Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2010

(Tw-Drama / Pilote) Gloomy Salad Days : tragédies adolescentes avec une touche de fantastique

Dear death,
please take away my misfortune,
even if the price is for me to turn into a stone...

gloomysaladdays.jpg

Petite révolution en ce mercredi asiatique, avec la découverte d'un nouveau pays encore inexploré : Taiwan. Depuis plusieurs mois que je caressais le projet de me risquer devant ces séries, je n'avais jusqu'à présent jamais trouvé le temps, ou la motivation. Et puis, il y a 10 jours, sur un coup de tête, j'ai sauté le pas. Comme souvent dans ces cas-là, j'en ai oublié mes beaux planning prédéfinis qui prévoyaient de commencer par Black & White ou Automn's Concerto. Il aura en fait suffi d'un simple générique, ou plus précisément de la chanson phare, qui a immédiatement capté mon attention en visionnant la bande-annonce. Une heure plus tard, je m'installais devant le pilote.

Sauf que rien ne m'avait vraiment préparé à la série aussi sombre que bouleversante sur laquelle je suis tombée, ayant naïvement cru à la lecture du synopsis qu'il s'agissait d'une sorte de simple high school drama fantastique. Il serait disproportionné de parler d'incontournable, mais sans être aussi louangeur, incontestablement, ce drama s'est révélé plus solide et est allé bien plus loin que ce que j'aurais pu imaginer à partir du seul concept de départ.

Le billet du jour va donc être consacré à cette fiction qui est diffusée depuis le 9 octobre 2010 sur PTS Channel 13 (Taiwan) et qui s'achèvera le 11 décembre prochain, comportant au total 20 épisodes. Elle s'intitule Gloomy Salad Days.

gloomysaladdaysd.jpg

Comme souvent dans le cadre de la découverte d'un nouveau pays, l'exercice de rédaction de la première review est compliqué : difficile en effet d'ajuster ses attentes et une grille de lecture pour un petit écran que l'on ne connaît absolument pas. En même temps, ça tombe peut-être bien puisque, apparemment, ce drama en a dérouté plus d'un habitué des fictions de ce pays, de par sa noirceur comme en raison des thèmes abordés. J'ai donc adopté un regard de profane, avec pour seules références le caractère universel des thèmes traités. Et en guise de "pilote", j'ai regardé en réalité les... dix premiers épisodes ; disons donc qu'il s'agit plutôt d'une critique à mi-parcours dans ce cas précis.

gloomysaladdaysn.jpg

Gloomy Salad Days nous propose le récit de diverses histoires troublées d'adolescents fréquentant un même lycée. Optant pour une construction scénaristique plutôt originale, ce drama mêle des arcs narratifs quasiment indépendants les uns des autres et un fil rouge se formant peu à peu en arrière-plan, sous couvert de développement mythologique. De manière générale, c'est le thème de la mort, ou plus précisément du passage de la vie à la mort, qui va être la constante principale d'une série à l'arrière-goût résolument tragique.

Sachant jouer sur plusieurs tableaux, le drama dispose d'une touche de fantastique qui va rapidement prendre les accents d'une légende lycéenne. En effet des travaux de terrassement ont permis de découvrir une étrange pierre, apparemment anodine, mais qui va se révéler être une pierre du pont du passage vers l'au-delà (Bridge of Helpessness). Lorsque le détenteur de la pierre se trouve confronté à des situations qui lui paraissent sans espoir, auxquelles il ne pense pouvoir faire face, apparaît devant lui la gardienne de ce pont, Du, connue sous ce qualificatif autrement plus glaçant de Death Girl. Seule la personne ayant la pierre en sa possession a normalement la faculté de la voir, mais un lycéen fait pourtant figure d'exception. En effet, Shen Qi va rapidement devenir le témoin privilégié des évènements qui vont se dérouler dans son établissement. Tout d'abord effrayé, essayant de combattre l'influence que Du semble exercer sur ceux ayant sa pierre, l'approche de l'adolescent va progressivement évoluer vers une forme d'étrange compréhension.

