Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2010

(K-Drama / Pilote) Secret Garden : comédie romantique aussi pimentée que charmante

secret_garden_korean_drama.jpg

Ne m'en veuillez pas, je crois bien qu'il va falloir patienter encore une semaine pour vous parler de Mary Stayed Out All Night (devenu entre temps Marry me, Mary). La critique était pourtant initialement prévue. J'ai bien regardé le deuxième épisode ; tout s'y met progressivement en place... Mais dimanche soir, pour ma soirée sud-coréenne de fin de week-end, la lecture d'un post de Saru (c'est entièrement sa faute) a trop aiguisé ma curiosité. N'y tenant plus, je me suis lancée dans un des dramas dont j'attendais beaucoup en cette fin d'année, diffusé depuis le 13 novembre 2010 sur SBS : Secret Garden... Sauf qu'ensuite, une fois visionnés les deux premiers épisodes , comment vouliez-vous que je me retienne plus de dix jours avant de vous en parler ?

Car voyez-vous, voilà bien un des rares dramas dans lequel je suis immédiatement tombée amoureuse... de l'héroïne (certes, cette série marquait le retour de Ha Ji Won, qui est une actrice que j'aime plus que tout). Une figure féminine rafraîchissante, dépassant l'archétype classique du genre, tout en étant absolument charmante, cela s'applaudit haut et fort. S'appropriant les codes narratifs de la romance sud-coréenne, tout en jouant sur les attentes du téléspectateur, les débuts de Secret Garden n'ont pas été ce que j'avais imaginés à la lecture du synopsis, le drama prenant finalement son temps pour introduire son fameux twist annoncé. Mais c'est tant mieux car il s'assure en amont d'une réelle consistance. En résumé, j'ai fini la soirée avec le sourire aux lèvres et une sacrée envie d'enchaîner sur les épisodes suivants. Qui sait, un coup de foudre ?

secretgardena.jpg

Si l'originalité du concept annoncé tenait en une pointe de fantastique intrigante, un "échange de corps" entre les deux personnages principaux, dont on se régale déjà d'avance des qui pro quo et autres péripéties que cela devrait générer, la série préfère sagement ne pas tout miser sur ce seul twist. Elle s'attache tout d'abord à forger son univers. Un drama qui ne sacrifie pas sa construction narratif au profit de son concept, c'est une initiative à saluer car elle va donner le temps au récit d'acquérir une une réelle épaisseur. Tout en conservant une certaine distance et en faisant preuve de beaucoup d'habileté, Secret Garden va s'approprier les codes scénaristiques classiques des romances sud-coréennes, tout en y mêlant un ton très libre et dynamique, se jouant parfois des attentes du téléspectateur.

L'histoire emprunte ici quelques routes immuables de ce genre, puisque les deux jeunes gens mis en scène appartiennent à deux sphères sociales qui n'ont rien de commun. Kim Joo Won est l'héritier d'une puissante famille. Il préside sa propre compagnie, avec un arbitraire qui n'a d'égal que sa relative excentricité. Mais derrière son masque d'arrogance et cette fausse apparence de perfection parfaitement contrôlée, le jeune homme cache cependant des failles plus handicapantes, comme son incapacité à prendre un ascenseur, pour lesquelles il consulte un psy. C'est par une rencontre impromptue, née d'un malentendu, que Joo Won rencontre sur un tournage, Gil Ra Im. Dès son introduction, dans ce salon si huppé où le contraste était encore plus flagrant, la jeune femme avait tranché avec bien des idées préconçues. Cascadeuse de son état, évoluant dans un milieu principalement masculin dont elle a pris certains traits pour s'intégrer, elle présente un côté presque "garçon manqué" que complète un sacré tempérament. Pour autant, l'ingénuosité de l'écriture est de réussir à proposer un personnage entier, ne reniant jamais une féminité - et une certaine douceur - qui ressort dès qu'elle abaisse ses défenses.

Assistant à la scène d'un combat à l'épée où elle double l'actrice principale, Joo Won reste absolument fasciné par la jeune femme. Mais entre son absence de manières, ses difficultés relationnelles et la méfiance instinctive de Ra Im, leurs premiers échanges se révèlent surtout excessivement pimentés et plus qu'animés.

secretgardenb.jpg

Alors que Secret Garden paraissait devoir attirer l'attention par son twist fantastique annoncé, le drama réussit le tour de force de s'imposer et de charmer ses téléspectateurs avant même d'entrer dans le vif du sujet, laissant donc de bien belles promesses en suspens sur ce qu'il nous réserve pour l'avenir. Si la dynamique d'ensemble capte si bien notre attention, elle le doit tout d'abord à ses personnages, ou plus précisément, à son duo principal. Joo Won et Ra Im se complètent en effet parfaitement et trouvent instantanément une réelle alchimie à l'écran. Mais, surtout, tant dans la mise en scène de leurs rapports que dans leur personnalité, la série va habilement parvenir à jouer sur les codes du genre, mélant une tradition romantique parfaitement maîtrisée et des ingrédients originaux qui apportent une fraîcheur piquante à l'ensemble. Le drama propose ainsi des personnages complets, non dénués d'une ambivalence sonnant juste, qui, tout en s'inscrivant dans les canons du genre, vont réussir plus d'une fois à surprendre, prenant les attentes du téléspectateur à contre-pied.

