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11/01/2012

(K-Drama) Resurrection : un thriller de vengeance parfaitement exécuté

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Retour au mercredi asiatique classique après les festivités des dernières semaines ! Suite à la déception causée par The Empress à la fin de l'année dernière, je suis partie en quête d'un revenge drama plus solide dans lequel m'investir. Et puis, il faut dire qu'en dehors de Story of a man, je n'ai pas eu tant de fois l'occasion de réellement apprécier jusqu'au bout ce genre particulier de séries. Plusieurs parmi vous, comme Titania ou Minalapinou, m'avaient déjà conseillé fortement Resurrection. J'ai donc profité des vacances de fin d'année pour m'y plonger.

Resurrection s'inscrit dans le cadre de ces "rattrapages" auxquels je veux aménager plus de temps en 2012. Ce n'est pas un drama récent, puisqu'il a été diffusé sur KBS2 au cours de l'été 2005. Scénarisé par Kim Ji Woo, à qui l'on doit également The Devil ou encore actuellement Fermentation Family (que je compte bien regarder), il comporte au total 24 épisodes, d'une heure chacun environ. Dans l'ensemble, on y retrouve efficacement exploités tous les ingrédients qui font l'identité d'un k-drama - aussi bien sur le plan esthétique, musical que narratif. J'ai ainsi passé un bon moment devant mon petit écran !

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L'histoire de Resurrection est complexe et met plusieurs épisodes pour véritablement enclencher la vengeance qui va être le coeur du récit. Tout commence il y a 20 ans : un inconnu a déposé chez Suh Jae Soo un garçon ensanglanté et sous le choc. Le traumatisme a fait tout oublier au gamin traumatisé qui a été incapable d'expliquer ce qui lui était arrivé, ou même de dire son nom. Jae Soo, déjà père d'une petite fille, Eun Ha, craignant pour la vie de l'enfant, a donc fait le choix de l'élever comme son fils, sous le nom de Suh Ha Eun. Le seul lien avec son mystérieux passé qu'a conservé Ha Eun est un badge de police qu'il avait avec lui à son arrivée. Cet objet nourrit une vocation, puisqu'il lui ouvre une voie professionnelle toute tracée, le jeune homme décidant d''entrer dans la police. Lorsque la série débute, il est un inspecteur déjà aguerri. Une affaire va cependant précipiter un nouvel engrenage et faire ressurgir ce passé oublié.

Son équipe est appelée sur les lieux de ce qui a toutes les apparences d'un suicide. Mais Ha Eun, trouvant le cas suspicieux, se persuade qu'il s'agit d'un meurtre mal déguisé. Il n'hésite pas à bousculer les personnes qu'il suspecte. Ce qu'il ignore c'est que ce cas est connecté avec les évènements d'il y a 20 ans. En remuant le passé, il va découvrir ce que son amnésie lui avait fait oublier : son véritable nom est Yu Gang Hyuk. Son père, un inspecteur de police, a été tué dans un accident de voiture dilligenté par ceux qui risquaient d'être exposés par l'enquête qu'il menait alors. Ha Eun a réchappé par miracle à l'accident, grandissant inconscient de la tragédie et séparé de sa famille, et notamment de son jumeau, Shin Hyuk. Mais il a désormais attiré l'attention des mauvaises personnes : ceux qui ont échoué à le tuer il y a 20 ans, craignant qu'il ne les expose, décident de ternir sa réputation de flic, puis de le faire assassiner.

Seulement, dans leur précipitation, les tueurs confondent les deux frères qui viennent de se retrouver : Shin Hyuk est celui qui est tué. Décidé à venger son frère et tous les drames qui ont brisé sa famille, Gang Hyuk échange leur identité, prenant la place de Shin Hyuk, en tant que vice-président d'une puissante entreprise de construction, tandis que Ha Eun est considéré comme mort. Il va alors entreprendre de faire payer ceux qui ont trahi son père et provoquer tous ses malheurs. 

