Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2011

(Blog) My Télé is Rich! fête ses deux ans !

 blog-my-tele-is-rich-souffle-premiere-bougie-L-1.jpg

Qui dit célébration, dit... "A party ?!"


Un billet festif en ce 27 octobre 2011 ! Ce jeudi n'est en effet pas un autre jour ordinaire pour My Télé is Rich! : le blog fête ses (déjà !) deux années d'existence. Le temps passe vite quand on prend du plaisir à partager sur un sujet qui tient à coeur ; et le monde téléphagique est suffisamment rempli et rythmé pour que l'on ne puisse s'y ennuyer un seul instant.

bloganniversairee.jpg

Tous en choeur : Joyeux BlogAnniversaire !


Après une première année passée à affiner la ligne éditoriale et à déterminer sous quelle forme parler "séries", cette seconde aura permis de poursuivre sur la voie de ce que je me suis amusée à appeler la "sériephilie sans frontières", à l'assaut de nouvelles terres téléphagiques inconnues et comprenant son lot de révélations (ah, cher Danemark !). La structure des critiques s'est stabilisée (introduction/résumé/critique sur le fond/forme/casting/bilan) ; leur longueur aussi. Je suis désormais bien plus à l'aise pour rédiger des reviews sur le petit écran asiatique que je ne l'étais au début. Au fond, tenir un blog reste une auto-formation constante, à laquelle les réactions aux articles contribuent.

D'ailleurs, avec le recul, ce qui me frappe après deux années, c'est à quel point cette activité régulière entraîne une forme d'émulation. J'ai souvent tendance à devoir conceptualiser/intellectualiser les choses pour qu'elles m'apparaissent concrètes. Or, s'obliger à mettre en mots des ressentis, à analyser même sommairement le produit vu, mais aussi à maintenir un certain rythme de visionnage (tout en gardant du plaisir et sans que cela devienne une contrainte), c'est un défi qui fait vivre une passion, mais c'est aussi une expérience enrichissante pour la faire grandir. C'est un peu comme un journal de bord où on annoterait régulièrement les résultats de ses expériences, permettant ainsi de progresser dans sa connaissance de ce sujet si vaste. 

Quand j'ai commencé ce blog, je ne savais plus vraiment me positionner par rapport aux séries ; les vérités d'hier ne se vérifiaient plus. Il fallait repenser et refonder tout ça. Deux ans plus tard, je n'ai plus les mêmes bases, ni le même regard sur le petit écran, mais cette passion "sériephile" est restaurée. 

bloganniversairef.jpg

L'exploration de terres téléphagiques inconnues...


Au cours de cette deuxième année, 178 billets ont été publiés sur des séries. C'est moins que durant la première (où il y en avait eu 230), et cela tient surtout à un temps libre qui s'est réduit (et à des billets qui ont eu tendance à gagner quelques paragraphes). Cependant le rythme n'est jamais descendu en dessous de 2 notes par semaine (hormis une petite semaine de vacances à Pâques), ce que je considère un minimum pour l'activité du blog. 

Plus précisément, la composition des publications a été la suivante. Ont été évoquées : 37 séries britanniques (dont une co-production allemande), 30 séries sud-coréennes, 24 séries américaines, 14 séries japonaises, 4 séries danoises, 4 séries australiennes, 3 séries françaises (dont une co-production portugaise/brésilienne), 2 séries canadiennes, 2 séries islandaises, 2 séries néo-zélandaises, 2 séries taiwanaises, 1 série de Hong Kong, 1 série irlandaise. Soit un total de 13 nationalités différentes (16 avec les co-productions), pour 126 fictions différentes critiquées.

Si on compare avec la première année d'existence du blog, ce sont quatre (voire sept) nationalités de plus qui ont été traitées. La part britannique (29,3 %) demeure la plus importante, même si l'Angleterre n'a plus l'hégémonie du début. Ce n'est cependant pas aux Etats-Unis (19 %) que l'évolution profite, mais plutôt aux autres pays anglophones avec l'exploration de l'Océanie (4,7 %) et surtout à l'Europe non anglophone (4,7 %), à commencer par la révélation de l'année, le Danemark. En Asie, toujours dominée par la Corée du Sud (23,8 %), on assiste à un certain rééquilibrage, même si la tendance de ces derniers mois plus japonais (11,1 %) se reflète encore peu.  

bloganniversairec.jpg

Des chiffres, des chiffres... Et la fête alors ?