Cette synthèse se retrouve parfaitement dans l'atout premier de Secret Garden : son héroïne à la fraîcheur et au charme communicatifs. Ra Im incarne à merveille cette versatilité de tonalités qu'investit la série. Avec ses allures de faux garçon manqué, son pragmatisme tranche agréablement avec la trop classique figure féminine excessivement ingénue des débuts de ce genre de fiction. Pour autant, ce tempérament affirmé ne la dessert pas auprès du téléspectateur. Au contraire. Car derrière cette apparence froide, conçue comme une protection lui permettant d'évoluer dans son milieu professionnel, transparaissent par intermittence une étonnante douceur naturelle et une forme de naïveté sentimentale très touchante, dont le contraste est d'autant plus accentué avec l'image assurée qu'elle renvoie. Il est ainsi impossible de rester insensible devant Ra Im. Par ailleurs, suivant une construction un peu similaire, son vis-à-vis, Jo Woon, se présente aux premiers abords comme l'archétype du jeune héritier, gérant d'une main de fer une compagnie confiée par une figure parentale absente et ayant intégré tous les codes sociaux de son milieu. Pourtant, encore une fois, le personnage s'avère loin d'être unidimensionnel, dévoilant des difficultés dans ses rapports avec ce qui l'entoure qui le montre sous un autre jour, plus vulnérable (même s'il ne se l'avouerait jamais).

secretgardenc.jpg

S'ils sont pour l'instant les seuls à bénéficier d'un tel soin d'écriture et d'un tel travail sur leurs personnalités, les personnages plus secondaires restant en retrait, cela permet à ces figures centrales de susciter déjà un intérêt par elles-mêmes. Et les étincelles instantanées qui vont jaillir lorsqu'elles vont être associées achèvent alors de conquérir un téléspectateur déjà charmé. Car le traitement de leur relation suit une même ambiguïté d'écriture, volontairement explosive et pareillement divertissante. Elle se révèle même être une source de petites jubilations savoureuses lorsque la série s'amuse à inverser les rôles, la spontanéité et le côté casse-cou de Ra Im tranchant singulièrement avec le besoin de contrôle et l'instinct de conservation prudent de Joo Won. Offrant une forme d'avant-goût des plus prometteuses de la suite du drama, cette maîtrise narrative témoigne aussi d'une certaine maturité d'écriture et d'une capacité à se jouer des codes, vraiment plaisante à suivre.

Au final, il flotte un doux parfum de comédie romantique adulte dans Secret Garden, où prédomine cette indéfinissable forme d'innocence sentimentale propre aux fictions sud-coréennes, capable de toucher une fibre sensible dans l'inconscient émotionnel du téléspectateur. Il y a en effet quelque chose d'assez touchant à suivre les réactions de Joo Won, comprenant qu'il n'est pas indifférent à Ra Im, mais incapable de rationaliser ses sentiments, ou encore moins de les exprimer en termes cohérents qui ne passeraient pas pour des directives unilatérales. Le jeune homme apparait comme subissant de plein fouet, sans pleinement l'appréhender, la force de sentiments qu'il ne comprend pas ; ses hallucinations lorsqu'il est seul chez lui en sont la parfaite illustration. L'impression est également renforcée par Ra Im, qui semble tout autant déconnectée de cette sphère sentimentale, aveugle aux attentions particulières de son patron. Ainsi prompte à éveiller l'émotion du téléspectateur, la série s'impose avec beaucoup d'aplomb dans ce registre romantique.

secretgardenl.jpg

Parallèlement à un contenu des plus solides, Secret Garden bénéficie d'une réalisation soignée, assez traditionnelle, mais qui se démarque globalement par sa belle esthétique d'ensemble, se traduisant surtout par certains plans de paysages particulièrement beaux. Les décors en extérieurs, chez Joo Won notamment, sont superbement mis en valeur. Sa bande-son se révèle également assez intéressante. Exploitant dès le départ la chanson phare de son OST, elle mêle immédiatement quelques passages clés de ses débuts aux premières notes de cette musique plutôt plaisante et que j'ai fini par bien apprécier. La recette est des plus classiques, servant à souligner l'émotionnel en sublimant certains passages ; mais il s'agit d'un procédé que j'apprécie beaucoup lorsqu'il est fait sans excès.

Enfin, le casting parachève ces bons débuts. Si je nourris, depuis presque toujours, une profonde affection pour Ha Ji Won - puisque c'est une des premières que j'ai nouée avec le monde des k-dramas, car elle date de Damo et de What happened in Bali -, les débuts de Secret Garden l'ont portée à un nouveau niveau. J'aimerais tant la voir plus souvent à la télévision sud-coréenne ! D'une fraîcheur et d'une classe naturelles, elle illumine véritablement l'écran. A ses côtés, on retrouve une autre valeur sûre du petit écran, Hyun Bin (My Name is Kim Sam-Soon, The Snow Queen, Worlds Within, Friend Our Legend) que, en dépit de sa longue filmographie, je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser. Pour compléter les dynamiques relationnelles entre les différents protagonistes, on retrouve également Yoon Sang Hyun (Queen of Housewives), en cousin de Joo Won, accessoirement chanteur à succès sous contrat avec la société de ce dernier, et qui ne m'a pas encore pleinement convaincue ; Kim Sa Rang (Thousand Years of Love, A Love to Kill, Tokyo Shower) en riche héritière potentielle fiancée ; et enfin Lee Philip (The Legend, Story of a Man), fidèle à lui-même, qui joue le patron de Ra Im.

secretgardenf.jpg

Bilan : Il est plutôt rare que les débuts d'un k-drama suscite un tel enthousiasme chez moi, la construction des séries sud-coréennes ayant tendance à faciliter une immersion progressive dans leur univers. C'est d'autant plus rare lorsque j'attends avec impatience ladite fiction. Mais, ne boudons pas notre plaisir, car ces débuts de Secret Garden auront déjoué toutes mes réserves éventuelles pour me faire passer une soirée proche d'un coup de foudre téléphagique qui ne demande que confirmation dans les prochains épisodes.

