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10/01/2010

(K-Drama) You're Beautiful : A.N.JELL dans le monde des Idols


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Si vous fréquentez un tant soit peu les communautés internautes appréciant les séries coréennes, vous n'avez sans doute pas pu échapper au cours des derniers mois au "raz-de-marée" You're Beautiful. En dépit d'audiences un peu décevantes (mais le drama était en confrontation directe avec la "série-blockbuster" IRIS de KBS), la popularité de You're Beautiful a en revanche dépassé toutes les attentes sur internet. Le dernier drama des soeurs Hong (les prolifiques scénaristes de My Girl, Fantasy Couple, Hong Gil Dong...), diffusé au cours de l'automne 2009, devenant ainsi un petit phénomène.

J'avoue avoir été initialement assez réticente à me lancer dans You're Beautiful, en dépit (ou à cause -je suis dotée d'un esprit de contradiction tenace) du buzz énorme entourant la série. De plus, les reviews lues la comparaient aux Boys Before Flowers du début d'année 2009 (adaptation coréenne de la célèbre série japonaise, Hana Yori Dango) ; ce qui ne constitue a priori pas du tout le style de drama qui m'attire et, surtout, que je recherche. Mais le prosélytisme insistant de certains, combiné à son casting (je venais de finir Beethoven Virus), a vaincu mes dernières résistances. N'ayant pas regretté l'expérience, cela me permet donc d'y consacrer le dimanche asiatique de la semaine !

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You're Beautiful nous plonge dans l'univers de l'entertainment coréen, et plus précisément celui des Idols, au sein d'un des groupes les plus célèbres du pays : A.N.JELL. S'ils s'apprêtent à sortir leur sixième album, leur responsable décide qu'ils ont besoin d'un deuxième chanteur, de façon à soulager un peu leur chanteur principal, qui est aussi le leader du groupe, Hwang Tae Kyung. Pour cela, après des sélections, un certain Go Mi Nam est choisi. Mais suite à une opération de chirurgie esthétique qui nécessite une correction, Go Mi Nam ne peut se présenter au siège du groupe pour signer son contrat. Son manager se tourne alors vers sa soeur jumelle, Go Mi Nyu, jeune fille qui n'est jamais allée au-delà du couvent, faisant office d'orphelinat, où elle a grandi, et qui s'apprête à devenir religieuse. Go Mi Nyu accepte, avec beaucoup de réticence, de prendre très provisoirement la place de son frère, afin d'éviter que ce dernier ne rate ce qui pourrait être la chance de sa vie.

Mais Mi Nyu va devoir progressivement s'impliquer de plus en plus dans la vie des A.N.JELL. Ce qui ne devait être à l'origine qu'une substitution pour une signature officielle, la conduit finalement à partager la maison des membres du groupe, à faire des conférences de presse officielles, puis même à réaliser une performance dans un premier concert et à enregistrer un album. En plus de ce difficile ajustement à une nouvelle vie dans un milieu qui lui était étranger, la tâche de Mi Nyu va se trouver compliquée par la méfiance de ses camarades. Cette première impression va d'ailleurs se changer, chez Tae Kyung, en une profonde hostilité, les maladresses de la jeune femme ne cessant de la mettre en porte-à-faux, voire en confrontation directe, par rapport au leader des A.N.JELL.

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Au-delà de ce concept, somme toute guère novateur, You're Beautiful va surtout se démarquer par son traitement de ces diverses situations. Elle va pratiquer, voire même abuser d'une mise en scène par l'absurde, jouant avec excès sur un registre burlesque, peu crédible, mais très divertissant, qui lui permet d'exploiter pleinement son potentiel comique... Une fois bien empreinte d'une légèreté contagieuse, pleine de bonne humeur, la série peut ensuite se tourner vers d'autres dynamiques plus émotionnelles. Car, derrière la comédie romantique, comme toute série coréenne qui se respecte, se cachent des histoires de famille, des amours impossibles et/ou condamnés et le complexe héritage de sentiments contradictoires que les enfants héritent de leur passé. You're Beautiful adopte un ton adéquat, empli d'une autodérision salvatrice et bienvenue, pour évoquer toutes ses complications. La série ne se prend jamais au sérieux, tout en parvenant parfois à miser de façon juste, sur quelques scènes où l'émotion va primer.

En somme, elle trouve un équilibre approprié, tout en conservant une certaine distance avec ses personnages et les situations qu'elle crée. La preuve la plus flagrante que la série ne recherche pas le réalisme, et encore moins le premier degré, se trouve probablement dans la transformation même de Go Mi Nyu. La jeune femme fait un garçon guère crédible, avouons-le, avec des traits physiques féminins qui restent bien trop marqués pour que l'on puisse croire que le changement abuse ceux qui l'entourent (qui, certes, la découvrent dans l'ensemble assez rapidement).