La tenue d'un blog a ses contraintes et reste un exercice avec sa part de doutes, ses hauts et ses bas, mais j'ai pris dans l'ensemble beaucoup de plaisir à écrire au cours de cette année. J'espère avoir pu vous faire partager au moins une partie de mon enthousiasme pour certains coups de coeur et autres découvertes téléphagiques, voisines comme exotiques. Peu importe que ces séries s'appellent Borgen, White Christmas, Downton Abbey, Fumou Chitai ou Game of Thrones.

Je tiens en tout cas à profiter de l'occasion pour vous remercier de vos visites, occasionnelles ou régulières, avec une pensée toute particulière pour tous ceux qui, parmi vous, laissent une trace de leur passage dans les commentaires. Ce blog reste un loisir très personnel, sans le moindre objectif d'"audience", mais cela fait plaisir de voir le nombre de visiteurs, aussi modeste soit-il, en hausse (je pars du principe que, si vous revenez, c'est que cela vous intéresse - au moins sur certains sujets !).


Les deux mois à venir seront chargés côté vie professionnelle - ce qui aura forcément des répercussions sur le blog, comme vous avez pu le voir au cours de ce mois d'octobre (je prendrais certainement une brève semaine de "vacances/hiatus internet" fin novembre/début décembre), mais je compte poursuivre cet espace d'expression encore quelques temps. En espérant continuer à vous compter parmi mes lecteurs ! 


Merci de votre participation à cette aventure. ;)  

bloganniversaired.jpg

Et maintenant... Tournée générale !

Commentaires

Un très joyeux blog anniversaire !
Ton blog est tout simplement incontournable quand on aime les séries télé, alors je tiens à saluer ta persévérance, ton ouverture d'esprit, ton souci de rigueur dans l'analyse, ta qualité d'écriture, et plus globalement ta faculté à nous faire partager ta passion.
Un grand, très grand bravo. J'espère pouvoir te lire encore très longtemps !

Écrit par : Eclair | 27/10/2011

Joyeux anniv' !!
Et félicitations pour cette constance et ce soin à faire partager notre passion commune...

Quoique... On y repensant, c'est drôle... On se dit tous sériephiles, mais on ne l'est jamais totalement de la même manière, et cela ne s'exprime de la même façon !! ^^ L'unité, dans la diversité !

Longue vie à My Télé Is Rich, qu'il dure encore longtemps !

Écrit par : KNIGHT | 27/10/2011

Très bon bloganniv' ! Je me délecte de chacun de tes billets, tant leur qualité m'impressionne, et tu me fais découvrir nombre de séries (dernière en date : Downton Abbey, dont la saison 1 m'a enchantée, la 2 me déçoit de plus en plus). Merci et encore !

Écrit par : Cuné | 27/10/2011

Joyeux anniversaire !
Ce que tu dis sur le cercle vertueux de la tenue d'un blog est très vrai, et bien plus puissant qu'on ne l'imagine en commençant l'aventure. Un blog peut nous mener très loin, à condition de lui offrir un certain dévouement, et tu le fais admirablement depuis deux ans, avec une rigueur que je t'envie.

Écrit par : ladyteruki | 27/10/2011

Joyeux Bloganniversaire ! J'adore ton blog et j'ai découvert pas mal de choses grâce à toi !
Longue vie à ton petit chez-toi !!!

Écrit par : Nephthys | 27/10/2011

Bravo et merci.
Ton blog continue à faire partie de mes rendez-vous internet quotidiens incontournables et j'espère qu'il en sera ainsi pendant encore très longtemps.
Bon anniversaire.

Écrit par : Fred | 27/10/2011

Joyeux bloganniversaire ! :D
Bravo pour ta constance et ta régularité dans tes publications. Je suis admirative. Ton blog est un incontournable.

Écrit par : Lorna | 27/10/2011

Très bon anniversaire de blog, et merci pour tous ces articles! La culture sériephile est une source inépuisable, l'impact est encore meilleur quand elle est décrite avec justesse. Bonne continuation!

