03/12/2011
(Mini-série UK) The Jury II (2011) : chronique judiciaire ordinaire au sein d'un jury
Poursuivons les week-end d'exploration du petit écran anglais sur My Télé is Rich!. Avant de bientôt revenir sur la saison 3 de Garrow's Law qui s'achève ce dimanche sur BBC1, c'est au XXIe siècle que nous retrouvons Old Bailey à l'occasion d'une mini-série judiciaire proposée sur ITV1 en ce mois de novembre 2011 : The Jury.
Écrite par Peter Morgan, cette fiction se compose de 5 épisodes. Si elle se visionne de manière indépendante, précisons qu'elle s'inscrit dans la continuité créative d'une première mini-série éponyme, datant de 2002. Drama judiciaire classique, sa particularité tient à son approche du système judiciaire : elle s'intéresse en effet à une institution spécifique, la place du jury.
L'affaire qu'entreprend de nous relater The Jury est le procès en révision d'Alan Lane. L'homme a été condamné cinq ans auparavant pour les meurtres de trois femmes avec lesquelles il était entré en contact via un site de rencontres sur internet. A l'époque, le fait divers avait défrayé les médias. Mais la cour d'appel a infirmé et annulé l'arrêt de condamnation rendu par le premier jury, estimant qu'une des preuves apportées au dossier était irrecevable. Alan Lane doit donc être rejugé devant ses pairs.
C'est le jury convoqué pour ce nouveau procès que la mini-série va suivre. On y retrouve des personnes issues de milieux très différents, tels une assistante de direction qui se fait passer pour sa patronne débordée, une enseignante qui a eu une aventure avec élève, un immigré soudanais (la condition de résidence suffit à pouvoir être tiré au sort), un jeune homme souffrant du syndrome d'Asperger ou encore un divorcé s'occupant de sa mère malade. Chacun arrive dans le box des jurés avec son histoire et ses soucis, mais ils vont devoir se faire une opinion en conscience, car ils détiennent entre leurs mains le sort de l'accusé.
Se réappropriant tous les codes classiques du drame judiciaire, The Jury est une fiction bien huilée qui va efficacement développer les différents volets du procès qu'elle relate, avec des audiences rythmées par les revirements que peuvent apporter les témoins et les contre-interrogatoires musclés des représentants des parties. Il faut noter que la mini-série conserve une préoccupation centrale : celle de rester le simple instantané d'une justice à l'oeuvre, peu importe l''importance de l'affaire et le volet forcément passionnel qu'elle soulève. Cette approche sobre, visant à dépeindre un fonctionnement ordinaire du système judiciaire, s'inscrit dans une recherche plus générale de représentativité.
Le même parti pris se retrouve ainsi dans la distribution des rôles au sein du jury. Fiction logiquement chorale du fait de son concept, The Jury propose un certain reflet de la société anglaise, insistant sur le caractère banal de ces jurés sélectionnés par le hasard. Si la mini-série n'évite pas certains clichés ou raccourcis pour développer les personnalités de chacun et les histoires qui leur sont attachées, en nous entrouvrant timidement les portes de la vie privée de certains, la mini-série va s'humaniser peu à peu. Elle va habilement jouer sur le contraste entre leur vie quotidienne - et leurs problèmes personnels - et les responsabilités qui leur incombent soudain, obligés de remplir un devoir au cours duquel l'avenir d'un homme est en jeu. Il est aussi intéressant de voir les réactions de chacun, face à l'affaire mais aussi par le pouvoir qui leur est confié.
Cependant, si la fiction s'impose comme une chronique judiciaire efficace, elle ne va pas réussir à aller au bout de son sujet. En effet The Jury reste trop timorée, ne parvenant pas à prendre la mesure des problématiques légitimement soulevées par son thème. C'est ainsi qu'elle relègue en toile de fond tout un volet qui aurait mérité d'être exploré plus avant : chaque épisode débute sur des bribes d'un débat politique, qui divise alors le pays, visant justement à remettre en cause l'acquis multiséculaire que représente l'institution du jury. La ministre de la Justice a entrepris une vaste campagne en faveur de sa suppression, invoquant pêle-mêle économies budgétaires, gains de temps et supposé laxisme.
