Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

[Blog] My Télé is rich! fête ses trois ans

blog-my-tele-is-rich-fete-deux-ans-L-qu6rjG.jpeg
"Ai-je bien entendu ? Un Blog-Anniversaire ?!"


Oyez, oyez..!
Aujourd'hui est une date particulière pour ce blog. En effet, en ce 27 octobre 2012, My Télé is rich! fête ces trois ans. Trois saisons, c'est l'âge de la maturité pour une série. Ça l'est aussi sans doute pour cet espace de partage, et surtout pour la blogueuse que je suis.

Je le disais déjà l'an dernier, mais c'est encore plus perceptible à mes yeux cette année : s'astreindre à une publication régulière est un exercice stimulant d'apprentissage permanent dans la réception des séries, dans leur analyse, ainsi que dans le renouvellement constant de ce qui fonde notre passion. Cela oblige à être curieux, à s'informer, à échanger... Il y a quelque chose d'assez exaltant à sentir que les repères se créent peu à peu pour approcher tel ou tel type de fictions, tel ou tel petit écran, à constater que les préconceptions disparaissent naturellement à mesure que se cultive une certaine ouverture d'esprit, qu'une meilleure compréhension de la télévision se dégage peu à peu, que la curiosité nourrit la curiosité et que l'écriture se fait plus assurée et, j'espère, plus intéressante, quand il s'agit ensuite d'aborder une série.

Il reste bien des limites frustrantes à cet exercice de rédaction quotidienne, à commencer par un temps libre non extensible et l'obligation de faire des choix constants de visionnage, mais aussi de sujets traités. Cependant un équilibre et un rythme s'installent assez naturellement au fil des semaines. Cette année, les 3 billets hebdomadaires moyens, accompagnés de l'abandon définitif des reviews épisode par épisode, m'ont semblé être les plus adéquats pour aborder un maximum de fictions tout en conservant des billets avec un minimum de contenu. J'aime toujours autant l'idée de partager mes découvertes, évidemment plus mes coups de coeur que mes déceptions ; car ce blog reste avant tout le carnet de visionnage personnel d'une passionnée. Rien de plus, rien de moins. Il me ressemble avec ses billets parfois trop longs, ses lubies exotiques assumées et ses envolées dithyrambiques revendiquées.

thequizshowi.jpg


Il est sans doute assez paradoxal d'écrire avoir l'impression que cette année à tenir ce blog a peut-être été plus enrichissante pour moi que pour vous. J'ai le sentiment d'avoir pu vraiment poursuivre un projet qui me tient à coeur, celui de me construire une "sériephilie sans frontières", et, dans le même temps, d'essayer de légitimer et d'expliquer cette passion par-delà le petit écran anglo-saxon. L'idée d'une mondialisation des séries semble de plus en plus faire son chemin, grâce à l'accès que permettent certaines chaînes ou services de streaming, et aussi du fait des multiples achats par les Américains de concepts étrangers (qui démontrent toute la créativité existant au niveau international). Seulement je remarque également que certaines barrières semblent toujours difficilement franchissables.

Parmi ces sous-ensembles de fictions en dehors de l'Occident, il y a notamment l'Asie (que j'évoque, car c'est le sujet que je maîtrise le mieux, mais on pourrait pareillement s'interroger en se tournant par exemple vers le sud et l'est de la Méditerranée). Dans ce cas précis, c'est d'autant plus frustrant que j'ai parfois le sentiment de suivre deux communautés dynamiques quasi-imperméables l'une à l'autre. Comme si apprécier une série japonaise ou sud-coréenne ne pouvait pas correspondre à la même sériephilie qu'apprécier une série américaine ou anglaise. Comme s'il s'agissait de deux publics sans points communs. Or la quête de la fiction qui marque, touche, fait réfléchir ou rire, est identique. Les mêmes mécanismes de mise en perspective, de prise de recul, d'analyse de construction narrative, d'attentes face à l'oeuvre sont bel et bien sollicités... Toutes ces productions légitiment bel et bien une sériephilie.

reply1997s.jpg

Sur un plan comptable, cette année, il y a eu en tout 152 billets sur My Télé is rich!, couvrant des séries de 18 (!) nationalités différentes, soit cinq de plus que l'an dernier, le double par rapport à il y a deux ans. Cette évolution depuis les débuts du blog reflète bien mon élargissement progressif à de nouveaux horizons au-delà des pays les plus téléphagiquement connus, ainsi que tout l'enrichissement apporté. C'est le signe d'un accès facilité à certaines fictions, mais aussi d'un réel dynamisme qualifitatif de la production télévisuelle de plusieurs pays. Même si ces chiffres restent incomplets, car je ne reviewe pas tout ce que je regarde, les grandes tendances vers lesquelles me conduisent mes affinités se retrouvent dans le tableau statistique suivant.

