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29/05/2010

(UK) Ashes to Ashes : series 3, episode 8 (Series Finale)


I, I can remember
(I remember)
Standing by the wall
(By the wall)
And the guns, shot above our heads
(Over our heads)
And we kissed, as though nothing could fall
(Nothing could fall)

And the shame, was on the other side
Oh, we can beat them, forever and ever
Then we could be heroes just for one day

We can be heroes
We can be heroes
We can be heroes just for one day
We can be heroes


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Alors que la planète téléphagique entière a fait ses adieux à Lost en début de semaine et débat âprement depuis des tenants et aboutissants du series finale, je vais revenir sur mon deuil sériephile à moi : Ashes to Ashes s'est donc terminée vendredi dernier en Angleterre, clôturant avec son dernier épisode l'intégralité de l'arc ouvert, il y a cinq années de cela, par Life on Mars. Car ce finale fait bel et bien office de conclusion mythologique pour l'intégralité de la franchise, replaçant sous un jour nouveau Ashes to Ashes comme Life on Mars. Par bien des points, l'existence seule de cet épisode-là aura justifié que tout fan de Life on Mars suive son spin-off, peu importe les réticences initiales de la première saison.

En résumé, que retenir de cette fin ? Oui, on a eu toutes les réponses, délivrées avec cette dose d'innocence et d'émotionnel propre à la série. Oui, j'ai fini avec une pyramide de kleenex sur ma table de salon, construite au cours du visionnage des vingt dernières minutes. Et, au milieu de tout ce tourbillon d'émotions, oui, je pense être satisfaite de la manière dont tout cela s'est achevé.

Pour faire cette review, j'ai revu l'épisode, mais je ne suis pas allée lire d'articles sur le sujet. Par conséquent, c'est ma compréhension personnelle que je vous propose. Toute personne n'ayant pas encore vu l'épisode, ou bien songeant un jour à découvrir Life on Mars et/ou Ashes to Ashes est priée de ne pas s'aventurer plus loin. *SPOILERS*

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Plus que jamais les intrigues policières apparaissent anecdotiques dans cet épisode, un prétexte à occuper, tandis que les enjeux véritables se révèlent ailleurs. Suite à la désertion d'Alex dans l'épisode précédent, alors qu'elle et Gene semblaient sur le point de céder à leur attraction réciproque, la tension entre les deux policiers est à son comble. Trop de non-dits, trop de frustrations, pour pouvoir ne serait-ce que mener à bien leur quotidien professionnel habituel. Le triple meurtre et le trafic qui est mis à jour peinent d'ailleurs à retenir l'attention de l'équipe, comme du téléspectateur. A quoi bon retarder l'inévitable ? Shaz, Ray et Chris perçoivent tous trois que quelque chose est en train de se produire et qu'ils arrivent à une fin, sans comprendre, ni pouvoir expliquer, ce ressenti. Alex veut elle-aussi en finir avec ses doutes, mais, elle, sait où creuser. Et Keats, de plus en plus incontrôlable, voit son masque maniéré se fissurer peu à peu. C'est logiquement ce dernier qui va précipiter les évènements.

Alex décide finalement de se rendre à Farringfield Green, dans cette ferme isolée qui revient si souvent dans ses visions, derrière laquelle, dans le pré, un cadavre avait été découvert, le jour où elle a plongé dans le coma, dans le présent. Ce lieu est lié à la figure du policier décédé qui la hante. Elle retrouve ainsi, sur l'épouvantail qui trône au milieu du champ, le numéro de matricule qui l'obsède depuis des jours "6620". Mais qui est donc enterré là ? Averti par Keats qui est désormais décidé à briser les règles de l'univers dans lequel ils évoluent, Gene s'est précipité sur place. Sa confrontation avec une Alex qui veut, plus que tout, la vérité offre une décharge émotionnelle poignante, prélude à une cascade de prises de conscience qui ne pourront laisser le téléspectateur insensible.