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Si ce résumé des évènements fondant l'intrigue principale peut paraître long et complexe, ne vous y trompez pas, le premier atout de Resurrection est de disposer d'une trame narrative d'ensemble où tout s'emboîte et est parfaitement orchestré. Nous sommes en effet face à un drama qui sait prendre son temps pour bien poser et développer ses différentes intrigues. Les cinq premiers épisodes forment ainsi une sorte de long chapitre introductif, présentant les personnages et la situation de chacun, et décrivant les évènements qui viendront justifier la vengeance à venir. Ce début permet à la série de se construire sur des bases solides, mesurant le chemin qui sera parcouru par le héros et la métamorphose que va lui faire subir la voie vengeresse embrassée. Conservant un rythme constant du premier au dernier épisode, le drama va ensuite entreprendre d'exposer sous nos yeux un engrenage très prenant.

Le grand atout de Resurrection est de bénéficier d'une écriture dont la fluidité et la cohésion sont à saluer, récompensant l'investissement du téléspectateur. Les différentes étapes d'exécution de la vengeance imaginée par Ha Eun sont méthodiquement mises en scène, avec une cohérence qui permet d'adhérer très facilement au postulat de départ que constituent cette double tragédie à 20 ans d'intervalle et l'échange d'identité qui s'ensuit. On ne trouve dans cette série aucun saut qualitatif, ni d'inégalité, si bien qu'elle apparaît un peu comme l'antithèse de ces k-dramas qui s'égarent avant la fin : chaque épisode se justifie, et si le récit n'évite pas toujours certaines longueurs, dans l'ensemble une impression de maîtrise prédomine jusqu'au dénouement final, les confrontations du dernier épisode méritant vraiment le détour. La conclusion sera logique, préservant la part d'ambiguïté d'une fiction qui aura toujours maintenue ouverte une possible rédemption pour ce héros qui nous entraîne sur un chemin fatal.

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Au-delà d'une intrigue qui demeure le point fort de la série, Resurrection doit également beaucoup à son personnage principal. Car ce qui m'a le plus marqué dans ce thriller fort efficace, c'est l'évolution du personnage de Gang Hyuk/Ha Eun. Le drama joue habilement sur toutes les facettes et ambivalences de son désir de vengeance, tout en exposant aussi le prix payé : le sacrifice personnel qu'il fait en changeant d'identité, contraint de couper les liens avec les siens, et découvrant une autre famille, dans laquelle il aurait dû grandir et qui tient tout autant que lui à ce frère qu'il n'a eu le temps de recroiser que quelques minutes. Vient ainsi s'ajouter au thème de la vengeance, celui de la perte d'identité. On assiste en effet à la transformation troublante, aux accents tragiques et au parfum presque schizophrénique, de ce personnage complexe, que son envie même de revanche fait souffrir.

Cependant, si Resurrection investit efficacement les canons les plus classiques des séries sud-coréennes, elle se heurte aussi à certaines limites assez fréquentes dans ce genre. Aussi bien exécuté qu'il soit, ce drama présente deux points faibles. Le premier tient au fait d'avoir absolument voulu greffer une inévitable romance et des triangles sentimentaux dispensables qui, s'ils ont parfois leur intérêt dans certaines confrontations, alourdissent aussi inutilement la dynamique d'ensemble. La relation entre Ha Eun et Eun Ha tombe dans un schéma trop répétitif pour véritablement servir de fil rouge émotionnel. Le second élément criticable tient à la figure du "méchant" représenté par celui qui sert d'homme de main aux réels commanditaires ciblés par Ha Eun. Caricature aux traits trop forcés et maniérés pour lui donner une réelle crédibilité, il n'offre pas la stature d'opposant que l'on aurait pu légitimement attendre. Le sur-jeu de l'acteur est en partie responsable, mais c'est l'écriture trop unidimensionnelle du personnage qui en premier lieu à blamer. Reste que ces quelques défauts ne viennent pas remettre en cause la solidité d'ensemble du triller.