Sachant aussi bien surprendre que charmer le téléspectateur, ce drama réussit à pleinement s'imposer avant même que n'intervienne le fameux twist à venir. La complexité de protagonistes hauts en couleurs, non dénués d'une ambivalence qui leur confère des personnalités pleines et entières, se dégageant des clichés du genre, est mise au service d'un relationnel dynamique, tout en confrontation, d'où pointe rapidement un émotionnel touchant qui achève de vous conquérir. La série m'ayant en plus rappelé combien j'appréciais Ha Ji Won, sans tomber dans un excès d'optimisme, j'ai très envie de croire qu'elle peut être mon k-drama phare de fin d'année, si elle poursuit sur ces bases. 


NOTE : 7,75/10


La bande-annonce de la série :


La chanson principale de l'OST :

Commentaires

A propos de ma soi-disant culpabilité, tu n'exagèrerais pas un tout petit peu ?^^ D'ailleurs, si vraiment je t'ai donné le coup de pouce pour te lancer dans cette série, j'en suis sincèrement désolée, parce qu'en l'ayant commencé plus tôt, l'attente d'un prochain épisode est plus longue ! Parce que oui, je crois bien que j'adore déjà cette série. Tu lui as fait tous les compliments que j'aurais pu lui faire, si je savais écrire aussi bien que toi !
J'aime Ra Im, Joo Won est adorable dans son numéro de connard névrosé. J'adore même Oska, que je trouve étonnamment touchant.
Et j'aime vraiment le fait que l'histoire de Ra Im et Joo Won commencent bien avant le twist prévu, l'échange des corps n'en sera que plus savoureux !
Bref, croisons les doigts pour que la série reste aussi bonne sur la longueur !

Écrit par : Saru | 26/11/2010

@ Saru : Bon, peut-être ai-je un tout petit peu exagéré (mais il fallait que je me défausse d'une partie de ma responsabilité à ne pas avoir tenu mes engagements quant à la série reviewée O:-) ). Mais je crois que je serais presque tentée de te remercier de m'avoir fourni le prétexte que je rêvais pour découvrir Secret Garden. ^_^

Et puis, j'ai l'habitude de suivre "en direct", donc l'attente ne me dérange pas (et puis, c'est le genre de drama dont on n'attend pas la fin de la diffusion, quand il propose un tel coup de foudre d'entrée ! :) )

En tout cas, ça me fait plaisir de lire un autre avis enthousiaste sur ce kdrama (et puis, ça me rassure aussi sur le contenu de ma critique, parce que mercredi, j'étais très fatiguée quand je l'ai rédigée). Oh, et tu qualifies parfaitement Joo Won, "connard névrosé" c'est juste l'expression qu'il faut !
Je reste quand même encore un peu réservé sur Oska, même si je pense que le temps et les épisodes devraient lui permettre de s'affirmer.

Il y a une sacrément bonne base de départ dans ce drama, le cocktail prend bien, espérons que la suite tienne ces promesses !

Écrit par : Livia | 26/11/2010

L'attente ne me dérange pas forcément, mais elle est assez forte concernant les kdramas, comme ils ont eu une structure très particulière. Il n'y a pas d'épisodes à proprement parler dans les kdramas, c'est juste toute une histoire qu'on découpe en bouts pour les créneaux télévisuels, et du coup, je trouve le visionnage par épisode parfois un peu frustrant.

Sinon, je trouve assez hallucinant que tu aies écrit cet article sous le coup de la fatigue. Comment tu fais pour trouver la force ?!

Écrit par : Saru | 27/11/2010

Superbe article comme toujours! J'ai également vu les deux premiers épisodes et j'aime beaucoup cette série. Puis faut dire que est tellement géniale (surtout dans WHIB et Hwang Jin Yi *o*) que même avec les défauts j'ai hâte de voir la suite ^^

Écrit par : Kurama | 26/11/2010

Tu as craqué pour "Secret Garden" toi aussi ? Le "Mary Stayed Out All Night" est bien sympathique mais c'est vrai qu'entre les deux, "Secret Garden" sort davantage des sentiers battus. Je m'attendais à voir le fameux retournement de situation dès le départ également mais comme tu dis ils prennent le temps de poser les personnages et c'est pas plus mal. Côté casting, suis aux anges, Ha Ji Won (le retour enfin), Lee Philip (avec de nouveau ses cheveux longs), Hyun Bin (sans joues mais avec des joggings cousus main en Italie) et puis Oska (et sa garde robe de Rain dans "Full House").
Fin voilà, j'espère aussi que la suite sera tout aussi agréable, déjà hâte de voir l'épisode 5 ^^.

