettes trop éprouvées, mêlant le cadre détendu californien et un décor policier plus dramatique, sans que le cocktail ne soit très convaincant. Quant à Siberia, je pense avoir déjà du mal à adhérer au concept même de la fiction, et son premier épisode m'a pareillement laissé indifférente. Je n'ai pas encore testé Ray Donovan, sur Showtime, mais j'avoue que les bandes-annonces et les échos que j'ai pu parcourir ne m'ont guère donné envie pour le moment. Il ne me reste en cours que Longmire que j'ai finalement repris : elle garde pour elle son atout de dépaysement et une ambiance à part. Enfin, côté australien, le pilote de The Time of Our Lives m'a semblé poussif, même si je conserve un faible pour les fictions centrées sur les dynamiques familiales : je pense regarder le deuxième avant de fixer mon opinion.

Face à cette relative morosité, vous allez sans doute tenter de me rassurer en me disant qu'il y a encore la très attendue The Bridge qui débarque mercredi prochain sur FX. Mais cette série a contre elle ma réticence instinctive et assez difficile à surmonter face aux remakes de fictions que j'ai appréciées, a fortiori lorsque la série originale est encore en cours de production (la saison 2 de Broen/Bron est annoncée pour l'automne 2013 en Scandinavie). Si bien que je ne sais pas encore si je la regarderais, ni si je dépasserais le pilote dans l'hypothèse où la curiosité prendrait le dessus (cf. mes nombreux précédents de Shameless à House of Cards).


La bande-annonce de The Bridge (FX, à partir du 10 juillet)


Morne saison oblige, je me rabats comme souvent sur des projets de rattrapage. Ma grande résolution de l'été va être la découverte de la britannique Foyle's War, huit saisons soit 25 épisodes en tout, depuis 2002. N'y allons pas par quatre chemin : j'ai beaucoup aimé les premiers épisodes ! Les intrigues policières sont solides, les personnages donnent envie de s'impliquer et le contexte de la Seconde Guerre Mondiale apporte une originalité très bien exploitée et une dimension historique à laquelle je suis sensible. Dans le même temps, j'ai poursuivi un de mes grands projets au long cours, mon cycle "Espionnage". Je viens de finir Smiley's People, la suite de Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La Taupe), toujours avec Alec Guinness dans le rôle de Smiley. Elle conclut de belle manière le face-à-face avec le maître-espion soviétique Karla. Sur un thème similaire, j'ai aussi quasiment terminé Reilly : Ace of Spies, avec Sam Neill : une mini-série de 1983 qui romance la vie d'une figure de l'espionnage du premier quart du XXe siècle, lequel a notamment pu inspirer Ian Fleming dans son portrait de James Bond (A ce sujet, avez-vous vu que la mini-série consacrée à l'auteur prévue sur Sky Atlantic, Fleming, se rapproche ? Un premier teaser a été dévoilé par là). Reilly : Ace of Spies nous entraîne dans la Russie pré et post-révolution bolchevique, et se révèle plaisante à suivre.


Une bande-annonce de Reilly : Ace of Spies


Par ailleurs, toujours dans mes cycles de rattrapage, celui de l'ORTF cette fois-ci, j'ai bien avancé dans la première saison de Aux frontières du possible, une série française du début des années 70 où l'on suit deux agents enquêtant sur des intrigues aux confins de la science. Un duo qui figure en bonne place parmi les ancêtres de X-Files quelques décennies plus tard.

Enfin, sur le continent asiatique, pas mal de nouveautés ces derniers jours en Corée du Sud, tandis qu'au Japon, la saison estivale a commencé. Pour l'instant, côté k-dramas, celui qui aiguise le plus ma curiosité est Empire of Gold. Sinon, parmi les j-dramas que je compte tester, j'ai notamment coché Woman, derrière lequel on retrouve l'équipe à qui l'on doit le marquant Mother. Le titre du drama suivant les mêmes bases, j'ai vraiment envie d'y croire ! Une team a déjà commencé le sous-titrage anglais, donc je découvrirai cette série très prochainement.