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Si les histoires sont divertissantes, l'aspect indéniablement très attachant de ce drama tient beaucoup à ses personnages. Certes, chacun incarne un stéréotype, offrant en fin de compte peu de surprises. Mais ils sont toujours présentés sous un jour très supportable, si bien que, même à travers les oppositions qui naissent, le téléspectateur n'ait jamais amené à prendre partie pour l'un ou l'autre, suivant simplement avec plaisir ces éclats d'humeur.

La distribution des rôles m'a un peu rappelé les dynamiques d'un classique comme Hana Yori Dango, ou son adaptation coréenne de début 2009, Boys Before Flowers. Leur diversité est une source constante de décalages et de clashs, génératrice d'un comique burlesque, souvent excessif, mais qui prête régulièrement à sourire (voire à éclater de rire). Go Mi Nam est une jeune femme qui ne connaît encore rien de la vie,  un brin fleur bleue, plutôt innocente, elle dispose d'un talent hors du commun pour faire exactement ce qu'il ne fallait pas, et bouleverser ainsi la vie du groupe. Pleine de bonne volonté, avenante, mais d'une maladresse qui confine au tragi-comique, elle s'attire rapidement les foudres du leader, Hwang Tae Kyung. Ce dernier incarne plus ou moins son opposé. D'un abord très abrasif, avec un caractère colérique, il ne supporte pas que le contrôle d'une situation lui échappe. D'un naturel autoritaire, il se révèle aussi très maniaque et perfectionniste. S'emportant régulièrement contre Go Mi Nam, il sera cependant le premier du groupe à lui révéler qu'il connaît son secret, qu'en dépit de ses vives objections initiales, il va par la suite protéger. L'apparent bad boy qui cache, derrière cette allure, un grand coeur et des blessures personnelles anciennes, voici un classique jamais démodé, toujours efficace.

Les deux autres membres du groupe s'inscrivent dans ce même schéma global. Kang Shin Woo symbolise en quelque sorte le compagnon idéal, toujours compréhensif et d'un calme à toute épreuve. Il va constituer un allié de l'ombre pour Go Mi Nam, ayant rapidement découvert, lui aussi, qui elle est, mais restant effacé et préférant nouer une relation plus subtile avec la jeune femme. Sans doute trop subtile pour elle, avec sa capacité unique à être aveugle aux évidences. Le dernier membre du groupe, Jeremy est probablement le plus immature, mais aussi le plus spontané. Tout d'abord peu diplomate, il va s'imposer rapidement comme un ami simple et joyeux, qui saura aussi être particulièrement touchant en quelques occasions.

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Ce mélange, désordonné en apparence, mais en réalité savamment dosé, entre burlesque absurde et émotions touchantes est une constante de la série. Car You're Beautiful est avant tout une comédie romantique. Go Mi Nyu, sous les traits de Go Mi Nam, ne va pas laisser indifférente ses compagnons, rapidement très confus devant ce nouveau venu, qui enchaîne les gaffes les plus incroyables et dont l'attitude et les réactions paraissent parfois entourées d'un étrange mystère. De son côté, restera-t-elle ancrée dans sa conviction initiale qu'elle doit devenir religieuse, ou verra-t-elle la vie différemment une fois ce passage dans les coulisses des Idols effectué ?

Chaque personnage va mûrir et évoluer au fil de la saison ; Tae Kyung étant peut-être celui chez qui ce changement est le plus flagrant. Cependant, l'évolution de Go Mi Nyu ne doit pas masquer les quelques réserves de fond que l'on peut adresser à la base-même de la série. Sans remettre en cause cette absence voulue de réalisme, il me semble dommage que les scénaristes n'aient pas exploré plus concrètement le vrai Go Mi Nam. Lequel est introduit comme une ombre fantomatique dans les derniers épisodes. Il ne constitue qu'un simple prétexte ayant permis de propulser sa soeur dans cet univers, mais n'est jamais reconnu comme un vrai personnage. Cela laisse un goût d'inachevé, car ces quelques images, presque volées, ne permettent pas de fonder de façon cohérente l'idée qui est pourtant à la base de la série. Cela accroît l'impression qu'il ne s'agit que d'un simple artifice scénaristique, une facilité ensuite mise de côté. Le téléspectateur reste ainsi quelque peu frustré, insuffisamment satisfait par les résolutions de fin.

