Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2010

[TV Meme] Day 4. Your favorite show ever.

A première vue, il semble y avoir quelque chose d'un peu naïf et arbitraire à imaginer qu'il existerait une production à placer sur un piédestal, surclassant tout le reste, quand on envisage toutes les séries, si différentes, qu'un téléphage peut croiser lors de son parcours. Pourtant, c'est aussi une des rares questions de ce TV Meme, si ce n'est la seule, pour laquelle je n'ai eu absolument aucune hésitation.

La "série favorite", c'est celle qui a su bénéficier à la fois de qualités scénaristiques objectives et du ressenti subjectif propre à chaque téléphage. C'est celle qui nous a bluffés, fascinés, émus et faits rire aux larmes. Mais c'est aussi celle qui s'est arrogée une place à part, qui nous a marqués d'une façon très personnelle, sans qu'il soit réellement possible de traduire cela en mots. Elle est aussi le fruit d'une conjoncture, ayant eu le mérite d'arriver à une période charnière de notre téléphagie : il y aura forcément des accents générationnels en elle.

Si vous me lisez un peu, vous savez que je suis la reine des flirts télévisés sans lendemain, des coups de foudre qui rythment une passion tournée vers les découvertes et les nouveautés. La téléphagie est une "nouvelle frontière permanente". Mais m'interroger sur ma "série favorite" réveille un autre versant, plus ancien et peut-être moins sollicité désormais. Celui, solide, de la fidélité. "My favorite show ever" est devenu un fait établi, une donnée claire et constante de mon paysage téléphagique. Ce n'est pas un simple mélange de qualité et de ressenti, c'est la série qui a apporté le ciment à une passion alors en pleine croissance.

thewestwing.jpg


The West Wing
(A la Maison Blanche)

(1999-2006, NBC)


westwing2.jpg

Parce que The West Wing a su dépeindre avec brio une réalité politique empreinte d'idéalisme, créant un cadre aussi enrichissant que fascinant pour le téléspectateur.
Parce qu'elle a initié avec tact, subtilité et souvent beaucoup d'adresse, des réflexions abouties et osées sur les grandes thématiques sociales qui transcendent nos sociétés occidentales, ne reculant devant aucun sujet aussi sensible soit-il.
Parce qu'elle s'est montrée pédagogique, sans jamais être rébarbative, ni infantilisante, choisissant en conscience de faire confiance et de s'adresser à l'intelligence de ses téléspectateurs.
Parce que c'est rafraîchissant d'éteindre la télévision, encore porté par le dynamisme impulsé par 40 minutes bouillonnantes de brain-storming, en ayant l'impression de se sentir moins bête.
Parce qu'elle a réussi à percer et à vous faire comprendre certains des mystères socratiques et insondables de la démocratie, ou des Etats-Unis, comme aucune autre série. Même si cela ne vous intéressait pas a priori.
Parce que ses dialogues, ciselés à la perfection et vivants à l'excès, proposèrent des échanges jubilatoires qui résonnent encore dans les têtes, sur des thèmes sérieux aussi bien que sur des sujets frivoles.
Parce qu'elle avait cette capacité d'alterner les tons, pouvant faire réfléchir longuement un jour, et rire aux éclats le lendemain.
Parce qu'elle bénéficiait d'une galerie de personnages attrayants, aux caractères affirmés, à la fois différents et complémentaires, et auxquels il était tellement facile de s'attacher. 
Parce que, au moins une fois devant les urnes, on s'est dit : "I would have voted for Jed Bartlet".
Parce que Aaron Sorkin.
Parce que son casting était d'une homogénéité et d'une solidité enthousiasmantes, ayant trouvé le parfait équilibre à l'écran.
 Parce que elle aura su drastiquement augmenter votre capacité de conversation dans les cocktails (où vous brillez désormais en évoquant les Etats fédérés de Micronésie).
Parce que les réunions pédestres virevoltant dans les couloirs, c'est classe.

