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05/01/2013

(Mini-série UK) Restless : un beau portrait de femme sur fond de jeux d'espions paranoïaques

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Au cours de la période des fêtes en Angleterre, outre des épisodes spéciaux de diverses séries, on retrouve aussi des fictions originales prévues pour l'occasion. Une réussite notable est à signaler pour cette fin 2012, venant conclure de belle manière une année qui aura été assez mitigée. BBC1 a en effet proposé à ses téléspectateurs Restless, une mini-série, en deux parties d'1h30, diffusée les 27 et 28 décembre 2012. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de William Boyd (publié en France sous le titre La vie aux aguets), écrivain dont on se souvient que Channel 4 avait diffusé l'adaptation d'un autre de ses romans fin 2010, Any Human Heart. Bénéficiant d'une belle mise en scène, Restless dresse un prenant portrait de femme, tout en renouant avec les codes les plus efficaces des fictions d'espionnage (oui, ce début d'année est placé sous le signe de l'espionnage !). Un bien plaisant visionnage pour commencer 2013 !

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Restless débute dans les années 1970. Ruth Gilmartin, une doctorante de Cambridge, est en route pour rendre visite à sa mère, Sally. Mais cette dernière est particulièrement nerveuse et fébrile lorsque Ruth arrive avec son fils. Paranoïaque, elle est persuadée que, depuis que sa photo a été publiée dans un journal local, elle a été placée sous surveillance. Elle pense même sa vie en danger. Ruth balaie ces inquiétudes d'un revers de main sans les comprendre. Pour justifier ses craintes, Sally décide qu'il est temps de confier à sa fille des secrets issus d'un passé qu'elle a laissé depuis longtemps derrière elle. Elle lui remet un dossier dont le récit commence en 1939, à Paris. Elle s'appelait alors Eva Delectorskaya...

Réfugiée russe en France à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, elle est recrutée, après le meurtre de son frère par des fascistes, par Lucas Romer qui lui propose de rejoindre les services de renseignements britanniques. Un entraînement en Ecosse plus tard, elle est affectée à une compagnie du nom de AAS Ltd qui s'occupe de désinformation sur le continent européen. Que s'est-il donc passé pour Eva durant la Seconde Guerre Mondiale qui lui fait craindre pour sa vie trois décennies après ? Au fil de sa lecture, Ruth découvre une facette de sa mère dont elle ignorait tout, tout en essayant de l'aider à apaiser ses inquiétudes dans le présent. Le temps semble venu de solder le passé, à moins de risquer de rester à jamais aux aguets en attendant que le couperet tombe.

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Restless est un thriller qu'entoure un parfum de sourde paranoïa. C'est une fiction qui prend le temps de construire son ambiance, ne dévoilant ses cartes et les dessous de ses intrigues que progressivement. On aurait pu craindre que les constants aller-retours entre les années 40 et les années 70 portent atteinte à l'homogénéité du récit, il n'en est rien : dans l'ensemble, la mini-série parvient à bien gérer cette double construction en parallèle. Même si, en terme d'intensité et d'intérêt suscité, il faut reconnaître que les évènements qui se déroulent durant la Seconde Guerre Mondiale l'emportent du fait de leur force dramatique.

Ils sont l'occasion pour Restless de se réapproprier efficacement les codes classiques des fictions d'espionnage, en éclairant un enjeu particulier : celui de la maîtrise de l'information, ou plutôt de la désinformation. Partant de Belgique, sa mission entraînera Eva jusqu'aux Etats-Unis, durant les mois qui précèdent Pearl Harbor, pour tenter de rallier l'opinion publique américaine à l'idée d'entrer en guerre. Si cet éclairage est assez original, les développements suivent, eux, une approche autrement plus classique, jusqu'à l'ultime twist. Sans être exempt de reproche dans la manière dont l'intrigue se met en place, l'histoire reste rondement menée, ponctuée de passages de forte tension particulièrement réussis. Elle se révèle ainsi des plus prenantes.