En résumé, point de disette sériephile, même si les dernières nouveautés ne m'ont pas enthousiasmé. De votre côté, qu'avez-vous testé récemment ? Quelles sont vos séries du moment, vos attentes pour l'été et les quelques résolutions de découvertes que vous avez pu prendre pour cette parenthèse de quelques semaines ?

Commentaires

Comment fais-tu pour regarder tout ça ? ;)
De mon côté, j'ai testé quelques séries que tu as citées :
- Under The Dome : j'ai adoré le livre, donc je laisse sa chance à cette série, même s'il y a déjà trop de différences avec l'oeuvre originale. La série est assez moche visuellement, et elle souffre de clichés comme la plupart des séries de network. Mais le personnage de Big Jim Rennie est tellement incroyable dans le livre (et le casting de ce personnage me semble tellement parfait) que je vais au moins continuer pendant quelques épisodes.
- Siberia : j'aime Koh Lanta et Lost, donc cette série est faite pour moi. J'aime tout particulièrement la photographie qui fait très "télévision" plutôt que "série". Pas sûr que l'intrigue reste crédible très longtemps, mais je vais lui donner sa chance
- Ray Donovan : un drama qui se prend un peu trop au sérieux, et dont le pilote m'a semble extrêmement brouillon. Je ne suis pas convaincu par Liev Schreiber en tant que personnage principal, mais je vais quand même continuer l'aventure pendant au moins 2 ou 3 épisodes.
- Luther : après une saison 2 décevante, le 3x01 m'a rassuré.

Écrit par : Julien | 07/07/2013

Même état d'esprit pour les dernières nouveautés.

Heureusement, il y a les retours (de séries déjà chroniquées ici) :
-Case Histories saison 2
-Luther saison 3

Plus la fin de la saison 2 de Continuum

Et en rattrapage/découverte: Raising Hope

Bonne semaine d'interruption.

Écrit par : Fureteur | 07/07/2013

oyo c est pas tout a fait la disette pour cette été reprise de dexter quoi qu on en dise tient toujours la route et surtout des actrisses qui s ameliorent comme breaking bad qui se termine en aout et qui grace a son episode du train dans la saison precedente restera pour moi dans le hall of fame des episode inoubliables ensuite ray donavan qui ma scotché sur le pilote un patchwork assez cynique qui prend forme à la fin de l épisode pourvu que cela tienne la distance reprise de la saison 2 de case histories avec jason isaacs qui rien que pour lui je repars pour un tour sinon je rattrape mon retard pour ainsi soit il pour une fois une série correcte française dans un environnement iconoclaste + la partie asiate avec les conseils avisés de Lyvia avec the end of world (vu 1er ep. j ai apprécie le coté shelock dans une pandémie) shokuzai + tusmi to batsu bref gros été en perspective.
ride on bonnes vacances à tous pour ceux qui partent pour les autres bonnes visions de leurs séries préferées

Écrit par : Dibs | 07/07/2013

Je suis époustouflée par ta capacité de visionnage de séries. Et pourtant j'en mange :)
De plus, tu viens de jeter dans mon épuisette séries des nouveautés (pour moi) qui vont encore me scotcher devant l'écran ;)
Je ne savais pas que Tinker, Tailor, Soldier, Spy était une série (honte à moi,oui je sais. D'ailleurs après la rédaction de ce commentaire je vais battre ma coulpe malgré mon angine de poitrine-faisons notre Caliméro l'air de rien), je me mets donc ton article sur le sujet sous le coude.
Le film est un chef d'œuvre que je recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Bel été avec du soleil, des séries et de la lecture :)

Poulpement vôtre,
P

Écrit par : Pschitrose | 08/07/2013

Ah une pause si seulement ! J'ai jamais l'impression de faire une pause pendant l'été, c'est plus que du coup je voyage pas mal comparé aux semaines de boulot.
Il y a pas mal de séries qui recommencent pendant l'été : dernière saison de Dexter, la nouvelle de True Blood (que je regarde au quinze millième degré avec des amis)...

