Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2011

(UK) Being Human, saison 3 : la fin des illusions

uk-being-human-saison-3-fin-illusions-L-hganGS.jpeg

La saison 3 de Being Human s'est terminée dimanche dernier sur BBC3. D'ores et déjà renouvelée pour une saison 4, elle s'est clôturée sur un épisode aussi éprouvant nerveusement qu'émotionnellement, conclusion logique des différents arcs qui auront formé ces 8 épisodes. Mais si j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cette série que j'ai souvent défendue, au terme de cette troisième saison, pour la première fois peut-être, je m'interroge sur son avenir. 

Comme d'habitude serais-je tentée de dire, Being Human aura su alterner le bon, le prometteur et le plus brouillon, parvenant toujours  à rappeler et à exploiter l'affectif que le téléspectateur a noué avec ces personnages à la faillibilité tellement humaine. Mais au cours du glissement progressif de cette saison 3 vers une atmosphère plus sombre que les précédentes, c'est en partie son concept de départ que la série a remis en cause. En entérinant l'échec que la dernière saison avait mis en scène, ce sont les frontières de cette quête d'humanité initiale qui ont été redéfinies. Par là-même, la question laissée en suspens demeure celle-ci : en perdant définitivement toute innocence, dans cette spirale de désillusion, Being Human pourra-t-elle se réinventer ? Saura-t-elle éviter les écueils que la dernière scène pose sur sa route pour la suite ?

[SPOILERS WARNING : La suite du billet contient des informations sur des évènements de la saison 3. A lire à vos risques & périls.]

uk-being-human-saison-3-fin-illusions-L-0ZaviO.jpeg

Cette saison 3 n'aura ménagé que peu de répit au téléspectateur comme aux différents protagonistes. Mais en bien des points, elle se situe dans la parfaite continuité de l'évolution amorcée durant la saison 2. Consciente de la précarité intenable de la situation de notre quatuor, la série ne va pas tergiverser. Les évènements passés ont laissé une trace indélébile et ce sont ses conséquences qui vont être traitées. Pour cela, la répartition des tonalités demeure inchangée, les loup-garous représentant cette parenthèse d'espoir possible, se permettant à l'occasion d'offrir des passages plus légers, tandis que les vampires concentrent les drames et s'imposent comme les adversaires. La seule nuance à ce tableau relativement manichéen, désormais bien installé, viendra du deuxième épisode de la saison.

Représentant l'avenir, George et Nina poursuivent leur relation grâce à l'équilibre désormais trouvé. Ils demeurent plus que jamais l'embryon de normalité dans l'univers de Being Human. C'est vers le futur qu'ils se tournent en franchissant une étape supplémentaire : avoir un enfant. Si la grossesse n'est pas programmée, elle a le mérite de permettre à la série de poursuivre l'exploration de ses thématiques fétiches, entremêlant surnaturel et vie humaine. Si les incertitudes liées à leur état de loup-garou sont bien traitées, leurs états d'âme liés à leurs rapports avec leurs parents cèderont à quelques clichés, sans remettre en cause cette humanisation d'un couple solide, dont la dynamique sonne juste.

uk-being-human-saison-3-fin-illusions-L-dA_HQH.jpeg

 Parallèlement, comme un écho opposé à cet espoir incarné par les deux loup-garous, Mitchell va poursuivre une lente, mais inéluctable, descente aux enfers. On se situe ici dans la suite immédiate de la saison passée, au cours de laquelle le vampire paraissait avoir définitivement franchi le point de non retour avec le terrible massacre du train. Cet évènement va d'ailleurs rester un des fils rouges les plus imperturbables de la saison 3. Dès le départ, le téléspectateur le sait avec certitude : Mitchell ne peut, ne saurait, se remettre des évènements. Sauver Annie du purgatoire ne va faire que repousser une échéance que chacun pressent inéluctable.