Parce qu'il est nécessaire... que dis-je, vital !.. de parfois se rappeler ce que c'est d'y croire vraiment, aussi désillusionné sur la politique politicienne que l'on puisse être.  

 

Le générique :

 

The good old times... The Big Block of Cheese Day :

Commentaires

MERCI MERCI MERCI.
J'adore cette série, je l'ai découverte l'an dernier, j'ai englouti les 7 saisons d'un coup et là, je me refais l'intégrale. Le deuxième est très intéressant parce que j'ai l'impression de mieux comprendre les choses. Une série qui te fait aller sur Wikipedia pour lire certains trucs concernant la politique américaine c'est une BONNE série. Et pas uniquement parce que je suis amoureuse de Josh Lyman.
J'ai toujours eu envie de faire une note sur "The West Wing" (je n'ai jamais essayé la VF, Dieu m'en garde) sans jamais y parvenir, ta note est exactement celle que j'aurais voulu écrire.
Et puis oui, elle fait rire, beaucoup même. Certaines répliques et/ou situations resteront cultes pour moi: "Yes Danny, the president has a secret plan to fight inflation."
A cause d'Aaron Sorkin, mon copain a un mug "WWLD" ("what would leo do") et j'ai un mug faisant référence au secret plan to fight inflation.
Pardon pour ce commentaire très long et tout décousu.

Écrit par : Ofelia | 11/09/2010

@ Ofelia : Ca me fait plaisir de lire que cette série a marqué d'autres esprits ! L'enthousiasme de ton commentaire est communicatif ! ^^ Ah, Josh, c'est sans doute le personnage emblématique de TWW dans sa durée, tout au long de l'évolution qu'elle a pu connaitre. Je confesse que j'avais aussi un mug "what whould leo doo" O:-)
Je vois aussi que je ne suis pas la seule à citer des dialogues de Celestial Navigation de tête. C'est sans doute l'épisode le plus jubilatoire sur un plan humoristique, entre CJ et sa dent dévitalisée, la conférence de presse de Josh et la navigation céleste par Sam... Je le re-re-re-regarde régulièrement ! :)

Par contre, je serais plus nuancée sur la VF. Je suis une pro-VO, mais j'avais commencé à regarder TWW lors de sa 1ère diffusion sur France 2 en 2001, à l'époque il n'y avait que la VF de disponible. Je pense vraiment que les doubleurs et les traducteurs ont fait du bon boulot. Il y a quelques raccros, mais dans l'ensemble, ils ont respecté l'esprit et on peut vraiment bien profiter de la série, même en VF. Je ne suis pas loin de penser que c'est un des doublages les mieux réussis du genre, même si on n'échappe aux problèmes du vouvoiement/tutoiement ou autres petits désagréments. Après, quand on a l'habitude de la VO, mieux vaut ne plus changer c'est certain (de toute façon, je suis incapable de faire le trajet VO-->VF si je commence par la VO ; en revanche, pour TWW, je peux regarder dans les 2 versions), mais vraiment, ce n'était pas du mauvais travail. :)

Écrit par : Livia | 11/09/2010

Pas vu The west wing.
Jamais vraiment eu envie, en fait.
Peut-être un jour.
Bon sinon, ma série préférée, c'est sans surprise "The wire".
Et ce que je trouve assez drôle, c'est que, excepté l'idéalisme, la plupart des raisons que tu cites pour nous éclairer sur ton rapport particulier avec The west wing, sont tip-top des raisons pour lesquelles je place The Wire tout en haut de mon classement. :)

Écrit par : Fred | 11/09/2010

Moi non plus, je n'ai pas vu The West Wing et pourtant j'en ai entendu énormément de bien. C'est dur de tout voir, surtout de s'engager dans des séries qui ont de nombreuses saisons. Mais peut-être que je le ferai un jour, j'ai bien commencé The Shield l'an dernier.

Autrement, j'aime bien l'idée du TV Meme, j'ai bien envie de faire cet exercice à ma manière sur mon blog.