Écrit par : Lynda | 28/11/2010

@ Saru : C'est très feuilletonant, mais il y a quand même des césures suivant les dramas. En même temps, j'aime bien cette impression de continuité, suivant le fil rouge. La construction narrative change par rapport à l'Occident.

Sinon, ça s'appelle un fonctionnement de survie en pilote automatique. Sans doute encore pour une semaine (le blog tournant un peu au ralenti en conséquence) ; cela devrait aller mieux ensuite. ^^


@ Kurama : Merci beaucoup pour ton commentaire :) Ravie de voir que Secret Garden a su en charmer plus d'un !


@ Lynda : J'aime ta présentation du casting. ^^ C'est un drama quand même vraiment bien construit, ça va crescendo et c'est très homogène. Personnellement je suis aux anges, je n'avais pas osé espérer autant à la lecture du seul synopsis. A saluer ! En espérant que cela poursuive sur cette voie. (Tiens, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à me faire à Oska stylistiquement :P)

Écrit par : Livia | 03/12/2010

Si j'ai beaucoup exploré le monde des séries anglophones, je dois avouer mon ignorance en matières de séries asiatiques. En effet, mes essais en matières de mangas et animes ne m'ont que très rarement emballées, je craignais de ne pas plus apprécier les dramas asiatiques.

Grâce à ton post, j'ai regardé le pilote de Secret Garden. Le bilan est partagé :
- j'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux, complexes tous les deux
- il y a des scènes excellentes (l'hôtel ou l'hôpital)

Points négatifs :
- le rythme. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs,n mais peut-être est-ce du à mon manque d'habitude des séries coréennes ?
- l'aspect clipesque : le concert pop, le chanteur mannequin ...autant d'éléments qui m'agacent très vite !
- enfin, j'ai vu la série avec des sous-titres assez pourris, ce qui se révèle franchement handicapant quand on ne comprend pas la langue !

Je vais essayer de continuer à l'occasion, au moins jusqu'au twist fantastique et pour voir si je m'habitue au rythme.

Écrit par : JainaXF | 09/12/2010

@ JainaXF : Oh, félicitations pour cette première incursion en k-drama-land !! ^_^

Il faut préciser que les séries asiatiques ne forment pas un genre homogène. Les j-dramas sont très différents des k-dramas, qui sont très différents des c-dramas, etc. Donc tu peux très bien ne pas accrocher à une nationalité, mais adorer une autre.

Les séries coréennes ont un certain nombre de caractéristiques récurrentes. Elles misent sur l'affectif, sur l'émotionnel, vont s'investir dans les personnages principaux parfois au détriment de la rigueur du contenu narratif.
Au niveau du rythme, les k-dramas diluent beaucoup plus les intrigues que les j-dramas (car ils sont plus longs, en moyenne une 20aine d'épisode là où les jdrama tournent plus autour de 10) et démarrent toujours lentement.
De plus, à la différence des séries occidentales il est impossible de se faire une opinion en regardant uniquement le 1er épisode (c'est pour ça que je regarde généralement au moins les 2 premiers). Généralement le kdrama grandit et murit au fil de la série, il peut commencer comme une comédie excessivement légère et finir de façon beaucoup plus sérieuse et mature, voire émouvante et touchante. C'est très difficile de savoir quelle va être l'orientation, car les genres sont beaucoup moins cloisonnés.
Donc c'est normal de trouver peut-être un peu lent le démarrage. Il y a une part d'habitude à prendre, parce que la construction narrative est très différente aussi. L'ensemble est extrêmement feuilletonnant et le découpage en épisode n'a pas forcément de sens, dans la mesure où tout se déroule dans une grande continuité.

Pour ce qui est de l'aspect clipesque, j'aurais tendance à dire que c'est typiquement coréen. La musique est incorporée naturellement au scénario. Après si c'est seulement cet aspect "musique" avec le chanteur qui t'a dérangé, je pense que ça se diluera. En revanche, pour les scènes contemplatives avec la chanson récurrente de la série, je pense que cela va se poursuivre. Les scénaristes sont ceux qui ont fait notamment City Hall qui était une série très clipesque de ce point de vue. Alors après honnêtement, au début je trouvais ça un peu long et inutile, et finalement je m'y suis habituée sans trop de souci et dans City Hall j'ai fini par trouver que cela renforcer l'identité et l'ambiance de la série. A voir si le désagrément est trop important pour toi dans les épisodes à venir.

Pour les sous-titres, une seule adresse fiable et de bonne qualité, la meilleure team anglophone s'en charge et c'est là-bas qu'il faut les récupérer : http://withs2.com/view/secret-garden Ils sont de très bonne qualité.

En tout cas, j'espère que tu partageras tes imprécisions pour la suite ; je les attendrais avec impatience.
Mais les kdramas, ce sont vraiment des séries qui se construisent dans la durée et qui misent sur la relation qu'elles vont établir avec l'émotionnel du téléspectateur (beaucoup plus que les séries japonaises qui ont une toute autre approche). Tout le monde n'y adhère pas, mais si j'ai un conseil, c'est qu'il faut laisser un peu de temps à la série.

Avec Secret Garden, tu tiens là une bonne série représentative du genre "comédie romantique" qui est dominant en Corée. Donc je pense que là déjà tu pourras cerner si oui ou non cette partie des productions asiatiques mérite ton détour.

