Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2010

[TV Meme] Day 14. Favorite male character.

Choix excessivement cornélien en ce 14e jour du TV Meme. Comment espérer choisir parmi toute cette galerie si riche et si dense qu'offre le petit écran, une seule figure masculine emblématique qui s'imposerait comme ma favorite ? On combine ici une part de rationnel, mais aussi un profond affectif, fluctuant au fil du temps. Mon parcours téléphagique a été marqué par plusieurs rencontres qui sont restées gravées dans ma mémoire. Cependant, à la différence de la figure féminine, aucune ne s'impose rétrospectivement comme une évidence en ce jour, tant ils n'ont rien en commun, si ce n'est d'avoir correspondu à une époque de ma passion.


D'un point de vue chronologique tout d'abord, en y réfléchissant bien, aussi loin que remonte ma mémoire téléphagique, je pense que le premier personnage à avoir su me fasciner était une figure relativement secondaire qui n'est pas apparue dans tant d'épisodes que cela de la série en question (mais, grâce aux multiples rediffusions dont elle fit l'objet, je m'étais enregistrée sur VHS une sélection intégrale de tous les épisodes où il apparaissait - et uniquement ceux-là). Par l'ambiguïté inhérente à son comportement toujours très versatile, tranchant avec la tonalité globalement manichéenne de la série (cf. Les cavaliers de l'Apocalypse), par sa complexité que nous n'étions pas toujours en mesure d'appréhender et l'aura mythique qu'il savait si bien exploiter, le premier personnage de série à m'avoir proprement fasciné fut Methos, dans Highlander. C'est d'autant plus vrai que c'est par ce fandom que j'ai découvert, durant mon adolescence, le phénomène chronophage, mais ouvrant tant de perspectives, des fanfictions. Paradoxalement, j'ai sans doute passé plus de temps à lire ces histoires anglophones qu'à regarder la série en elle-même. Mais la qualité d'écriture de certaines avait cette caractéristique propre à une poigne de séries dans lesquelles certains fans sont capables de dépasser les limites de la fiction d'origine, pour proposer des explorations dans la mythologie globale créée absolument fascinantes. Au-delà des épisodes de Highlander dans lesquels il est apparu, c'est peut-être aussi le personnage de ces fanfictions si réussies que j'ai gardé en mémoire, dont certains auteurs se sont pleinement réappropriés tous les mystères pour construire véritablement cette légende autour de Methos.

methoshighlander.jpg

 

Puis les années 2000 sont arrivées. J'ai grandi devant le petit écran, en confirmant peut-être cet attrait naturel pour des personnages qui n'étaient pas principaux. Etait-ce un moyen inconscient de laisser à cette figure fictive une part de mystère, des non-dits qui laissaient place à la libre imagination du téléphage, à la différence des protagonistes principaux dont la série va s'attacher à nous dresser un portrait plus détaillé, qui versera moins dans le suggestif et pourra donc peut-être plus décevoir les attentes à terme ?

Dans cette optique, il est un personnage qui a fait plus que me fasciner, un incontournable du petit écran : il s'agit d'Omar dans The Wire (Sur Ecoute). Acteur atypique des rues de Baltimore, défiant bien des conventions et à l'indépendance chèrement défendue, il traversera la série en figure solitaire, attaché à son propre code de l'honneur et à ses valeurs. Un outsider, faux héritier de cette tradition des justiciers hors-la-loi du Far West dans ce violent décor citadin, qui gardera jusqu'au bout cette aura atypique et dont la mort, chargée de ce goût amer de l'anecdotique, sera à l'image finalement du parcours du personnage.

omarthewire.jpg

 