Du et Shen Qi sont certes les deux personnages pivots de la série, les seuls à avoir vocation à apparaître dans tous les épisodes de Gloomy Salad Days, mais ils ne constituent pas les personnages centraux des épisodes. Car si la dimension fantastique est bien présente, l'enjeu premier semble être ailleurs. Cet aspect paraît servir de prétexte permettant de connecter entre eux les différents récits mis en scène, quasiment indépendants les uns des autres. En effet, le passage de témoin entre les histoires s'opère de manière symbolique par la transmission de la pierre du fameux pont entre les protagonistes. Chaque arc narratif s'étend généralement sur deux épisodes et se concentre donc sur des personnages différents. Va nous être relatée, avec sobriété, une histoire personnelle. Ces dernières marqueront tant par leur diversité que par la dureté des thèmes abordés : gang, prostitution, famille décomposée, homophobie. Plus généralement, chaque personnage se situe à un croisement, une période charnière où sa vie lui échappe et où plus rien ne semble vraiment avoir de sens... Quand tout paraît s'effondrer autour de soi, jusqu'où faut-il - peut-on - se battre ; la vie a-t-elle encore un sens ? 

gloomysaladdaysq.jpg

Plus que sa dimension fantastique parfois presque anecdotique, mais qui apporte une cohésion à l'ensemble, c'est par ces portraits désillusionnés d'une certaine adolescence que la série se démarque. N'hésitant pas à traiter de thématiques difficiles, Gloomy Salad Days aborde sans détour, et avec une réelle liberté de ton parfois très dure, des sujets compliqués, ne s'interdisant rien tout en conservant une certaine pudeur qui lui évite de tomber dans des excès de pathos dommageables. La simplicité des histoires, parfois désarmante, a le mérite de trouver une résonance authentique. Certes, la qualité des arcs narratifs fluctue. Il est d'ailleurs assez paradoxal de constater que c'est la storyline des deux premiers épisodes qui sera la moins convaincante de toute cette première partie ; même si sa conclusion chargée d'une douloureuse amertume, par l'impact émotionnel qu'elle engendre, réhaussera a posteriori l'impression d'ensemble.

Reste que Gloomy Salad Days va s'attacher avec beaucoup de soin à proposer le tableau réaliste d'une jeunesse aux préoccupations bien éloignées des futilités et de l'insouciance à laquelle son âge lui donnerait a priori droit. Cette dimension humaine fouillée se complète d'un versant plus social tout aussi intéressant. Car, au gré des storylines, c'est le portrait bigarré et nuancé de la société taiwanaise qui transparaît peu à peu, par petites touches. La série met ainsi l'accent sur le poids des attentes que la société impose à ces adultes de demain ; elle éclaire également le poids des valeurs morales ou autres, soulignant les réactions que peuvent susciter certains comportements et attitudes. Certaines histoires auront dans cette optique une résonance particulière, comme l'amour impossible entre Xiao Ju et Qiao Qiao (épisodes 9-10), révélateur des difficultés à accepter l'homosexualité. D'autres trouveront un écho plus intime et personnel, telle la famille décomposée de Xiao Lin, incapable de vivre sur les ruines d'un amour parental unilatéral (épisodes 3-4). Toutes ces storylines s'inscrivent pourtant dans une même perspective que submerge une intense désillusion.

gloomysaladdaysa.jpg

Au-delà de la dureté des thèmes de la série, reflet troublé des moeurs et des maux d'une société, Gloomy Salad Days va également marquer par son pessimisme ambiant. Les histoires mises en scène s'apparentent souvent à des chroniques désespérées d'adolescences à la dérive, plongées dans une spirale infernale d'où aucun salut ne viendra. Ce n'est pas un hasard si le titre anglophone retenu est un écho direct à une chanson d'ailleurs utilisée dans certains épisodes, Gloomy Sunday (Sombre dimanche), dont la légende, touchant à la question du suicide, est suffisamment parlante. Les happy end ne sont pas de rigueur et vont rapidement faire figure d'exception dans la série. A contrario, c'est une forme de fatalisme pesant et amer qui se développe, écrasant les adolescents sous le poids conjugé des décisions individuelles discutables de leurs entourages et d'une société broyeuse dans laquelle ils ne voient plus aucune issue.