Après, si tu n'y adhères pas suffisamment, il y a d'autres genres que la comédie romantique (fantasy, historique, plus action). Et si tu es intéressée, j'ai quelques références incontournables que je peux t'indiquer sans problème ! ^_^

Et si la Corée ne passe vraiment pas, il y a d'autres nationalités et d'autres genres à explorer (le rythme est plus soutenu au Japon par ex. ), donc ça ne voudra pas dire que les séries asiatiques ne sont pas faites pour toi. ^_^

Personnellement, je ne regarde pas d'anime et je ne lis quasiment aucun manga (sauf ceux liés à une série, lol), en revanche, j'ai appris à aimer les séries asiatiques, donc l'un n'exclut pas l'autre. ;)


J'ai hâte de lire la suite de tes aventures asiatiques ; et surtout si tu as la moindre question ou le moindre souci d'approvisionnement, n'hésite pas à me faire signe ! ^_^

Écrit par : Livia | 09/12/2010

Je dois avouer que depuis 9 end 2 outs et surtout coffee prince je n'avais jamais autant pris de plaisir à regarder et attendre (!!) un drama...moi qui ait horreur de ça généralement ^^

L'histoire, les personnages (héros et secondaires) sont justes un mélange parfait de bonheur télévisuel :)avec un coup de coeur énooooOOOooorme pour Oska, le coté loufoque qui hurle tt le temps j'adore !! mais forcément le "couple pahre" est exquis à n'en pas douter !!

Le genre de film/dramas qu'on a pas envie de voir s'arrêter !!

Écrit par : lady lae | 28/12/2010

@ lady lae : J'ai mis un peu de temps à pleinement apprécier Oska, mais désormais je l'ai adopté. C'est rare pour moi d'apprécier autant d'autres personnages que le duo principal. C'est vraiment le drama qui aura été le coup de coeur de cette année.
On aurait envie qu'il continue, mais en même temps, les dramas ne maîtrisant pas toujours très ben leur conclusion, je préfèrerais qu'il s'assure une fin réussie, sans trop en faire, ni diluer son charme. Il sera toujours temps de le revoir d'une traite ensuite ! ^^

Écrit par : Livia | 29/12/2010

Tout à fait d'accord avec toi si ça dure et que ça se déteriore c'est décevant donc autant arrêter au sommet !!

Je pense -pour maintenant avoir vu pas mal de dramas bon et mauvais- que lorsque les personnages secondaires sont aussi attachants que les héros alors on a affaire à un bon drama dans l'ensemble....ce n'est que mon avis ^^

En tout cas j'aime vraiment SG un vrai bonheur et tous les personnages sont bons (ahh oska j'aime vraiment très bcp lol) !!

Écrit par : Lady Lae | 29/12/2010

Plus que 2 et mon GROS coup de coeur drama fin 2010 va se terminer T_T !!!

La dernière fois que j'étais dans cet état c'était avec Coffee Prince ^^

T'en es où toi ??
Hate de finir et d'en faire un topo super biaisé ;p

Écrit par : Lady Lae | 11/01/2011

@ Lady Lae : Oulala, attention quand tout va retomber, tu risque de plonger en dépression post-kdrama. ;)

Je ne sais pas trop si je m'étais déjà mise dans de tel état pour des comédies romantiques. Mes deux kdramas références/préférées, que j'ai fini dans un sacré état sont Story of a man et The Legend ; donc on se situe dans des registres très différents.
Je crois que mon degré d'excitation se rapproche beaucoup de City Hall qui était jusqu'à présent MA série comédie romantique de référence/adorée. (Et il y a une certaine logique, vu que la scénariste des deux séries est la même. ^_^)

Sinon, j'ai pris un peu de retard de mon côté, j'en suis seulement à l'épisode 13. J'ai malheureusement beaucoup de boulot actuellement ; et le blog achève de réduire mes quelques temps libres.
Mais bon, je sens que je vais m'offrir une nuit blanche un de ces jours pour effectuer un beau rattrapage ;)

Écrit par : Livia | 12/01/2011

Oui ça en vaudra le jus !!

Alors par contre les 3 autres que tu cites j'ai pas encore vu !!!j'ai gumiho et baker en attente mais si tu me conseilles ceux-là je veux bien prendre ;)

Écrit par : Lady Lae | 12/01/2011

Secret Garden est vraiment magique ^^ A cause de lui on est tous accro. Mon gros coup de coeur 2010 ^^
Un drama qu'il faudra que j'achète en DVD ^^

Écrit par : Stormy | 12/01/2011

Oui c'est vrai c'est le genre de drama pour lequel débourser de l'argent est logique ^^

Rhoooo c'est la fin.....déprime terrible en prévision xp

Écrit par : Lady Lae | 12/01/2011

Tant que c'est une belle fin je tiendrais le coup, mais avec la frayeur que j'ai eu pour les épisodes 17 et 18,mon coeur ne tiendra pas le choc si la scénariste fait dans le même genre...

(Lady Lae je te conseille également legend et story of a man! my girlfriend is a Gumiho aussi!)

Écrit par : kimys | 12/01/2011

compte à rebours lancé ^^

Eh bien vous êtes plusieurs à me conseiller Legend & Story of a man....alors je vais me lancer je crois une fois SG fini !!

