12/04/2013
(Pilote UK) Endeavour : les premières enquêtes de l'Inspecteur Morse
Ce dimanche 14 avril 2013 débute en Angleterre la première saison d'une nouvelle série policière, Endeavour. Elle comptera 4 épisodes, commandés suite au succès rencontré par un premier téléfilm, diffusé le 2 janvier 2012 sur ITV, initialement conçu comme un simple unitaire et devenu donc pilote depuis. Cédant à la curiosité suscitée par les prequels, cette fiction nous plonge au début de la carrière au sein de la police d'un enquêteur emblématique du petit écran anglais, créé par Colin Dexter, l'Inspecteur Morse. De 1987 à 2000, de nombreux téléspectateurs l'ont accompagné au cours de trente-trois enquêtes. Depuis, un spin-off a même vu le jour, en 2006, au sein de cette franchise décidément riche, l'Inspecteur Lewis. Endeavour s'inscrit dans la continuité directe de ces différentes séries. Ce téléfilm originel a le mérite de se montrer très convaincant, proposant une enquête solide et un Shaun Evans très prometteur. De quoi espérer que la suite soit du même acabit.
Endeavour débute en 1965. Elle va nous raconter les premiers pas, au sein de la police, d'Endeavour Morse. Ancien étudiant d'Oxford, ayant quitté l'université sans diplôme, c'est un jeune policier déjà désillusionné par son métier que l'on découvre dès les premières scènes. Il achève en effet de rédiger une lettre de démission qu'il compte remettre prochainement. Ses projets sont cependant perturbés par la disparition d'une adolescente, dont le cadavre est ensuite retrouvé. Il fait partie des effectifs de police mobilisés en renfort pour aider l'équipe d'investigation. C'est dans ces circonstances qu'il retourne donc sur ses pas, à Oxford.
Initialement cantonné à des tâches subalternes, Morse se fait vite remarquer, relevant des détails ayant échappé à ses collègues et faisant des déductions qui l'amènent à se heurter à des figures de l'establishment local sans s'en préoccuper. S'il s'attire de solides inimitiés, il retient également l'attention du DI Fred Thursday qui voit en lui un enquêteur fiable à qui il peut faire confiance pour démêler le fond d'une trop sensible et trop complexe affaire. L'investigation permettra aux deux hommes d'apprendre à travailler ensemble, et Thursday proposera à Morse, au terme de l'enquête, de rester à Oxford... Reprenant sa lettre de démission, le jeune policier acceptera.
S'installer devant un prequel éveille souvent une suspicion instinctive chez un spectateur : nul ne souhaite se retrouver devant une fiction qui capitaliserait sur un nom évocateur, sur un cadre familier, mais qui aurait dans le même temps vidé de sa substance et de son charme l'oeuvre d'origine. Le pilote d'Endeavour rassure vite et balaie ces quelques craintes : il va habilement réussir à 'éviter tous les écueils propres à l'exercice du prequel. Mieux, il démontre sa capacité à se réapproprier cette figure policière emblématique pour raconter des investigations qui sont dignes d'attention. Capturant immédiatement l'atmosphère de la ville d'Oxford, avec une dimension historique apportée par les années 60, l'épisode réussit en fait sur tous les tableaux où on l'attendait légitimement. En premier lieu, il peut s'appuyer sur une intrigue policière extrêmement solide, rondement menée et très plaisante à suivre. Il propose en effet une enquête riche, aux rebondissements multiples, qui utilise pleinement et sans temps mort sa durée d'1h40.
Signe de qualité, l'affaire apparaît aussi parfaitement choisie pour une première enquête. D'une part, sa nature et sa sensibilité, avec les cercles de notables et d'universitaires qu'elle touche, permettent d'esquisser un portrait sans fard de cette ville d'Oxford. D'autre part, elle révèle beaucoup sur cet enquêteur central dont il s'agit de réussir l'introduction, ce dernier ayant l'avantage et le désavantage d'être déjà connu du téléspectateur. La caractérisation du jeune Endeavour Morse s'avère réussie parce qu'elle trouve le juste équilibre entre une certaine fidélité et une réappropriation plus indépendante. Au cours d'une investigation où les impasses et autres twists s'enchaînent, nous avons l'occasion de voir se dessiner, face aux obstacles, un personnage multidimensionnel intéressant : policier intense, refusant toutes compromissions et décidé à aller au bout pour découvrir la vérité, il laisse aussi entrevoir une désillusion déjà très marquée, ainsi qu'une facette plus vulnérable notamment lorsqu'il évoque son enfance, avec cette porte d'entrée qu'est la musique. La résolution de l'affaire apparaît d'ailleurs très symbolique, entremêlant étroitement le policier et le personnel, et renforçant ainsi la force de la conclusion.
Sur la forme, Endeavour bénéficie d'une réalisation très solide. L'exploitation du décor offert par Oxford et le côté "period drama" de ce retour aux années 60 accélérant l'immersion du téléspectateur dans l'histoire et posent l'ambiance. Il faut également relever et surtout saluer l'importance du rôle joué par la musique tout au long de l'épisode, avec une dimension toute particulière accordée à ce morceau que Morse écoute lorsque nous le rencontrons pour la première fois et qui va hanter l'épisode jusqu'à sa dénouement.
