Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2013

[Blog] Deuxième petite pause estivale : entre histoires de pont & de casting

Comme je l'avais annoncé au début de l'été, My Télé is rich! connaîtra deux petites pauses estivales. La première a eu lieu en juillet, et pour la seconde, ce sera donc la semaine qui arrive, avec une reprise des publications le week-end prochain. Au programme des semaines aoûtiennes suivantes, des histoires de vampires (je me suis replongée dans ces fictions fantastiques mettant en scène ces créatures aux dents longues pour lesquelles j'ai toujours une inclinaison partiulière), de l'espionnage et autres rattrapages ou bilan de séries estivales.

sedan-bronbroen-the-bridge-saison-1-polar-som-L-yOvDWv.jpeg

Côté visionnages actuels, aux Etats-Unis, en dépit de mes réticences, je me suis bel et bien lancée dans le remake américain de Broen/Bron qu'est The Bridge. Au terme des premiers épisodes, la série ne m'a pas conquise, elle peine même à retenir mon attention. Et j'ai pour l'instant bien du mal à voir son intérêt et sa valeur ajoutée en dehors de quelques originalités propres à son cadre par rapport à la série originale. Quand on sait que le remake UK/FR, The Tunnel, devrait arriver pour la fin de l'année, je crains fort la saturation... D'autant que ceux qui ont apprécié Broen/Bron vont pouvoir revenir à l'originale avec la diffusion en Scandinavie, à partir du 22 septembre prochain, de la saison 2 de la série dano-suédoise. Et avec un peu de chance, BBC4 ne sera pas trop longue à suivre en Angleterre... En tout cas, le seul fait d'entendre à nouveau la chanson du générique dans ce bref teaser fait plaisir (en plus de serrer le coeur) :


Broen/Bron - Teaser - Saison 2


En Angleterre, je pense que je reviendrais au moins sur l'une des mini-séries estivales de Channel 4 qui s'emploie à rivaliser de noirceur et de dépression, enchaînant la chronique sociale dramatique avec Run, le period drama social avec The Mill et la tragédie avec Southcliffe (qui débute ce soir). Ce ne sont pas forcément les visionnages de détente dont on rêve en période estivale, mais il y a une certaine continuité logique. Et puis, surtout, les sujet et les castings ne manquent pas d'aiguiser la curiosité. Pour l'instant, je n'ai commencé que Run, et c'est aussi éprouvant qu'annoncé. En plus léger, signalons quand même la reprise de The Café, l'attachante série de Sky1 qui, elle, sonne déjà plus de saison !


Southcliffe - Bande-annonce

Mais bien sûr, l'évènement sériephile de ce dimanche engageait surtout le futur : c'était l'annonce du Douzième Docteur, le successeur de Matt Smith : qui sera donc Twelve ? La saison 7 de Doctor Who m'a laissé sur bien des réserves, mais la curiosité pour l'avenir de la série demeure. L'étincelle est toujours présente, et son potentiel appel à l'imaginaire conserve une résonnance particulière chez moi. L'annonce aura finalement été sans surprise, puisqu'il était un des noms qui revenait le plus souvent dernièrement, c'est donc Peter Capaldi qui reprend le rôle du Docteur. Un très bon acteur que les sériephiles connaissent bien, notamment pour son rôle de Malcolm Tucker dans la géniale The Thick of It. Ce n'est pas un acteur qui passe inaperçu dans ses rôles, à l'image de la saison 2 de The Hour ou dans The Field of Blood. Bref, c'est quelqu'un à qui on peut faire toute confiance... Reste donc à espérer que l'écriture soit à la hauteur de mes attentes. Mais autant vous dire que je suis ce soir très contente.

Pour rappel, Peter Capaldi, c'était notamment cette scène marquante de The Field of Blood :


Et vous, que pensez-vous de ce choix pour incarner Twelve ? Et quelles sont les fictions qui vous occupent dernièrement ?