Heureusement qu'il y a des fans de dramas parce que je me sentirais seule sinan ;)

Écrit par : Lady Lae | 13/01/2011

@ Lady Lae, Stormy et kimys : Ca fait plaisir de partager cette attente et cette excitation avant le final d'un kdrama si attendu. Ca doit être la première fois que je suis cela vraiment "en direct", et en plus que je peux partager cela avec des fans francophones, merci ! ^_^

(Et espérons que notre coeur va survivre à ce week-end)

@ Lady Lae : The Legend et Story of a man sont les deux kdramas qui m'ont fait définitivement chavirer en Corée (alors que j'avais d'abord une préférence pour le Japon). C'était au début du blog, donc je tâtonnais un peu dans l'exercice de la critique, mais si tu veux un aperçu :
_ Pour Story of a man : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2009/12/07/k-drama-story-of-a-man-a-man-s-story-the-slingshot.html
_ Pour The Legend : http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2009/11/13/k-drama-the-legend.html
Deux dramas vraiment bien faits que j'aime très très fort ;)

Baker King, on m'a dit qu'il fallait dépasser les 10 premiers épisodes... Moi j'ai tenu que jusqu'au huitième, puis j'ai abandonné ^^'

My Girlfriend is a Gumiho a son charme (kimys sera plus enthousiaste, mais devrait te convaincre de te lancer ;) !)

Écrit par : Livia | 14/01/2011

Lol
oui je suis tombé sous le charme de Gumiho! si je l'ai aimé c'est surtout pour le personnage de Shin Min-ah.. complétement décalé et bcp plus "humaine" que les autres..
King baker, la période de l'enfance est incroyablement longue mais il se laisse facilement regarder.. mais je l'ai pas fini..

Attendre les sous-titres de secret garden sera encore plus difficile que les semaines précédentes, mais si les choses ne se passent pas comme j'espère, je me convaincrais que ca c'est fini au 18.

Écrit par : kimys | 14/01/2011

@ livia : mais merci à toi aussi et c'est vrai de pouvoir partager en temps réel est franchement génial ^^ !!
Alors après lecture de story of a man : adopté je vais y aller bientot bientot (arff tristesse tout de même de la perte de park yong ha !) et The legend m'a l'air pas mal du tout même si la tête de Bae me revient pas trop !!

Mais je me dis que dans les 2 il y a aussi Lee Philip ^^ quitte à quitter SG autant garder un personnage !! mdr !!

@kimys oui je l'ai noté gumiho je vais aussi me lancer et baker en attente aussi..

trop de dramas en finalité !!
Mais SG ....... ^^

Écrit par : lady lae | 14/01/2011

Ahhh ! j'ai vu les raws et en direct en plus ^^ !!! je tenais tellement plus en place que j'ai fait un article (pas de spoilers) !
définitivement mon prochain dvd....

Écrit par : Stormy | 16/01/2011

je viens de mater le 19 !!!plus qu'un et c'est fini T_T

mais quel bonheur ce drama quel bonheur !!

Écrit par : lady lae | 16/01/2011

Bon, je crois qu'il va me falloir quelques jours pour mettre de l'ordre dans toutes mes émotions, et juger vraiment ce final. Trop d'émotionnel, j'ai l'impression d'être complètement biaisée devant ce kdrama !


@ Stormy : Ouah, en direct ! Voilà de quoi vraiment donner une motivation linguistique particulière :)

@ Lady Lae : Tiens, effectivement, Lee Philip peut faire un lien de transition parfaitement adéquat ^^ (même s'il arrive assez tard dans The Legend, si je me souviens bien).

Enfin, ce n'est pas les choix qui manquent dans les bons k-dramas, après il suffit de trouver celui qui sied à son humeur et ses envies du moment.


Mais Secret Garden aura vraiment été une belle expérience téléphagique dans son ensemble, un plaisir à regarder, à attendre et à partager. ^_^

Écrit par : Livia | 17/01/2011

@ Livia : oui en direct ! pour une fois que je suis à la maison un samedi et dimanche après midi ! et puis là j'ai eu de la chance ma connexion était bonne donc pas de coupures ! ^^
et pour la langue c'est le must ^^

Écrit par : Stormy | 18/01/2011

ahhhhhh T_T

bon oui comme vous je suis totalement biaisée du coup même si le final était pour le coup très "happy ending" il n'empêche que j'étais vraiment ravie !!

autant dire que ce drama en aura fait chavirer plus d'une....pourquoi, comment..telles sont les questions ^^

mais c'était franchement génial et je pense que leurs compagnies à tous va me manquer énormément...plus d'envolées lyriques avec oska T_T

et puis c'est rare de vivre ça en "live" avec d'autres fans biaisées !! merci les filles !! ^^

Écrit par : Lady Lae | 18/01/2011

Ahh.. avec vos réactions c'est encore plus difficile d'attendre pour les voir!
en tout cas ca me rassure de lire que c'est un "happy ending"!

Écrit par : kimys | 18/01/2011

Bonjour tout le monde!
A l'auteur du blog, j'ai adoré ta critique de SG, tu as réussi à trouver les mots parfaits pour décrire ce drama.
Pour moi aussi ça a été un coup de foudre téléphagique! C vraiment le seul moyen de décrire ce que je ressens pour ce drama.
J'ai reagrdé tous le épisodes en 1 semaine et mnt j'ai l'impression d'être littéralement en manque.
Mais vos commentaires m'ont rassuré,je suis pas folle :)

En tous cas j'avais pas été aussi enthousiaste pour un drama depuis 1st shop Coffe prince.
Mnt faut juste que j'arrive à m'habituer au manque joo won et ra im!