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Au-delà du thriller, l'attrait de Restless doit aussi beaucoup à ses personnages. La partie se déroulant dans les années 40 permet d'apprécier le développement d'Eva : c'est un portrait assez fascinant qui s'esquisse sous les yeux du téléspectateur. Celui d'une jeune femme ordinaire qui se transforme et mûrit face à l'extraordinaire : de l'innocente réfugiée endeuillée, hésitante, manquant de confiance, elle devient peu à peu une espionne aguerrie. Son entraînement lui fait prendre conscience de ses capacités, tandis que les épreuves qu'elle devra ensuite affronter achèvent de l'endurcir. Des jeux d'espion aux jeux des sentiments, elle fait ses choix et les assument, gagnant en ampleur au fil de ces trois heures. Pleine de ressources, volontaire, mais avec aussi ses points vulnérables, notamment face à son supérieur hiérarchique, elle est une belle figure de fiction auprès de laquelle le téléspectateur va s'investir.

Dans les années 70, la paranoïa est également là, mais la tension se fait plus psychologique. Les craintes de Sally/Eva mettent du temps à être explicitées. Si bien que ce versant de la mini-série vaut surtout pour son traitement des rapports mère/fille, évoquant notamment l'impact des révélations relatives à la véritable identité de sa mère sur Ruth. Restless offre sans doute ici un récit plus limité, mais elle s'en sort pourtant relativement bien dans un registre plus intimiste. C'est à nouveau dans sa manière d'éclairer les fortes personnalités de ces deux femmes que la mini-série se démarque, d'autant qu'elles développent une dynamique très intéressante. Leur histoire offre un fil rouge complémentaire aux évènements des années 40, culminant dans une confrontation finale vers laquelle toute la mini-série est construite.

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Si le récit est efficace et retient l'attention de bout en bout, c'est aussi parce qu'il se dégage une atmosphère particulière de Restless qui sait parfaitement happer le téléspectateur : la mini-série doit ici beaucoup à une mise en scène très soignée. Le récit est globalement superbement porté à l'écran, renforçant l'implication du téléspectateur dans la destinée d'Eva. Non seulement la réalisation est appliquée, offrant quelques plans très inspirés, mais c'est aussi toute la reconstitution, des années 40 comme des années 70, qui est particulièrement belle. La photographie trouve les bonnes teintes ; les tenues des personnages sont très bien choisies. Et la bande-son parachève de poser l'ambiance de la plus convaincante des manières.

Enfin, Restless bénéficie d'un très solide casting. Pour ses passages se déroulant dans les années 40, la mini-série réunit dans ces jeux d'espion létaux une Hayley Atwell (The Prisoner, Les Piliers de la Terre, Any Human Heart) tout simplement rayonnante et un Rufus Sewell (Eleventh Hour, Les Piliers de la Terre) intriguant et mystérieux à souhait, tous deux ayant trouvé immédiatement le ton juste pour leurs personnages respectifs. Quant aux années 70, si elles tiennent malgré tout très bien, elles le doivent beaucoup à l'assurance de Michelle Dockery (Downton Abbey) et à la sobriété de Charlotte Rampling, interprétant Eva plus âgée, qui apportent une vraie classe à leurs personnages. Michael Gambon (Perfect Strangers, Wives & Daughters) joue alors Lucas Romer devenu un Lord anglais. Chacun de ces acteurs délivre une prestation impeccable, qui contribue à la force du récit. Parmi les rôles plus secondaires, notez également la présence notamment d'Adrian Scarborough (Cranford, Upstairs Downstairs) ou encore de Thekla Reuten (Sleeper Cell, Hidden).
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Bilan : Restless est une mini-série efficacement construite, à l'esthétique soignée et aboutie. Elle nous plonge dans une diffuse ambiance paranoïaque, retranscrivant des jeux d'espion qui gagnent en ampleur et en force au fil du récit. Portée par un très solide casting, elle fait preuve d'une intéressante maîtrise pour conduire le double récit mis en scène entre les années 40 et les années 70. Cependant elle reste aussi un superbe portrait de femme, évoquant une héroïne, marquée par les bouleversements européens du XXe siècle, que l'on voit s'affirmer sous nos yeux. Sans être exempt de tout reproche dans certains des choix narratifs faits, Restless offre 3 heures prenantes qui devraient plaire à plus d'un téléspectateur, amateur d'espionnage et au-delà.


NOTE : 7,75/10


La bande-annonce de la série :


Commentaires

Après une longue pause, je me replonge dans les séries et celle-ci semble avoir toutes les qualités pour me plaire. J'espère la découvrir bientôt !

Écrit par : Shelbylee | 05/01/2013

Très alléchant. Et de toute façon, je me fais un devoir de voir tout ce que fait Rufus Sewell.