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Sur la forme, Resurrection est également particulièrement bien maîtrisé. La réalisation est plaisante à suivre, avec une photographie qui reste dans l'ensemble plutôt sombre. Loin de la pétillance d'une rom-com, cela correspond ainsi parfaitement à ce que l'on peut attendre d'une ambiance de thriller. La mise en scène est de facture classique, avec une théâtralisation savamment rôdée, offrant notamment ces traditionnels temps de suspension où la bande-son prend le pas sur le récit. Cela fonctionne parce que l'OST est globalement d'un très bon niveau, tous les morceaux récurrents - chansons comme instrumentaux - marquant l'oreille du téléspectateur et contribuant à la tonalité du drama.   

Enfin, pour porter cette histoire à l'écran, Resurrection dispose d'une galerie d'acteurs dont la plupart m'était a priori déjà très sympathique. Celui qui est le plus sollicité et qui délivre la performance la plus marquante est assurément Uhm Tae Woon (The Devil, Doctor Champ). Avec une interprétation schizophrénique, il capture toutes les nuances entre ces deux personnages très différents que sont les jumeaux, mais aussi la transformation progressive de Ha Eun dont la personnalité se dilue dans ses désirs de vengeance. L'acteur est magistral et apporte une crédibilité et une consistance notables à ce(s) rôle(s) qui étai(en)t potentiellement glissant(s). A ses côtés, on retrouve deux actrices que j'apprécie : Han Ji Min, qui m'avait marqué dans Capital Scandal, et la toujours dynamique So Yi Hyun (Hyena, Swallow the sun). Enfin pour compléter le quatuor, Go Joo Won (My Woman, The King and I) est sans doute celui qui dispose du rôle le moins travaillé, restant donc logiquement plus en retrait.

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Bilan : Thriller très prenant, Resurrection est un drama admirablement bien construit, au rythme constant, qui dépeint un engrenage létal dont le développement maîtrisé n'échappe jamais à sa scénariste. La série s'avère parfaitement représentative de tout un savoir-faire et devrait plaire aux amateurs de k-dramas : elle rassemble en effet tous les ingrédients qui font la force du petit écran sud-coréen, aussi bien dans le contenu de l'histoire et dans sa dimension émotionnelle, que dans la mise en scène proposée. Si elle n'est pas exempte de tout défaut, n'échappant pas à certaines longueurs et à quelques partis pris narratifs discutables, elle captive du début à la fin. Le téléspectateur se laisse ainsi prendre à ce jeu de vengeance, et ne le regrette pas une seule seconde. A voir !


NOTE : 7,5/10


Le générique :


Un MV avec une chanson de l'OST :

Commentaires

Bonjour. Te serait-il possible d'indiquer comment et où tu vois tous ces k-dramas ? Les vois-tu en sous-titré anglais ou français ? J'ai essayé de regarder un peu sur google, et je n'ai pas réussi à trouver de plate-forme globale, juste des sites de fansub (mais je n'arrive pas toujours à trouver ce que je cherche).

Merci pour ton travail, toujours intéressant (justement, c'est pour ça que c'est frustrant de ne pas avoir facilement accès aux séries que tu critiques).

Écrit par : carole | 11/01/2012

@ Carole : Bonjour. Et merci pour ton commentaire ! Sauf rares exceptions (francophones/anglophones), toutes les séries dont je parle sur ce blog sont visionnées avec des sous-titres anglais (ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'existe pas de sous-titres français disponibles).
Si je ne précise pas les modalités d'accès aux séries critiquées, c'est que cela contreviendrait à la charte d'utilisation de la plate-forme d'hébergement de mon blog. Mais je t'envoie un mail à l'adresse que tu as laissé en validant ton commentaire pour te donner ces précisions. ;)