Pour arriver jusqu'à la fin de cette intrigue, les scénaristes conservent ce style volontairement sans éclat propre à la série. C'est ainsi que Being Human va jouer, tout au long de la saison, avec les codes narratifs d'une construction mythologique et les attentes du téléspectateur, sans jamais pour autant abandonner la sobre rationnalité qui la sous-tend. En effet, à la manière de la découverte finale de l'amateurisme et des limites de la mystérieuse organisation de la saison passée, la prophétie de Lia ne sera qu'illusoire poudre aux yeux, tout en servant pourtant pareillement de catalyseur déterminant à l'issue finalement choisie.

uk-being-human-saison-3-fin-illusions-L-LBP0h8.jpeg

Car la promesse de Lia, faisant office d'épée de Damoclès, biaise forcément notre analyse de la situation, tandis que l'inquiétude de Mitchell grandit. Dans cette perspective, c'est bien toute la saison qui va servir à exacerber les tensions entre vampires et loup-garous. Très feuilletonnante, elle en profite pour faire intervenir de nouveaux protagonistes, mais aussi pour faire revenir d'anciennes figures clés. Si cette gestion du surnaturel demeure intéressante, avec des passages très émotionnels, elle laisse aussi parfois un arrière-goût d'inachevé un peu frustrant.

De manière générale, il faut saluer le fait que Being Human a incontestablement gagné en maturité pour traiter de cas auxquels seul un épisode va être consacré. Le vampire adolescent de l'épisode 2 ou encore la "zombie" de l'épisode 3 rappelleront au téléspectateur le parfum encore un peu innocent des débuts de la série, abordant avec tact et nuance ces destinées précaires. Si les histoires brèves seront donc plutôt bien maîtrisées, en revanche, c'est encore une fois dans la gestion globale de ces arcs que Being Human pèche. La série n'hésite pas à céder à certaines facilités un peu dommageables, comme la façon dont sont traitées les différentes étapes du retour de Herrick. Dans l'ensemble, si on perçoit bien la recherche fréquente de symbolique, on n'échappe pas toujours à un sentiment de mise en scène un peu artificielle.

uk-being-human-saison-3-fin-illusions-L-W96aAf.jpeg

La qualité globale de la saison fut fluctuante. Mais la fin pose surtout question sur la suite de la série, et la pérennité de ce concept de départ porté par cette idée un brin utopique de quête d'humanité. Jusqu'à présent, l'équilibre avait reposé sur ce trio rassemblant trois types de créatures surnaturelles. Certes Mitchell avait amplement démontré à quel point cet objectif initial paraissait inaccessible à ceux de son espèce, mais on continuait de le suivre dans ces tentatives, même vouées à mal finir. Sauf que, dans cette saison 3 plus que dans aucune autre, la césure vampires/reste des créatures surnaturelles semble définitivement consacrée. Et au fil de ce glissement, ce sont les bases mêmes de la série qui ont évolué. La quête de l'humanité est devenue presque secondaire face à une réalité surnaturelle à laquelle on ne peut désormais plus échapper, et qui s'oriente cette fois vers un Bien vs Mal dans lequel la série devra faire attention de ne pas perdre sa spécificité.

L'échec de Mitchell, ce n'est pas le massacre du train de la saison 2. Son échec, c'est sa reconnaissance symbolique de son impossibilité, du fait de sa nature de vampire, d'envisager cette humanité à laquelle il aspirait. Ce constat scelle l'échec de l'utopie initiale résumée dans le titre de la série. La scène finale, avec la mort de Mitchell, en présence de cet ancien vampire qui nourrit les illusions de grandeur commun à sa race, opère sous nos yeux un re-équilibrage qui laisse songeur sur la suite de la série. Le nouveau trio (Nina, George, Annie) faisant front commun avec l'ennemi, est-ce la dynamique désormais centrale ? Est-ce que la rupture définitive avec les vampires est ainsi entérinée, la suite se construisant dans une opposition officialisée ? Ce tableau manichéen avait jusqu'à présent toujours été nuancé par la présence de Mitchell, aussi fluctuante qu'elle ait pu être. La série saura-t-elle se réinventer sur ces bases, ou bien le début de la saison 4 opèrera-t-il un retour à un équilibre plus classique ?