Nombre de séries traitées par pays

Pays 1re année 2e année 3e année
Etats-Unis 31 24 24
Royaume-Uni 56 37 35
France 2 3 7
Européennes Autres 1 7 20
_ Allemagne / 1 1
_ Danemark / 4 4
_ Espagne / / 1
_ Estonie / / 1
_ Irlande / 1 /
_ Islande / 2 4
_ Italie 1 / 2
_ Norvège / / 2
_ Pays-Bas / / 1
_ Portugal (/Brésil) / 1 /
_ Russie / / 1
_ Suède / / 3
Australie / 4 4
Canada 2 2 2
Israël / / 2
Nouvelle-Zélande 1 2 /
Asie 48 47 47
_ Corée du Sud 37 30 23
_ Chine (Rep. Pop.) 1 / /
_ Hong Kong / 1 /
_ Japon 10 14 24
_ Taiwan / 2 /
Nombre de pays 9 13 18


Que disent ces chiffres ? Que je suis toujours fidèle à l'Angleterre (malgré une année assez mitigée outre-Manche), suivie par un trio de pays aux parts désormais quasiment égales, composé des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon. L'exploration de nouveaux horizons n'a pas remis en cause les bases posées l'an dernier, puisqu'on constate une stabilité globale du côté des pays phares. Les séries britanniques n'ont baissé que très légèrement, et les américaines se maintiennent à un niveau identique après la chute de consommation enregistrée de 2007 à 2011. Parallèlement, l'ouverture à de nouveaux pays confirme plusieurs tendances. L'ensemble "séries européennes autres" a considérablement augmenté, avec une affection toute particulière pour l'Islande ou encore la présence solide de la Scandinavie (au Danemark stable, se sont ajoutées la Suède et la Norvège). Et puis, on notera aussi que j'ai en partie tenu mes résolutions envers le petit écran français : je n'en ai pas toujours parlé, mais j'ai quand même beaucoup plus expérimenté. Au final, 7 séries françaises traitées avec du très bon actuel, mais aussi des rattrapages plus anciens tel un chouette cycle ORTF à poursuivre. En Asie, il y a la confirmation du re-équilibrage progressif entre la Corée du Sud et le Japon, pour la première fois au profit du second (on revient à ma situation de 2008) qui a en plus été le deuxième pays le plus traité cette année sur le blog (même si en nombre d'heures de visionnage, le pays du Matin Calme doit rester devant vu la durée moyenne des k-dramas par rapport aux j-dramas). Il faut noter que c'est la première année où je suis vraiment chaque saison japonaise sans décalage ; et si vous ajoutez à cela quelques rattrapages, logiquement, la part a considérablement grandi, tandis que je me suis obligée à pré-sélectionner plus en Corée du Sud.

hitandmiss2e.jpg
Les longs discours, c'est bien sympa, mais soyons pragmatique, attaquons donc ces gâteaux.


Tenir ce blog ou gazouiller sur twitter est aussi une source d'enrichissement grâce à tous ces échanges initiés qui apportent de nouvelles perspectives, confrontent des opinions, mais aussi permettent de partager des enthousiasmes communicatifs, des attentes collectives, qui rompent la solitude du sériephile seul face à son écran. Aussi subjectifs et personnels que soient nos choix de visionnages, avoir la chance de faire partie d'une communauté est une source de vitalité pour l'intérêt porté au petit écran. Il y a trois ans, je ne savais plus trop comment faire grandir et mûrir une passion pour les séries déjà ancienne et qui peinait peut-être à se renouveler et à se trouver de nouveaux challenges. Ces défis, vitaux, je les ai découverts en me tournant vers de nouveaux horizons, en changeant mon approche des séries vers une vision plus internationale. Pour le moment, ils sont la source d'une solide motivation, pour tout ce qu'il m'apporte dans la compréhension des ressorts de la fiction télévisuelle comme dans l'éclairage culturel permis. C'est l'essentiel.

Quant au futur, l'année qui s'ouvre est marquée d'un grand point d'interrogation. Je n'ai pas l'intention d'arrêter d'écrire sur les séries, mais tout dépendra de l'orientation que prendra une vie professionnelle qui arrive à un carrefour - et à une certaine consécration aussi dans un peu plus d'un mois. Il y aura probablement des changements, dans le rythme ou le format, au cours de cette quatrième année. Nous verrons bien. J'espère cependant avoir l'occasion de partager avec vous encore quelques voyages téléphagiques et coups de coeur marquants. Mais peu importe où tout cela nous conduit, je tiens en tout cas à vous remercier, chers lecteurs, pour vos visites occasionnelles ou régulières, avec une pensée toute particulière pour ceux qui ont laissé une trace de leur passage dans les commentaires des billets. C'est aussi cela qui conforte les blogueurs dans leur envie de partager. Donc merci.

tsukaharaf.jpg
J'espère que vous avez aimé les voyages de cette troisième année.