Mais aujourd'hui, mon personnage masculin favori... Celui qui est en mesure de me faire passer par tous les états, du rire aux larmes, du plus léger des passages comiques à l'émotionnel intense d'une scène bouleversante... Cette figure dont la part d'idéalisme profondément humaniste, toujours chevillée au corps, se complexifie et se nuance par son passé et sa nature de Time Lord, c'est bien sûr le Docteur (Doctor Who). Capable de faire preuve d'une compassion et d'une tolérance inaltérables, mais aussi d'être parfois impitoyable, c'est un personnage au potentiel presque sans limite qui s'offre aux scénaristes. Si je ne l'ai rencontré qu'à partir de Nine, ce dernier, puis Ten, et enfin Eleven, ont tous su me conquérir. Chacun incarnant l'esprit de ce Seigneur du Temps tout en introduisant des spécificités personnelles propres à chacun. Et si je "trichais" en choisissant de faire d'eux ce qu'ils sont par la continuité de cette fiction, c'est-à-dire une même figure ? Car c'est, à chaque régénération, une nouvelle facette de ce personnage fascinant, immuable par certains aspects, toujours marqué ses mêmes blessures passées, tout en étant en constante évolution, se construisant et se reconstruisant au fil de ses rencontres, qui nous est proposée. Et si la source de cette fascination venait aussi de là : de ces possibilités infinies ainsi ouvertes, au-delà même de ces lignes temporelles troublées qui l'entourent ? La magie du concept de Doctor Who n'est-elle pas aussi de savoir justement défier le temps ?

Cette scène où Eleven (Matt Smith) clame en quelque sorte son héritage pour s'imposer comme le nouveau Docteur, lors du premier épisode de la saison 5, résume, à mon sens, à merveille toutes ces dimensions qui font de ce personnage mon favori actuel :

Doctor Who, S5 E01, Eleventh Hour
"Is this world protected ?"

Commentaires

Très bon choix. Le Docteur est un personnage fascinant.

Écrit par : Eirian | 20/11/2010

Ah, Methos ! Comment j'ai fait pour oublier l'existence de Methos et la place qu'il avait pris dans ma jeune vie ?! Je n'ai jamais lu de fanfictions le concernant, mais j'adore vraiment ce personnage.

Écrit par : Saru | 21/11/2010

Don Draper !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Fred | 22/11/2010

@ Eirian : Fascinant, intrigant, étonnant... Il est unique et a un potentiel énorme, presque inépuisable !

@ Saru : Comment peut-on oublier Methos ?! Non, quand même... Il est intemporel. :P
Bon, ça me rassure quand même de savoir que je n'ai pas été la seule à avoir été fascinée par ce personnage.

@ Fred : Excellent choix ;) Il a une telle complexité.
Je crois que cela restera un de mes grands regrets téléphagiques, de ne jamais être arrivé à aimer Mad Men. Je lui reconnais toute sa qualité, je la suis sans déplaisir, mais je n'arrive pas à "aimer" cette série. Elle m'intrigue, m'intéresse, mais je n'arrive pas à m'y investir sur un plan affectif, comme si je restais un peu indifférente à ces enjeux.
Je suppose qu'on a tous des chefs d'oeuvre incompris dans nos tiroirs.

Écrit par : Livia | 25/11/2010

Le Docteur, ce personnage incroyable et au potentiel illimité. Mon préféré aussi. J'ai toujours été attirée par les personnages immortels ou assimilés mais le Docteur a le petit truc en plus. Le fait qu'il soit un alien lui donne un regard si particulier sur ce qui l'entour qu'il en est fascinant. Le fait qu'il soit quasiment immortel lui donne une profondeur et des blessures que la série sait merveilleusement exploiter.

Écrit par : Lorna | 01/12/2010

Je crois que toute ado/JF/femme quoi :-) ayant vu Highlander a craqué sur Methos.
Le Doctor... je l'aime bien mais c'est loin d'être mon personnage de série préféré actuellement.
Pour Mad Men, j'ai les mêmes regrets que toi. Ca passe sur Série Club, je regarde, mais je n'arrive pas à être vraiment fan de cette série.

Écrit par : Snow | 03/12/2010

Pour Methos, je peux juste dire que j'ai vu l'acteur au Comic Con dernier (et il est tjs aussi charmant *_*) et je ne connais pas The Wire...
Par contre le Docteur est un personnage ultra charismatique et tellement différent selon l'incarnation que tout le monde peut y trouver son compte !

Écrit par : Nephthys | 12/12/2010

Les commentaires sont fermés.