uk-being-human-saison-3-fin-illusions-L-WNv9LK.jpeg

Bilan : Avec cette saison 3, Being Human aura entériné la fin des rêves d'humanité qui avaient fondé la série. Plus sombre que les précédentes, elle a perdu ses derniers pans d'innocence, permettant ainsi de tourner la page de certaines illusions que l'on percevait sans doute de plus en plus intenables. Maîtrisée et toujours très humaine et pleine de tact dans les histoires plus anecdotiques qui entourent ses grands arcs, elle aura encore une fois eu recours à des raccourcis narratifs et à des chutes parfois un peu frustrantes en ce qui concerne ses grands fils rouges, affaiblissant une force symbolique pourtant perceptible et indéniable. Désormais, à elle de savoir se réinventer. L'évolution suivie s'est toujours inscrite dans une logique cohérente, mais cela ne réduit en rien les difficultés qui vont se poser pour la saison 4. Wait & see.


NOTE : 6,5/10

Commentaires

Ahhhh. Mais quelle fin crève-cœur, c'est pas possible, pourquoi ? ^^. Le pire, c'est que j'avais complètement oublié que la série ne faisait que 8 épisodes. Comme une idiote, je m'attendais à voir la suite cette semaine tout en me disant que punaise, ça faisait beaucoup d'évènements forts en un seul épisode, quelle gourde bah oui c'était le final -_-.
Du coup, j'ai pleins d'appréhensions pour la saison 4 ! Sur quelle base la série va t-elle poursuivre ? J'ai adoré cette saison, certes plus sombre et sans doute en décalage avec le thème de départ. Mais c'était devenu mon p'tit plaisir de la semaine.
Punaise, avec cette fin, je crains de ne plus trouver autant d'accroches ;_;.
L'acteur est parti parce qu'il avait un autre rôle ? J'aime beaucoup les autres persos mais je tique un peu avec le couple Nina/Georges.
Et j'ai vraiment pas envie que le seul vampire de la série soit le type de la fin. Ils ne vont tout de même pas nous laisser qu'avec les loups-garous et la fantôme ?! Que d'interrogations ^_^.

Écrit par : Lynda | 20/03/2011

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ! Quelle fin crève-coeur ! Certes Mitchell avait beaucoup de choses à se reprocher mais sa disparition du trio du début risque de porter préjudice à la série qui ma foi est excellente en ce qui me concerne !
Je ne suis pas spécialement familière des séries anglaises mais là j'avais accroché immédiatement.
Je pense que les scénaristes vont devoir trouver quelque chose de vraiment surprenant pour la saison 4 s'ils veulent garder l'audience sans Mitchell !
J'adore également Georges et Annie mais le trio était parfait à mon avis.
On verra bien...

Écrit par : lilibelle | 22/03/2011

@ Lynda : On est toujours surpris par la (faible) longueur des saisons british. ^^'
Je ne crois que le départ de Mitchell soit définitivement entériné ; mais Aidan Turner, son interprète, a été casté pour la prequel du Seigneur des Anneaux, le Hobbit, dont le tournage vient tout juste de commencer. Si bien que je ne suis pas trop optimiste sur la possibilité de le revoir.
Peut-être que la série introduira d'une façon ou d'une autre, d'autres vampires, mais j'ai eu l'impression qu'on s'orientait plus vers une opposition inévitable dans cette saison.