C'est dans cette petite maison encore décorée de drapeaux britanniques que l'univers de Ashes to Ashes achève de basculer dans le fantastique. La carte d'identité du cadavre a donné toutes les réponses dont Alex avait besoin en indiquant le nom de la victime. Gene raconte l'histoire d'un jeune policier, un bleu non encore formé, lâché par son partenaire pour faire ses premières armes, et qui rencontrera son destin le jour du couronnement de la Reine, en 1953. Ce policier dont le cadavre fut enterré à la va-vite dans ce champ par son meurtrier, c'était Gene Hunt. Pourquoi ne pas l'avoir confié plus tôt à Alex, qui n'a cessé de lui tendre des perches et d'évoquer, en miroir, sa propre situation ? Comme tous ceux évoluant trop longtemps dans cette réalité, les souvenirs s'effacent progressivement ; à un moment donné, Gene s'est lui-même perdu dans cette re-création policière, oubliant les détails d'où il venait, mais pas la mission qui lui incombe.

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L'univers des 80s' apparaît alors progressivement mis entre parenthèses ; les protagonistes se détachent de ce qui n'est plus que fiction pour renouer avec ce qu'ils sont et leur passé. A la différence d'Alex - peut-être parce qu'elle était dans le coma -, Ray, Chris et Shaz se sont si bien intégrés dans cet univers recréé pour eux, qu'ils ont tout oublié. Keats va faire preuve d'une cruauté doublée d'un machiavélisme glaçant pour générer l'électrochoc qui leur ramènera tous leurs souvenirs. Sa mise en scène pour les forcer à revivre ce traumatisme est inqualifiable : il leur laisse des cassettes où chacun pourra assister à nouveau, en vidéo, à ses derniers instants. Car, pour eux, pas d'incertitude comme pour Alex, tous sont morts. Ray s'est suicidé, la culpabilité d'une bavure couverte aura été trop forte. Chris a été abattu au cours d'une fusillade, ayant suivi aveuglement les ordres de son supérieur. Shaz a été poignardée alors qu'elle interrompait un simple voleur. Si le choc silencieux enregistré par Ray et Chris est poignant, tout en correspondant parfaitement aux personnages, le cri de détresse de Shaz déchire le coeur du téléspectateur, la frustration, d'une vie terminée trop tôt - à 26 ans - et de tout ce potentiel qu'elle n'accomplira pas, la submergeant.

C'est alors que la vraie nature de Keats se fait jour, expliquant son acharnement depuis le début de la saison. Il voulait briser l'équipe, séparer chaque membre de l'aile protectrice de Gene. En pointant la fictivité de l'univers dans lequel ils évoluent, soulignant que ce quotidien ne peut exister que grâce à ce que Gene y apporte et à la cohérence et cohésion qu'il y impose, Keats veut retourner leur loyauté contre leur ancien chef. Son hystérie relative lorsqu'il orchestre la confrontation entre Gene et ses anciens subordonnés ne plaide guère en sa faveur. Mais il profite du choc causé par le retour de leurs souvenirs pour s'engouffrer dans la brèche créée par leurs doutes et leur désorientation. Il leur offre un transfert d'équipe symbolique : il s'agit de le rejoindre et d'en finir avec la frustration quotidienne de ce commissariat, pour poursuivre cette fiction suivant leurs souhaits.

Ce discours, chargé de "tentations" de Keats, pose de manière claire les différents camps en présence. Ce sera la transposition dans l'univers d'Ashes to Ashes du Malin. L'image des ascenseurs vers lesquels Keats entraîne les trois policiers complète parfaitement ce tableau : c'est une mise en scène symbolique qui rationalise, dans l'univers policier ainsi recréé, la lutte qui se déroule actuellement. Cette réalité n'est qu'un point de passage, entre la vie et la mort, entre les différentes destinations que l'au-delà offre. Le choix appartient à chacun : le Paradis ou l'Enfer, et dans cet entre-deux où se déroule la série, qu'y voir sinon une forme de "Purgatoire", un lieu permettant une introspection et de faire la paix avec soi-même ?