Voguons vers de nouveaux horizons sériephiles..!

Commentaires

Mon premier commentaire sur ton site pour te souhaiter un bon blog-anniversaire.
C'est grâce à tes articles (ou tweets) que j'ai regardé les excellentes Kaseifu no mita ou Reply1997 par exemple.
Donc bonne continuation pour la suite, que cela soit du coté professionnel ou téléphagique ;)

Écrit par : BlakesOne | 27/10/2012

Joyeux anniversaire, bonne continuation, ton blog j'y reviens toujours, j'y découvre toujours une nouvelle envie.

Écrit par : S. | 27/10/2012

Merci pour ce blog, le rédactionnel soigné, et les séries que tu m'as fait découvrir. Bon anniversaire My Télé is rich :)

Écrit par : erico | 27/10/2012

Joyeux Blog-Anniversaire !
Merci à toi de nous inspirer comme tu le fais. Peu importe la forme que prendront tes publications pour cette quatrième année, je serai évidemment au rendez-vous !

Écrit par : Toeman | 27/10/2012

Joyeux Blog-Anniversaire ! C'est toujours un plaisir de te lire, tu es la meilleure blogueuse que j'ai eu la chance de lire ces dernières années ("ces dernières années" je n'ai que 17 ans m'enfin ça compte :D), et rien que pour ça félicitation. Tu peux être fière de ton travail ici, les sériephiles te disent merci. :)

Écrit par : Florian | 27/10/2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE!
Tu m'as fait découvrir un tas de séries passionnantes, au point que je ne les compte plus. Tu m'a même fait regarder une série estonienne en VO sous-titré anglais :)
Tout de bon pour la 4ème année!

Écrit par : isabelle130 | 27/10/2012

Joyeux anniversaire! Champagne and Champomy time pour les mineurs (pour citer une célèbre blogueuse)!
Je confirme l'opinion de Florian: ton blog est l'un des meilleurs de la blogosphère française. Tu mérites mille louanges pour ta curiosité, ton esprit de partage, tes analyses intelligentes et passionnantes, qui donnent lieu à plein de réactions passionnées et stimulantes...
Quelque soit ton orientation professionnelle pour l'année à venir, je te souhaite un grand succès dans tes choix et autant de plaisir que dans ta vie de blogueuse.
Par contre, il t'est interdit de penser abandonner tes lecteurs si tôt: tu es non seulement demandée mais aussi absolument nécessaire à la survie de mon intérêt pour les séries TV.
Je te dois en effet un grand merci pour toutes les séries découvertes et appréciées grâce à toi: Garrow's law, Life on Mars, Ashes to Ashes, The Thick Of It, Justified, Firefly...
Longue vie à My Télé is rich!

Écrit par : Titania | 27/10/2012

Un très joyeux anniversaire ! Je ne sais plus exactement depuis quand je te suis (2 ans peut-être ?), mais j'adore toujours autant lire ton blog !
Tu m'as permis de faire de nombreuses découvertes exotiques, de m'interroger sur mes goûts et mes préjugés...Tes articles sont toujours très fouillés, organisés et de grande qualité !
Merci de t'être investi comme tu le fait !

Je te souhaite une excellente 4ème année et je serai là quel que soit la forme et la fréquence de tes publications !

Écrit par : JainaXF | 27/10/2012

Oyo,
je ne me lasserais jamais de te féliciter pour ton travail et le partage de ta passion des séries en tout genre venant de tous horizons.
3 ans déjà ça fait presque vieux couple plein de bonheur à toi et d'épanouissement dans ta vie pro.
keep going keep moving & ride on

Écrit par : Dibs | 27/10/2012

Joyeux blog-anniversaire o/ Merci de nous faire partager ta sériephilie sans frontière. Quels que soient la forme et le rythme de ta quatrième année, je serai ravie de la suivre ;).