Écrit par : Nataka | 06/01/2013

@ Shelbylee : Welcome back dans le monde des séries, et j'espère que Restless sera une de celles qui sauront éveiller ton enthousiasme pour saluer ton retour au petit écran. ;) Mais a priori si les thèmes t'intéressent, l'ensemble est très bien exécuté, donc, cela devrait te plaire. N'hésite pas à revenir partager tes impressions quand tu l'auras vue !


@ Nataka : En voilà un devoir fort sympathique, surtout quand il conduit vers ce type de fiction ! :) Rufus Sewell délivre une très solide prestation ici, j'espère que l'ensemble saura te plaire !

Écrit par : Livia | 06/01/2013

*regarde la note*
*ajoute sur sa liste*

Je ne te dis pas merci :P

Écrit par : Jessica | 07/01/2013

Cette mini-série me tentait déjà avant de lire ton billet comme j'ai un gros faible pour Hayley Atwell que je trouve magnifique ; maintenant, j'en suis persuadée, il faut que je la case en 2013. Une mise en scène soignée, une ambiance où paranoïa et tension sont voisines et un beau portrait de femme ne peuvent que me séduire. Merci pour cette jolie critique.

Écrit par : Kerydwen | 09/01/2013

@ Jessica : Oh c'est juste trois petites heures d'investissement. Ca permet de caler une bonne soirée sympathique devant son petit écran. O;-)


@ Kerydwen : Hayley Atwell est superbe dans cette mini-série, son épanouissement progressif en tant qu'espionne et femme est très bien mis en scène et elle resplendit vraiment à l'écran. Si tu l'apprécies, en effet, cette mini-série est juste incontournable. En espérant que le cocktail ainsi proposé te parle autant qu'à moi.

Écrit par : Livia | 12/01/2013

Ai enfin vu hier les 2 parties hier soir et j'avoue être un peu moins emballée. Je me suis parfois retrouvé à me demander ce qui se passait, entre les missions d'Eva, la paranoïa de Sally et tous les non-dits. La 2ème partie est tout de même bien prenante, en particulier les 20 dernières minutes, qui mettent un bon suspens. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris à la toute dernières scène,celle avec Sally dans le jardin.

J'ai cependant bien aimé la partie des années 40 et plusieurs fois me suis trouvée "frustrée" lorsque l'histoire revenait en 1970. On est en plein dans l'histoire et..boum, retour dans le futur... (mais je ne suis pas fan des histoires avec flashback). Et pourquoi avoir décidé de prendre des acteurs différents pour jouer un même personnage sur 2 époques? Ça fonctionne beaucoup mieux si l'on vieillit les acteurs. Je me suis demandé un instant si Michael Gambon était réellement Romer. Et dommage que Michelle Dockery n'ait pas beaucoup de matériel, le rôle de Ruth Gilmartin étant très limité.

Mais ca fait bien plaisir de revoir Rufus Sewell qui se faisait rare depuis Zen (RIP....). A part son rôle dans Parades' End, il m'avait manqué :) Donc rien que pour lui, je ne regrette pas d'avoir vu Restless!

Écrit par : Isabelle | 13/01/2013

@ Isabelle : Pour moi, la fin est le signe qu'Eva ne sera jamais libre de son passé, même en ayant tenté de le refermer. La paranoïa dans laquelle elle a vécu toute sa vie fait désormais plus que la hanter. Elle sera toujours "aux aguets". Ses peurs resteront toujours, qu'importe la manière dont la confrontation a tourné. Il n'y aura pas de retour à une normalité qu'elle ne connaît de toute façon plus après toutes ses années. J'ai trouvé donc cette fin, vue de sa fille en plus qui prend l'ampleur de la paranoïa de sa mère, comme un éclairage intime et un peu mélancolique, et vraiment approprié.

Écrit par : Livia | 15/01/2013

Merci pour les explications! Et effectivement, je comprends beaucoup mieux alors, cette paranoïa qui ne finira jamais.

Écrit par : Isabelle | 18/01/2013

@ Isabelle : Après cela reste mon ressenti et mon interprétation personnels, je ne suis pas allée vérifier dans des articles sur la série, ni par rapport au livre d'origine. Mais j'aime bien cette façon de comprendre cette dernière scène, donc c'est le principal ! ;)

Écrit par : Livia | 22/01/2013

Les commentaires sont fermés.