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Toutes les possibilités sont encore ouvertes à chacun. Décider de rompre avec l'artificialité de ce quotidien policier et embrasser la carrière fantasmée promise par Keats, ou faire le choix de la loyauté envers la figure centrale du guide que constitue Gene Hunt. A la différence de Shaz, Chris et Ray, Alex a choisi, au moins inconsciemment, son camp il y a longtemps. Ayant eu plus de temps pour réfléchir et prendre du recul, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent sous ses yeux avec aisance. Elle voit Keats pour ce qu'il est et prend pleinement conscience de l'importance de Gene, sans que celui-ci n'ait besoin de formaliser par des explications trop longues son action. La force de l'épisode est d'ailleurs de savoir basculer dans l'implicite quand il le fait, avec une retenue chargée de non-dits tout aussi parlants lors de certains passages mythologiques cruciaux.

Si Alex a toujours pensé qu'elle avait un rôle à jouer dans cet univers, elle se découvre la mission la plus importante face à un Gene, devenu l'ombre de lui-même après les départs de ses trois subordonnés. A quoi bon poursuivre son action, continuer de prétendre, alors que l'objectif de celle-ci - guider des âmes égarées - paraît désormais hors d'atteinte. La futilité de l'intrigue policière en cours est trop criante pour s'y intéresser. Mais Alex n'a pas seulement choisi la fidélité, elle s'impose également comme un soutien, capable de remotiver Gene Hunt, de le persuader que la loyauté des autres l'emportera sur les tentations chimériques inaccessibles de Keats.

La force des liens créés au sein de l'équipe sera réactivée par un discours inspiré, délivré par Gene à la radio, d'une étonnante simplicité et d'une franchise émouvante. La certitude du quotidien, l'importance de cette confiance placée en leur chef qui ne leur a jamais fait faux-bond, l'emportera sur les mirages promis par Keats. Chacun reprendra sa place dans l'équipe au moment où cela sera nécessaire, pour mener à bien l'opération de police prévue. Ce retour de Shaz, Chris et Ray ne signifie pas que leur routine est destinée à perdurer ; il entérine seulement le choix qu'ils font. Le refus de suivre Keats et la décision de faire confiance à Gene. La "mort" du quatro rouge du Guv est à ce titre hautement symbolique, soulignant qu'une ère se referme, en conscience.

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Les scènes finales permettent de retrouver un lieu dont il a été fait plusieurs fois mentions, le "pub". Au fond, quoi de plus adéquat qu'un bar, dans cette déclinaison policière du "purgatoire", pour marquer le lieu où chacun se retrouve et incarner le passage ? Aucun lieu ne paraît plus symboliquement sacré que ce fameux pub, d'où retentit par la porte qui s'entre-ouvre les premières notes d'une mélodie que tout téléspectateur gardera sans doute à jamais associer à cette série : "Life on Mars". C'est là où Gene a accompagné Sam pour la dernière fois, comme il a essayé de l'expliquer à Alex sans qu'elle comprenne sur le moment toute la portée de cette affirmation. Lui et Annie y ont conclu leur périple, c'est désormais au tour des autres membres de l'équipe de les y rejoindre.

Seulement ils n'y pénètreront pas tous ensemble. Shaz, Chris et Ray sont désormais bel et bien prêts à franchir cette ultime étape de leur vie. Les différents épisodes de la saison leur ont permis justement de s'affirmer et de se réconcilier avec eux-mêmes, vis-à-vis de leurs propres travers et frustrations laissées en jachère par une vie trop courte. Voilà pourquoi les accords de la fameuse musique de David Bowie ont retenti à la fin de plusieurs enquêtes profondément introspectives, pour chacun d'entre eux. Ils franchiront ensemble cette dernière porte, confortés dans leur vécu par les évènements de cette réalité, de ce quotidien proposé par Gene.

