Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

(J-Drama) Tsukahara Bokuden : le portrait romancé d'un maître d'armes légendaire

sakai1.jpg

Restons au Japon en ce mercredi asiatique ! Etant donné mon inclinaison naturelle pour tout ce qui touche à l'historique et aux fictions en costumes, parmi mes résolutions de début d'année, figurait celle d'essayer de caser dans mes programmes un vrai jidaigeki. Jin peut certes être rapproché de ce genre, mais cela reste une histoire de voyage dans le temps qui démarre dans le présent. La cinquantaine d'épisodes qui compose un taiga étant trop volumineuse actuellement pour me lancer dans un tel investissement au long cours (même si, dès que j'ai un peu de temps, je compte bien me lancer dans Ryomaden - c'est un de mes challenges placé tout en haut de ma liste de sériephile !), j'ai donc surveillé les dramas plus courts. Il faut dire que ce n'est pas le type pour lequel des sous-titres sortent le plus fréquemment, mais j'ai quand même pu trouver une série adéquate : Tsukahara Bokuden. Elle a été diffusé à l'automne 2011 sur NHK (BS Premium). Elle se compose d'un total de sept épisodes, d'une quarantaine de minutes chacun (sauf le premier d'une durée de 70 minutes).

tsukaharag.jpg

Proposant une immersion dans le Japon médiéval, ce drama propose le récit romancé (avec certaines libertés prises) de la vie d'un maître d'armes légendaire : Tsukahara Bokuden. Né vers 1489, il est resté un des sabreurs les plus célèbres de l'Histoire du Japon. S'il a eu une longue vie (il est décédé en 1571, de mort naturelle), la série ne s'intéresse en réalité qu'à ses premiers pas dans la vie d'adulte et, surtout, aux épreuves qui vont permettre sa maturation progressive, jusqu'à faire de lui la figure combattante qui s'est imposée dans la mémoire collective.

Entraîné dès le plus jeune âge, une fois l'âge adulte atteint, ShinEmon (c'est sous ce nom que nous le connaîtrons durant la majeure partie du drama) demande à être autorisé à partir voyager à travers le Japon. Son but premier est le perfectionnement de ses techniques de combat, un art qu'il entend pouvoir parfaire en croisant des combattants rompus à d'autres styles. Mais l'objectif est aussi de répandre le nom de Kashima afin de redonner son éclat au sanctuaire shinto qui s'y trouve, puisque cette maîtrise du sabre est un don de la divinité qui y est révérée.

tsukaharap.jpg

Tsukahara Bokuden est un récit initiatique au sens strict du terme, avec les forces, mais aussi les limites de ce genre. La construction de ce drama semi-itinérant suit une évolution linéaire régulière, avec des épisodes respectant tous une structure très proche : une épreuve se présente au héros, et il va devoir la surmonter. Le plus souvent, elle se matérialise par un combat. La première moitié du drama permet à ShinEmon de se mesurer à des adversaires disposant de forces et d'atouts auquel il doit s'adapter (stratégie, armes...), améliorant par là-même ses propres techniques. Puis, à mesure qu'il maîtrise son art, c'est logiquement en lui-même qu'une autre bataille se lève et va devoir être gagner : ne pas se laisser entraîner par cette soif de sang, ce rush d'adrénaline qui le parcourt à chaque victoire. Il lui faut lutter pour rester fidèle à ses principes et à ses valeurs, sans s'écarter de sa ligne de conduite. Si le récit est fluide, le drama apparaît cependant très didactique dans ses développements, manquant de souffle, voire de tension en raison de ses issues prévisibles.