Écrit par : Lorna | 27/10/2012

Joyeux anniversaire et félicitation ! :)

Écrit par : Juju | 27/10/2012

Joyeux Anniversaire à ton fantastique blog Livia! Ta télé est en effet très riche, mais elle est aussi très ouverte, et c'est ça qui fait sa particularité et son attrait. Même si je reste dans ma bulle asiatique, je trouve remarquable que tu puisses naviguer entre toutes les nationalités et les apprécier sans discrimination.
J'aime également beaucoup la manière dont tu écris : c'est fluide, direct et soigné.
En tout cas, merci pour toutes ces fiches variées et passionnantes, et longue vie à My Télé is rich!

Écrit par : Kaa | 27/10/2012

Un très joyeux bloganniversaire ! C'est toujours un plaisir de lire tes articles (même si ça fait complexer de se dire qu'on est bien en dessous de toi) ! Longue vie à toi et ce blog. ;)

Écrit par : La petite serievore | 27/10/2012

Joyeux anniversaire à ton excellent blog Livia. C'est marrant, j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus de trois ans que tu partages avec nous tes découvertes sériephiles. En tout cas, je suis ravie de te voir retourner plus régulièrement au Japon ^^.

Comme tous les commentaires précédents l'ont dit et comme beaucoup d'autres doivent le penser sans l'écrire, j'apprécie énormément ta curiosité, ta versatilité ainsi que ta fine analyse toujours bien argumentée et claire. En d'autres termes, il est évident que My Télé is rich! est un incontournable.

Quant à la suite, je te souhaite le meilleur et sache que moi aussi je serai là à te lire, que tes publications soient fréquentes ou non. Excellente continuation !

Écrit par : Kerydwen | 27/10/2012

Happy birthday Livia !

J'ai découvert ton blog depuis peu mais depuis j'y viens tous les jours ou presque et c'est un vrai bonheur de te lire et de découvrir de nouveaux articles.
Longue vie à my télé is rich et bravo pour la consécration qui arrive d'ici un mois :-)

Écrit par : Carson | 28/10/2012

Joyeux anniversaire !
Je ne fais hélas que me joindre au concert de louanges, amplement mérités. Ton blog est tout simplement incontournable, et je te lis avec plaisir sans en perdre une miette.
J'espère que tu arriveras à concilier ta vie professionnelle et ta passion, parce que je souhaite revenir ici encore longtemps ;)
Un grand bravo, et surtout un grand merci !

Écrit par : Eclair | 28/10/2012

Joyeux blog-anniversaire, 3 ans ca passe ! Félicitations, ton blog est une inspiration constante. Quand je me lance dans un kdrama je viens tjs voir si tu as écrit qqch dessus.
J'espère que tu continueras longtemps à me faire découvrir toutes sortes de séries...
Bon, je ne suis pas encore prête à me lancer dans d'autres horizons mais pourquoi pas dans le futur ;) !
En tout cas, je souhaite une longue vie à ton blog.

Écrit par : Nephthys | 28/10/2012

Trois ans ! J'essaye de me souvenir de comment et quand j'ai commencé à te lire, en vain : ton blog est devenu une évidence dans mon univers sériephile. Article après article, c'est ta façon continuelle d'interroger ta téléphagie qui me réjouit particulièrement, et j'espère que tu continueras de le faire en ces pages pendant de nombreuses années. Bon anniversaire !

Écrit par : Saru | 28/10/2012

Joyeux blog-anniversaire !

Écrit par : Carole | 28/10/2012

merci pour toutes ces découvertes

Écrit par : lolo | 28/10/2012

Joyeux blogonniversaire :)

Écrit par : David | 29/10/2012

Felicitations.

Écrit par : Fred | 30/10/2012

@ Tous : Merci beaucoup à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur et pour votre fidélité.
J'espère que je saurais conserver votre intérêt au cours de cette "quatrième saison" de My Télé is Rich!, avec plein de voyages enrichissants et intéressants à partager. ;)

Écrit par : Livia | 02/11/2012

Et comme d'habitude, j'arrive après la bataille, désolé... ;)
Excellente nouvelle que la "reconduction" de ton blog pour une saison supplémentaire.
Bien que restant hermétique aux "Whoneries" et aux fictions asiatiques, ma sériephilie te doit beaucoup ("Rake", "Hit & Miss" etc.) car sans tes passionnants billets passionnés, je n'aurais probablement pas autant élargi mon champ de vision.
Bon anniversaire et surtout : merci !

Écrit par : Jérôme | 08/11/2012

@ Jérôme : L'essentiel, c'est d'être passé, pas le "quand" du passage : donc merci beaucoup pour ce message ! ;) Heureuse que tu trouves quand même ton bonheur dans la ligne éditoriale diversifiée (c'est l'avantage de la diversité ^^).