Écrit par : caro | 27/10/2011

Joyeux anniversaire à My Télé is Rich~
Comme tout le monde te l'a dit et te le dira, ton blog est une perle que l'on ne se lasse pas de lire. Un grand merci pour toutes ces découvertes variées ainsi que pour cette qualité d'écriture et d'analyse :)

Écrit par : Kerydwen | 27/10/2011

Congrat ! long life & keep going
et merci de m'avoir fait découvert des nouveaux horizons...

Ride On

Écrit par : Dibs | 27/10/2011

Joyeux anniversaire!
Ce blog m'a permis de faire bien des découvertes et d'enrichir notablement ma culture sérielle. Merci!

Écrit par : Greg | 27/10/2011

Bon anniversaire !
J'adore ton blog, clairement une référence en matière de séries !
Grâce à toi, j'ai découvert Downton Abbey, Borgen (en cours), This Is Not My Life...

Tes billets sont d'un niveau professionnel, j'ai parfois des complexes quand je vois mes billets séries !

Écrit par : Jainaxf | 27/10/2011

Joyeux Blog-anniversaire.
Séries diverses et internationnales tout le temps très bien critiquées. Parfois longuette pour mon pauvre petit cerveau (c'est quand qu'il y a la fin de l'article xD), mais sinon, je ne pourrai jamais dire de mal d'une personne qui aime Spooks et Justified :D

Bisoux !

Écrit par : Le Dav' | 27/10/2011

Joyeux bloganniversaire ! Vu la quantité d'articles que tu as publiés, je pensais vraiment que ça faisait plus de deux ans que tu tenais ton blog. Et tu n'as pas seulement la quantité, tu as aussi la qualité !
J'admire vraiment ta capacité d'analyse, surtout quand tu te concentres uniquement sur un pilote.
Pour la fan de j-drama que je suis, ton blog fait partie des incontournables pour avoir un regard sur les séries nippones différent qui complète bien celui des purs japanophiles qui baignent surtout dans les anime et manga.
Des blogs comme le tien ou ceux de Kerydwen, ladyteruki et Eclair donnent aux séries asiatiques une crédibilité égale à celle des séries occidentales et leur permettent de toucher un public plus large.
Longue vie à My Télé is Rich !

Écrit par : Katzina | 27/10/2011

"Vu la quantité d'articles que tu as publiés, je pensais vraiment que ça faisait plus de deux ans que tu tenais ton blog"

C'est exactement ce que j'allais écrire ! Je suis impressionnée. Un excellent bloganniversaire ! My Tele is Rich, Manseh !

Écrit par : Minalapinou | 27/10/2011

Encore joyeux anniversaire pour My tele is rich (hell yes !) ! Toujours au RDV et une pensée émue pour toi, je rédige The Fades demain !

Écrit par : LL | 27/10/2011

Happy blog birthday!! Digne des plus grands.
Au fait, j'ai découvert une nouvelle (?) série: white color. Vraiment sympa (scenario + acteur :D).

Gros bisous :)

Écrit par : Christelle | 28/10/2011

Bravo et merci pour ton blog, tes qualités d'écriture et d'analyse et tes découvertes : c'est bien simple, quand tu recommandes une série, je sais que je peux y aller les yeux fermés (oui bon, c'est une image hein).

Écrit par : Amandine | 29/10/2011

@ Eclair : Merci pour tes encouragements. Tu restes mon guide pour l'exploration du petit écran sud-coréen ;)


@ Knight : Chacun vit sa passion à sa manière, c'est aussi ça qui fait la richesse de la sériephilie. Tout le monde peut y trouver son compte, tous les goûts, toutes les approches. Aimer et s'intéresser sincèrement à ce format, voilà tout ce qui est requis pour être qualifié de passionné ! ;)


@ Cuné : Merci ;) La s2 de Downton Abbey rencontrent certaines des limites du genre mélodrama soap, mais dans l'ensemble, il y a quand même eu de bons moments. J'attends de voir la conclusion pour juger, mais il est vrai que la s1 m'avait semblé plus maîtrisée.


@ LadyTeruki : Ce qui m'impressionne, c'est que ce "cercle vertueux" m'a conduit sur des terres et amené à découvrir des centres d'intérêt téléphagiques que je n'avais même pas imaginés. C'est une émulation que l'on ne conçoit pas avant de sauter le pas (après, pour rendre à César ce qui est à César, tu y as grandement contribué à cette émulation, par ton blog comme par l'aventure du podcast, donc merci !).


