Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

(J-Drama / SP) Hoshi Hitotsu no Yoru : une simple histoire d'amitié

hoshihitotsunoyoru0.jpg

Un mercredi asiatique japonais, une nouvelle fois, sur My Télé is Rich!. Pour tout vous dire, je profite des quelques semaines actuelles surchargées professionnellement pour éviter d'entamer de nouvelles séries et plutôt regarder (enfin) différents tanpatsus que j'avais mis de côté depuis l'automne dernier. D'autant que je découvre sous ce format plus bref d'autres terrains à explorer dans le petit écran japonais, et quelques jolies oeuvres qui méritent un détour, même si elles ne sont pas sérialisées. 

Hoshi Hitotsu no Yoru est un tanpatsu qui a été diffusé sur Fuji Tv, le 25 mai 2007. Il dure 1h30. Ce qui avait initialement retenu mon attention, c'était la présence de deux acteurs que j'apprécie beaucoup : Watanabe Ken et Tamaki Hiroshi. Mais la lecture de son synopsis avait également aiguisé ma curiosité : en effet, Hoshi Hitotsu no Yoru appartient à ce genre des human dramas qui, s'ils sont réussis, savent réchauffer le coeur du téléspectateur. Et je ne vais pas faire durer le suspense : j'ai passé une très bonne soirée devant ce drama !

hoshihitotsunoyorua.jpg

Hoshi Hitotsu no Yoru, c'est l'histoire d'une rencontre, puis d'une amitié qui va se forger entre deux personnes qui appartiennent à deux mondes très différents et n'ont a priori rien de commun, si ce n'est leur propre isolement. Nonoyama Hiroji est un homme récemment sorti de prison après y avoir purgé une longue peine. Il travaille comme agent d'entretien et de nettoyage dans une salle de spectacle. Lors de son service, un soir, après une représentation, il trouve un manteau oublié sur un siège. Une des poches contient une liasse de billets d'un total de 500.000 yen.

Troublé devant cette petite fortune, il imagine que cela doit beaucoup compter pour le propriétaire de la veste. Une enveloppe le renseigne sur le nom de ce dernier, un certain Iwasaki Daiki, et sur son adresse. Hiroji décide de lui rapporter le soir-même l'habit, avec la somme intacte. Il découvre un jeune homme solitaire, un peu maladroit socialement, qui, vivant dans une luxueuse résidence, ne semble avoir aucune conscience de la valeur de l'argent. Daiki insiste pour le remercier financièrement, ce que Hiroji refuse. Intrigués chacun par l'autre, c'est à partir de là qu'une amitié va peu à peu naître entre ces deux hommes en porte-à-faux par rapport au reste de la société... 

hoshihitotsunoyoruc.jpg

Le charme de Hoshi Hitotsu no Yoru tient à un mélange savamment dosé d'humanité et de simplicité. Avec une authenticité rafraîchissante, il nous raconte la naissance d'une amitié sincère et sans arrière-pensée, telle qu'elle peut s'esquisser dans la réalité : avec sa part de maladresses initiales, son lot d'hésitations, mais aussi et surtout cette progressive ouverture sur l'autre qui l'accompagne, véritable petit miracle des relations sociales. Ce drama joue admirablement dans un registre assez minimaliste, lié à l'intime des personnages, qui lui permet de toucher le téléspectateur lui-même. Centré sur les rapports entre Hiroji et Daiki, c'est une oeuvre entièrement dédiée au relationnel qui fait preuve d'une justesse d'écriture rare. Ses scènes les plus convaincantes seront ainsi celles des tête-à-tête entre les deux personnages principaux, où les silences et les flottements en disent aussi longs que les mots.   

Si elle fait sien le thème de l'amitié, Hoshi Hitotsu no Yoru séduit aussi par une tonalité où pointe un optimisme diffus. En effet, c'est à une forme de double renaissance à laquelle on assiste au fil du tanpatsu. Hiroji et Daiki ont chacun besoin, à leur manière, d'un soutien pour aller de l'avant. Les rapports à l'argent de Daiki, sa quasi-dépendance à un mode de vie qui lui permet de gagner des fortunes sans voir personne, l'ont coupé du reste du monde. Hiroji est celui qui va l'inciter à se réouvrir aux autres, et notamment à son amie, en dépit de ses mauvaises expériences passées. Quant à l'ancien prisonnier, il a lui perdu une décennie de sa vie derrière les barreaux ; ces quelques mois dehors ne lui ont rien rendu de sa vie antérieure. Les initiatives de Daiki le prendront au dépourvu, mais elles vont lui permettre de commencer à bâtir de nouvelles fondations, pour se tourner vers l'avenir et imaginer un futur Et, si chacun apprend au contact de l'autre, la sincérité du traitement de ce relationnel en reste la constante et l'atout principal.  

hoshihitotsunoyoruj.jpg

Maîtrisé sur un plan narratif, Hoshi Hitotsu no Yoru l'est aussi sur la forme. Il s'agit dans l'ensemble d'un drama soigné. Si la caméra propose une réalisation classique, elle apporte aussi quelques plans inspirés, et la mise en scène du duo principal est généralement très convaincante. La photographie, qui alterne différentes teintes plutôt pâles, correspond bien à l'atmosphère de la fiction. Quant à la bande-son, relativement minimaliste, ses instrumentaux savent bien faire ressortir les passages importants, sans rompre l'équilibre ambiant. 