The Jury commet sans doute l'erreur de mentionner un débat qui, pour elle, ne se pose pas et dans lequel elle ne veut pas rentrer. Les arguments qui seront avancés resteront obstinément détachés de l'affaire relatée dans la mini-série. C'est une forme de caution narrative permet d'éclairer de façon très superficielle toutes les facettes du sujet, mais sans prendre le temps de former un tout homogène. Si cela laisse sur une impression un peu frustrante, cela s'inscrit dans la continuité du parti pris du récit. La conscience de chacun des jurés du devoir qui leur incombe est la démonstration la plus éclatante du caractère profondément ancré de cet acquis fondamental du système judiciaire du pays. Si bien que la façon dont les différents membres seront affectés, à leur manière, par cette expérience ravive un sens civique qui semble être le propos premier de The Jury.
Sur la forme, The Jury bénéficie d'une réalisation qui reste simple et classique. La photographie est dans l'ensemble assez froide, comme un écho au fait qu'il s'agisse d'une chronique judiciaire ordinaire de fait divers. Sa bande-son alterne entre une mélodie introductive plutôt envoûtante et quelques extraits de chansons qui permettent de marquer l'importance de certaines scènes.
Enfin, The Jury bénéficie d'un casting homogène globalement solide, au sein duquel le sériephile reconnaîtra notamment Branka Katicas (Big Love), Steven Mackintosh (Luther, Criminal Justice), Anne Reid (Bleak House, Upstairs Downstairs, Five Days, Marchlands), Sarah Alexander (Green Wing, Mutual Friends), Jodhi May (Strike Back) ou encore Natalie Press (Bleak House, Five Daughters). Grâce à cette galerie d'acteurs, la mini-série peut ainsi fonctionner pleinement dans sa dimension chorale.
Bilan : Avec une sobriété à saluer, The Jury exploite efficacement son registre de chronique judiciaire ordinaire, plaçant cette institution particulière qu'est le jury en son centre. Si elle parvient à assez bien mettre en scène les dynamiques qui le traversent et vont conduire jusqu'à la décision clôturant le procès - le cinquième épisode étant à ce titre le plus réussi -, la mini-série va cependant échouer à prendre la mesure des problématiques plus générales de son sujet, alors même qu'elle prend soin d'ouvrir le débat en arrière-plan. En dépit de ce manque d'envergure qui peut lui être reproché, The Jury demeure malgré tout un legal drama intéressant qui devrait satisfaire les amateurs de ce genre de fiction.
NOTE : 6,5/10
La bande-annonce :
17:59 Publié dans (Mini-séries UK) | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : the jury, itv, branka katicas, steven mackintosh, ivanno jeremiah, danny babington, rory mccann, agib khan, jodhi may, ronald pickup, natalie press, roger allam, john lynch, lisa dillon, anna reid, julie walters | Facebook |
Commentaires
Merci pour cette critique très complète...comme j'aime les productions britanniques, surtout ces mini-séries dont ils sont les spécialistes! Le concept, pour une série judiciaire, est original;de plus, rien à redire sur le casting, donc je vais me savourer ces 5 épisodes très vite!
Écrit par : didiegodelavega | 26/01/2012
@ didiegodelavega : La mini-série n'est pas parfaite, et je pense qu'elle aurait pu être plus ambitieuse sur certaines thématiques qui ne sont esquissées que de manière superficielle. Mais son approche du système judiciaire et son sujet la rendent intéressante ; et je pense qu'elle mérite un coup d'oeil. Donc bon visionnage ! ;)
Et merci du commentaire ;)
Écrit par : Livia | 28/01/2012
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