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27/01/2012

(Pilote UK) Call the Midwife : aux côtés de sages-femmes dans les années 50

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Vous connaissez mon penchant pour les period drama, quelque soit l'époque qu'ils mettent en scène. Et si en plus ils peuvent nous offrir d'intéressants portraits de femmes, c'est encore mieux. En ce mois de janvier, les chaînes m'ont entendu puisque plusieurs séries s'intéressent au milieu du XXe siècle d'une perspective féminine. Il y a d'abord la canadienne Bomb Girls, mini-série se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale diffusée depuis le début du mois, et sur laquelle je reviendrais peut-être. Et puis, dans un tout autre genre, BBC1 nous propose, elle, une immersion dans les années 50.

Call the Midwife a débuté le 15 janvier dernier. Écrite par Heidi Thomas, elle s'inspire des mémoires de Jennifer Worth. Ayant remporté un joli succès d'audience le dimanche soir, puisque son premier épisode a rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs et qu'ils étaient encore plus de 8 millions devant le second, une deuxième saison a d'ores et déjà été commandée par la BBC. En attendant, la première saison comportera en tout six épisodes. Et après avoir visionné les deux premiers épisodes (sur les conseils avisés de Skyefleur), je suis certaine que je serai au rendez-vous pour la suite !

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Call the Midwife se déroule dans les années 50, dans un quartier populaire de l'Est londonien. Elle s'intéresse au quotidien des sages-femmes de Nonnatus House, un établissement où des infirmières laïques interviennent aux côtés de religieuses. La série débute par l'arrivée d'une nouvelle sage-femme, tout juste qualifiée, Jenny Lee, qui est également la narratrice de l'histoire. Issue d'un milieu social qui ne l'a pas préparée aux conditions de vie des classes les plus défavorisées de son pays, la jeune femme a du mal à s'adapter aux situations qu'elle doit gérer, les notions d'hygiène notamment apparaissant complètement étrangères à certaines de ses patientes.

A travers le travail des sages-femmes, la série prend le pouls d'un quartier où, sans moyens contraceptifs pour contrôler les naissances, les familles sont souvent très nombreuses (même si la première patiente de Jenny, qui attend son vingt-cinquième enfant, restera un cas exceptionnel). Parallèlement, Call the Midwife va aussi éclairer l'apprentissage de ces jeunes sages-femmes qui ont choisi de venir ici exercer ce métier, mais qui connaissent encore si peu la réalité de la vie. Leurs difficultés à se plier aux exigences et à la flexibilité demandées, le caractère très éprouvant d'une tâche qui peut être la plus belle qui soit - contribuer à donner la vie - ou tourner à un drame poignant, mais aussi l'amitié qui se noue entre elles, sont autant de thématiques que la série va entreprendre d'explorer.

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Choisir de s'intéresser au métier de sages-femmes va permettre à Call the Midwife de jouer sur plusieurs tableaux. Tout d'abord, le fait que ses personnages soient au plus proche de la population est l'occasion de proposer une reconstitution historique complète de l'époque et des moeurs de ces quartiers populaires. Elle va ainsi décrire les conditions de vie de ces classes les plus défavorisées. Et si elle renvoie parfois l'impression d'instantanés trop proprets, la série n'occulte pas pour autant des problématiques sociales et de santé qui demeurent des enjeux centraux, comme en témoigne le destin de cette fille-mère que la grossesse arrache un temps à la prostitution dans le deuxième épisode.

Pour autant, Call the Midwife ne tombe jamais dans le misérabilisme. La série trouve en effet le juste équilibre dans sa tonalité, pour apparaître avant tout comme porteuse d'un message d'espoir. Dès la fin du premier épisode, d'ailleurs, une discussion éclaire ce parti pris : les héroïnes, ce ne sont pas ces sages-femmes qui se dévouent pour accompagner ces mères, ce sont ces dernières qui perpétuent le cycle de la vie même avec le peu dont elles disposent. Et c'est d'ailleurs dans cette optique que le métier de sage-femme est parfaitement exploité : si des drames se produisent inévitablement, dans le même temps, le fait de voir ainsi transmettre la vie redonne des forces, amenant naturellement à se tourner vers le futur avec un réel optimisme. On touche ici au charme de Call the Midwife : sa faculté à susciter un véritable kaléidoscope d'émotions.

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L'attrait de Call the Midwife tient en effet à sa profonde humanité. Une humanité qui est explorée grâce à la thématique médicale, mais aussi grâce à la galerie de personnages attachants qu'elle met en scène. Si la série demeure toujours dans un registre à dominante dramatique, elle sait aussi introduire à l'occasion des passages plus légers. Ainsi, une des religieuses, avec ses étranges divagations ou sa chasse continuelle à la moindre pâtisserie, permet des parenthèses bienvenues qui équilibrent l'ambiance du récit. Plus généralement, à défaut de figures originales ou surprenantes, la série opère une distribution des rôles efficaces qui permet au téléspectateur de s'investir à leurs côtés.

La narratrice, Jenny Lee, sert de clé d'entrée dans ce quartier. C'est à travers son regard que l'on découvre ce métier. Il faut rappeler que ces sages-femmes laïques sont avant tout des jeunes femmes qui ont encore beaucoup à apprendre non seulement sur leur travail, mais aussi plus globalement sur la vie. Au-delà de leur sens des responsabilités, transparaît surtout leur inexpérience. Cette relative innocence, que certaines de leurs patientes soulignent, leur confère une sincérité touchante et donne envie au téléspectateur de les accompagner dans cet apprentissage.