Écrit par : Cassou | 19/01/2011

Ah ben tout pareil pour moi il y a eu 9 ends 2 out ensuite coffee prince et là SG....à qui le tour parce que revenir à "rien" est difficile ^^

Écrit par : Lady Lae | 19/01/2011

@ Cassou : Bienvenue nouvelle Secret Gardener ;)
Merci pour ton commentaire ; ça fait toujours extrêmement plaisir de lire que ces coups de foudre téléphagiques sont partagés ! Non nous ne sommes pas folles, ou du moins est-ce une folie rassurante car collective ;)


@ Lady Lae : Je n'ai pas vu 9 ends 2, mais voilà ma curiosité éveillée ! Je vais rajouter cela sur ma *longue* pile de dramas à découvrir. ;)


Pour soigner cet effet de manque, c'est vrai que les kdramas de ce mois de janvier pour le moment ne m'emballent pas vraiment. On verra bien si une nouveauté sort du lot prochainement. Mais on a eu tellement d'émotions, il faut souffler un peu ;)

Écrit par : Livia | 20/01/2011

le seul moyen de combler ce manque c'est de revisionner! (avec le risque de voir les défauts de l'histoire-y'en a quand meme pas mal- et de ne plus être aussi "biaisé")

@ Livia: c'est vrai que les kdramas de janvier sont bcp moins emballant, Athena étant une grande déception pour moi! mais le côté léger de dream high et my princess "m'apaise" un peu(enfait c'est surtout surtout KIM SOO HYUN)

Écrit par : kimys | 22/01/2011

@ kimys : Ah non, surtout pas de revisionnage avant un bout de temps ! C'est une magie tellement fragile qui s'établit lors d'un drama aussi empreint d'émotionnel, je crois que j'aurais trop peur d'être déçue et que le charme soit brisé si je me relançais immédiatement dans un revisionnage. D'autant que les comédies romantiques sont peut-être plus sensibles que d'autres genres pour ces fluctuations de ressenti.

Pour ce qui est du mois de janvier sud-coréen, je n'ai toujours pas trouvé la motivation de commencer My Princess. Quant à Dream High... je me suis rabattue sur un autre drama musical ce week-end, un special de KBS, Rock Rock Rock. Bio pic intéressant. Ca m'a permis de varier un peu et de m'écarter du registre kpop et idols (rien de tel qu'une bonne nostalgie rock et une découverte d'une toute autre scène musicale sud-coréenne que je ne connaissais pas vraiment). Ce n'est pas plus mal de changer d'air sonore de temps en temps. ^^

Je pense peut-être aussi jeter un coup d'oeil à certaines nouveautés japonaises de ce mois de janvier aussi. On verra bien, ce ne sont quand même pas les choix qui manquent :) (Et puis je regarde quelques dramas "de rattrapage" en parallèle)

Écrit par : Livia | 24/01/2011

Bon ben voilà une semaine sans Secret et ya comme un vide intersidéral de "fantaisies" coréennes...plus de OskaaAAAaaaa....plus de Ra Im et Hyun.....T_T

Du coup j'ose même pas me lancer dans la "critique" xD !!!

Et puis je sais même plus dans quoi me lancer de nouveau.....

le dilemne de la mort ^^

Écrit par : lady lae | 25/01/2011

ça ne fait qu'une semaine que c fini? Le drama me manque tellement que j'ai l'impression que ça fait un éternité.

J'arrive même pas à me lancer dans un nouveau drama parce que je sais déjà que ça sera pas aussi bien (et c sûrement une manière aussi de me raccrocher à SG pdt qq temps encore)!

A quand le prochain drama qui me donnera autant d'émotions?
Je vais p-e me lancer dans le visionnage de dramas plus anciens mais qui ont fait leur preuve!

Écrit par : Cassou | 26/01/2011

@ Lady Lae & Cassou : Je vois que les lendemains de fin de drama sont difficiles. Il faut faire une petite pause et prendre un peu de recul. Moi je continue d'écouter l'OST dans mes déplacements, ça me permet de faire perdurer la magie de façon plus diffuse.

Sinon, Cassou a sans doute raison. Peut-être est-ce le moment de caser quelques grands anciens qui offrent quelques garanties qualitatives et qu'on pense pouvoir apprécier !

Courage ;)

Écrit par : Livia | 26/01/2011

@livia: j'aime pas la kpop en général, mais je fais l'impasse en ce qui concerne dream high..
les premiers épisodes étaient plutôt mauvais, mais je trouve que ca s'améliore avec le temps (depuis le temps que je voulais voir un drama avec de la danse, je vais pas faire ma difficile)
pour rock rock rock, j'hésitais mais vu ton avis, je me lance!

C'est vrai que y'a pleins de classiques qui sont encore plus "addicitifs" que les nouveaux! perdez pas espoir, je suis sur qu'en cherchant bien vous trouverez! (my lovely kim sam soon si Hyun Bin vous manque autant par exemple)

Écrit par : kimys | 26/01/2011

si j'ai bien lu normalement il va y avoir 2 épisodes en plus mais je ne sais pas si ce seront des spéciaux ou autre chose

Écrit par : Stormy | 29/01/2011

@ kimys : J'ai bien aimé l'originalité de Rock Rock Rock. Rien que pour ça, je pense que cela mérite le détour, surtout si on s'intéresse un tant soit peu à la Corée du Sud. J'ai adoré cette découverte des 80s' musicales, à travers Boohwal.