Le téléspectateur ne peut alors que ressentir un pincement de coeur, mêlé d'une certaine de forme de fierté, à les voir ainsi pénétrer dans le bar, en paix avec eux-même et avec leur destin.

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Puis vient une autre discussion inévitable, peut-être encore plus douloureuse. Jusqu'à présent la conscience de sa propre situation, a permis à Alex de s'impliquer et d'aider Gene, tout en s'octroyant un statut d'observateur extérieur. Pour elle, tout est bien posé : elle est dans le coma et doit tout faire pour reprendre conscience, pour sa fille. Elle a si bien intériorisé cet objectif, que cette mission demeure son évidence et que toutes ces actions ont toujours été orientées vers ce but. Elle est dans cet entre-deux et doit repartir non pas vers le pub, mais dans le monde des vivants, en accomplissant pour cela un certain nombre d'actions symboliques.

Seulement il y a une donnée qu'Alex n'a pas prise en compte ; c'est que, peut-être, à la manière de chacun, elle s'est trouvée une place cohérente dans cette réalité - en prenant en compte son éventuel caractère fictif - et a occulté, oublié, certains éléments. Toute construction logique et rationnelle trouve forcément ses limites ici. Plus que Gene, c'est aussi le pressing de Keats qui lui fait prendre conscience d'un détail anecdotique pourtant déterminant : une heure qui revient toujours, comme si quelque chose s'était brisé à 9:06. Dans la chambre d'hôpital immuable de ses visions, il est toujours cette heure-là. Par rapport au monde des vivants, le temps n'a pas de réalité dans cet "entre-deux".

Tandis qu'Alex se débattait dans cet univers des années 80, cherchant une façon de s'en sortir, rationnalisant ce qui lui arrivait, ses visions de la réalité ne changeaient pas. Comme une ultime image, un dernier souvenir, elle gisait toujours dans une chambre d'hôpital, où l'heure ne changeait pas. Car toute la lutte acharnée d'Alex dans ce monde n'équivaut qu'à une fraction de seconde dans la réalité. Une fraction de seconde qui s'éternise, qui ne progressera, car elle est celle de la fin de sa vie, du propre passage d'Alex dans l'au-delà. Ses péripéties représentaient son propre parcours dans l'entre-deux, et non pas une intervention ponctuelle qui lui permettrait de repartir ensuite.

La scène où Alex réalise soudain cette vérité et comprend qu'elle est, elle-aussi, morte, est particulièrement touchante. Elle se décompose sous les yeux de Gene, qui n'a jamais été aussi compréhensif, faisant preuve d'une empathie également très touchante, à l'égard d'Alex. La jeune femme, à l'image de ses trois collègues, a également terminé son voyage dans cet entre-deux, réalisant ce qu'elle devait y accomplir. Ses adieux à Gene jouent sur la fibre émotionnel d'un téléspectateur qui a déjà depuis longtemps abandonné l'espoir de rester stoïque devant son petit écran. Un bref baiser échangé, comme un dernier parachèvement à tout ce qui a pu être initié dans cette réalité, et Alex pénètre à son tour dans le bar, laissant Gene seul dans la nuit. Sa mission auprès de ces quatre policiers s'est terminée... d'autres viendront.

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Ashes to Ashes et Life on Mars auront donc révélé tous leurs secrets, avec ce dernier épisode de la franchise qui consacre et explicite le rôle central de Gene Hunt, tout en offrant une résolution cohérente à l'ensemble. C'est au final sous un jour entièrement nouveau que les évènements peuvent être réinterprétés. Par ce nouvel éclairage, les scénaristes ont déconstruit les codes classiques de leur série pour les re-emboîter dans une perspective nouvelle. Les enjeux de Ashes to Ashes n'étaient pas cet éventuel retour au monde des vivants tant espéré par Alex, c'était le récit d'une préparation à un passage définitif dans l'au-delà.