20:50 Publié dans (Blog) | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : blog |  Facebook |

Commentaires

A priori bonne idée que ce choix de Peter Capaldi.
Deux atouts majeurs : un très bon acteur, on ne va pas le comparer longtemps à Matt Smith tant leurs profils sont différents.

Sinon, je suis en plein dans un revisionnage whoien.
Fini la saison 5.
C'est mon troisième visionnage de cette saison et je la trouve toujours aussi réussie (excepté le faiblard The vampires of Venice).
Et plus je la vois et plus je suis en désaccord avec ceux qui trouvent que Karen Gillan est une erreur de casting.
Bon, plus que l'épisode de Noel et puis j'entame un deuxième visionnage de la saison 6.

Écrit par : fred | 04/08/2013

Super ravie également par le choix de Capaldi. Son rôle le plus marquant pour moi aura été la saison 3 de Torchwood, où il m'a semblé littéralement voler la vedette à tout le monde dans un rôle tout en retenu.

C'est la 1ère fois que je ressens à nouveau une telle excitation pour la série depuis la reprise en main par Moffat.

Je fais partie du groupe des déçus de Moffat, qui se forcent à regarder les derniers épisodes parce qu'ils ne parviennent pas à tirer une croix sur ce qu'a pu représenté la série lors de sa résurrection par Davies, et toutes les émotions qu'elle a suscité alors.

Je reste donc extrêmement prudente sur ce qu'il faut attendre du futur de la série, parce que Capaldi n'est pas magicien et ne peut pas tout. Les erreurs se sont tellement cumulées ces dernières années: erreur de casting avec Karen (désolée Fred), erreur d'écriture pour tout ce qui concerne River, erreur de communication avec les fans, erreur de choix de showrunner incapable de concevoir et a fortiori d'écrire un personnage féminin moderne hors des sentiers battus de l'héroine amoureuse, erreur de genre (trop de fantasy, pas assez de SF)...
Je pense qu' à ce stade seul le départ de Moffat pourrait me satisfaire.

Mais en attendant, l'arrivée de Capaldi me redonne espoir et réveille mon intérêt.

Écrit par : Titania | 05/08/2013

"Je fais partie du groupe des déçus de Moffat, qui se forcent à regarder les derniers épisodes parce qu'ils ne parviennent pas à tirer une croix sur ce qu'a pu représenté la série lors de sa résurrection par Davies, et toutes les émotions qu'elle a suscité alors."

Tu conviens donc bien que le problème n'est pas chez Moffatt mais chez toi. :)

Perso, je ne minimiserai jamais toutes les joies que la période Davies a pu me procurer mais plus je revisionne les saisons Moffatt et plus je m'aperçois que je me sens plus à l'aise avec la manière dont il conçoit la série.
Mais bon, j'espère que la saison 7 ne va pas me faire déchanter.

Sinon :
* erreur de casting : définitivement non
* erreur pour River : c'est son perso, il en fait ce qu'il veut
* erreur de com' avec les fans : je me contrefiche des fans
* héroine amoureuse : et Rose Tyler ?
* erreur de genre : je m'en tape, Doctor Who, pour moi, ça pourrait être n'importe quel genre du moment que c'est bien fait.

Mais bon, je crains que nos divergences d'opinion sur cette série ne soient définitivement totalement inconciliables.
Dommage pour toi, parce que celui qui profite à plein de tous les aspects de la série depuis son retour, c'est plutôt moi. :)

Écrit par : Fred | 05/08/2013

Tu conviens donc bien que le problème n'est pas chez Moffatt mais chez toi. :)

Non, je n'en conviens pas, mais alors pas du tout.:)

La série a perdu énormément en terme de qualité sur tous les plans, ça c'est le problème de Moffat et Moffat est aussi l'origine du problème.
Mon problème à moi, c'est de ne pas arriver à renoncer à regarder une série, qui ne me divertit plus autant qu'avant, parce que la nostalgie pèse d'un poids trop lourd...
Mais je ne blame pas les producteurs pour cela.

