29/04/2013
Mon Festival Séries Mania
La saison 4 du Festival Séries Mania s'est achevée hier soir. Pour la première fois, j'ai eu l'occasion de me prendre au jeu des découvertes, des projections et des tables rondes organisées au Forum des images à Paris. J'ai passé un très chouette week-end. Trois jours dans une bonne ambiance, avec beaucoup d'explorations sériephiles mais aussi des échanges permis entre passionnés (et l'occasion de mettre un visage sur quelques personnes avec qui l'on discute virtuellement le reste de l'année). Je vais tâcher de revenir un peu sur mes visionnages dans le courant de cette semaine, avec quelques billets déjà rédigés (mais que, vu le rush parisien, je n'ai pas pu mettre en forme sur le blog) et d'autres à venir.
Tout d'abord laissez-moi vous raconter combien j'ai pu voyager téléphagiquement tout au long de ces quelques jours. Vendredi, à peine arrivée, ce fut une après-midi 100% israélienne. Il faut dire que si le dynamisme de ce petit écran n'est plus à prouver, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de découvrir ces séries (Hatufim arrive cependant très prochainement sur Arte). J'ai commencé par me plonger dans Ananda, série fraîche et enthousiasmante qui entraîne ses téléspectateurs en Inde, puis ce fut la projection de 6 dollars per hour, une fiction autrement plus dure. Dans la soirée, j'ai assisté à l'avant-première d'Odysseus, la nouvelle série d'Arte prévue pour juin. Ensuite, samedi, ce fut une après-midi résolument nordique : j'ai enfin découvert la série suédoise 30 grader i februari (30 degrees in february) qui nous entraîne en Thaïlande. Puis j'ai voulu voir à quoi ressemblait la série norvégienne (à succès) Halvbroren que j'évoquais notamment dans le dossier de la semaine dernière sur les séries nordiques. Le soir, ce fut re-visionnage de Going Home sur grand écran : toujours aussi enthousiasmant à revoir (et la salle semble avoir partagé cette bonne impression si on en juge notamment par les rires nombreux qui retentirent). Enfin, dimanche, j'ai conclu mon Festival sur la projection de l'intéressante Hořící Keř (Burning Bush) qui nous fait revivre l'Histoire tchèque de la fin des années 60.
Ce fut donc une chouette expérience (très sériephile) pour un Festival où il y en a pour tous les goûts, et où c'est la curiosité qui prime. Pour couronner le tout, c'est la mini-série suédoise Torka aldrig tårar utan handskar (Don't ever wipe tears without gloves) qui a remporté hier le Prix du public de Series Mania 2013 : une récompense méritée qui, j'espère, permettra à cette fiction de trouver un diffuseur en France !
15:34 Publié dans (Téléphagie) | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : festival seriesmania | Facebook |
Commentaires
Content que ça t'aie plu, à toi et aux 15000 autres spectateurs, on y a bossé dur mais c'était une semaine géniale.
C'est chouette de voir que mettre en avant les séries du monde n'a pas eu d'incidence négative sur la fréquentation, en constante progression.
Une aventure excitante et exigeante en soit.
Écrit par : 1991 | 30/04/2013
@ 1991 : J'ai vu que, l'an prochain, le Festival comptera quelques jours de plus, un signe de plus de son installation durable dans le paysage des manifestations sériephiles, félicitations.
J'ai été agréablement surprise (je ne savais pas trop à quoi m'attendre) de l'ambiance générale très curieuse du public. Et vu que la tendance est à de meilleures expositions pour les séries du monde sur certaines de nos chaînes, et que désormais, le public a conscience de fictions intéressantes par-delà les pays dont on connaît plus classiquement les séries, je crois que ça ne peut qu'aller dans le sens de toujours plus de curiosité.
J'espère que je pourrais également prendre quelques jours pour vivre un peu cette saison 5 ! ;)
Écrit par : Livia | 30/04/2013
Tu as l'air d'avoir passé un très bon moment malgré le fait que tu aies loupé Un Village Français ! De mon côté, j'aurais bien aimé pouvoir voir Ananda et 30 Degrees in February !
Écrit par : JainaXF | 04/05/2013
@ JainaXF : L'attente pour Un Village Français est difficile. J'ai vraiment hâte de découvrir cette saison 5. Mais l'essentiel est que cela soit diffusé à la télévision, c'est plus aléatoire pour les autres séries plus exotiques. J'espère que le Festival aura permis d'attirer l'attention sur Ananda & 30 Degrees in February. Vu l'échec en terme d'audience de Hatufim sur Arte, pas sûre que les séries israéliennes trouvent forcément une voie par chez nous, malheureusement, mais les séries suédoises ont le vent en poupe. Croisons les doigts !
Écrit par : Livia | 20/05/2013
Merci pour toutes ces infos! J'espère qu'une chaîne comme Arte,Sundance ou Eurochannel diffusera tout ça... Vous dites que l'excellente série Hatufim ne rencontre pas le public?! C'est bien dommage vu sa qualité...Il faudra bien qu'un jour,on se mette dans la tête qu'il existe des pays autres que les USA ou la GB qui créent de très bonnes séries, avec en plus, une autre façon de faire qui a, elle aussi,tout son charme!
Écrit par : didiegodelavega | 22/05/2013
@ didiegodelavega : Le côté dépaysement et exotisme fonctionne pour certains pays. La diffusion de la suédoise Real Humans, bien portée par une promo impressionnante, a très bien fonctionné. Peut-être Hatufim a-t-elle contre elle d'arriver "après" Homeland sur nos écrans. Il y a sans doute d'autres facteurs, autres que la curiosité, qui jouent. On est en train d'ouvrir peu à peu nos horizons, espérons que les chaînes comme Arte continuent sur cette voie !
Écrit par : Livia | 28/05/2013
Les commentaires sont fermés.