Pour autant, Tsukahara Bokuden reste plaisant à suivre justement parce qu'il met en scène un héros que, comme dans toute histoire initiatique, on a envie de voir grandir et mûrir. De plus, je ne suis pas restée insensible à l'immersion médiévale proposée - même si la vie du maître d'armes y est relatée avec plus ou moins de libertés (Pour en savoir plus / en anglais). Sans avoir de grands moyens, la série s'efforce cependant de bien retranscrire la codification de la société féodale d'alors, avec la place des maîtres d'armes. Elle fait également un effort de contextualisation intéressant pour évoquer une période troublée qui voit s'affronter de nombreux seigneurs locaux. ShinEmon se retrouve en effet entraîné dans des affrontements autour du pouvoir, et si, encore une fois, le drama peine à matérialiser une vraie tension, les échanges et les rapports de force fluctuants enrichissent le parcours personnel raconté. Enfin, une place importante est aussi accordée à la religion, avec les croyances qui rattachent l'art du combat à la divinité : en consacrant sa vie à cet art, le héros mène en parallèle une véritable quête spirituelle (particulièrement perceptible dans les derniers épisodes) qui aboutit à faire de lui le dépositaire du message de cette dernière.

tsukaharak.jpg

La réalisation est traditionnelle, un peu figée par moment, mais avec une belle photographie. Dans l'ensemble, elle sait mettre en valeur la reconstitution d'époque, notamment par quelques superbes plans qui nous immerge dans ce Japon médiéval avec efficacité. Il faut préciser que Tsukahara Bokuden n'est pas un drama d'action. Toutefois les combats y occupent bien une place centrale. Leur mise en scène donne un résultat plus mitigé : la vitesse d'exécution de certains affrontements - où un seul coup de sabre achève l'adversaire - impose au réalisateur d'essayer de les dramatiser en recourant à des ralentis - ce qui n'est pas toujours du plus convaincant. L'autre élément qui m'a marqué, c'est à quel point les combats paraissent "propres", et finalement très peu graphiques en terme de violence. Non que j'aille jusqu'à conseiller le responsable des effets spéciaux d'OCN (et ses chers jets d'hémoglobine) à la NHK, mais c'est vrai que le rendu est ici assez réservé (par rapport à mes derniers sageuk sud-coréens). A noter également un long générique introductif qui semble avoir pour thème l'harmonie avec la nature que j'ai trouvé très beau visuellement (et je vous l'ai découpé spécialement, 1ère vidéo ci-dessous).

Enfin, le casting s'en sort globalement bien. Sakai Masato (Legal High) interprète ShinEmon durant tout le drama, de la sortie de l'adolescence jusqu'à la maturité avec pour seule nuance marquant l'âge et l'expérience, l'évolution dans les postures du héros. Certes il a, au début, quelques expressions forcées qui sonnent faux (surtout pour souligner l'insouciance avec un sourire figé agaçant), mais j'ai été vite soulagée en constatant qu'il trouvait ensuite un juste équilibre très intéressant entre la distance qu'acquiert rapidement le héros et une humanité qu'il ne perd jamais et qui ressort plus fortement dans certaines scènes. S'il manque donc parfois un brin d'expressivité, il est plus que correct. A ses côtés, j'ai eu le plaisir de retrouver Kuriyama Chiaki (Atami no Sousakan), qui interprète sa soeur : restée à Kashima, on la voit assez peu, mais il n'y a rien à redire à ses scènes. On croise également dans ce drama Hira Takehiro, Kyono Kotomi, Nakamura Kinnosuke, Asaka Mayumi, Honda Hirotaro ou encore Nashima Toshiyuki.

tsukaharae.jpg

tsukaharaf.jpg

Bilan : Récit initiatique nous plongeant dans le Japon médiéval, Tsukahara Bokuden est un drama à la construction linéaire, assez basique et prévisible dans la progression par étapes qu'il offre à son personnage principal. Manquant un peu d'ambition sur ce point, il peine à insuffler une dramatisation et une tension qui auraient rendu l'ensemble plus marquant. Cependant l'immersion historique qu'il propose n'en reste pas moins intéressante. Efficace et sans temps mort, il se laisse donc suivre sans déplaisir, tout en nourrissant quelques regrets.

A réserver pour les amateurs du genre (ou pour les curieux souhaitant regarder un
jidaigeki de longueur raisonnable).