Sinon :
* erreur de casting : définitivement non

Les goûts et les couleurs...
Sa carrière peut très bien décoller malgré tout: il y a becaucoup de mauvais acteurs qui ont réussi malgré leur manque de talent à se faire un nom.


* erreur pour River : c'est son perso, il en fait ce qu'il veut

Si on applique ce raisonnement à toute forme de critique, il n'y a plus de critique...
Ce ne peut être pour moi légitime car Moffat a créé ce personnage pour le partager avec le public de la série. Il s'estime peut être quitte avec ses personnages une fois qu'il a fini de les écrire, mais pas moi. En tant que spectatrice, je réclame des comptes pour tout ce qui s'est passé.:)

* erreur de com' avec les fans : je me contrefiche des fans

C'est plus compréhensible car nous ne sommes pas tous impliqués dans le "fandom" (désolé pour ce terme très laid) de la même manière. Personnellement, après avoir admiré l'enthousiasme sincère, et le charme désarmant dont fait preuve Bryan Fuller avec son public, j'ai vraiment plus de mal à accepter les attitudes de diva de Moffat.
D'autant plus que Fuller durant le dernier Comic-con a développé clairement sa conception de son show (Hannibal) et n'a pas hésité à rejetter les demandes des fans, sans pour autant mépriser leurs opinions ou chercher le conflit.

Et par avance, je sais qu'il est libre d'agir comme il estime devoir, de mon côté j'ai choisi de ne plus regarder à l'avenir ses séries.

* héroine amoureuse : et Rose Tyler?

Et Martha aussi malheureusement!
Il s'est rattrapé avec Donna.
Personne n'est parfait, même les bons scénaristes glissent parfois dans la facilité...

* erreur de genre : je m'en tape, Doctor Who, pour moi, ça pourrait être n'importe quel genre du moment que c'est bien fait.

C'est un élément essentiel de mon attirance pour le show et l'une des raisons pour laquelle j'ai pris tant de plaisir avec les scénarios de l'ère Davies. The Waters of Mars bat a plat de couture n'importe quel episode avec les Anges.

Écrit par : Titania | 05/08/2013

"Si on applique ce raisonnement à toute forme de critique, il n'y a plus de critique..."

Tu as bien raison.
Mais c'était juste pour te faire réagir. :)

Sinon au-delà des divergences sur la qualité du show que je peux comprendre (et puis, heureusement qu'il y en a), ce à quoi j'ai beaucoup de mal à souscrire, c'est l'intrusion dans l'équation de la personnalité des créateurs.
Personnellement, je me moque de savoir si Moffatt ou Trucmuche est une diva, un mec sympa, le plus gros connard à l'Ouest du Rio Grande ou la réincarnation de mère Thérésa.

Écrit par : Fred | 05/08/2013

"Mais c'était juste pour te faire réagir. :)"

Je m'en doutais... Je commence à me faire à toutes tes ruses:)


Je fais personnellement le lien entre la personnalité de l'auteur et l'oeuvre.
Moffat est souvent critiqué pour sa misogynie. Je ne sais pas si dans les faits il est misogyne ou pas, par contre sa version d'Irène Adler est clairement le résultat d'un a priori sexiste.

Pour rester dans le sujet, j'ai tenté le 1er épisode de Orphan Black et je ne suis pas arrivée à le terminer.
J'ai trouvé l'ensemble, prévisible, mal joué, tributaire d'une réalisation peu inspirée, d'un montage minimaliste, et alourdi par une écriture qui manque de précision et d'ambition.
Aucun contexte n'est donné, on est directement jeté dans l'intrigue principale sans même connaitre les personnages principaux.
On est confronté à une accumulation de rebondissements dont l'effet tombe à plat, parce aucun suspense n'a été entretenu au préalable, les personnages n'ont pas été proprement présentés non plus, il n'y a donc aucun investissement émotionnel de mon point de vue de téléspectatrice.