My Lovely Kim Sam Soon est sur ma liste à voir (comme une bonne dizaine d'autres classiques O:-) ). Tenir ce blog m'a un peu perturbé dans ma volonté d'exploration des classiques ; si je veux tenir un rendez-vous asiatique hebdomadaire, je suis obligée de faire des compromis.
Mais un jour, un jour ! Quand j'aurais un creux professionnel j'espère. ^^'


@ Stormy : J'ai vu ça, mais je n'en sais pas plus que toi. La brève que j'ai lu était très succincte. A suivre donc (mais ça ne va pas t'aider à mener à bien ton sevrage ça ! :D).

Écrit par : Livia | 30/01/2011

LOL :) c'est pas grave je me soigne avec l'OST ^^ Non... mais j'ai repris les cours donc mon esprit est forcé de continuer d'avancer ^^
Mais dans les années futures si mon niveau de coréen devient celui que je souhaite alors je lirai le bouquin ^^

Écrit par : Stormy | 30/01/2011

J'ai beaucoup aimé ta critique de SG, pour ma part j'ai eu la chance de ne découvrir SG qu'à la fin de sa diffusion oufff!! je ne suis pas sûr que j'aurais pu attendre autant de temps entre chaque épisode si j'avais commencé en même temps que toi.

Ca fait des années que je regarde les séries asiatiques et c'est la première fois que je revisionne une série juste après l'avoir terminée ! SG c'est mon COUPS DE COEUR. Les scènes marrantes sont toujours aussi marrantes après revisionnage, les scènes touchantes toujours aussi touchantes, et on remarque des détails qu'on a loupé au premier visionnage. L'histoire est cohérente, dynamique, les dialogues incisifs, les personnages sont complexes et on est surpris d'aimer leurs défauts et même leur sale caractère ! Et pour une fois, les personnages secondaires sont aussi attachants et intéressants que les personnages principaux Ah OSKA ! et secrétaire KIM ^^ ! Qu'est-ce que j'ai rit. Moi qui était plus séries Japonaises que Coréennes, je dois dire que SG est bien au dessus de ce que j'ai eu l'habitude de voir jusqu'ici. Pour moi cette série est un vrai conte de fées des temps modernes, avec le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" que je n'osais pas espérer connaissant le penchant des coréens pour les fins tragiques. Vraiment comblée, je sens qu'il va me falloir un peu de temps avant de pouvoir me lancer dans une autre série.
Ma note 10,5/10 ^^

Écrit par : Oskal ^^ | 02/02/2011

@ Stormy : Eh bien, voilà une bonne motivation pour étudier sérieusement ;)


@ Oskal : C'est très juste quand tu dis que c'est un "conte de fées moderne". C'est tout à fait l'état d'esprit avec lequel se visionne et s'apprécie cette série. ^^
Si tu as apprécié, je pense que tu sauras trouver aussi quelques autres bijoux sud-coréens. ;)

Écrit par : Livia | 10/02/2011

Je viens de commencer et j'aime beaucoup pr le moment...
Je ne suis pas encore habituée aux kdramas qui se déroulent "actuellement" préférant tjs un bon petit drama historique !
Mais là j'ai bien aimé le premier épisode et surtout que je n'ai pas du tout vu passer le temps... C'est bon signe !

Écrit par : Nephthys | 10/04/2011

Bonne découverte et visionnage ! J'espère que tu y trouveras aussi beaucoup de plaisir ;)

Sinon, les contemporains ont aussi un certain charme, même s'ils n'ont pas le souffle épique de l'historique (auquel, comme toi, je suis tout particulièrement sensible). Il y a toute une dimension émotionnelle/sentimentale qui joue de manière très efficace quand on rentre dans l'histoire.

Écrit par : Livia | 15/04/2011

Pour le moment j'y prends beaucoup de plaisir ! J'adore !

Je suis tout à fait d'accord et je pense qu'un bon équilibre entre les 2 est qqch d'important...

Écrit par : Nephthys | 17/04/2011

Bonjour je viens d'entrer dans les dramas avec cette série que je trouve très sympathique ( en particulier Kim joo won : patron égocentrique, mauvaise foi plus que manifeste, maladroit et avec ses fameuses vestes, faites sur mesure à la main en Italie, très laides ^^). J'ai trouvée la série traduite mais je ne trouve pas la team qui l'a fait! C'est frustrant car chaque épisode est découpé de 7 en 7 minutes + les pubs. Est-ce que quelqu'un saurait quelle est cette team? En tout cas je suis ravie d'avoir pris connaissance de ce blog qui est très bien fourni et détaillé!

Écrit par : Socora | 08/11/2011

@ Socora : Bienvenue dans l'univers merveilleux des kdramas ! Tu verras que c'est très riche et plein de séries les plus diverses dont on tombe sous le charme. Secret Garden est un très bon drama pour débuter, il contient de tout un tas d'ingrédients de scénario très classiques, mais c'est en même temps très rafraîchissant.
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour la team de traduction en vf, l'ayant suivi en vosta. Mais peut-être essayer de poser la question là où tu as récupéré les épisodes. ;)

En tout cas, bonne exploration en kdrama-land ! On ne s'en lasse pas ! :)

Écrit par : Livia | 09/11/2011

Les commentaires sont fermés.