Écrit par : Livia | 12/11/2012

Je me posais une question à propos du blog, ce billet anniversaire est peut être la bonne place pour cette question: aurais tu prévu par hasard de créer de temps à autre un billet "ouvert" pour permettre aux lecteurs du blog de discuter de séries que tu n'as pas le temps ou pas l'envie de suivre, ou d'articles sur les tendances dans la production audiovisuelle, de l'actualité des séries en France ou l'étranger? Bref un espace libre avec hors sujet autorisé....

Écrit par : Titania | 14/11/2012

@ Titania : Ce sont des idées à creuser :) Pour ce qui est du premier type de billet, il peut être envisageable d'en faire un lors du hiatus à la fin du mois (où je prendrais sans doute une petite semaine de pause blog). Je suis un peu psychorigide dans les classifications et catégories du blog, mais c'est juste une apparence, hein. Un billet ouvert sur les coups de coeur de chacun peut être très sympa (par contre, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de participation, mais si 2 ou 3 parmi vous veulent bien participer ^^).
Tiens, on pourrait même envisager un billet mensuel "hors sujet" si l'essai fonctionne, où j'évoquerai brièvement tout ce que j'ai vu et non reviewé, et où vous feriez de même. :)
Après je suis aussi prête à la possibilité d'ouvrir cet espace à un billet rédigé par un lecteur si vous avez des idées et si ce dernier s'inscrit dans la lignée éditoriale du blog (parce qu'en effet, on n'a jamais le temps de tout couvrir !).

Concernant le 2e type de billet, je ne fais pas de l'actualité. Il y a des tas de sites qui s'en occupent très bien. Pour moi, il s'agit de rester avant tout dans une sorte de "journal de visionnage". Par contre, des billets transversaux sur les grandes tendances, et sur aussi mes inclinations personnelles dans ces tendances, j'en avais fait quelques-uns au début dans la rubrique "Téléphagie". Les bilans de fin d'année, fin décembre, seront sans doute l'occasion de revenir sur l'"état du monde sériephile" et les dynamiques entre-aperçues en 2012 (j'ai quelques idées d'articles en préparation).

Écrit par : Livia | 18/11/2012

Merci de ta réponse super complète.

J'espère que que ma question ne t'a pas ennuyé...
J'aime bien venir sur ton blog, mais je suis souvent embarrassée: je ne regarde pas autant de séries que toi ou d'autres lecteurs et je ne contribue donc pas tellement aux commentaires car je ne vois pas trop quoi dire sur des séries que je n'ai pas vu....

Dans le même temps, tu twittes souvent des articles sympas, de fond sur les séries et leur production (c'était ce que je visais quand j'évoquais l'actualité des séries, j'aurais dû être plus précise car c'est différent de ce que font des sites comme critictoo ou spin off qui ont un fil d'actualité sur les projets, les annulations les castings très régulier) sur lesquels parfois j'aimerais bien pouvoir réagir et échanger avec toi et tes lecteurs mais sans la limite des 140 signes (je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux par ailleurs).

Donc, l'idée c'était juste de pousser quelques chaises et de faire un point "coin café" ou un coin club de séries façon club de lecture et discuter de ces choses et d'autres suivant l'intérêt des autres lecteurs. L'ordre du jour, la présentation, le rythme, c'est évidemment ton choix puisqu'il s'agit de ton blog et que c'est toi qui reçois...

J'espère ne pas en avoir trop fait: c'était vraiment juste une suggestion, loin de moi l'idée de t'influencer en quoi que ce soit.
Comme tous ceux qui viennent sur ton blog, je suis déjà bien contente qu'il existe...

Écrit par : Titania | 18/11/2012

@ Titania : Tu ne m'as pas ennuyé, au contraire ! Je n'ai pas forcément beaucoup de retours, ni de feedback, par conséquent, c'est toujours très enrichissant (et stimulant) d'intéragir et de discuter sur l'avenir du blog et ses orientations. Il n'y a rien qui me motive plus que justement échanger et savoir que des lecteurs sont intéressées par tel ou tel type d'articles.
Je pense que je vais dépoussiérer la rubrique "Téléphagie" quand j'aurais retrouvé un peu de temps, toutes ces tendances de fond sur la fiction mondiale y ont leur place - et puis aussi, il faudra aussi parler de l'évolution de la proportion de toutes ces séries internationales dans nos visionnages ! ;)

Comme je le disais, j'ai une échéance très importante début décembre ; mais ensuite, je me pencherais sur le sujet !

En tout cas, merci beaucoup pour ces commentaires constructifs.

Écrit par : Livia | 25/11/2012

Juste pour dire brièvement que je soutiens les requêtes de Titania.

Écrit par : Fred | 26/11/2012

Les commentaires sont fermés.