Enfin si Hoshi Hitotsu no Yoru mérite un coup d'oeil, c'est aussi pour son casting, ou plus précisément pour les deux acteurs qui partagent la tête d'affiche. Concernant Watanabe Ken, je crois qu'il faut que je commence à surveiller ses tanpatsus, tant le visionnage de Hei no Naka no Chuugakkou s'était déjà révélé, à l'automne dernier, très intéressant. Quant à Tamaki Hiroshi (Love Shuffle, Guilty Akuma to Keiyakushita Onna), s'il a parcouru du chemin depuis, je garderai toujours une affection particulière pour cet acteur, puisque Nodame Cantabile fut un de mes deux premiers j-dramas visionnés. Les deux acteurs délivrent une performance nuancée et solide, très crédibles pour mettre en avant les failles et doutes de leurs personnages respectifs. Leurs échanges fonctionnent vraiment bien à l'écran ; et ce fut un vrai plaisir de les accompagner. A leurs côtés, on retrouve notamment Kuninaka Ryoko, Sasano TakashiIshida Ayumi, Fukuda Saki ou encore Akaya Miyoko.

hoshihitotsunoyorus.jpg

Bilan : Tanpatsu profondément humain, bénéficiant d'une écriture sincère et authentique qui ne saurait laisser insensible, Hoshi Hitotsu no Yoru est une belle et simple histoire d'amitié. Elle est le récit d'un rapprochement presque providentiel entre deux individus aux expériences de vie sans aucun rapport, et qui réapprennent grâce à l'autre à s'ouvrir et à accorder leur confiance. C'est touchant, avec un certain optimisme qui fait chaud au coeur : en résumé, un joli drama plein d'humanité ! A découvrir. 


NOTE : 7,5/10

Commentaires

Watanabe Ken et Tamaki Hiroshi dans un même drama? Mais pourquoi ne me dit-on jamais rien à moi?!? Il est vrai que je n'ai pas l'habitude regarder des tanpatsu, mais je crois que vais réellement devoir m'y mettre si on trouve d'aussi belles pépites que celles que tu évoques sur ces pages. Merci!

Écrit par : Asa | 09/03/2012

Pas non plus l'habitude de regarder des tanpatsu, mais celui-là me donne bien envie. Je me sens une irrésistible envie de me réchauffer le cœur en ce moment, et ce sont également deux acteurs que j'apprécie beaucoup. (Même si l'un est presque trop maigre à regarder...) Pour remettre définitivement les pieds au Japon, c'est ce qu'il me faut ! :)

Écrit par : Saru | 09/03/2012

A chaque fois vos articles me donnent une envie irrésistible de regardere ces dramas, comme récemment pour la série "white christmas" que je vais savourer en prenant mon temps... Mais cette série datant de 2007, je me demande comment vous faites pour vous les procurer? Des sous-titres sont-ils disponibles?

Écrit par : Nadesico-chan | 10/03/2012

Merci pour vos commentaires ! :)

@ Asa : Il y a de tout, mais depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux tanpatsus l'année dernière, j'ai trouvé des fictions très intéressantes dans des genres très différents ! Pour celui-ci, le casting a été le premier argument. Je dois dire que ça a eu une saveur particulière et été un vrai plaisir de suivre ces acteurs dans ce numéro de "duettistes".

@ Saru : Les tanpatsus ont l'avantage d'être plus brefs, donc pour une reprise de contact, ou quand on ne veut pas trop s'engager, pour retrouver un petit air de Japon, c'est parfait ! :) Celui-ci, je l'ai regardé un vendredi soir, épuisée et le moral en berne, et il m'a vraiment fait du bien. Un human drama réussi sur ce plan !

@ Nadesico-chan : Heureuse que mon enthousiasme soit communicatif ! :) White Christmas est vraiment un drama fascinant, n'hésitez pas à venir partager vos impressions une fois visionné !
Concernant ce tanpatsu, je l'ai regardé avec des sous-titres anglais (ici : http://www.d-addicts.com/forum/viewtopic_98823.htm - les sous-titres sont sortis en septembre dernier seulement). Il n'est pas difficile à trouver, étant donné en plus qu'il ne comprend qu'un seul épisode (mais sinon, envoyez-moi directement un mail).
De manière générale, en principe, tout ce dont je parle sur ce blog a été vu avec des sous-titres anglais, sauf les séries francophones.

Écrit par : Livia | 11/03/2012

Ok merci! J'ai fini de récupérer ce drama ce matin, je me réjouis d'avance, surtout que Tamaki Hiroshi est l'un de mes acteurs japonais préféré, je l'ai vraiment trouvé touchant dans guilty. Je reviendrais partager mes sentiments avec plaisir^^

Écrit par : Nadesico-chan | 12/03/2012

@ Nadesico-chan : Je l'avais aussi beaucoup apprécié dans Guilty (d'ailleurs avant Guilty, je l'avais un peu perdu de vue, ça m'a rappelé qu'il aura toujours une petite place à part dans mon coeur ^^).
Bonne découverte de Hitotsu no Yoru ! ;)

Écrit par : Livia | 18/03/2012

Les commentaires sont fermés.