Pareil déception pour Under the dome, trop de clichés et de premier degré sensationnel, je rigolais les trois quart du temps, je lirai le livre ça ira mieux.
Graceland c'est chou mais trop classique aussi, je testais juste pour voir Aaron Tveit mais je poursuivrai pas l'aventure.

Cet été je veux renouer avec Teen Wolf que j'ai laissé de côté alors que j'adore.

J'aime bien regarder des séries légères pendant l'été donc j'ai commencé The Listener elle remplit pile la fonction de série d'été. Sympathique et touchante sans être trop cérébrale.

Je suis en plein visionnage de Rectify et j'aime vraiment beaucoup ce qu'ils ont fait avec ce sujet épineux ! Et visuellement c'est beau.

C'est toujours un régal de lire tes posts et de découvrir toutes ces séries cachées ou oubliées ! On ne se doute pas de tout ce qui a été fait de bien les années précédentes, heureusement que tu nous en parles ça donne envie de tester !

Bon été à toi !

Écrit par : mabo | 08/07/2013

True Blood est mon guiltypleasure...je suis incapable d'y resister.
Dexter me prend un peu le chou depuis la saison 7. Donc je ne regarde cette saison 8 que pour ne pas avoir une impression d'inachevé, quoique...
De plus, je garde l'espoir d'un retour vers la qualité des premières saisons...
Teen Wolf, grande découverte de cette année pour l'éternelle ado que je suis. Je m'attendais à du gnangnan, j'ai été complètement séduite par les personnages, l'esthétisme et l'écriture de la série.
Je me prépare à regarder Hannibal (merci @myteleisrich )
Plus les quelques pépites glanées ici, je risque de ne pas faire beaucoup de pause non plus ;)

Poulpement vôtre,

Écrit par : Pschitrose | 08/07/2013

Bon ben, comme je ne regarde une série au plus tôt que quand une saison a été entièrement diffusée, mes séries de l'été sont plutôt des séries d'automne...
Comme chaque été, je vais en profiter pour regarder certains trucs que j'ai sur le feu depuis un bon bout de temps.
Là, je vais me lancer dans la saison 5 de Mad Men, après on verra, je devrais me faire une rétrospective Doctor Who by Moffatt avant d'entamer la saison 7,...

Pour l'automne, j'ai pointé The Bridge (je n'éprouve pas du tout les mêmes réticences que les tiennes à tenter l'aventure d'un remake : en fait je n'ai aucun problème à faire abstraction du matériel d'origine).
Ray Donovan, je verrai bien selon les échos mais a priori je devrais faire l'impasse.
Les autres séries que tu mentionnes (Under the dome, Graceland,...) ne m'intéressent absolument pas.
Luther, peut-être, si je n'ai rien de mieux à faire.

Écrit par : Fred | 08/07/2013

"ni si je dépasserais le pilote dans l'hypothèse où la curiosité prendrait le dessus (cf. mes nombreux précédents de Shameless à House of Cards)."

Tu n'as pas dépassé le pilote de House of cards ?
Vraiment dommage.
Parce que la saison est franchement magistrale.

Écrit par : Fred | 08/07/2013

Foyle's War me fait de l’œil depuis un moment, je tenterai peut-être le coup cet été !

Les fictions d'espionnage que tu cites semblent également très intéressantes...

De mon côté, je revois Hero Corp avant la saison 3 et je suis retombée en enfance avec mon marathon "Les mystérieuses cités d'or" (l'original puis la suite de 2012) ! Mais les vacances vont me laisser plus de temps pour rattraper quelques nouvelles séries !

Écrit par : JainaXF | 09/07/2013

@ Julien : "Comment fais-tu pour regarder tout ça ? ;)" => J'ai récupéré le "retourneur de temps" d'Hermione Granger (ou plus concrètement, j'ai enfin des week-ends où je n'ai pas à bosser autant qu'en semaine depuis début juin ^^).