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Reste que pour nous immerger dans cette ambiance, le casting se révèle globalement efficace. La série doit beaucoup à son acteur principal masculin, Jang Geun Suk (Hwang Tae Kyung), déjà croisé dans Hong Gil Dong ou Beethoven Virus. Parfaitement à l'aise pour s'identifier à son personnage, charismatique, intense et maniéré, il délivre une très solide performance, prouvant qu'il peut désormais assurer sans faillir le rôle majeur dans un drama, excellant dans un registre très expressif, à des lieues de cette impassibilité qui avait divisé les téléspectateurs dans Hong Gil Dong. A ses côtés, si Park Shin Hye (Go Mi Nam/Go Mi Nyu), vue notamment dans Goong S, ne fait pas un garçon très crédible, mais ce n'est pas l'objectif de la série. Au contraire, le plus invraisemblable cela paraît a priori, le plus drôle cela finira le plus souvent, grâce à des situations exploitant un ressort comique généralement des plus improbables. Par conséquent, avec son air constamment effarouché et ses grands yeux expressifs, Park Shin Hye s'impose, sans avoir l'air d'y toucher, de façon convaincante. Par ailleurs, pour son premier drama, Jung Yong Hwa reste prudemment cantonné au rôle du jeune homme mignon et très posé, finalement assez effacé. Cela convient tout à fait à son personnage de Shin Woo. Enfin, Lee Hong Ki apporte une touche de folie spontanée et bon enfant à son personnage de Jeremy. 

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Bilan : You're Beautiful est une série souvent drôle, maniant un humour par l'absurde qui lui permet d'enchaîner les situations les plus improbables sans faire sourciller le téléspectateur qui aura bien du mal à ne pas éclater de rire devant certaines scènes. L'ensemble se révèle attachant et plein de vie. Si bien que les ficelles scénaristiques exploitées, d'un classique confinant aux clichés, parfaitement assumé, ne l'empêchent pas d'être un agréable divertissement, misant sur une autodérision salvatrice et un second degré rafraîchissant.

Si je n'ai toujours pas trop compris la fascination que You're Beautiful a suscité lors de sa diffusion, en faisant abstraction du buzz qui l'a entourée, j'avoue que j'ai pris pas mal de plaisir à suivre, sans arrière-pensée, cette série.


NOTE : 7/10


La bande-annonce :


Une des chansons récurrentes du drama, les A.N.JELL interprétant "Promise" :

Commentaires

Salut, je suis prête à me lancer dans le K-drama, tu m'a conseillé pas mal de sites déjà et j'aimerais bien que tu me donnes quelques titres pour commencer...A ton avis qu'est ce que je devriais essayer en premier, des suggestions?

Écrit par : skyangel | 11/01/2010

Ca me fait plaisir de lire que tu t'apprêtes à franchir le pas ! ^^
Il va falloir essayer de ne pas te faire peur d'entrée de jeu !

Tu aurais une préférence en terme de nationalité ?

Il y a des dramas assez "passe-partout" (des thèmes suffisamment universels, tout en offrant un premier aperçu d'un univers très différent) qui sont des classiques pour commencer.
Personnellement, mon premier drama fut japonais : il s'agit de Nobuta wo Produce. Cela se passe dans un lycée, c'est une fable sur l'amitié assez touchante et qui peut parler à tout le monde. Il est assez bref (10 épisodes). J'en garde toujours un attachement particulier. Et je le conseille à tout le monde sans problème pour un premier drama, il y a tous les ingrédients qu'il faut : un soupçon de dépaysement tout en gardant des bases relativement connues pour un occidental.


Si tu souhaites plutôt t'orienter vers les dramas coréens, cela dépend un peu de tes attentes, tant il existe de genres différents. Voici quelques possibilités :

_ En drama qui mêle fantasy et historique, avec une belle bande-son et de bons moyens, je te conseillerai The Legend, que j'ai vraiment beaucoup aimé (lui laisser 1 épisode pour s'installer).

_ En "classique" historique, BiChunMoo. 14 épisodes. Drame/tragédie historique où il y a tous les ingrédiens, romance+action, des dramas historiques. Une bande-son absolument superbe. Il existe un film fait à partir de cette histoire, donc je pense que c'est assez universel. Ce sont des thématiques très classiques, un modèle du genre.

_ Hong Gil Dong est très bien aussi. Mais le ton est assez particulier pour une série historique. Cela s'installe progressivement et c'est un mélange des genres auquel il faut laisser une chance de s'installer. Peut-être en 2ème drama plutôt !

Si tu préfères des contemporains :

_ En comédie légère, pour avoir un aperçu de ce que peuvent faire les coréens en terme de second degré et de comique par l'absurde, You're Beautiful n'est pas mal. Il y a quelques éléments de mise en scène qui peuvent décontenancer quelqu'un qui n'a jamais regardé une série asiatique (la scène d'ouverture du premier épisode est assez priceless en ce sens). Mais c'est très moderne et ça ne se prend pas au sérieux. Les codes scénaristiques (triangle amoureux / histoire de famille complexe, etc.) sont des classiques coréens, donc cela peut être aussi une bonne introduction.