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Sur la forme, Call the Midwife est une vraie réussite. C'est un period drama diffusé sur BBC1 et cela se perçoit dans la mise en scène et l'esthétique de la photographie. La reconstitution est soignée. De manière très appuyée, la série entreprend vraiment de jouer sur une fibre nostalgique qu'elle cultive. Le générique, et sa succession de photographies en noir et blanc, donne immédiatement le ton. La bande-son est également sur ce point révélatrice : elle utilise à plusieurs reprises des chansons d'époque ou des chants religieux qui servent de transition ou de conclusion. Cela contribue à cette atmosphère étonnamment chaleureuse, contrastant avec la réalité des conditions de vie dépeintes.

Enfin, Call the Midwife bénéficie d'un casting sympathique. C'est Jessica Raine qui incarne Jenny Lee, la narratrice dont la voix off (âgée) nous relate avec le recul ces années dans l'Est londonien. L'actrice capture bien à la fois l'innocence, mais aussi la détermination, de la jeune femme. A ses côtés, pour incarner ses collègues de travail, on retrouve l'excellente Miranda Hart, dans un registre très différent de la comédie habituelle (Miranda), Helen George et Bryony Hannah (Above Suspicion : Silent Scream). Quant aux religieuses, elles sont jouées par Jenny Agutter (Spooks), Pam Ferris (Little Dorrit), Judy Parfitt (Funland, Little Dorrit) et Laura Main (Murder City).

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Bilan : Period drama à l'esthétique soignée et au sujet très intéressant, Call the Midwife est une série chaleureuse et attachante, parfaitement représentative du savoir-faire des prime-time de la BBC. En nous relatant le quotidien de ces sages-femmes, elle entreprend d'explorer toutes les facettes - médicales et sociales - d'une thématique à fort potentiel. Par les destinées féminines qu'elle nous raconte, qu'il s'agisse des futures mères ou bien des sages-femmes elles-même, la série semble avant tout célèbrer une humanité revigorante, le tout accompagné d'un parfum de douce nostalgie assumée. A conseiller aux amateurs de period drama.


NOTE : 7,5/10


La bande-annonce de la série :

Commentaires

C'est là que je vois que cette série était surtout faite pour les femmes. J'ai pas vraiment accroché au premier épisode.

Écrit par : delromainzika | 27/01/2012

Le DVD sort en mars, pré-commandé et c'est entièrement de ta faute :))

Écrit par : Cuné | 27/01/2012

J'ai beaucoup aimé aussi ! Les personnages sont attachants et l'ambiance bien retranscrite !
Mais bon, j'adore les period dramas de
toutes façons !

Je trouve qu'on est gâté ces deux dernières années : on a le droit à de nombreuses séries exploitant des époques et des milieus moins connues que le XIXème siècle austenien ou dickensien : Garrow's Law, Bomb Girls, Dowton Abbey,South Riding...

Écrit par : JainaXF | 27/01/2012

@ delromainzika : Cela me semble un peu réducteur de faire cette distinction. Que le sujet ne t'intéresse pas, soit, c'est parfaitement légitime et acceptable ;) ; mais de dire que la série est surtout pour un public féminin, non. C'est vraiment une série faite pour les amoureux de period dramas britanniques, à destination d'un large public (les audiences prouvent qu'elle touche tous les téléspectateurs). Je pense donc que ce qui joue, c'est avant une question d'affinité avec cette tradition particulière du petit écran anglais. Rien de plus.


@ Cuné : ^_^ Si je t'avoue que je n'arrive pas à me sentir coupable, tu ne m'en veux pas ? :) C'est du beau period drama BBCien qu'il fait bon savourer un soir d'hiver, avec une tasse de thé fumante à la main ! J'espère que cela te plaira ;)


@ JainaXF : On se rejoint encore une fois sur les period dramas ! :) J'avoue avoir été agréablement surprise, parce qu'au vu du sujet, je ne m'attendais à un tel résultat. L'atmosphère retranscrite, la superbe photographie, la tonalité, il y a quelque chose dans cette série qui retient l'attention. Quelque chose qui fait chaud au coeur.
C'est vrai que ces dernières années ont été très riches en period dramas très diversifiés. Je ne sais pas dans quelle mesure le fait qu'on ait désormais plus accès à ces fictions joue sur cette impression. Mais il y a indéniablement un dynamisme global de la production télévisée qui touche les period dramas et qui fait plaisir à voir !

Sinon, JainaXF, tu as posté le 2000e commentaire de My Télé is Rich! o/ Un grand grand merci !!

Écrit par : Livia | 28/01/2012

J'ai vu les 2 premiers épisodes et j'ai déjà pleuré 2 fois : ça me plaît infiniment :)))

Écrit par : Cuné | 15/03/2012

@ Cuné : Très heureuse que cela te plaise ! :) C'est une série qui réchauffe vraiment le coeur. Vraiment agréable à suivre, la BBC a trouvé la bonne recette pour adoucir les dimanche soirs hivernaux de ses téléspectateurs.

Écrit par : Livia | 18/03/2012

Merci du fond du coeur à toi et Skyefleur pour m'avoir incitée à regarder Call the Midwife. Je viens de me faire les 6 épisodes en moins de 48h et c'était incroyable. Et pourtant, moi, les period dramas... Vivement la saison 2 !

Écrit par : ladyteruki | 14/04/2012

@ Ladyteruki : Contente que cela t'ait plu :) Call the midwife, c'est une de ces séries qui sait toucher le téléspectateur comme rarement !

Écrit par : Livia | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.