Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2013

[Blog] Visionnages asiatiques d'octobre / Joker

happyrosedayc_zps6981e27c.jpg

La fatigue l'emporte en ce mercredi asiatique, et je dégaine donc un nouveau joker. Il faut dire que mes quelques tests du week-end sur des nouveautés sud-coréennes d'octobre ne se sont pas révélés très concluants : ni Marry me if you dare (encore une romance avec une pointe de fantastique), ni le tant buzzé The Heirs n'ont réussi à me donner envie de lancer leur deuxième épisode (dans les cas où j'ai réussi à terminer le premier). Tout cela n'a pas trop d'importance, car mes attentes sont toutes entières tournées vers deux autres dramas de cette fin du mois à l'égard desquels j'ai des espoirs autrement plus grands. Il y a d'une part les débuts de Answer Me 1994, "saison 2" reprenant le même concept que Answer Me 1997, un de mes coups de coeur de l'an dernier. D'autre part, c'est Basket Ball qui m'intrigue. Si au moins un des deux est à la hauteur, je serais satisfaite !

En attendant, vous avez remarqué que ce mois d'octobre aura finalement été consacré à des dramas d'un genre un peu particulier : des unitaires qui auront pourtant chacun délivré beaucoup en un peu plus d'une heure. Si j'avais pu rédiger un billet normal aujourd'hui, c'est d'ailleurs sur un autre drama special de KBS2 que je me serais arrêtée, Happy! Rose day (je ne m'interdis pas d'y revenir de manière plus complète ultérieurement). Il s'agit d'une histoire mettant en scène un rectangle amoureux et abordant le thème de l'infidélité d'une manière juste et plutôt habile. Encore une fois, le format court apparaît comme une occasion d'explorer un sujet familier pour entraîner le téléspectateur sur d'autres voies. Le résultat obtenu a une personnalité, apportant un petit quelque chose aux différents genres investis. A une période où nombre de dramas sud-coréens me paraissent sur-calibrés, trop mécaniques, cela fait l'effet d'une petite bulle d'air frais. Certes, la qualité de ces unitaires est loin d'être égale, et il y a des ratés dans le lot. Mais j'ai vraiment savouré le plaisir suscité par ces quelques unitaires, alors même que parallèlement j'éprouve beaucoup de lassitude devant certains dramas longs et leurs exploitations de ficelles trop éculées pour parvenir à faire vibrer comme au premier jour.

link_zps0f7afad4.jpg

Sinon, en partant pour une autre destination, histoire de changer les idées du téléphage, il y a aussi la nouvelle saison japonaise qui a débuté en ce mois d'octobre. Peu de projets ont vraiment retenu mon attention. Mais, disons-le, si Link est sous-titré et se révèle réussi, je serais satisfaite : un casting de rêve, WOWOW, un concept qui semble avoir de l'ambition. A suivre donc.

En attendant, de votre côté, avez-vous quelques recommandations de visionnage en matière de dramas pour les soirées d'automne qui s'allongent ? J'ai notamment bien noté le conseil donné ce week-end par Noémie en commentaire, concernant Karamazov no Kyodai (il faut dire que c'est le moment ou jamais de me vendre des adaptations de littérature russe !).

Commentaires

Je ne suis pas à jour du tout côté nouveautés (mais je ne le suis jamais, donc tout va bien) par contre, je ne peux que très vivement te recommander de rattraper un vrai classique des k-drama (selon moi), qui manque fortement à ta sériethèque: Flowers for my life.

Eclair la décrit sur son blog comme la version coréeenne de Dead like me/Pushing daisies, et j'aime becaucoup cette comparaison que je trouve assez juste.

Cette série fait l'effet d'une étoile filante dans le ciel très lumineux des k-drama parce qu'elle a été criminellement ignorée à sa sortie et qu'elle semble complètement tombée dans l'oubli aujourd'hui.

On y retrouve le classique rectangle amoureux, mais traité sur un ton qui donne à l'amitié la même importance que la romance, et maintient un parfait équilibre entre la part de comédie romantique et les scènes intimistes dans le cercle familial.

Le sujet principal est la gestion du deuil et l'action se passe largement dans une entreprise familiale et rurale de pompes funèbres, mais la série n'est jamais déprimante.
C'est davantage une comédie familiale avec une très légère touche de surnaturel sur un sujet grave, qui développe avec beaucoup de justesse le question de la perte de l'être cher et offre à tous ses personnages, même secondaires, qu'elle traite avec une grande tendresse, l'occasion de briller.

Le casting est très homogène (pas de disparité entre les vétérans et les plus jeunes,) la réalisation est classique mais offre de magnifiques plans et la photographie est de toute beauté (les paysages magnifiques aident beaucoup).

C'est essentiellement une série sur le temps qui passe et la vie qui suit son cours pour ceux qui survivent, le rythme est donc en cohérence avec ce thème, mais si on ne se jette pas avec effervescence sur chaque épisode, c'est surtout parce qu'on les savoure plutôt qu'on ne les dévore.
Dans mon souvenir, je suis sortie de chaque épisode avec le sentiment d'être plus légère, souriante, libérée d'un poids après avoir vécu un voyage émotionnel intense passant du rire aux larmes et vibrant sur une même note avec les personnages, tous très attachants à leur manière.

En, bref c'est un énorme coup de coeur et un ovni aussi dans le monde des k-dramas.

Écrit par : Titania | 23/10/2013

Dommage que tu n'apprécies pas Marry me if you dare ! Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le concept, avec une héroïne qui va devoir prendre son destin en main, le tout noyé sous une bonne dizaine de mystères.
Si je devais faire un classement pour le moment, ça serait donc :
Marry Him if you dare > Answer Me 1994 > Basketball & The Heirs > Unemployed Romance.

Et je suis d'accord avec la suggestion de Titania. Si tu n’accroches pas aux nouveautés un peu trop lissées, n'hésite pas à plonger dans de petits bijoux comme Flowers for my life (ou Alone in love).

Écrit par : Eclair | 26/10/2013

J'ai complètement décroché sur les k-dramas, cela fait longtemps que je n'ai pas réussi à en regarder un jusqu'au bout malheureusement.

Du coup je me suis remise à mes premières amours : les j-dramas. J'ai pour le moment jeté mon dévolu sur Ando Lloyd qui se trouve être une bonne surprise pour moi. De mémoire je crois n'avoir jamais vu de série de SF japonaise aussi travaillée visuellement et l'histoire est plutôt sympa.

Je vais jeter un coup d'oeil à Link également, merci !

Écrit par : Xylaire | 28/10/2013

Eclair, de mémoire, je suis quasi certaine que Livia a déjà vu Alone in love, parce que j'ai le souvenir très précis d'avoir recherché et téléchargé la série suite à sa critique (je pense la commencer juste après Secret Investigation Record pour laquelle il me reste encore quelques épisodes à voir).

Mais Flowers for my Life est encore inédite pour Livia, à moins qu'elle est gardée la critique sous le coude...

Écrit par : Titania | 29/10/2013

Les commentaires sont fermés.