Cette réalité des années 80 est une forme d'entre-deux, où Gene Hunt s'impose comme un guide. Tout s'emboîte de façon logique, expliquant jusqu'à la façon dont les enquêtes étaient traitées : les intrigues policières prétextes étaient un moyen de progression, de résolution, censées agir sur les policiers eux-mêmes. Le doux parfum nostalgique, avec ces poncifs des années 70 puis 80 qui paraissait si loin de toute reconstitution rigoureuse de la réalité de l'époque, s'expliquait car il s'agissait de la reconstitution fantasmée d'un jeune policier dont la vie a été fauchée trop tôt, sans avoir vécu ces décennies-là.

La réussite de cette conclusion a été de se placer dans une tonalité s'inscrivant dans la continuité parfaite de la série et du charme qu'elle a su exercer sur le téléspectateur, à travers sa dimension humaine et ses personnages attachants. Elle  opte pour la fibre émotionnelle inévitable pour marquer l'évènement, tout en délivrant une résolution cohérente, avec tous les non-dits inhérents à la thématique choisie. Pas de discours analysant cliniquement les enjeux et la situation. A aucun moment, la "lutte" qui se joue n'est conceptualisée par les mots clés que notre esprit déduit culturellement de ces mises en scène, à l'exception notable du mot "Enfer", lâché par Alex dans une phrase chargée de double-sens : entre la simple expression usuelle ("aller en enfer") et la référence directe à ce lieu.

Sam, comme Alex, ont été des missions pour Gene Hunt. La fin de l'épisode confirme également la légitimité de Ashes to Ashes en tant que spin-off. Elle n'aura pas "étiré" la franchise ; elle nous aura fait vivre une vraie suite et, par sa conclusion, elle s'impose comme le complément indispensable, liant les deux séries à jamais. Avoir suivi Alex se justifie d'autant plus qu'il y a un aspect cyclique à ce récit. Le commissariat est un lieu de passage. Les âmes "perdues" de policiers décédés (ou, pour certains, dans le coma) continueront de trouver leur chemin jusque là. En témoine l'arrivée peu discrète d'un jeune homme s'énervant en raison de la perte de son I-Phone... Et Gene demeure fidèle aux postes, prêt à les guider pour qu'un jour, ils soient suffisamment en paix avec eux-même pour qu'ils puissent faire le choix conscient de pénétrer dans ce fameux pub.

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Bilan : Ashes to Ashes - et pourrait-on dire, Life on Mars - aura réussi sa résolution mythologique, choisissant de délivrer une conclusion d'une forte intensité émotionnelle mais sans occulter la délivrance de réponses attendues. Si les thématiques abordées se révèlent finalement assez classiques, elles s'inscrivent dans une logique parfaite, déconstruisant a posteriori un certain nombre de ressorts scénaristiques et jetant une lumière nouvelle sur l'ensemble. C'est une vraie et belle fin qui est offerte à la franchise, tout en conservant sa tonalité propre et cette naïveté d'écriture qui lui confère une charme un peu désuet, atypique dans le paysage téléphagique actuel.

Finalement, au-delà du vide soudain créé par la fin de la série, on ressort de cette conclusion avec une envie majeure : revisionner la série depuis le départ, depuis Life on Mars, pour pouvoir interpréter tous ces évènements à la lumière de cette révélation finale, mais aussi pour retrouver cette ambiance indéfinissable qui parvient à toucher le téléspectateur comme rarement une série a su le faire.


NOTE : 9/10

 

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En conclusion, je sèche mes dernières larmes et salue bien bas cette série (les deux de la franchise). Elle n'aura pas été exempte de défauts, mais aura su me procurer des émotions téléphagiques rares.
Merci !