@ lilibelle : Il faut espérer que les scénaristes trouvent un nouvel équilibre. Mais comme tu le dis effectivement l'idée du trio avait sa part d'originalité et était tout particulièrement complémentaire !
Gardons quand même fois dans les scénaristes. :)

Écrit par : Livia | 25/03/2011

Et s'il revenait en fantôme?
Bon,j'avoue, je cherche une solution pour qu'il revienne. J'ai pleuré pendant les 5 bonnes dernières minutes de la fin! God, quel puissance émotionnelle!Me faire chialer en tuant Mitchell, puis oh non, ne pas le tuer. Ah tiens, finalement, si. Fin de la saison, rendez-vous dans 6 mois (minimum)
C'est tout simplement de la torture :D
Mais n'empêche qu'il pourrait peut-être revenir en fantôme, et alors, son histoire avec Annie serait plus "facile", mais bon, tout son côté torturé disparaîtrait, son côté vampire. Et toute la série en prendrait un coup.
Je vais encore me ronger les ongles pendant quelques mois...
Foutus scénaristes.

Écrit par : Thizali | 13/06/2011

Bonsoir

Et bien comme vous j'ai trouver que la saison 3 était fort sombre et j'était fort déçue que tout nos favoris partait un à un après les autres :( mes préférer sont nina et george , c'est surtout ce cotée loup garou qui me plait

la série américaine de cette série est aussi bien enfin je giff les deux mais j'ai une préférence pour la deuxième du moins pour le moment car personne des bons personnages "les gentils" ne meurt pas

[SPOILERS SAISON 4]






Dans la saison 4 le 1er épisode on apprend que nina est morte , et moi d'ailleurs j'y ai rien compris vu que dans la 3 elle y est encore , et qu'on ne la vois pas mourrir , enfin pour moi c'était pas logique mais allez comprendre lol

puis george qui s'en va à son tour , c'est horrible enfin je vai essayer de m'accrocher à la série et à la version américaine également
[/FIN SPOILER]

Écrit par : Vanessa | 15/02/2012

@ Vanessa : Bienvenue par ici ! ;)

Par contre, merci du spoiler sur la saison 4 que je n'ai pas encore commencé...
*Faire plus attention à l'avenir*

Ce qui me fait craindre pour l'avenir de Being Human, c'est que la série a toujours été un peu inégale et bancale, mais ses personnages lui insufflaient une profonde humanité qui lui donnait un certain charme et fidélisait le téléspectateur. Or, renouveler ces fondements de la série, alors que dans le même temps, le scénario conserve ses faiblesses, c'est très risqué. Nous verrons si le cocktail prend, mais comme toi, j'ai quelques doutes.

Écrit par : Livia | 16/02/2012

Aaaaah du coup faut que je commence à regarder la saison 4 car j'ai bêtement lu le spoiler...

Je vais essayer de ne pas me braquer sur ce que j'ai lu mais effectivement ça serait sympa de ne pas dévoiler des choses avant qu'on ait eu le temps de regarder les séire. Je ne savais même pas que la saison 4 étaient déjà en cours de diffusion !

J'ai eu peu l'impression que les scénaristes doivent composer avec le fait que les acteurs quittent la série pour d'autres projets... ?

Écrit par : lilibelle | 16/02/2012

Bonsoir désolé mais j'ignorait qu'on ne pouvait pas parler de la saison 4 Car les 2 épisode sont de la saison sont déjà en ligne lol

Enfin j'espère qu'elle m'attira tjs autant

Écrit par : Vanessa | 16/02/2012

@lilibelle , désolé miss enfin j'ignorait qu'on ne pouvait pas en parler mais certaine question me trotte dans la tete parce que j'ai déjà vu les 2 épisode et j'attend les prochain avec impatience

c'est nul que les acteur doivent partir ainsi :(

Écrit par : Vanessa | 16/02/2012

@vanessa, c'est pas qu'on ne peut pas mais disons qu'en général on ne le fait pas car tout le monde n'a pas toujours vu tous les épisodes :)
Maintenent que je les ai vus je peux dire que ça s'annonce pas si mal, Annie rest le fil conducteur d'une sympatique réunification... Mais je n'en dirai pas plus :)