Enfin, Endeavour peut s'appuyer sur un casting convaincant. Le choix de l'acteur interprétant Morse était déterminant à la réussite de l'épisode : Shaun Evans (Teachers, The Take) s'en tire avec les honneurs, campant un personnage dense, aux facettes multiples, capturant les attitudes de son personnage tout en se les réappropriant. A ses côtés, le DI Thursday qui devient son supérieur et va faire office de mentor est interprété de façon tout aussi solide par Roger Allam (The Thick of It, Parade's End) qui trouve ses marques et s'impose véritablement aux côtés de Morse. La série permettra de retrouver également James Bradshaw, Abigail Thaw, Sean Rigby ou encore Anton Lesser.
Bilan : Négociant habilement toutes les difficultés propres à l'exercice du prequel, Endeavour signe un pilote de très bonne facture. Tout en proposant une enquête complexe, riche en twists, qui happe le téléspectateur jusqu'à l'ultime révélation, il offre une introduction réussie à ce jeune Morse, déjà familier, esquissant un portrait multidimensionnel des plus intéressants. En résumé, Endeavour devrait retenir l'attention des fidèles de Morse, mais plus généralement de tout amateur de fiction policière anglaise. Peu importe que vous connaissiez ou non cet inspecteur avant de vous lancer dans cette série. En ce qui me concerne, je serai au rendez-vous et suis curieuse de voir si la suite sera du même niveau ! A surveiller.
NOTE : 7,75/10
La bande-annonce de ce pilote :
La bande-annonce de la série à venir, débutant ce dimanche 14 avril sur ITV1 :
21:19 Publié dans (Pilotes UK) | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : itv, endeavour, shaun evans, roger allam, james bradshaw, abigail thaw, sean rigby, anton lesser | Facebook |
Commentaires
Un des rares pilotes de série TV dont j'ai suivi la diffusion en temps quasi réel, mais il me semble que la 1ère diffusion remonte au moins à 1 an?
Je confirme tout le bien que tu en dis: la qualité de la reconstitution historique, la subtilité de l'écriture quant à la définition de la personnalité de Morse et la finesse du jeu de Shawn Evans m'avaient à l'époque conquise, moi aussi.
En revanche, la résolution de l'intrigue policière était décevante dans mon souvenir (l'identité du meurtrier et son motif n'étaient pas très crédibles).
Contente d'apprendre qu'une saison complète a été commandée par ITV; c'est l'un de ses purs produits de la télévision britannique à la fois "so british", inimitable, intemporel, inépuisable dans le plaisir qu'il procure, qu'on déguste devant une bonne tasse de thé.
En attendant de m'y mettre, je m'en retourne découvrir la saison 5 de Babylon 5...
Écrit par : Titania | 14/04/2013
Je l'avais repérée mais me voilà très impatient de la découvrir ;o)
Écrit par : Yann | 17/04/2013
J'adorais MORSE et malgré la fiabilité avérée de tes critiques, j'avoue continuer à hésiter à tenter le coup de ce prélude.
D'autant plus que je suis loin d'avoir été conquis par le produit dérivé(LEWIS).
Écrit par : Jérôme | 21/04/2013
@ Titania : Saison 5 de Babylon 5 ? Déjà ? Le marathon a bien progressé ! :)
Sinon, comme toi, j'avais beaucoup apprécié le jeu de Shaun Evans, qui avait endossé cette figure célèbre avec aplomb.
@ Yann : C'est le genre de séries anglaises jusqu'à la moelle et traditionnelle dans le bon sens du terme qu'il est parfois bon de retrouver de temps à autre dans le petit écran, surtout quand un tel soin est apporté à l'ensemble ! ;)
@ Jérôme : Je sais que plusieurs fervents amateurs de Morse ont beaucoup aimé ce pilote d'Endeavour, maintenant, je ne saurais te dire encore pour la suite de la série. J'ai trouvé qu'il y avait un respect de la tonalité originale, tout en opérant une intéressante réappropriation. Mais bon, pour le reste, à tenter si jamais tu as l'occasion suivant tes envies ;)
Écrit par : Livia | 25/04/2013
je suis très friande des séries britanniques et je ne suis pas du tout déçue par les enquêtes de Morse. J'avais vu la version de l'homme plus mûr, celle que je regarde actuellement ne démérite en rien. J'aime beaucoup
Écrit par : chantal | 09/02/2014
J'aime beaucoup les séries policières britanniques que nous propose FR3. Je découvre "les enquêtes de l'Inspecteur Morse", je ne rate pas un épisode. Le rôle des acteurs est toujours très juste, intense, celui de l'inspecteur très attachant. J'aime cet isolement dans lequel il se trouve pour résoudre une affaire, sa chambre modeste, tamisée, son gout pour la musique classique. Ce rôle dans lequel il se trouve est subtil, à part, hors norme. Des rôles tenus à la perfection anglaise. Découvrir les paysages me donne très envie d'assister à une reconstitution de crime à Oxford !
Bons acteurs, suspens sans violence, scénario parfait....
je n'émets aucune critique, je n'en trouve pas.
Écrit par : OHAYON | 16/02/2014
comme beaucoup j'aime les série britanniques et en particulier Morse l'ancien et le jeune.
Écrit par : Vaillant | 06/04/2014
Les commentaires sont fermés.