Commentaires

Aaaaaaaaaah Sniiiif c'est bel et bien fini !
J'ai bien lu religieusement ton article et je suis rassurée de l'interprétation que j'avais personnellement faite de la fin de Ashes To Ashes. Pour tout dire je n'ai pas immédiatement compris cet épisode, il m'a fallu un petit temps pour y repenser et être sûre de ce qu'il signifiait.
Enfin tout ceci est à la fois si beau et si triste.
En tout cas merci à toi pour tes supers reviews sur cette série.
PS : Comme toi j'ai une énorme envie de me refaire l'intégrale de la franchise....

Écrit par : Céline | 30/05/2010

OK Livia, tu m'as donné envie de redonner sa chance à cette série que j'avais préféré abandonner en cours de saison 1.
Sinon, belle review, mais si Hunt n'est qu'un Charon chargé d'emmener les âmes défuntes vers un pub qui se trouve être le royaume d'Hadès. Ses voitures sont-elles sa barque et le flot d'épreuves subies par Sam et Alex celui du Styx ?
Je ne déteste pas l'idée, même si ça signifie que ce n'est pas le coma de Sam qui était plus beau que sa vie... mais sa mort.
Par contre, finir dans un pub, voilà qui sonne bien mieux que l'épouvantable escroquerie que constitue le final de LOST, puritain à souhait avec son église...

Écrit par : Jérôme | 30/05/2010

@ Céline : Merci pour tes commentaires. Ca m'a fait plaisir de partager un peu de l'émotionnel de ce final avec toi, en cette semaine où il n'y en avait que pour Lost. ;-)


@ Jérôme : Eh bien, si cette review t'a convaincu de redonner une chance à Ashes to Ashes, elle aura plus que rempli son objectif ! J'espère que la série saura te séduire au cours de ce deuxième essai !
Pour les interprétations, je pense que chacun reste libre de sa propre compréhension. Le suicide de Sam était aussi le reflet d'une inadaptation à un retour à la réalité, à la vie de tous les jours, une forme de dépression finalement... En soit, on peut se dire aussi que les rapports que lira ensuite Alex s'apparentent à un de ces récits "near death experiences" à la lisière du paranormal.
La force de ce final, c'est aussi de fonctionner sur l'implicite et de ne pas forcément vouloir tout conceptualiser : c'est une tâche qui revient au téléspectateur qui est libre d'utiliser les symboles culturels/religieux qu'il souhaite pour conceptualiser et rationaliser l'ensemble.

Quant au pub, j'avoue avoir insisté dessus en pensant justement l'église de Lost. ;-) (Mais comme je me suis fait spolier sur Lost, en allant lire des commentaires sur Ashes to Ashes, on va faire attention de ne pas spolier de lecteurs innocents.)

Écrit par : Livia | 01/06/2010

J'ai lu en diagonale, histoire de rester patiente... Les dvds sortent bientôt mais j'avoue que les bouts lus par-ci, par-là, ont failli me faire flancher. J'ai hâte de voir cette 3eme saison et en même temps, je veux pas me dire que c'est la fin...
*bon c'était pas un message utile "XD*

Écrit par : Waxius | 02/06/2010

@ Waxius : N'hésite pas à laisser toute impression, même d'un parcours en diagonale de la note ! ^_^
Je te conseillerai quand même d'essayer de t'armer de patience ; cette saison 3 est plutôt bien réussie dans l'ensemble, très orientée mythologiquement. Ca vaut le coup de se poser des questions avec les personnages au fil des épisodes, sans savoir précisément quelle sera la chute !

Écrit par : Livia | 04/06/2010

j'ai terminé la 3ème saison de cette série ce matin et, frustrée de n'avoir personne avec qui en parler, j'ai surfé et suis tombée sur ton article. Quel régal ! Ton analyse m'a aidé à mettre mes idées en place, et le commentaire de Jérôme a parachevé le tout.
Mais quelle frustration de ne pas voir cette merveille en France. Quoique.... je ne suis pas certaine qu'elle y rencontrerait un succès.
Quoiqu'il en soit, lorsque je presse mes troupes, je le fais à coups de "mouch" qui étonne, et je voudrais tant qu'on me donne du "gov".....
Merci encore !

