09/10/2013
(K-Drama / SP) The Memory in My Old Wallet (A Faded Memory) : un intime voyage mémoriel
Restons en Corée du Sud en ce mercredi asiatique. Chaque année, à côté des séries au long court, je prends toujours le temps de m'arrêter un peu sur la saison parallèle des dramas special de KBS2. Le format bref - des histoires tenant sur un épisode d'1h environ - permet l'exploration de certains thèmes ou une réappropriation de sujets de façon parfois plus expérimentale ou plus personnelle que dans les dramas très codifiés de 16 ou 20 épisodes. La saison dernière, par exemple, un unitaire tel que Art avait été une vraie belle surprise.
Depuis juin, nous sommes rentrés dans la nouvelle saison des dramas special (pour les curieux : un tableau récapitulatif est en ligne par là). Et c'est aujourd'hui sur le premier drama de cette fournée que je vous propose de revenir, puisqu'il débute l'année sous les meilleures auspices. The Memory in My Old Wallet (ou A Faded Memory) a été diffusé le 12 juin 2013 sur KBS2. Son écriture a été confiée à Chae Seung Dae, et sa réalisation à Lee Jung Sub (Hong Gil Dong, Man of Honor). Le résultat est très plaisant à regarder.
Lee Young Jae a eu un terrible accident de voiture il y a deux ans. Suite au choc, il a perdu la mémoire. Alors qu'il était hospitalisé, nul n'est venu lui rendre visite. Pas un seul numéro de téléphone ne figurait enregistré sur son téléphone. Désormais physiquement rétabli, il demeure isolé, tenant une petite librairie de livres d'occasion. Sans passé, les murs qu'il s'est construit autour de lui ne cessent de grandir. Seule une lycéenne, Chae Soo Ah, s'entête à tenter de les franchir, sans que Young Jae ne réagisse. Un jour, il reçoit par la poste son vieux portefeuille. A l'intérieur, se trouve une photo de lui, souriant, aux côtés d'une jeune femme. Avec l'aide de Soo Ah, il va essayer de retrouver sa trace, et, dans le même temps, de raviver sa mémoire perdue. Mais veut-il vraiment se rappeler ce passé oublié, et l'homme qu'il était ?
The Memory in My Old Wallet est une histoire simple, celle de la découverte de mémoires perdues et des retrouvailles que cela doit permettre en brisant les murs de solitude que Young Jae a bâti autour de lui. En effet, si l'amnésie est liée au choc de l'accident, elle semble aussi devenue un mécanisme de défense dans lequel le personnage se perd. Entreprendre de se rappeler prend donc de véritables accents de quête identitaire, d'autant que l'homme craint ses découvertes éventuelles : son isolement de ces dernières années est-il lié à ses actions passées ? Mérite-t-il en un sens ce qui lui est arrivé ? A partir de ce point de départ, le drame va relater avec une écriture sincère, sans mélodrame inutile, une valse d'hésitations au sein de laquelle l'entêtement de la jeune Soo Ah répond aux tergiversations de Young Jae.
La dynamique qui s'installe entre ces deux êtres très différents est une des bonnes surprises de l'épisode. Leur relation est initialement présentée comme un simple crush d'adolescence unilatéral, avec les emportements qui lui sont propres. Mais cet aspect s'efface peu à peu derrière une loyauté plus profonde qui trouve une tout autre origine. L'association des personnages fonctionne très bien à l'écran, touchante juste comme il faut à mesure qu'une meilleure compréhension s'installe entre eux. Parallèlement, le récit progresse à un rythme appréciable, sans se précipiter, laissant le temps à l'émotionnel de se construire. Young Jae remonte un fil composé de petits instantanés de sa vie passée, ravivant des moments de bonheur tout en revenant fatalement vers cette nuit fatidique où tout a basculé. La chute finale est adéquate, correspondant bien à la tonalité de l'ensemble.
Formellement, The Memory in My Old Wallet est une oeuvre maîtrisée. La réalisation est classique et bien dosée, accompagnant efficacement les protagonistes dans le voyage mémoriel qu'ils entreprennent. Elle sait notamment bien introduire ses flashbacks, superposant ces instantanés qui ressurgissent dans l'esprit de Young Jae au présent. Enfin, le drama bénéficie d'un casting solide reposant sur les épaules de son duo principal qui fait preuve d'une vraie complémentarité. C'est Ryu Soo Young (The Lawyers of The Great Republic Korea, Ojakgyo Brothers, Two Weeks) qui interprète ce libraire amnésique qui préfèrerait fuir plutôt que d'être confronté à la douleur potentielle de son passé. Face à lui, Nam Bo Ra (The Moon That Embraces the Sun, Shark) incarne avec beaucoup de justesse une lycéenne pleine d'aplomb qui ne se démonte pas et se révèle peu à peu.
Bilan : The Memory in My Old Wallet tire le meilleur parti d'une histoire simple mais qui sait toucher le téléspectateur. Le drama nous embarque dans un véritable voyage mémoriel intime, et même poignant à l'occasion. La dynamique qui s'installe au sein de son duo principal atypique ajoute du charme à l'ensemble, le casting se révélant parfaitement à la hauteur. Au final, il s'agit donc d'un épisode aux thématiques relativement classiques qui exploite au mieux son format court. Les amateurs devraient apprécier.
Enfin, pour les curieux, notez que l'épisode est disponible en intégralité (et donc gratuitement), avec des sous-titres anglais, sur le compte YouTube de KBS World.
NOTE : 7/10
La bande-annonce de ce spécial :
20:32 Publié dans (Séries asiatiques) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : k-drama, kbs, kbs drama special, ryo soo young, nam bo ra, yoo in young, park jin joo | Facebook |
Commentaires
Conquise et convaincue par ta critique, je me dépêche de terminer les 3 derniers épisodes de Call of the Country (j'en dirai deux mots sur la fiche de la série) qui me restent et j'y jette un coup d'oeil!
Merci pour la mention du stream gratuit!
c'est un bien joli cadeau offert par KBS aux fans étrangers (avec les sous titres en anglais!)!
Écrit par : Titania | 09/10/2013
@ Titania : Curieuse de lire tes impressions sur Call of the Country, car j'avoue que les débuts m'avaient laissé assez indifférente, trop brouillons si je me souviens bien.
Concernant KBS, c'est une façon assez habile de se créer un public qui à mon sens correspond à la bonne stratégie pour susciter curiosité et à terme, chez les plus enthousiastes, abonnement (je crois que c'est une chaîne disponible sur le câble). :)
Écrit par : Livia | 26/10/2013
La chaine est en effet disponible chez free contre un supplément mais apparemment tous les programmes ne sont pas sous-titrés!
Or sans sous-titres anglais, je suis perdue!
Écrit par : Titania | 29/10/2013
Les commentaires sont fermés.