Les acteurs sont irritants, spécialement le pseudo frère de l'héroine, ou manquent de charisme et d'expérience.

Le manque de budget devient alors nettement plus criant et gênant.

Mais les critiques de tous ceux qui ont vu l'ensemble de la saison (Livia incluse) sont tellement positives, que je me convaincue que j'avais dû rater quelque chose... Je tenterai donc un nouvel essai plus tard.

Écrit par : Titania | 05/08/2013

Pour commencer, bonne petite pause n°2 à toi. :)
Ensuite, je me fous à un point inimaginable de cette "Whonerie", mais heureusement l'acteur en question a joué dans des séries dignes de ce nom et était excellent dans le rôle du père de Sid et c'est bien qu'il gagne enfin en popularité (même s'il faut en passer par cette piteuse série)...
Concernant Moffatt, j'ai adoré son travail sur COUPLING, JEKYLL et SHERLOCK, mais le voir perdre son temps sur cette désastreuse "institution britannique" me navre.

Écrit par : Jérôme | 05/08/2013

Oyo,
j ai testé run il y de ça quelques semaines après 30 minutes de vision j ai été cherché un cable ethernet pour me pendre puis je me suis non j ai encore a voir cette été dexter ray donavan breaking bad,Hitorishizuka et plein de chose encore ce n est pas en pillant les stars du petit écran anglais avec une histoire éculée que channel for arrivera a ma passionner de leur mini série thématique écriture toujours écriture d abord.
Ride On

Écrit par : Dibs | 06/08/2013

Oyo,
Discrètement mais surement je vais faire mon outing du moi d’août. Je n aurais jamais penser regarder une série de nbc co-produit par tf1. Je parle bien entendu de Crossing Lines. Je voulais me faire une idée après avoir entendu beaucoup de sarcasmes de la part de la critique médiatique française et du clivage qui peut y avoir sur les réactions des forums ricains.Eh bien à ma grande surprise cela tiens la route pendant l apéro sur un transat. Cela ne va pas révolutionné les séries policières mais avec un casting homogène et international un Donald S. qui littéralement se frise et une écriture solide (nettement mieux sur les doubles épisodes) seul les dialogues pèches un peu mais bon avec autant de nationalité à couvrir s 'est un peu compliqué.
A découvrir
Ride On

Écrit par : Dibs | 21/08/2013

Et Crossing Lines a été diffusé en français sur la RTS (télé suisse) et en anglais sur la BBC. Donc ça devrait arriver sur TF1.

Amusant de voir Marc Lavoine très sobre, après l'obsédé sexuel qu'il était dans "le coeur des hommes" !

Écrit par : k3c | 29/08/2013

Très difficile d' aller jusqu' au bout du premier épisode de Crossing Lines.
Une équipe de top models , on est déjà proche du risible ; le scanner laser avec zoom , on est dans la science fiction ; alors la traque finale , on est à Disneyland !
Et je pense que les touristes anglophones vont être surpris de l'accent de notre chère police si ils crèvent un pneu.

De bonnes intentions au départ mais la forme est plus que stéréotypée , à fuir !

Écrit par : Trankill | 30/08/2013

Ah oui, je poste peut être avec un an de retard, mais j' ai eu un gros coup de coeur avec LILYHAMMER.
Quel bonheur de retrouver cette atmosphère et cet humour à la Sopranos !

Écrit par : Trankill | 30/08/2013

Me voilà de retour de manière effective en cette fin de mois d'août (remise sur pied) pour pleinement m'occuper du blog (et des commentaires, un peu délaissé cet été, désolée).