"j'aime Koh Lanta et Lost, donc cette série est faite pour moi." => Les raisons précises qui font que cette série n'était pas faite pour moi ! Je n'aime ni l'une, ni l'autre.


@ Fureteur & Dibs : Case Histories est tombée sur une période où j'étais trop débordée pour rédiger un bilan de saison 2, mais heureuse que vous la citiez. La petite Ecossaise n'est pas oubliée :)



@ Dibs : "la partie asiate avec les conseils avisés de Lyvia avec the end of world (vu 1er ep. j ai apprécie le coté shelock dans une pandémie) shokuzai + tusmi to batsu" => Oh ! Je serai extrêmement curieuse de connaître ton avis sur The End of the World une fois que tu l'auras plus avancée. Certains disent qu'elle est justement trop en dehors des canons sud-coréens, et qu'elle a justement pu dérouter le public à cause de cela. Donc je me demande quelle sera ta réception en temps que téléspectateur occidental.

Sinon, concernant les séries japonaises de WOWOW, dans le même genre que les deux citées, il y a aussi Hitori Shizuka qui mérite un détour : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2013/01/15/j-drama-hitori-shizuka.html


@ Pschitrose : Tinker, Tailor, Soldier, Spy est, en format série, un vrai chef d'oeuvre.
Ayant vu le film après le livre et la série, il m'a justement laissé des réserves (même si je l'ai globalement apprécié) parce que je n'y ai pas retrouvé tout ce qui faisait la qualité magistrale du récit d'origine. La série couvre 6 épisodes, donc son format lui permet une histoire plus longue.
Je serais très curieuse d'avoir ton avis sur la série si jamais tu la regardes, après justement avoir aimé le film !


@ mabo : Heureuse de lire que tu apprécies Rectify. Cette série m'a vraiment fasciné. Elle est malheureusement trop courte ! Heureusement qu'elle a été renouvelée.


@ Fred : "Tu n'as pas dépassé le pilote de House of cards ?"
J'ai regardé les 2 premiers épisodes pour être précise. Après je l'ai mise de côté, car elle est tombée à une période où j'étais trop surchargée (en plus de l'encouragement au binge-watching que constitue le rythme Netflix). Je l'ai mise en hiatus en me disant que je la reprendrais cet été. Donc je vais bien voir si la motivation vient. Mais je connais aussi mes hiatus : cela peut se changer en long blocage, donc pour le moment je ne sais pas encore où j'en suis. Rien n'est tranché. D'autant que j'ai plutôt apprécié les deux premiers épisodes... même si... j'ai l'impression d'être infidèle à Francis Urquhart ^^

Pour The Bridge, la situation est encore plus compliquée par le fait qu'il y a aussi le remake FR/UK qui va débarquer prochainement ! Trois versions du même concept visionnées sur une année, j'avoue que là, ça risque de bloquer. Contre The Bridge US, il y a en plus le fait que je suis plus curieuse de voir explorer ce concept à la frontière FR/UK que US/Mexique. Mais vu le désert de mes programmes US, il est fort possible qu'elle profite de l'été pour se glisser dans mon petit écran.


@ JainaXF : Pour Foyle's War, je me suis dit que c'était l'année où jamais. Au printemps, Murder on the Home Front m'a déçu, tout en me laissant entrevoir le potentiel d'une fiction policière dans ce contexte particulier de la WW2.
Pour Foyle's War, les épisodes sont longs (1h40). Je suis complètement sous le charme de l'effort de recontextualisation et de reconstitution historique : il y a une vraie richesse dans les scénarios qui ne se réduisent pas à de simples enquêtes (en plus de personnages attachants). En plus il y a un joli défilé de guest-stars : dans la première saison de 2002, passent par exemple Charles Dance, James McAvoy, Roger Allam...