Écrit par : MiC | 10/07/2011

@ MiC : Ca me fait plaisir de voir d'autres personnes également profondément marqué par ce final intense et fascinant !

Il faut essayer de promouvoir A2A autour de soi avec d'autant plus de conviction que les fans de LoM ont eu pour certains du mal à accepter cette série ; et pourtant, l'investissement est amplement récompensé !

Merci beaucoup pour ton commentaire ; l'article était un peu long, mais j'avais également eu besoin d'extérioriser tout ce fouillis de ressentis et d'émotions ! :)

Heureuse de constater que A2A suscite toujours des réactions passionnées ;)

Écrit par : Livia | 12/07/2011

Ca y est, il m'aura fallu un peu plus d'un an, mais j'ai tenu ma promesse et ai redonné sa chance à ASHES TO ASHES.
Bien que le (re)visionnage des premiers épisodes fut laborieux, force est de reconnaître que la qualité s'améliore grandement avec la saison 2.
Toutefois, j'ai préféré la 3ème et dernière salve d'épisodes, plus cohérente, qui fait la part belle à l'émotion jusqu'à cette fin... parfaite.
Je maintiens d'ailleurs mes propos de l'an passé sur cette conclusion, dont le visionnage fut bouleversant et confirme que cette série, bien qu'inégale, est bien plus qu'un spin-off.
Ma préférence va toujours à LIFE ON MARS, mais j'ai finalement passé de bons moments devant cette fiction.
Merci Livia, car c'est grâce à toi que j'ai redonné sa chance à A2A !

Écrit par : Jérôme | 13/07/2011

@ Jérôme : Très heureuse que tu aies redonné une chance à cette série et que tu l'aies apprécié ! Ma préférence ira également toujours à Life on Mars, mais A2A mérite mieux que d'être jugé uniquement sur les déséquilibres de sa première saison. Elle offre un développement émotionnel et mythologique à partir du milieu de la s2 qui offre de la belle télévision. :)

Écrit par : Livia | 17/07/2011

Bonjour,
remarquable analyse !
Je souhaitais expliquer cette série, et bien sûr sa raison. Je restais sur purgatoire paradis enfer sans trop savoir comment être plus précise.

Votre texte est une petite merveille d'explication "de texte".
Merci.


PS ... avez-vous une explication sur : pourquoi Hunt reste t-il une fois de plus ? Il vient lui aussi de se rappeler ses derniers moments. Il pourrait (il aurait pu dans cet ultime épisode) très bien être remplacé par quelqu'un d'autre ...
Mais bien sûr il y a ce nouvel arrivant et lui toujours là.
Aurait on vraiment perdu quelque chose s'il était enfin entré dans ce pub ?

Écrit par : janick | 02/09/2011

@ janick : Merci beaucoup pour ce commentaire. Ce billet avait été rédigé dans la foulée du visionnage ; il manque peut-être un peu de recul dans l'analyse, mais c'était vraiment pour retranscrire ce que l'on pouvait ressentir devant ce series finale !

Pour moi, Gene Hunt ne rentre pas dans le pub tout simplement parce que sa mission n'est pas terminée. Il est un guide pour tous ces policiers qui arrivent dans cet entre-deux ; à la différence des autres qui ne font que passer, lui est bel et bien un élément à part entière de ce monde ("purgatoire" ou autre) qu'il contribue à structurer (le fait que Keats l'ait attaqué lui pour tenter justement de perdre tout le monde est significatif). J'ai bien aimé le fait de voir le cycle se poursuivre, avec une nouvelle arrivée à la toute fin de la série, comme pour montrer que finalement les choses reprenaient ici leur cours. Gene Hunt fait office de guide ; il est le catalyseur et celui qui va conduire les nouveaux venus vers l'acceptation... vers le bar.

Écrit par : Livia | 08/09/2011

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