@ Nephthys : Merci ;) Ca m'a fait vraiment plaisir de partager l'enthousiasme par rapport à certains dramas (The Legend, Story of a man) avec toi !


@ Fred : Merci d'être toujours là et pour tous tes commentaires réguliers sur les séries les plus variées. ;)


@ Lorna : Merci ! Avec tous tes compte-rendus alléchants, je rêve désormais de quitter un peu mon écran, pour mettre les pieds dans un tournage ou une convention un jour. :)


@ caro : Merci beaucoup ! La culture sériephile est encore en phase de construction et d'expansion constante ; chacun avec nos blogs, on apporte une petite pierre à cet édifice. ^^


@ Kerydwen : Merci beaucoup ;) Ton blog reste un de mes modèles pour le mélange international auquel tu es parvenu dans ta ligne éditoriale.


@ Dibs : Thanks pour tous tes passages en ces lieux ;D


@ Greg : Ca m'a fait très plaisir de partager certaines découvertes sériephiles plus exotiques. ;)


@ JainaXF : Ah, Borgen ^^ Toujours très très contente de faire découvrir des séries coups de coeur à d'autres qui vont ensuite les apprécier !


@ Le Dav' : Merci ;) J'ai tendance à avoir l'écriture quelque peu compulsive, j'en ai bien conscience #oups ^^'. J'avoue que j'ai décidé désormais de ne plus trop me retenir quand "j'aime" et que je trouve qu'il y a beaucoup à dire. Le but de ce blog reste un peu un mélange entre analyse et partage d'impressions ; ce qui a tendance à rallonger les reviews, mais en même temps, on va dire que c'est ma "touche personnelle". ;)


@ Katzina : Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir qu'une japonophile telle que toi trouve un intérêt dans mes reviews de jdramas, car j'en ai longtemps mené pas large pour arriver à les rédiger (d'ailleurs, je suis toujours le moins à l'aise dans ce domaine). Même si elle se construit peu à peu, je n'ai pas encore tout à fait toute la culture nippone pour les apprécier avec le recul nécessaire !


@ Minalapinou : J'ai l'écriture compulsive ! ^^'
En tout cas, merci d'avoir contribué ou de m'avoir accompagné dans un certain nombre de découvertes sud-coréennes. Les sageuks dans lesquels je me suis lancée en ce mois d'octobre sont très intéressants ! (Pour Tree With Deep Roots, je te conseille vraiment de continuer. Ou du moins, après avoir vu 6 épisodes, je trouve que ce drama confirme son potentiel du début (politique) et trouve vraiment son rythme (thriller)).


@ Christelle : Merci ;) "White Color" n'est pas plutôt "White Collar" ? (et ils te laissent manier des éléments chimiques en Ecosse ? #SontFousCesEcossais ^^') Si c'est White Collar, elle en est à sa troisième saison et M6 l'a diffusée cet été le samedi ; et je suis également totalement sous le charme (de la série et des acteurs - enfin d'un acteur surtout ^^'). Bon, je cale des soirées White Collar pour les vacances de Noël alors !


@ LL : Merci pour nos discussions notamment sur les séries historiques ;) Et puis heureuse que The Fades t'aie plu. :)


@ Amandine : Merci pour cette confiance ^^ J'espère que tu vas réussir dans tes projets actuels liés aux séries, tout en poursuivant tes articles transversaux ;) (Et merci encore d'avoir boosté mes stats qui s'en ressentent toujours depuis septembre ;) )

Écrit par : Livia | 30/10/2011

JOYEUX ANNIVERSAIRE A MY TV IS RICH !
Désolé pour le retard, mais puisque j'ai jadis pris le risque de m'abonner au câble, il ne faut pas s'étonner d'être privé d'internet depuis plus de 2 semaines...
J'aime énormément ton blog et passe plusieurs fois par semaine (quand numéricâble le veut bien...) découvrir tes nouvelles critiques fournies, argumentées et remarquablement écrites.
Tu y insuffles ta passion, on y trouve les références d'un être cultivé ET intelligent, dont le talent n'a d'égal que l'humilité !
Selon moi, ton site est le SEUL digne successeur du défunt "journal d'une sériephile", bien loin des blogs nauséabonds à l'élitisme autoproclamé.
My TV is rich, mais pas autant que la toile, que ta classe rend meilleure...
(Et tant pis pour les "Whoneries")