Sinon, Les Mystérieuses Cités d'Or, un sacré appel à l'enfance à la saveur intacte :)

Écrit par : Livia | 09/07/2013

@ Fred : J'ai regardé le pilote de The Bridge version FX. C'est incontestablement sérieux, l'exploitation du background USA/Mexique apporte son originalité. Mais pour le moment, on se cantonne à une sorte de copier-coller. Pas de valeur ajoutée particulière. C'est assez logique au stade du pilote, reste à la série à prouver son intérêt par rapport à Broen/Bron sur le long terme.
Pour le moment, son principal problème est à mes yeux son casting : les deux acteurs souffrent beaucoup de la comparaison avec leurs homologues dano-suédois. C'est assez dommage, car sur ce point, la version US perd des points d'entrée de jeu (et a contrario les atouts de la version dano-suédoise ressortent). Cela s'arrangera peut-être par la suite.
A suivre en somme ! ;)
(Une chose est sûre, je ne rédigerai aucune review tant que je n'aurai pas vu toute la saison !)

Écrit par : Livia | 12/07/2013

Je vois que tu as regardé dernièrement certaines séries que je connais bien. Je constate avec plaisir que, tout comme moi, tu apprécies Foyle's War. La dernière saison est différente des précédentes, il s'agit d'histoires d'espionnage au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais demeure fort intéressante, particulièrement Sunflower, le dernier épisode.
Tu cites Aux frontières du possible: je me souviens avoir trouvé la première saison très amusante, mais la seconde saison plus inégale malgré la plus grande variété des décors.

Dernièrement, j'ai visionné The end of the world: certes un drama un peu austère, mais le sujet est magistralement traité (ton article est vraiment très complet et reflète parfaitement ses qualités). Je me suis bien marré en regardant Hellfjord (en particulier, le gag du répondeur téléphonique de Kobba était hilarant).
Je viens de terminer la saison 3 de Borgen. A mon avis, la meilleure saison, la plus captivante: Birgitte Nyborg choisit de repartir à zéro en fondant un nouveau parti qui doit trouver sa place sur l'échiquier politique danois.

Concernant les séries plus anciennes, j'ai achevé il y a peu un sageuk de très bonne facture, daté de 2001: Business ethics (Sangdo). Se déroulant au XIXeme siècle, le drama décrit la rivalité entre guildes de marchands pour le contrôle du commerce du ginseng avec la Chine. Un sageuk intelligent et qui plaide pour une vision éthique des relations commerciales.

Cet été, comme il y a peu de séries intéressantes côté britannique, j'ai choisi de visionner quelques oldies, en particulier Rumpole of the Bailey: Leo McKern parfait dans son rôle, les scenarii d'une qualité très homogène et l'humour savoureux (la série brocarde allègrement avocats et membres de la magistrature) en font une délectable fiction judiciaire.

Dans les prochaines semaines/ prochains mois, je projette de regarder Profugos, la fin de Breaking Bad et, pour les nouveautés asiatiques, Empire of Gold et peut-être Woman.
D'autre part, je prévois de m'intéresser à l'Inde en regardant une série anglaise de 1984 à propos de la fin de la période coloniale, The jewel in the crown, mais aussi en testant pour la premère fois un feuilleton indien (mon choix va sans doute se porter sur une fresque historique réputée de qualité, Chanakya).

Je te souhaite un très bon été!

Écrit par : Greg | 19/07/2013

@ Greg : Je me rappelais bien de ta recommandation pour Foyle's War. C'est vraiment le type de série qui rassemble tous les ingrédients pour me plaire, si en plus la série prend un virage plus espionnage pour sa dernière saison, autant dire que je suis aux anges ! :)

Merci pour tes autres recommandations. Je note Business ethics, même si j'ai de plus en plus de mal à caser des rattrapages de longues séries. Et puis très intéressante ouverture sur l'Inde en perspective ! N'hésite pas à repasser par ici pour nous faire part de tes impressions, notamment pour ton premier feuilleton indien, je serai très curieuse de te lire !

Bon été dans les petits écrans des quatre coins du globe !

Écrit par : Livia | 26/07/2013

Les commentaires sont fermés.