Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

[TV Meme] Day 22. Favorite series finale.

Bien conclure une série, cela peut-être quelque chose de fondamental pour la postérité de la fiction. Trop nombreuses sont les oeuvres dont les annulations non anticipées auront précipité une fin abrupte, bâclée, voire inexistante. Trop souvent assiste-t-on le coeur serré à la trop lente agonie d'un concept exploité jusqu'à son dernier souffle, pour le voir se conclure dans un soulagement chargé d'amertume. Or une fin réussie, au-delà de tout ce qui a pu faire l'identité de la série, c'est aussi l'image qui pourra rester gravée dans la mémoire téléphage. Je ne suis pas une grande fan de Six Feet Under, mais j'ai pris le temps de visionner le dernier épisode et j'ai été submergé émotionnellement par une conclusion superbe, avec une musique qui y restera pendant longtemps associé. Si bien que même si j'ai gardé une opinion nuancée sur la série elle-même, ses dernières minutes viennent éclipser le reste dans mes souvenirs, me donnant juste envie de tirer mon chapeau à l'oeuvre dans son ensemble.

Six Feet Under (HBO, 2001 - 2005) :


Schématiquement, il existe deux grandes voies pour amorcer ce tournant final. La plus sobre consiste à simplement quitter des protagonistes dont on a partagé le quotidien pendant des années et qui vont poursuivre leur routine inchangée loin des caméras, sans plus de témoin pour assister à une vie qui certes aura évolué au fil des saisons mais dont l'essence et la dynamique demeurent. La seconde possibilité est celle du choix d'une rupture : la série ne redonne pas une intimité à ses personnages, elle va amener son récit à une conclusion définitive.  La première voie donne l'impression de refermer un chapitre de l'histoire ; la seconde, le livre dans son entier.

Dans la première option, il y a une fin en particulier à laquelle je pense. Celle à l'apparence la plus anecdotique qui soit, mais qui a su marquer, justement pour cette raison, des téléspectateurs qui avaient peut-être imaginer d'autres plans qu'une conclusion aussi ouverte laissant libre court à leur imagination sur l'issue de ce dîner familial - anecdotique ou fatal - au restaurant. Une scène de fin qui met en exergue des petits détails du quotidien sans lien entre eux a priori. Il s'agit évidemment de la conclusion des Sopranos.

Les Sopranos (HBO, 1999 - 2007)


Parmi ces fins ouvertes toujours, certaines font ressentir de façon bien plus marquée que l'on achève un tome de l'histoire. La série The West Wing (A la Maison Blanche), par la transition qu'elle opère dans ces derniers épisodes avec le nouveau président élu, adopte cette position. La dernière scène est hautement symbolique, dévoilant encadrée la serviette où Léo McGarry avait écrit, une décennie plus tôt, le premier slogan électoral qui allait lancer le gouverneur Bartlet dans l'investiture démocrate : juste parfait.

The West Wing (NBC, 1999 - 2006)

 

Sur la seconde voie, celle de la complète rupture avec le cadre narratif existant jusqu'alors, les scénaristes ont plusieurs options. Ils peuvent bouleverser les cadres de leurs protagonistes, comme pour la fin de Friends par exemple, ou ils peuvent choisir de faire coïncider la fin de la série avec la fin de leurs personnages, en accompagnant certains jusqu'au bout. Six Feet Under est sans doute l'exemple type, mais d'autres séries suivirent cette voie dans une moindre mesure, comme Dawson.

Cependant, toujours dans cette même optique, je pense que les fins de séries qui m'ont le plus convaincue et marquée sont celles qu'ont réussi certaines séries mythologiques. Parce que de façon encore plus perceptible que pour les autres, ces dernières s'inscrivent dans un cycle prédéterminé, où l'on ressent plus fortement - émotionnellement comme intellectuellement - que c'est une oeuvre à part entière, homogène et complète, qui s'achève sous nos yeux.

Parmi ces séries mythologiques, je peux difficilement passer sous silence Babylon 5. Avec un bémol cependant, car elle ne sera pas l'élue du jour. La conclusion de la saison 5 est certes dans la droite lignée de ce que l'on pouvait attendre de la série, adoptant un classicisme parfait, entre formalisme et symbolique, dans lequel s'expriment toutes les forces de la série. Mais la meilleure fin de Babylon 5, celle qui aurait dû conclure vraiment la série si elle n'avait pas finalement obtenu une saison 5, celle qui était la plus aboutie que j'ai pu voir à ce jour à la télévision, est celle qui conclut la saison 4. Elle propose une approche historiographique fascinante, nous dévoilant la poursuite du Nouvel Âge inauguré par nos héros, s'intéressant à leur mémoire jusqu'à la fin de ce cycle... Lorsqu'à leur tour, les humains abandonneront la galaxie dans un futur lointain. A voir défiler ainsi les images et les époques, les points de vue polémique, scientifique, religieux... C'est l'épisode dans son ensemble qui constitue un grand moment de télévision. Qui ne peut malheureusement être comptabilisé aujourd'hui.