Écrit par : Jérôme | 31/10/2011

"maintenir un certain rythme de visionnage (tout en gardant du plaisir et sans que cela devienne une contrainte), c'est un défi qui fait vivre une passion"

Tu as mis des mots sur ce que je ressens depuis quelques temps. En tout cas, je suis le blog depuis quelques temps maintenant mais je n'ai que très peu (voire pas) commenté... :-( mais sache que j'aime te lire tes notes car tu abordes des sujets différents que ceux je vois habituellement et surtout c'est très très bien écrit.
Bonne anniversaire.

Écrit par : Horkken | 31/10/2011

Non mais attends, c'est que je fais dans le retard, moi aussi!

JOYEUX ANNIVERSAIRE, voyons!

Tout a été dit, tu es plus qu'une référence dans la matière, j'ai envie de dire que tu es un passage obligatoire avant le visionnage d'un série toutes nationalités confondues! Je n'arrive pas à croire que ça ne fait "QUE" deux ans que l'aventure a commencé, c'est dingue!

Merci pour ces efforts, cette candence et ces ô combien bien écrits (je suis jalouse de ton écriture)!

Encore joyeux anniversaire et désolée pour le retard!

Écrit par : Mapenzi01 | 06/11/2011

Et j'espère qu'on partagera encore grâce aux dramas...

Écrit par : Nephthys | 06/11/2011

@ Jérôme : Je vais moi aussi passer sous silence cette pique injustifiée (^^) à l'encontre de Doctor Who, et te remercier de ton commentaire ;) Je modèrerai juste en disant que la richesse de sa blogosphère sériephile tient aussi à sa diversité d'approche et de traitement. Comme ça, chacun y trouve son compte et explore cette sphère. ;)


@ Horkken : Merci beaucoup ! Je tiens beaucoup à ma ligne éditoriale un peu "touche à tout".


@ Mapenzi01 : Héhé, mais ton retard est moins grave que le mien, il est toujours temps de souhaiter un blog-anniversary ^_^
En tout cas merci beaucoup ! Avec Twitter, désormais, on va pouvoir partager sur des dramas mais aussi des séries anglaises ! ;D


@ Nephthys : Et même au-delà des dramas, au vu de ta note du jour sur Being Human UK ! ;)

Écrit par : Livia | 09/11/2011

Oh oui j'ai adoré cette série vraiment... Je suis actuellement en train de visionner la saison 2 !!

Écrit par : Nephthys | 20/11/2011

En retard mais bon anniversaire tout de même ^^ !!

Ca faisait un moment que je n'étais pas venue mais le plaisir de te lire reste intact !!!

bonne continuation ^^

Écrit par : lady lae | 02/12/2011

@ Lady Lae : Merci beaucoup ! ;) Et welcome back sur la toile, j'ai vu que tu avais mis à jour ton blog ! ^_^

Écrit par : Livia | 04/12/2011

oui effectivement à jour et prêt pr de nouvelles aventures ^^ !!
J'ai eu une période de creux suite à de malheureux visionnage qui m'ont stoppé dans ma curiosité mais comme je m'en doutais cela n'a pas duré et aujourd'hui j'élargis mes horizons !!

Et je garde un oeil attentif à tous tes articles car je considère ton site comme une bible et pas que concernant l'asie non je suis aussi très fan de séries britanniques alors dès que possible je commenterais ^^

Écrit par : lady lae | 18/12/2011

@ Lady Lae : Ah les périodes de creux post-déception, elles durent parfois quelques mois ! Généralement, le remède, c'est de varier les genres ou encore de se tourner vers des classiques non encore vus ! Et puis le monde des séries est tellement vaste et diversifié, il est difficile de rester longtemps sans fiction qui nous charme. :)

Heureuse que plusieurs thèmes de la ligne éditoriale du blog te plaisent, c'est très éclectique, mais c'est peut-être aussi ce qui maintient une passion ^^ En tout cas, si tu veux des précisions ou conseils sur les séries uk, n'hésite pas ;)

Écrit par : Livia | 21/12/2011

Les commentaires sont fermés.