Sans revenir sur le choix de Peter Capaldi, que j'applaudis et dont j'attends la saison pour juger (les choix faits dans la s7 par Steven Moffat -qui reste un scénariste que j'adore [de manière générale, je vénère toutes les plumes qui savent rendre les dialogues de leurs personnages si savoureux]- m'ayant laissé sur des réserves, quelques petites remarques [Jérôme, Sherlock est de retour dans quelques mois pour des inédits, tu pourras peut-être y retrouver le Moffat que tu apprécies ? ;)] :

_ Sur les séries "été déprime" de C4 - dont j'adore la description de la réaction de Dibs devant Run : Après avoir un peu tout testé (voire tout regarder), Run est en effet le maillon faible de ces trois séries. Même si le 2e épisode est plus convaincant que le 1er qui est à mon avis plombé par sa storyline. J'ai beaucoup aimé The Mill, mais elle parle à mon intérêt pour le XIXe siècle. La mise en scène des problématiques sociales de l'époque, l'éclairage sur les conditions de travail, cela donne un sujet fort. Et, surtout, la série est parfois dure, mais jamais pesante, ni trop éprouvante : il y a des changements de tons (ce n'est pas toujours noir), de l'espoir, une vraie vitalité. En 4 épisodes, il y a des raccourcis, mais l'ensemble fonctionne en tant que fiction.
Pour Southcliffe, la série est plus exigeante et éprouvante. Le casting est franchement magistral. La construction narrative, non linéaire, déroute un peu, mais montre son intérêt. C'est brut, dur. Il y a quelque chose !

_ Pour ce qui est de Crossing Lines, vous avez fini par m'intriguer, d'autant que vos trois réactions sont tellement opposées (entre Dibs/k3c et Trankill) que ça me donne envie de juger par moi-même ! J'ai vu qu'une saison 2 avait été commandée, donc cela fera quelques épisodes pour l'été prochain avec un peu de chance pour les amateurs. ;)

_ Sinon, contente de lire que Lilyhammer fait vibrer ta fibre nostalgique, Trankill. Je me suis aussi attachée à cette petite série, à la fois dépaysante, mais dans laquelle on retrouve aussi un acteur que l'on rattache à de grandes heures de notre sériephilie. :)

_ @ Titania : Orphan Black est une série sympathique pour peu de se laisser prendre au jeu du concept, et d'une actrice principale multi-tâches. Ca a son charme, sans forcément mériter tout le buzz généré. J'ai sincèrement bien aimé et pris du plaisir, mais je pense que tout le monde ne s'y retrouvera pas.


Sinon, la rentrée approche et a même déjà commencé. :)
Pour continuer à faire du prosélytisme pour C4, j'ai retrouvé la saison 2 de Top Boy avec beaucoup de plaisir. Quasiment 2 ans d'attente, c'est beaucoup trop long, mais la série ne semble rien avoir perdu de sa solidité d'ensemble ! J'attends aussi les retours ITVien (Whitechapel ou Downton Abbey).
Côté nouveautés, outre la rentrée US, en Angleterre, je suis très curieuse de découvrir Peaky Blinders sur BBC2 (un gangster period drama dans les années 20). En Australie, je surveillerai Serangoon Road (un detective drama qui se déroule dans les années 60 à Singapour, collaboration HBO Asia - dont ce sera la 1ère série - et ABC1).

C'est la période où l'on peut être encore plein d'espoir. Vous avez des séries que vous attendez tout particulièrement pour cette rentrée ?

Écrit par : Livia | 30/08/2013

Cela fait plusieurs fois que je lis que tu émets des réserves par rapport à la saison 7 de Doctor Who.
Cela m'intéresserait de savoir quelles sont ces réserves.

Sinon, aucune idée des séries qui vont débarquer lors de cette rentrée, donc aucune attente particulière.
En fait, je ne m'intéresse absolument pas aux plannings prévisionnels des chaînes de télévision.
Pour me tenir au courant de l'actualité des sorties, la lecture de quelques blogs critiques m'est suffisante.