Babylon 5, fin de la saison 4

 

Finalement, après bien des tergiversations, mon choix s'est arrêté sur le dernier series finale à m'avoir marquée. Une conclusion mythologique diffusée l'an passé, chargée d'une intensité émotionnelle soufflante et venant clôturer une franchise qui mérite assurément une mention dans ce Tv Meme. Il s'agit du final de Ashes to Ashes.

Ashes to Ashes (BBC1, 2008 - 2010)

Je pense avoir déjà tout écrit sur ce final à l'époque de sa diffusion. Je ne l'ai pas revu depuis ; même si je rêve de trouver le temps de revisionner l'intégralité de Life on Mars et Ashes to Ashes. Je vous renvoie donc simplement à ma review d'alors : Ashes to Ashes, series 3, episode 8 (series finale).

 

uk-ashes-to-ashes-series-3-episode-8-series-f-L-14.jpeg

 

That's all folks !

Commentaires

J'ai le droit de redire ici (pour la énième fois), que j'ai décidément pas été autant marqué que les trois quart des sériephiles par cette fin de Six Pieds Sous Terre (ni même par sa chanson en fait) ? Oui, elle est vaguement triste (dans le souvenir que j'en ai), mais finalement, jamais elle ne m'a laissé cette impression visiblement transcendante... J'ai presque du mal à comprendre du coup.

Buffy reste parmi les fins les plus abouties que j'ai pu voir et reste donc ma référence pour le moment.

Écrit par : Nakayomi | 29/01/2011

La fin d'Ashes to Ashes est superbe, et conclut/explicite en même temps Life on Mars. Cependant, je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur Babylon 5 : j'ai adoré la fin de la saison 4; très intéressante, mais l'ultime épisode de la série (et de la saison 5), "Sleeping in Light" m'a beaucoup touchée au niveau émotionnelle, c'était la fin personnelle des différents personnages alors que l'épisode de la saison 4 nous raconte la fi,/le renouveau de l'Humanité dans son ensemble. Pour moi les 2 épisodes forment la meilleure fin de série que j'ai pu voir jusqu'à présent !

Écrit par : JainaXF | 29/01/2011

Un très très bon article sur les series finales.

Parmi les autres distinctions que l'on pourrait faire, il y a aussi l'hésitation entre un final intimiste, attaché aux personnages, et un final tonitruant, riche en effets spéciaux, donnant la part belle au spectacle.

Et les series finales quii tiennent compte des attentes du spectateur, calibrés pour lui plaire, contrairement aux series finales qui n'en ont cure, prenant le risque de le froisser.

Dernière remarque, curieusement, tu n'as cité des series finales que de séries des années 90. Comme c'est étrange... LOL

Écrit par : KNIGHT | 30/01/2011

J'ai adoré la fin de Six feet under, elle était parfaite et illustrait bien les 5 saisons de la série, l'une des plus émouvante aussi! et j'ai beaucoup apprécié la fin de The west wing, l'une de mes série préférée;

Écrit par : trillian | 30/01/2011

@ Nakayomi : Chacun son ressenti. Moi qui ne suis pas une fan et qui n'ait pas vu toute la série en entier, ça m'a presque surprise d'être aussi touchée par cette conclusion.

Pour Buffy, le final est effectivement un modèle narratif. Le souci que j'ai avec cette série, c'est que je n'ai pas du la visionner avec la bonne approche. Je n'ai jamais trop compris la dimension supplémentaire que les fans lui trouvent. Je suis restée assez insensible, même si j'ai pris plaisir à la suivre. Paradoxal, je l'avoue.


@ JainaXF : Les deux fins sont complémentaires, et la fin de la saison 5 est assurément très réussie ; mais la fin de la saison 4 avait peut-être pour elle une forme d'originalité qui fait que son format m'a beaucoup plus marqué. Peut-être moins émotionnellement, mais en tout cas intellectuellement. C'est vraiment resté dans ma mémoire comme un finale season le plus fascinant qui soit.


