16/10/2010
[TV Meme] Day 9. Best scene ever.
Ce jour du TV Meme est sans doute le plus difficile à trancher. Car il existe mille et une raisons différentes de mettre en lumière des dizaines de scènes toutes aussi magistrales, s'inscrivant dans des registres différents, mais provoquant ce même ressenti de frisson devant son petit écran, accompagnant le téléphage qui a pleinement conscience d'assister à un passage particulier de sa série, au cours duquel cette dernière l'emporte encore plus loin dans le travail et le soin qu'elle accorde à sa mise en scène.
J'aurais pu choisir des scènes pour leur intensité dramatique ou émotionnelle, pour le montage et la réalisation qui les subliment... Celle sur laquelle mon choix s'est finalement arrêté s'inscrit pleinement dans un mélange de cette lignée. Elle a de plus le bénéfice de l'ancienneté. Car elle est issue de la saison 1 d'une série qui a été ma première rencontre avec le câble américaine. Elle m'a ouvert des horizons téléphagiques dont j'ignorais l'existence avant elle. (Pour l'anecdote, c'est aussi la première série que j'ai pu suivre régulièrement en VOST via des VHS (oui, c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître).)
Au cours de cette première incursion, parmi tous les indices qui m'indiquaient que j'avais pénétré dans une autre dimension de la téléphagie, figurent des scènes admirables d'inspiration et de maîtrise, offrant au téléspectateur de vrais instants de jubilation devant son petit écran.
C'est notamment le cas de la scène que j'ai choisie. Elle conclut le sixième épisode de la saison 1, Pax Soprana. Dans la suite d'un grand hôtel, Junior est intronisé officiellement comme le nouveau chef de l'organisation, devant tous ses lieutenants (capi) réunis. Tony porte alors un toast à l'avènement de son oncle. Et tandis que tous les capi lèvent leur verre en l'honneur de Junior, un serveur, portant une caméra, mitraille la scène de photos qui vont attérir directement aux bureaux du FBI dont l'étau fédéral continue de se resserrer sur les mafieux, scellant ainsi, dès les débuts, la fin du nouveau règne.
Porté par une musique fascinante, ce passage est un modèle de réussite de réalisation, soulignant, par une mise en scène hautement symbolique mais sachant rester sobre, toutes les ambiguïtés inhérentes à cet évènement. L'ambivalence de cette promotion orchestrée de Junior dont la précarité témoigne de la vanité. L'ambivalence des rapports, entre liens familiaux et ambitions personnelles, qu'entretiennent Tony et Junior.
Est-ce que cette scène n'est pas magistrale ?
The Sopranos - Saison 1, Episode 6 : Pax Soprana
09:40 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tv meme, hbo, the sopranos | Facebook |
Commentaires
Ouaip, belle séquence.
Moi, j'aurais pointé la fin de l'épisode 7 de la saison 2 de Twin Peaks.
La scène où on voit en montage alterné d'un côté le tueur qui repasse à l'acte et de l'autre la plupart des protagonistes au Roadhouse avec la musique de Julee Cruise, le géant qui met en garde Cooper, Donna qui craque avec James, Bobby au bar avec un regard complètement perdu, et pendant ce temps l'horreur qui réapparait.
J'ai dû me passer ce passage des dizaines et des dizaines de fois et près de 20 ans plus tard, il me donne toujours l'impression d'une tristesse absolue.
Écrit par : Fred | 20/10/2010
Les commentaires sont fermés.