Enfin, va falloir que je fasse un tri dans toutes ces séries anglaises qui s'accumulent. Déjà que j'avais loupé la première saison de Top boy, qu'il va falloir que je récupère...
A priori, je vais faire l'impasse sur The Mill, mais j'attends avec impatience ton texte sur Southcliffe.
Par contre, Whitechapel et Downton Abbey,je sais déjà que ça sera sans moi.
Peaky blinders, bof a priori mais si les échos sont bons je tenterai peut-être.

Mais là maintenant, la question qui commence tout doucement à m'obséder, c'est de savoir dans quel projet va se lancer David Simon après la conclusion de Treme.

Tiens sinon, The Bridge, ça évolue comment ?

Écrit par : fred | 31/08/2013

@ Fred : "Cela fait plusieurs fois que je lis que tu émets des réserves par rapport à la saison 7 de Doctor Who.
Cela m'intéresserait de savoir quelles sont ces réserves."
Ces réserves sont de plusieurs ordres. Sur le fond, il y a tout d'abord le fait que la série re-décline des thèmes, des constructions d'épisodes déjà exploités/vus dans les saisons précédentes, seulement elle le fait avec beaucoup moins de réussite. Certains épisodes m'ont donné l'impression d'être semblables à des "fanfictions", reprenant des ingrédients déjà utilisés, sans parvenir à se les réapproprier de façon convaincante. Comme si l'âme originale du show n'était plus là et que la série tournait à vide.
Par ailleurs, certains épisodes ont des concepts trop faibles, insuffisants pour que les scénaristes arrivent à les porter, et à les faire fructifier (l'épisode 11 reflète ce problème).
Malgré tout, il y a aussi des épisodes qui ressortent du lot, et pour peu qu'on soit dans un bon état d'esprit avec une âme d'enfant, d'autres un peu faciles et artificiels s'apprécient également.
Cependant, mon autre problème avec la saison est le fait que je ne sois pas convaincue par l'introduction de la nouvelle assistante. J'attends encore, et avec un nouveau Docteur, cela signifiera une autre dynamique à instaurer. Mais pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir un personnage à la caractérisation aboutie devant mon petit écran : il y a trop d'artifices, il manque de consistance. Cela pèse sur les émotions. Doctor Who a toujours été pour moi une série de coeur, qui suscite un bel ascenseur émotionnel. Si un épisode me laisse indifférente, c'est que quelque chose est cassé.

"Tiens sinon, The Bridge, ça évolue comment ?"
Toujours bloquée à l'épisode 2 pour le moment. Mes soucis de santé en août m'ont fait prendre du retard sur certaines séries en cours de diffusion, et avec les vacances, je n'ai pas entamé encore de rattrapage. Comme c'est en plus une série qu'on voulait regarder en couple, la logistique de planning est encore plus compliquée !
J'espère tout rattraper dans les semaines à venir pour un bilan d'ensemble. En croisant les doigts pour une vraie valeur ajoutée (même si on m'a fait remarquer que les s1 de remake sont rarement les plus satisfaisantes sur ce point). A suivre !

Sinon, oui, fonce rattraper Top Boy. C'est court, et c'est à mon avis typiquement le genre de récit qui devrait te plaire ! ;)

Écrit par : Livia | 04/09/2013

En ce qui concerne Who, j'en suis au Christmas Special The snowmen et pour l'instant, je ne ressens pas de lassitude.
J'ai bien aimé la première partie de saison avec les Ponds.
J'ai bien aimé l'introduction de "soufflé girl" dans le premier épisode et sa réintroduction dans le Christmas special.
L'actrice s'impose déjà très bien, dans un registre très différent de Karen Gillan.
J'ai bien aimé le trio constitué par Vastra, son assistante et le Sontaran rigolo. J'espère les revoir au cours de la deuxième partie de la saison.
Je reste donc confiant pour la suite. Et comme je sais et accepte qu'une saison du Docteur est toujours inégale et comporte des épisodes plus faibles, je ne m'inquiète pas trop quand un épisode ne parvient pas vraiment à me transporter.