@ KNIGHT : Oh, j'ai finalement quand même opté pour Ashes to Ashes qui s'est terminé l'an dernier :P
C'est vrai que dans ce TV Meme, j'ai bien conscience qu'il y a sans doute plus de classiques que de très récentes... Il y a une part qui est sans doute dû au fait qu'il n'y a pas tant de séries que ça qui ont une "vraie" fin dernièrement et que j'ai regardé jusqu'à cette fin (parce que mes habitudes téléphagiques ont évolué, et j'ai suffisamment glosé sur mon désamour américain actuel). Et puis, il y a de manière générale aussi le fait que, plus jeune, j'étais peut-être aussi plus facilement impressionnable et je vivais cela avec beaucoup moins de recul, par rapport à maintenant où j'ai quand même plus de distance avec cette passion. ^^


@ Trillian : Pour TWW, tu fais bien de souligner aussi que la fin de séries qu'on a adoré va de manière subjective fatalement plus nous marquer que de séries qu'on aura juste suivi de manière plus anecdotique. Cet aspect doit également jouer ; mais c'est vrai que la fin de TWW a été très bien gérée !

Écrit par : Livia | 30/01/2011

Je ne peux qu'adhérer à ce que tu as dit (à la différence près que je n'ai jamais vu West Wing, Babylon 5 ou les Sopranos - ce qui fait déjà une grosse différence). Le final de Six Feet Under m'a bouleversée alors que pour moi aussi, la série s'était sérieusement essouflée sur sa fin. Pour moi, il s'agit vraiment de la meilleure scène de fin que j'ai vue. Quant à Ashes to Ashes, no comment, si ce n'est que moi non plus je n'ai toujours pas revu ce final.

Écrit par : toxicangl | 30/01/2011

J'ai été touché par le final de SIX FEET UNDER et ai mis quelques visionnages à pardonner à David Chase celui des SOPRANOS.

Malgré l'excellente gestion de la fin de THE WEST WING, c'est la fin d'une autre série que je vais choisir : celle d'URGENCES, avec son magnifique echo au pilote avec ses "anciennes gloires" à la présence scénaristiquement justifiée (contrairement à tellement d'autres productions) !

Et puis, le 2nd season finale de FRINGE ne nous a-t-il pas appris que THE WEST WING n'est pas vraiment finie... ;)

Écrit par : Jérôme | 30/01/2011

Je n'ai pas vu les séries dont tu parles, à part Life on Mars.
Il y a deux finales qui m'ont marquée, celle de Buffy, sobre, comme un instantané, et le finale plus long de Battlestar Galactica.

Écrit par : Snow | 01/02/2011

@ toxicangl : Le final de A2A verse tellement dans l'émotionnel que je me demande un revisionnage sera aussi intense. Je vais pour l'instant conserver mes impressions si fortes sur le moment !

@ Jérôme : Je confesse absolument adorer la référence à TWW dans Fringe :P

@ Snow : J'ai hésité à évoquer Battlestar Galactica, mais c'est une série dont je n'arrive pas encore à pleinement refermer la page et à y jeter un regard rétrospectif. C'est assez étrange, vraiment une série que j'ai apprécié de façon intense, mais parfois paradoxale.

Écrit par : Livia | 10/02/2011

Friday night lights

Écrit par : Fred | 17/02/2011

@ Fred : Disons que ce jour serait tombé 2 semaines plus tard, il est probable que... le choix aurait sans doute comporté une possibilité supplémentaire ! C'était tellement humain, juste... du FNL.
Il faudra vraiment que j'essaye d'écrire un bilan dès que l'émotion sera un peu retombée.

Écrit par : Livia | 20/02/2011

J'ai entamé "Six feet under" il y a quelques années et, avec mon rythme de vision erratique et mon refus de regarder deux saisons à la suite d'une même série, je viens seulement de regarder la dernière saison ces derniers jours.
J'ai une relation un peu conflictuelle avec la série. J'ai beaucoup apprécié les deux premières saisons mais en ce qui concerne les deux suivantes, je n'ai retrouvé la brillance des débuts que par moments (la saison 4, excepté ses trois premiers épisodes me parait même assez bien ratée).
Mais l'ultime saison a su faire rebondir la série et me réconcilier entièrement avec elle.
Quant à ce qui concerne le final, je sais, avec une certitude proche de l'absolu, que plus jamais je ne verrai une dernière séquence aussi sublime.
Il y a des séries que je préfère à Six feet under, The Wire par exemple, mais aucune n'a atteint une telle perfection dans sa séquence finale.
J'ai vu ce dernier épisode ce matin, je me suis repassé la séquence finale plusieurs fois et je sais que, ce soir, quand je vais retrouver ma femme et mes filles à la maison, je les verrai d'un oeil un peu différent.

Écrit par : Fred | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.