Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2011

[Festival] Séries Mania, saison 2 (du 11 au 17 avril)

Si j'évoque rarement des manifestations (ou conventions) sur le thème des séries, aujourd'hui, je vais faire une petite exception pour la deuxième édition du Festival Séries Mania qui se tient au Forum des Images du 11 au 17 avril prochain. Pourquoi ? Parce qu'en jetant un oeil sur le programme (fort alléchant) proposé, l'effort de visibilité accordé aux séries "internationales" au sens large a l'air vraiment appréciable.

Si je parle régulièrement des fictions du bout du monde qui ne semblent pas toujours destinées à se frayer un chemin jusqu'à notre petit écran, voici une occasion de s'installer devant la projection du pilote certaines ou d'assister à des rencontres pouvant être très intéressantes. Non seulement le festival fait la part belle au petit écran français, à des séries américaines (par exemple: Boardwalk Empire, Rubicon, Treme) ou anglaises (tels: Downton Abbey, The Promise, Accused, This is England 86', Luther), mais il a aussi le mérite de vouloir nous transporter également par-delà les mers, avec des fictions israëliennes comme Arab Labor, et les océans, jusqu'au Canada ou en Australie (vous souvenez-vous de Rake par exemple ?) et (cerise sur le gâteau !) même en Corée du Sud (avec trois dramas relativement récents que j'ai déjà mentionnés, qui relèvent de genres très différents : Comrades, Chuno et IRIS).


Toujours est-il que si (contrairement à moi) vous êtes dans le coin, cela vaut peut-être le coup de jeter un oeil aux programmes, vous trouverez tous les renseignements sur le site officiel : http://www.series-mania.fr/ (les places sont à retirer depuis hier) ; il y en a pour les téléphages de tous horizons.


Commentaires

Ca a l'air sympa, il y a plusieurs séries qui m'intéressent, j'y ferai sûrement un tour ! Merci pour l'info !

Écrit par : jainaxf | 03/04/2011

Dommage que ce soit en même temps que la Sci-Fi Convention ^^ !

Écrit par : Nephthys | 03/04/2011

La programmation semble s'être radicalement étoffée, par rapport à la première édition, en effet.

Là où les seuls rendez-vous intéressants se limitaient aux interventions Hadmar/Herpoux, (Brannon Bragga à la limite), cette année les tables rondes et débat semblent plus nombreuses et de meilleure qualité, même s'il est impossible d'éviter les conférences "rhétoriques", aux sujets faciles mais qui, à en croire les files d'attente, assuraient et assureront encore le succès public du festival.

Côté projections, c'est le jour et la nuit, comme tu l'as dit, la programmation est à la fois variée et cosmopolite.
Les programmes phares ont fait leurs preuves, contrairement à l'année dernière où la part belle était faite à FlashForward, dont on vantait ici même les qualités il y a quelques jours ;).
Peu de chances cette année de miser sur le mauvais cheval! (boiteux et au souffle court, le cheval...)

Pour information, le Forum a pour habitude de faire des captations filmées/audios non seulement de ses propres conférence, mais également, c'était le cas l'année dernière, des festivals hébergés.
Avec un peu de chance, ce sera également le cas de certaines conférences et interventions, notamment celle de Kominsky (qui je suppose, t'intéresse au plus haut point), il faut l'espérer !

Écrit par : F.H | 06/04/2011

@ JainaXF / Nephthys / F.H : J'avoue que le programme est si alléchant que, un instant, je regretterais presque de ne pas être parisienne O;-)


@ F.H : C'est vrai que cette année le festival est vraiment attractif. C'est du solide et surtout il y a vraiment un côté international des plus intéressants. Ce serait un vrai progrès si ce genre de manifestations, non réservées juste aux professionnels, pouvait s'enraciner avec ce type de ligne éditoriale aussi ouverte.

Je ne savais pas pour les captations du Forum des images, je vais donc croiser les doigts avoir l'occasion malgré tout de pouvoir revoir des conférences auxquelles j'aurais vraiment aimé assister ! C'est vrai que notamment la conférence de Peter Kosminsky m'aurait beaucoup intéressé (même si grâce à The Promise, il a fait le tour des radios françaises le mois dernier, pour mon plus grand intérêt).

Écrit par : Livia | 10/04/2011

N'ayant au final pas eu le temps (malgré réservations) d'assister aux conf/projo du festival, je compte également sur les captations ;)

Les conférences devraient être en audio, et les masterclass de scénaristes/showrunners/réalisateurs en vidéo.
Les conférences de l'an dernier sont disponibles ici : http://is.gd/IV9WXt.
Quant aux masterclass de Bragga & Philips, ça se passe là: http://is.gd/ZyHBsZ

Sans trop m'avancer je pense qu'il ne faut pas se faire de souci concernant les masterclass de Kominsky et de Villigan, et sur les principales conférences.

Par contre, en ce qui concerne les débats & interventions post-projo de séries plus confidentielles (Tangle, Arab Labor, 19-2, Xanadu), je serais un peu moins optimiste... (mais je ne demande qu'à être surpris!)

Il faut donc bien surveiller le site du festival, et par extension celui du Forum ; les captations devraient être disponibles d'ici quelques jours ou semaines...

Écrit par : FHR. | 15/04/2011

Les commentaires sont fermés.