Écrit par : Fred | 05/09/2013

Après avoir vu The bells of Saint John et The Rings of Akhaten, tous deux assez médiocres, je crois que je commence à comprendre la nature de tes réserves.

Écrit par : Fred | 10/09/2013

Sur Orphan Black , j'ai envie de m'accrocher parce que c'est la seule série au concept un peu SF sur les écrans, à ma connaissance.

Et c'est ce qui me manque en ce moment, Doctor Who ne remplissant pas son cahier des charges de ce point de vue là pour moi (je rattrape toujours la saison 7).

Je suis en manque de SF à nouveau après avoir dévoré TOUT B5. Je suis presque prête à tout revoir!

Sinon, aucune idée des séries qui vont débarquer lors de cette rentrée, donc aucune attente particulière.
En fait, je ne m'intéresse absolument pas aux plannings prévisionnels des chaînes de télévision.
Pour me tenir au courant de l'actualité des sorties, la lecture de quelques blogs critiques m'est suffisante.

Pareil!
J'ai lu des listes de séries mais je n'en connais que vaguement voire pas du tout le contenu (synopsis, scénaristes, acteurs).

Je réalise que je me repose récemment beaucoup plus sur les critiques de fans ou de professionels pour faire certains choix.

Ce n'est peut être pas pour moi une bonne chose, car comme Livia l'a souligné la popularité n'est pas toujours méritée ni signe de qualité.

Écrit par : Titania | 11/09/2013

Tiens, c'est pas une série télé mais un comic book, mais au rayon sf, je suis en train de lire la mini-série Punk rock Jesus de Sean Murphy et c'est tout bonnement grandiose.
Pour ceux qui rechignent à lire la vo en anglais, ça sort dans quelques jours en français chez Urban comics.

Écrit par : Fred | 12/09/2013

Je n'ai pas oublié que tu m'avais demandé mes impressions à propos de mon premier visionnage d'une série indienne. J'ai terminé il y a peu Chanakya, série historique de 1991, en 47 épisodes d'une durée moyenne de 45 minutes (un format similaire à celui d'un Taiga drama).
Je n'irai pas par quatres chemins: c'est une série historique majeure. L'œuvre retrace le parcours de Chanakya (fils de Chanak), également appelé Acharya Vishnugupt. Les premiers épisodes racontent son enfance douloureuse, sa révolte devant les injustices dont souffre le peuple, puis son activité d'enseignant en science politique ainsi que de mentor du futur empereur Chandragupta. Le reste de la première moitié de la série est consacrée à la campagne militaire d'Alexandre le Grand en Inde et au rôle joué par Chanakya et ses alliés dans la mise en échec du conquérant et de ses généraux en usant d'un sens aigu de la stratégie. La seconde moitié narre le plan machiavélique ourdi par Chanakya pour renverser le roi de Magadha, provoquer la chute de la dynastie Nanda et instaurer la dynastie des Maurya avec à sa tête Chandragupta.

Certes, il y a parfois quelques longueurs et les scènes de batailles (peu nombreuses) ne sont pas le point fort de la série. Cependant, ces rares défauts sont négligeables en regard de ses nombreuses qualités: mise en scène très travaillée, grand soin apporté aux décors, souci du détail ( par exemple, un passage restitue in extenso un discours d' Alexandre à ses troupes, avec les références des sources historiques indiquées à l'écran). La seconde moitié du feuilleton est particulièrement remarquable: après une lente mise en place des intrigues entre les épisodes 25 et 30, les 17 derniers épisodes s'avèrent palpitants, avec de multiples coups de théâtre. La bande musicale, comportant des chants polyphoniques védiques, est souvent envoûtante . De plus, quelques passages chantés forment des intermèdes très plaisants.
Surtout, les deux grandes forces de la série sont le casting et l'écriture. L'interprétation de Chandraprakash Dwivedi dans le rôle-titre est vraiment marquante: l'acteur (également scénariste et réalisateur) joue avec beaucoup de conviction et semble habité par son personnage, restituant à merveille son éloquence (Chanakya se révélant un orateur hors pair). A ce propos, c'est l'acuité des dialogues ainsi que l'écriture incisive des discours prononcés par Chanakya ou ses disciples qui la placent au dessus du lot parmi les séries historiques.