Écrit par : lilibelle | 16/02/2012

[SPOILERS SAISON 4 / NE PAS LIRE A MOINS D'AVOIR VU LES 2 PREMIERS EPISODES]







@ Vanessa : Ce n'est pas grave, tu m'auras aussi donné envie de me lancer enfin dans cette saison 4 ! Et honnêtement, comme Lilibelle, je suis plutôt agréablement surprise. Le premier épisode est extrêmement fourre-tout/bancal parce qu'il faut redistribuer les cartes, et gérer les sorties des acteurs souhaitant en effet tourner la page de la série (les scénaristes ont dû avoir quelques difficultés à surmonter). Mais dans le 2e, on retrouve le Being Human que l'on aime : des personnages avec leurs failles, assez attachants (j'aime beaucoup Hal !) et une mythologie un peu bancale, dont on sent qu'elle ne va pas vraiment tenir, mais qui aiguise quand même la curiosité. Je serais au rendez-vous pour la suite ! :) (Et il y aura une critique/bilan de la saison au terme des 8 épisodes ;) ) Du Being Human 2.0 avec ses forces et ses faiblesses en somme !

Écrit par : Livia | 16/02/2012

@livia : tout à fait d'accord pour la mythologie bancale ! Je n'arrivais pas à trouver à la placer celle-là ! :)
Et je trouve aussi que Hal est attachant et le méchant a une vraie tête de méchant. Bref tous les ingrédiants sont à nouveau réunis pour que je suive la série.

Écrit par : lilibelle | 16/02/2012

[SAISON 4]



@ Lilibelle : En effet, Cutler est réussi. Et il a la meilleure ligne ever pour un méchant de Being Human dans le 4.02 !

_ "Those guys, they're dedicated, disciplined..."
_ "They're eating my focus group !!"

De l'humour noir juste comme il faut !

Écrit par : Livia | 16/02/2012

Ah mais pourquoi balancer ça tout de go !!!! Pfff, je suis pas prête de la commencer cette saison, merci beaucoup Vanessa -_-. Ah la la, je suis dégoûtée...

Écrit par : Lynda | 17/02/2012

De toute façon lynda tu aurait été dégoutée à un moment ou à un autre , et bon vu comment se passait la saison 3 on aurait du se douter que sa n'allait pas durer

je trouve sa nul meme si sa reste dans le meme genre d'idée sa sera pas pareil sans eux enfin C'est dommage ....

Écrit par : Vanessa | 18/02/2012

@ Lynda : J'étais dans le même état que toi jeudi soir, puis j'ai vu les 2 premiers épisodes. Et je me suis dit : finalement si, ce Being Human 2.0 a du potentiel et j'y retrouve ce que j'aime dans la série (des solides personnages attachants, avec des dynamiques qui ne demandent qu'à se construire). C'était périlleux, mais les scénaristes ont réussi la transition ; ou du moins à rester fidèle à l'esprit original de la série. Donc, si j'ai un conseil, c'est n'hésite pas trop, tu verras, peut-être que comme moi, ça te redonnera foi en la série ! ;)




@ Vanessa : Ne mélangeons pas tout, l'enjeu, c'est avant tout d'être le seul à décider quand et comment découvrir ces évènements. Les spoilers sont problématiques en soi parce qu'ils enlèvent une bonne part de la saveur de la découverte. Il faut respecter les choix de chacun. ;)
Personnellement, je suis très satisfaite de la manière dont les scénaristes ont géré tout ça : je vais continuer à suivre, je me suis attachée à tous les nouveaux et j'y retrouve l'esprit qui m'a fait aimer Being Human initialement !

Écrit par : Livia | 18/02/2012

Je pense attendre que la totalité soit diffusée avant de me lancer, comme ça, j'aurai ton avis final Livia ^^.