Écrit par : Livia | 12/01/2012

Merci pour nous donner la synopsis de ce chef d'oeuvre coréenne.Mais SVP j'ai cherché les sous-titrages français de Résurrection et malheureseument j'ai rien trouvé sauf des liens périmés alors si vous en disposez une version vostfr Veuillez me passer les liens et Merci dans tous les cas

Écrit par : JK | 01/03/2012

@ JK : Bienvenue sur My Télé is Rich! ;) Je ne peux malheureusement pas t'aider concernant les sous-titres français, car je ne regarde qu'avec des sous-titres anglais mes séries. Cependant, je pense que les communautés de fansubs devraient progressivement se réorganiser. Adresse-toi peut-être directement à elles pour obtenir de nouveaux liens. ;)

Écrit par : Livia | 03/03/2012

Merci mais SVP si tu connais un fansub actif qui pourra m'aider à les trouver veuillez me passer son lien et Merci encore

Écrit par : JK | 04/03/2012

@ JK : Comme je l'ai dit, je ne connais pas les fansubs françaises, mais je suis persuadée qu'une rapide recherche google devrait t'amener sur des forums qui pourront te répondre. ;)

Écrit par : Livia | 04/03/2012

Je suis en train de parcours ton tag dédié aux k-drama à la recherche de nouvelles (pour moi) séries à voir après White Christmas, et je découvre honteusement que je n'ai jamais commenté cette excellente critique d'un de mes favoris!!!

Je souscris à tout le bien que tu as pensé de ce drama bien sûr, et j'aurais même tendance à mieux le noter encore.
Peut être, est ce parce qu'il a été un des tous premiers k-drama que j'ai vu et que j'en ai conservé une image un peu idéalisée (je l'ai toujours en DVD et serais bien tentée de le revoir), mais je conserve le souvenir très vif encore d'avoir été fortement impressionnée par la solidité de l'écriture, que tu soulignes très justement.

Je pense que c'est devenu une référence pour moi en ce sens que tout drama qui présente les même qualités, que tu développes par ailleurs très bien dans ta critique à savoir: complexité de l'intrigue, ambiguité des personnages, cohésion et constance de l'écriture, entre directement dans ma A+ liste.

Comme toi, j'avais été "scotchée" par la performance d'Uhm Tae Woon. C'est l'un des rares cas où je me suis laissée guider par mon intérêt pour un acteur pour choisir un drama. Je venais juste de finir Delightful Girl Choon Hyang, oû il jouait un impressionant CEO, un personnage extrêmement froid qui sombre dans l'obsession amoureuse.
Sa performance m'a conduit à rechercher sa filmographie et à découvrir Resurrection.

Mais il n'est pas le seul à littéralement exploser dans son rôle: Kim Gab Soo dans le rôle d'un politicien corrompu et Kim Yoon Suk qui jouera plus tard le personnage principal dans The Chaser apportent aussi beaucoup de charisme, une grande nuance et beaucoup de subtilité à leurs personnages.
So Yi Hyun dans le rôle d'une journaliste prise entre sa soif de vérité et la loyauté envers sa famille est le personnage féminin central pour moi. Son dynamisme et son indépendance d'esprit sont vraiment rafraichissants. Intelligente, intuitive, féminine sans que sa beauté ne soit un fardeau qui enferme le personnage dans le rôle de l'objet d'affection, elle est à l'opposée des héroines de k-drama de la même période.

La sobriété de la réalisation, classique mais élégante et la bande son extrêmement efficace avaient fini comme toi de m'envoûter.

Avec Story of a Man, ce sont les meilleurs thrillers/revenge drama coréens qu'il m'ait été donnée de voir.
J'en cherche avidement d'autres après avoir fini White Christmas, mais malheureusement pour moi, ils sont rares à la télévision coréenne...