En conclusion, pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire du sous-continent indien ou à la philosophie politique, Chanakya mérite vraiment d'etre vu.
Je poursuivrai sans doute mon exploration de la fiction télé indienne dans les prochains mois ( peut-être avec le visionnage d'Upanishad Ganga du même Dwivedi, si je trouve des sous-titres).

Écrit par : Greg | 13/09/2013

@ Fred : Je ne suis pas très portée comics, mais je note la référence, d'autant qu'à la maison, j'ai un consommateur régulier de comics. Merci ! ;)


@ Greg : Merci pour cette très alléchante présentation de Chanakya. Tu l'as parfaitement vendue, d'autant que je reste toujours très sensible aux séries historiques. Le sujet a l'air très intéressant.
J'étais censée avoir trois mois de "relative pause", mais finalement ce ne sera pas le cas (tant mieux, sauf pour ma sériephilie), donc je crains de ne pouvoir envisager de m'y plonger avant l'été prochain, mais je vais vraiment garder cette référence à l'esprit tant il y a l'air d'y avoir tous les ingrédients qui peuvent me faire apprécier une série ! Un grand merci pour ce partage d'expériences en terres téléphagiques inconnues :)

Écrit par : Livia | 20/09/2013

En ce qui concerne plus généralement la rentrée, évoquée par Titania et Fred, j'avoue de mon côté ne pas vraiment suivre l'actualité US (je la regarde d'un oeil notamment grâce à ma timeline twitter, et je note les séries qui ont des échos positifs), en revanche, l'actualité de la télévision UK reste un de mes rendez-vous quotidiens. Et je prévois et teste plus de ce côté de la Manche ! Pour les contrées plus exotiques, c'est surtout dû au fait que si tu ne fais pas l'effort de te constituer un minimum de sources, personne ne le fera pour toi.
Mais je me repose également beaucoup sur les avis de médias ou de blogueurs (en diversifiant les sources), car avec la densité et le nombre de productions actuelles, je crois que c'est indispensable.

Sinon, concernant The Bridge US, j'ai progressé comme prévu. J'en suis à l'épisode 9. Je suis de plus en plus persuadée que ce remake en saison 1 ne décollera pas. La narration est très inégale, la trame a tendance à se disperser pour ensuite opérer des recentrages assez artificiels. Même les quelques scènes intenses du dernier tiers ne fonctionnent pas pour le moment (j'attends quand même l'ultime développement du dernier épisode de Broen pour voir si le remake suit la même voie et comment...). Donc pour le moment assez réservée, même si ça reste une série décente.

Écrit par : Livia | 20/09/2013

Merci pour les infos concernant The Bridge.
Je verra peut-être ce que ça vaut par moi-même mais vu que la série ne figure pas parmi mes priorités, c'est loin d'être certain.
Low winter sun, tu as jeté un oeil ?

Écrit par : Fred | 20/09/2013

@ Fred : Non, Low winter sun est passée à la trappe de mon planning. Les quelques échos que j'avais parcouru avaient insuffisamment aiguisé ma curiosité, et après, elle est malheureusement victime de l'offre sériephile foisonnante actuellement qui oblige à des impasses. Si jamais tu la tentes, n'hésite pas à venir partager tes impressions ; je ne l'ai pas écartée définitivement, mais sur le moment, elle ne m'a pas donné plus envie que ça...

Écrit par : Livia | 22/09/2013

Les commentaires sont fermés.