_ En suspense, Story of a Man offre une construction scénaristique vraiment intéressante. C'est un des dramas qu'il m'ait été donné de voir, tant sur le fond que sur la forme. C'est une histoire classique de vengeance, mais qui prend peu à peu toute son ampleur et dépasse ce simple cadre. Ce n'est pas répétitif et cela se complexifie au fur et à mesure. Vraiment intéressant à suivre, et très bien écrit.

_ Si jamais tu aimes la musique classique, en comédie déjantée, Nodame Cantabile contient un soupçon de folie contagieux. C'est un drama japonais.
Sinon, tu as une approche plus "dramatique/émotionnelle" avec Beethoven Virus.

_ En policier, un thriller intriguant, je te conseillerai Unfair. C'est japonais, avec une femme qui tient le rôle fort. Avec un suspense bien distillé, un serial killer... C'est un de mes jdramas préférés.

_ Dans le genre adaptation en série de films d'horreur, tu as de l'horreur soft avec le japonais Chakushin Ari (même si la fin n'est pas pleinement satisfaisante). Ou le coréen Coma (c'est une mini-série).


Sinon, tu as aussi ce que l'on appelle les grands classiques, comme l'adaptation live du manga "Hana Yori Dango". Personnellement, j'aurais un peu de mal à te la conseiller, car ce drama m'a laissé assez indifférente. Mais c'est un incontournable ; et effectivement, c'est très efficace pour se familiariser avec pas mal de code de dramas japonais cette fois.


J'avoue que mes recommandations partent un peu dans tous les sens. ^^ Dans toute cette liste, ce sont des dramas par lesquels on peut ccmmencer sans problème à mon avis. Et ce sont globalement de solides et/ou bons dramas.
Après cela dépend de tes attentes et de tes goûts.

Si tu souhaites des recommandations plus précises, il faudrait que je sache quels types particuliers tu souhaiterais découvrir. Une attirance plus pour la comédie, le dramatique, l'histoire, le policier ? ^_^ (Personnellement, je te conseille de donner un chance à chaque genre, cet horizon téléphagique est tellement riche qu'il est plein de surprises inattendues !)

En espérant que tout cela t'aide un peu ! (J'ai reviewé quelques unes de ces séries sur ce blog, donc tu peux avoir un aperçu plus précis de certaines)

Écrit par : Livia | 11/01/2010

C'est vrai, pourquoi cette fascination autour de You're Beautiful ? J'avoue que je ne sais pas trop comment ça s'est passé, quand ça a commencé, parce que je n'étais complètement plus dans les kdramas (ou j, d'ailleurs) quand You're Beautiful a commencé, j'ai juste essayé parce que Dramabeans en disait du bien et je suis tombée sous le charme.
Peut-être que cette série a bénéficié du capital sympathie qu'on peut avoir pour David face à Goliath ? Peut-être que si elle avait mieux marché en terme d'audiences, ses fans l'auraient aimé avec moins de ferveur, parce qu'ils n'auraient pas eu à autant la défendre ?
Aucune idée, j'avance des théories probablement farfelues... je sais que moi, la seule fascination que j'ai, c'est pour Tae-kyung ! :D
S'il entre tout à fait dans le cadre de ces personnages soi-disant sans cœur auxquels je ne résiste jamais, je trouve qu'il sort un peu du lot quand même (OK, je dis ça en toute subjectivité, puisque je n'ai aucun recul, mon amour pour lui étant encore tout frais !) Ses failles, on les voit presque tout de suite, comme on voit presque tout de suite qu'il aboie plus qu'il ne mord. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne tombe pas sous son charme parce qu'il est wow-trop-beau et wow-trop-cool-rien-ne-l'atteint et wow-on-découvre-ses-faiblesses et wow-ça-le-rend-humain-il-est-trop-touchant. Contrairement à beaucoup d'autres personnages de ce modèle (qui me font autant craquer d'ailleurs), je trouve que Tae-kyung est touchant tout de suite.
Bon, j'ai même pas envie de me relire, je suis sûre que ce que je dis n'a aucun sens ! Et heureusement que j'ai précisé que je disais ça en toute subjectivité, sinon bonjour le ridicule ! :D
Allez, je retourne à Hong Gil Dong parce qu'au fond, on s'en fout de Tae-kyung, c'est Jang Geun Suk qui compte !^^

Écrit par : Saru | 12/01/2010

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