Écrit par : Gaetan | 11/09/2010

Je ne sais plus trop pourquoi j'ai regardé A la Maison Blanche la première fois... C'était pourtant y'a pas si longtemps que ça... Quelques années, alors que la série était diffusée (ou rediffusée) sur France 2 la nuit et que la TNT (France 4) l'annonçait en prime (ce qui m'avait coupé dans mon élan de regarder la saison 2 pour tout voir depuis le début d'ailleurs)... Ce que je sais, c'est que malgré son sujet fort peu fait pour moi, elle avait réussi à me fasciner très vite... Et ma foi, mon beau coffret intégral "attaché-case" prouve que j'ai assez aimé... :D J'aime beaucoup CJ, le ton si rapide de la série et la manière d'aborder les sujets... Voilà ce que j'appelle une série qui a pleinement réussi le contrat "divertissement intelligent", sans que ce soit chiant comme la mort à regarder... :D

Écrit par : Nakayomi | 12/09/2010

@ Fred : Cela ne me surprend pas, car ce sont toutes deux des séries ancrées dans la société de leur époque, aux thématiques sociales, politiques et bien plus. Elles ont toutes deux une portée qui dépasse le simple cadre du divertissement.
Après, si The Wire était arrivée quelques années plus tôt qui sait... Comme je l'ai dit, c'est aussi la conjoncture du visionnage qui place TWW au sommet. Mais j'avoue que que l'écriture des dialogues restera sans doute à part, tellement c'était jubilatoire. Un brain-storming qui donnait un élan global vraiment bluffant.
Enfin, en tout cas, si un jour tu as l'occasion, c'est une série où tu peux plonger les yeux fermés :)


@ Gaetan : The Shield et TWW ont le même nombre de saisons. ^^ Plus sérieusement, c'est aussi bien d'avoir encore devant soi de tels monuments téléphagiques à découvrir. En un sens, je t'envie (mais un jour, quand même, il faudra laisser sa chance à TWW O:-) ).
Sinon, ce concept du TV Meme est bien sympa, en effet. Chacun l'adapte un peu à sa sauce dans la blogosphère, avec des posts plus ou moins longs, mais ça permet d'explorer nos références et notre univers téléphagique. Il dure 30 jours celui-ci, tu peux notamment le trouver complet ici : http://vianegativa.tumblr.com/post/551478746


@ Nakayomi : Effectivement, ce qui caractérise TWW, c'est cette capacité à divertir sans ennuyer (j'aime beaucoup ce concept de "divertissement intelligent"). L'équilibre est instantanément trouvé, c'est rythmé, prenant, fascinant. Et CJ demeure pour moi une des grandes figures féminines du panthéon du petit écran. :)
Sinon, qu'est-ce que j'envie ton coffret intégral ^_^ Ayant acheté les coffrets DVD au fur et à mesure de leur sortie (vu que j'ai suivi cette série en DVD, merci France2), non seulement je me suis ruinée à l'excès, mais en plus, ma collection est toute dépareillée :-( (3 modifications de coffret en 7 saisons !).

Écrit par : Livia | 12/09/2010

C.J est fascinante à voir évoluer. Faut voir où elle commence et où elle finit. Et son "so far up your ass" à Josh est culte. Je l'aime, je l'adore C.J, elle est très très touchante.
Toby reste mon préféré avec Josh par contre et voir comment il finit... ridicule. Ca ne colle pas du tout avec son personnage. Qu'il ait pu penser à faire ce qu'il fait oui, mais de là à le faire vraiment. J'en veux toujours aux scénaristes.

Écrit par : Ofelia | 12/09/2010

J'avais regardé pas mal d'épisodes à l'époque. J'en ai un souvenir plutôt flou à vrai dire, je me souviens de quelques intrigues et d'une scène en particulier (sans doute la fin de première saison). Mais je compte bien la regarder intégralement un jour.
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, en tous cas :)

Écrit par : Eclair | 13/09/2010

Les commentaires sont fermés.