Écrit par : Titania | 04/10/2013

@ Titania : "Peut être, est ce parce qu'il a été un des tous premiers k-drama que j'ai vu et que j'en ai conservé une image un peu idéalisée"
Je pense en effet que cela joue. D'ailleurs, le fait que je l'ai visionné plus sur le tard, en ayant déjà mon lot de revenge dramas vus, a sans doute pu jouer sur ma notation. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment une fiction solidement exécutée, avec le thème de la vengeance parfaitement exploité et décliné.
En ce qui me concerne, celui qui a le rôle de référent en revenge drama est le premier que j'ai vraiment aimé Story of a man, et comme toi, j'en garde une vision très idéalisée, peut-être un peu sacralisée même...

En récents revenge dramas, il y avait Innocent Man/Nice Guy qui a plutôt fonctionné l'année dernière. Après, le problème, c'est que l'absence de renouvellement des ficelles narratives fait que la force de ces derniers revenge dramas n'est plus la même.

Un autre drama qui peut peut-être t'intéresser figure dans mes projets de rattrapage (il faut juste que j'arrive à le caser) : The Chaser. Il a une solide réputation, entremêle différents thèmes propres au thriller à la vengeance.

Enfin, dans le pur registre du thriller à suspense, je te conseille éventuellement de jeter un oeil à Ghost : un scénario prenant et efficace, qui se suffit à lui-même (So Ji Sub n'a jamais été un modèle d'expressivité ^^). Ca a été une de mes bonnes surprises de l'année dernière : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2012/06/16/k-drama-pilote-ghost.html


PS : Il faut m'excuser pour le délai de réponse aux commentaires. Ces dernières semaines ont été sur-bookées au travail.

Écrit par : Livia | 20/10/2013

Et la boucle est bouclée puisque c'est Story of a man qui m'a fait découvrir ton blog (je cherchais des critiques en français de la série)!

Merci pour tes recommandations!
J'ai tout noté, même si The Chaser and Ghost semblent les plus intéressants/tentants drama du lot.

On verra bien si je parviendrai à les enchaîner: cela dépendra de combien de temps durera mon actuel retour de passion pour les fictions sud coréennes, après près de 5 ans d'absence.

Je voulais aussi te remercier pour tous ces titres coréens que tu partages sur twitter. Ma discothèque est pleine grâce à toi!

Écrit par : Titania | 20/10/2013

@ Titania : Oh, c'est un vrai signe ton arrivée sur mon blog par Story of a man. ^^

En tout cas, profite bien de ce "retour de passion". ;)
Je crois que beaucoup de passionnés fonctionnent par cycles. Il y des périodes où on plonge dans tel type de fictions, puis on sature, on a l'impression d'avoir fait le tour. On les délaisse quelque temps, mais on finit par y revenir. C'est une façon de ne pas se laisser gagner par la lassitude, tout en privilégiant la diversité.

Sinon, ça me fait plaisir que mes quelques partages musicaux intéressent quelqu'un, merci pour ce retour ! :) Je les poste toujours un peu en catimini le matin quand je déjeune, il faut dire que j'ai souvent un peu peur d'effrayer ma TL avec les titres en coréen. Je ne savais pas que tu étais sur twitter. Quel est ton pseudonyme ? (si jamais tu le partages, je comprends parfaitement si tu préfères l'anonymat ^^)

Écrit par : Livia | 26/10/2013

Le fonctionnement par cycles, c'est tout à fait moi!
J'ai peu de k-dramas à rattraper sur ma liste des incontournables à voir, mais j'ai en revanche de nombreux très bons j-dramas à rattraper car j'ai bizarrement un grand mal à regarder les fictions de ce pays.

N'hésite pas à tweeter plus de k-music! Les titres que tu proposes sont une bouffée d'oxygène et un vrai dépaysement, je pense que ta TL s'est maintenant accoutumée aux destinations exotiques.

Sur twitter, je suis Pessoa du même nom que le poète portugais!

Écrit par : Titania | 29/10/2013

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