NOTE : 6,5/10


Le générique d'ouverture du drama :

La bande-annonce de la série :

Commentaires

Mais... mais... en fait nous regardons ensemble la télévision, c'est ça ? Arrête de me piquer mes futurs billets :p. (Quoique là, c'est moins choquant qu'avec Shukumei la semaine dernière, compte tenu de la ligne temporelle). Tu le comprends, Tsukahara Bokuden arrivera également chez moi très prochainement. Comme je ne tiens pas à être influencée, je n'ai pas encore lu ton écrit cela dit mais j'ai entraperçu quelques mots qui résument bien ce que j'en pense. Je ne m'attendais pas à grand-chose d'exceptionnel notamment en raison de la présence de Sakai Masato qui a un jeu très limité en temps normal. Au final, tout sonne classique ici, ce qui est un peu dommage.

Écrit par : Kerydwen | 25/07/2012

@ Kerydwen : Je me demandais justement à qui appartenait le téléviseur que j'avais piraté récemment, et qui ne semblait diffuser que des j-dramas ! ^_^
C'est vrai que j'ai beaucoup augmenté ma consommation de séries japonaises cette année, ça doit être pour cela qu'on a plus de séries en commun (en même temps, c'est positif, dis-toi que tu as contribué à ramener aux jdramas une ancienne adepte qui les avait un peu délaissés pendant quelques années ^^). Il y aura sans doute encore un j-drama la semaine prochaine, puis après, promis, je repars en Corée du Sud !

Concernant Tsukahara Bokuden, je vais patienter pour lire ta review, mais il est vrai que c'est extrêmement classique, sans prise de risque ou surprise, si bien que l'ensemble ronronne sans problème de rythme, mais sans marquer, et sans ambition exceptionnelle... Concernant Sakai Masato, j'avais quelques craintes (confirmées par les débuts un peu crispants), mais ensuite, je l'ai trouvé souvent assez intéressant en sachant trouver l'équilibre entre plusieurs registres. Au final je suis plutôt positive dans sa manière d'interpréter ce rôle.
Pas un drama qui marque durablement, mais je ne regrette pas cette incursion rendue possible dans le Japon médiéval ! :)

Écrit par : Livia | 25/07/2012

"A réserver pour les amateurs du genre (ou pour les curieux souhaitant regarder un jidaigeki de longueur raisonnable)."

Pour les curieux intéressés par les jidaigeki de longueur raisonnables, il y a aussi des tas de films de cinéma certainement autrement plus convaincants que ce truc.

Écrit par : Fred | 26/07/2012

J'ai été assez brutalement stoppé, lors de mes premières incursions dans les jidaigeki par la réalisation et les voix off terriblement bavardes. J'avais l'impression de regarder une série d'après-guerre, ce qui est peut-être volontaire pour accentuer la patine d'un drama historique, mais m'a pas mal rebuté. Un format plus court pour voir si je m'habitue... ça pourrait être une idée. A réfléchir. Merci :)

Écrit par : Asa | 26/07/2012

@ Fred : Oh, je te trouve bien l'esprit fermé à ce drama, certes classique et qui n'a rien d'incontournable, mais qui permet d'apprécier où en est justement la NHK en terme de confection de séries historiques justement. ;)
Pour ce qui est des films, en dehors des éternels films de samourais de Kurosawa, je m'y connais malheureusement trop peu. On va dire qu'actuellement, je suis dans un cycle où j'essaye déjà de me constituer un bagage culturel sériephile, je complèterai la culture cinématographique ultérieurement. ^^

@ Asa : Tsukahara Bokuden brille également par son classicisme, hélas. Je ne le vois pas commenter sur ton blog, donc je ne sais pas si tu l'as vu. Mais si jamais ce n'est pas encore fait, je te conseillerais bien Jin : c'est peut-être celui vers lequel je t'orienterai pour te réconcilier avec l'historique japonais dans un premier temps.
Après, je m'y connais insuffisamment pour te dire si les derniers taïga ont montré des signes de modernisation. Je crois bien que Katzina regarde Ryomaden actuellement, elle avait l'air de bien aimer.

Écrit par : Livia | 31/07/2012

Les commentaires sont fermés.