Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

[Dossier] Au Nord il y a des séries !

 timinornarinnarp_zpsa14fdea1.jpg

Quittant la (relative) fiabilité de ma connexion internet pour quelques jours, je vous préviens donc que l'actualisation de ce blog dépendra pour le week-end à venir de l'éventuel wifi que mon ordinateur pourra capter. Je ne vous laisse cependant pas sans lecture.

En effet, j'ai fait quelques infidélités à mon blog cette semaine, et j'ai réalisé pour Allociné un dossier consacré aux séries scandinaves. C'est un article qui pourra intéresser ceux qui, parmi vous, sont amateurs de séries scandinaves (ou les curieux par-delà ces frontières !), appréciant Äkta Människor actuellement sur Arte, ayant aimé Borgen ou encore Forbrydelsen, voire ayant essuyé plus récemment quelques larmes devant Don't ever wipe tears without gloves. Ce dossier vient compléter d'une certaine manière toutes les explorations nordiques que j'ai pu partager au fil de ce blog.

L'idée n'a pas été de se lancer dans une revue exhaustive, mais plutôt d'essayer d'apprécier l'essor et le dynamisme scandinave (ainsi que l'effet de mode) sous ses différentes facettes. L'article est organisé comme suit :

1. Äkta Människor : un drame humain et social
2. La fiction, miroir critique de la société
3. Une source littéraire ne se limitant pas au polar
4. Le Danemark et la révolution de DR à la fin des années 90
5. Le dynamisme actuel
6. Par-delà les frontières de la Scandinavie
7. Une fiction scandinave ne se limitant pas au polar

Pour lire l'article, rendez-vous par là : "Real Humans", "Borgen", "The Killing"... Au Nord il y a des séries !

Le générique de Ørnen: En krimi-odyssé.

(Pour se mettre dans l'ambiance)

Commentaires

J'y courre, merci :)

Écrit par : éric | 26/04/2013

Wow, encore plein de belles séries à découvrir ! :-)

Écrit par : JainaXF | 27/04/2013

merci pour ce dossier très enrichissant ! Depuis deux ans déjà, je suis une adepte de tes commentaires et viens régulièrement consulter tes billets sur les nouvelles séries à voir. Tu es ma mine d'information, ma source d'approvisionnement. Merci donc de continuer à nos faire partager tes avis et tes critiques...
Mes coups de coeurs sont souvent semblables à "tes belles surprises", qu'elles viennent d'UK ou des pays nordiques. Mon seul regret, qu'il n'y ait pas plus de séries asiatiques en versions VOSTFR.

mes derniers visionnages sont "Top of the Lake", "Broadchurch", "Utopia", "Mayday", "Shetland", " The Village" en cours, toutes pleine d'émotion, ce fut un vrai régal !

Les séries dont je suis accro depuis leur début : "Game of thrones", "Downton abbey", "Luther", "Sherlock", "Justified", "the good wife", entre autres.

Et pour finir ce petit tour d'horizon, celles que je rêve de voir mais qui restent introuvables en VOSTFR : "Garrow's law" (je suis une inconditionnelle d'Andrew Buchan!), "cloudstreet", "Lilyhammer", "Bandolera", "Cranford", "Endeavour"...Je finirai bien par me les procurer un jour !!!

Bonne continuation à toi et à ton site si précieux.

Écrit par : Calypso | 28/04/2013

@ Eric & JainaXF : J'espère que ce dossier vous aura plu ;) (En effet on n'a jamais fini les explorations du petit écran nordique !)

@ Calypso : Merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur. Je partage ton regret de manque de VOSTFR (pour certaines séries asiatiques, mais aussi pour des fictions d'autres nationalités) qui limite un peu aussi mes volontés de partage notamment à mon entourage. Pour Lilyhammer, la série devrait être diffusée en France, peut-être à ce moment-là. Quant à Endeavour, il est fort possible qu'il atterrisse sur France 3 (mais sans doute en VF).
Parmi tes visionnages en cours, je dois encore débuter Top of the Lake (mais comme j'ai beaucoup aimé les débuts de Rectify sur la même chaîne, je vais sans doute attendre un peu). Entièrement d'accord avec toi sur Broadchurch ou Utopia. Quant à The Village, j'attends la fin de saison pour lui consacrer un long billet bilan !
Le petit écran est riche et varié, c'est aussi pour cela qu'on l'aime.
Bonne continuation à toi également (et n'hésite surtout pas à poster tes impressions à l'occasin à la suite d'un billet lorsque tu as eu un coup de coeur ou que tu veux faire partager ton propre avis sur la série !).

Écrit par : Livia | 29/04/2013

Merci beaucoup pour ce dossier très intéressant !
J'espère que la diffusion en France de ces séries va se développer, et la réflexion autour aussi.
Je suis d'ailleurs un peu surprise que "Borgen" et "Äkta Människor" n'aient pas suscités plus d'enthousiasme que ça de la part des critiques... mais peut-être que ça va venir.

Je viens de découvrir ton site, et je l'ai parcouru avidement, surtout les rubriques consacrées aux dramas coréens et aux séries britanniques, dont je suis particulièrement amatrice :D

Écrit par : Marie | 05/05/2013

@ Marie : Merci beaucoup pour ton feedback ! Je vois qu'on a beaucoup de goûts communs, des dramas coréens jusqu'aux séries d'outre-manche. ;)

Comme toi, j'espère également voir les séries scandinaves continuer d'arriver en France. Au vu de certains succès comme Äkta Människor sur Arte, je pense que l'on peut être optimiste ! D'autant qu'il y a actuellement pas mal de projets en cours dans ce petit écran qui se tournent vers des co-productions européennes, ce qui facilitent l'exportation, avec des concepts qui devraient retenir l'attention. A suivre donc !

Écrit par : Livia | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.