Écrit par : Lynda | 19/02/2012

@ Lynda : Ok. Je soignerai ma review, en espérant que cela soit positif ! ;)

Écrit par : Livia | 19/02/2012

Hello tout le monde !
Bon pour ma part ayant vu les deux premiers épisodes de la saison 4, je dois dire que je suis un peu déçue. Déjà, la mort de Mitchell en fin de saison 3 m'avait fichu un sacré coup au moral (j'ai regardé l'épisode trois fois en deux jours, et à chaque fois j'étais en larmes, une vraie madeleine lol) étant donné que c'était mon préféré de la bande. Et là, apprendre la mort de Nina et voir celle de George, le tout en un épisode, c'est assez violent :'/ au final, de la clique du départ, il ne reste qu'Annie. Et même si Hal est très prometteur (je ne m'exprimerai pas sur Tom... Si, en fait je l'aime vraiment pas ce type :@ ) j'ai un peu peur que la série ne perde l'esprit qui la rendait si particulière. Notre petit trio était vraiment très attachant, et je me demande si Annie-Hal-Tom va marcher aussi bien que Annie-Mitchell-George. Je l'espère en tout cas, c'est une de mes séries préférées et j'ai envie d'y croire mais ce début de saison me laisse perplexe. En tout cas j'adore le personnage de Cutler ! Il me fait beaucoup rire ^^

Écrit par : Naya | 24/02/2012

@ Naya : Ouf, il n'y a pas que moi qui ai trouvé Cutler extra en bad guy (les meilleurs lignes des deux premiers épisodes ^^).

[SPOILERS SUITE S4]


Dans l'épisode 3, j'ai trouvé que la série revenait vraiment aux fondamentaux, avec une scène d'ouverture très "Mitchell-ienne" et puis surtout beaucoup plus de scènes légères/plus décalées, pour rappeler que BH n'a pas toujours eu la tonalité très sombre embrassée durant la s3.
Tout ne sonnait pas juste, mais je trouve la dynamique Tom/Hal toujours très prometteuse. Avec Annie, l'équilibre se pose progressivement. Après, forcément, on a une vive impression de déjà vu à laquelle la série n'échappe pas ; mais pour l'instant, l'âme du show semble toujours là.

Écrit par : Livia | 26/02/2012

Je m'interroge sérieusement après avoir vu la saison 4. Après la mort de Mitchell, celle de Nina puis Georges voilà que c'est aussi celle d'Annie à la fin de la saison qui a enfin accomplit sa tache inachevée.

Bouh la série est méconaissable et ne me donne plus envie là.

Écrit par : Emma | 07/04/2012

Surprise en bien ! Attention si vous n'avez pas vu le dernier épisode ne pas lire la suite ! Comment faire un Spoiler d'ailleurs ???

Franchement je m'attendais à un truc bizarre avec la prophétie mais finalement il y a quand même un sens à tout ça, ce qui pour moi sauve la série.
Bon évidemment on s'était attachés aux personnages qui disparaissent au fil des saisons ce qui est dommage quand même...
Moi j'aime beaucoup Hale et Tom par contre plus de mal avec le nouveau fantôme (j'en ai même zappé son nom :))qui à mon avis devraient constituer le nouveau trio si la série continue bien sûr.

Écrit par : lilibelle | 07/04/2012

@ Emma & Lilibelle : Merci pour vos commentaires et de partager vos impressions ; mais je vous propose de développer ces discussions plutôt sous le billet approprié, ma critique de cette quatrième saison : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2012/03/29/uk-being-human-saison-4.html ;)

Sinon, je pense qu'il faut aussi laisser la série grandir et changer. Elle avait fait le tour de ce qu'elle avait à dire avec ses personnages d'origine, ayant réussi à en introduire de nouveaux, personnellement, je suis prête à la suivre ;)

Écrit par : Livia | 14/04/2012

Les commentaires sont fermés.