Gloomy Salad Days est donc une série dont on ne ressort pas complètement indemne et dont le visionnage n'épargnera pas au téléspectateur quelques larmes. Il convient de saluer, sur ce point, l'optique choisie par le drama qui sait rester minimaliste, ne versant jamais dans un lacrymal excessif et sachant parfois prendre une distance opportune avec certaines mises en scène, préférant suggérer sans nous laisser être le témoin des évènements. D'ailleurs, peut-être plus que les tragédies inhérentes aux histoires elles-mêmes, c'est grâce l'empathie suscitée par certains personnages que la série réussira à vraiment toucher le coeur du téléspectateur. Ainsi la détresse incontrôlée de Xiao Lin, dans une storyline, pourtant tristement classique, de divorce ayant mal tourné, est une illustration parfaite de cet habile équilibre mêlant simplicité narrative et décharge émotionnelle bouleversante. Il est d'ailleurs probable que l'impact est d'autant plus fort que la jeunesse des protagonistes offre ce décalage caractéristique, prompt à engendrer un sentiment de profond gâchis, entre la relative innocence ou inexpérience des adolescents et la décision irrémédiable que certains prendront.

gloomysaladdaysp.jpg

Eprouvante sur le fond, Gloomy Salad Days bénéficie en plus d'un fameux générique qui offre un parfait reflet des paradoxes de la série, à la fois chargé de vitalité et semblable à un cri de désespoir (il s'agit de la première vidéo en bas de ce billet). La chanson est également le thème musical récurrent, avec notamment une reprise au piano du refrain à la mélancolie troublante. En résumé, l'environnement musical du drama se révèle donc des plus convaincants. Quant à la réalisation, si cela n'est pas forcément toujours pleinement maîtrisé, j'ai trouvé que l'ensemble ne dépareillait pas et qu'elle était correcte (mais comme il s'agissait d'un aspect que je redoutais un peu dans les tw-dramas, j'avoue que j'avais imaginé bien pire).

Enfin, du côté des acteurs, du fait de la narration particulière adoptée, chaque histoire se concentre sur des personnages centraux différents ce qui, ajouté aux tragédies mises en scène, amène le casting à se renouveler régulièrement. Les deux seuls acteurs ayant vocation à apparaître tout au long de la série, puisque c'est leur histoire, en fil rouge, qui se construit peu à peu, sont Aaron Yan et Serena Fang. Cependant, Gloomy Salad Days se concentrant d'abord sur ses chroniques d'adolescence, elle laisse son temps à à cette storyline pour se développer en arrière-plan. Les deux acteurs sont donc au départ cantonnés à un rôle plutôt de figuration, témoin ou acteur indirect des évènements qui sont relatés. A la moitié du drama, le tableau d'ensemble commence cependant peu à peu à se former, mais nous sommes toujours dans une relative expectative.

A leurs côtés, parmi les membres éphémères du casting - personne n'ayant vocation à vivre heureux et longtemps dans la série - , on retrouve d'autres têtes connues du petit écran taiwanais (d'après mes recherches, puisque je ne connais encore absolument personne). C'est en effet à toute une galerie de personnages qu'il convient de donner vie. On retrouve ainsi notamment Wang Zi, Mao Di, Tang Zhen Gang ou encore Kris Shen. Personnellement, j'ai été très touchée par certaines jeunes actrices n'ayant pas encore de réelle filmographie à leur CV, comme Zhang Jun Ming, en adolescente à la famille brisée qui ne saura pas grandir à temps sur les ruines de sa famille, ou encore Jenny Wan, troublée face à son orientation sexuelle. J'ai aussi beaucoup apprécié Lin Chen Xi et également Chao Yi Lan.

gloomysaladdaysm.jpg

Bilan : Derrière ses fausses apparences de high school drama fantastique, Gloomy Salad Days se démarque autant par les thèmes qu'elle ne va pas hésiter à aborder que par sa dureté d'ensemble. Navigant entre drames de société et drames d'adolescence, la série se révèle par sa dimension profondément humaine qui prend rapidement les accents d'une tragédie fataliste. Si la qualité proposée varie suivant les storylines, plusieurs s'avèreront particulièrement bouleversantes, la simplicité de l'écriture accentuant ces accents d'authenticité. Il se dégage finalement de ce tourbillon émotionnel chargé d'amertume quelque chose de magnétique, tour à tour intrigant et glaçant.

Probablement qu'avec le tableau sombre et excessivement pessimiste qu'elle propose, Gloomy Salad Days n'est pas une série à mettre entre toutes les mains. Soyez d'ores et déjà averti que les happy ends sont une exception souvent sans lendemain. Si vous cherchez quelque chose de léger, passez donc votre chemin. En revanche, si à travers ce prisme commode et pédagogique du high school fantastique de tragédie, la découverte d'un certain portrait de Taiwan et de sa société vous intéresse, ne vous arrêtez pas au seul synopsis et jetez-y un oeil : vous risquez d'être (agréablement) surpris !

En ce qui me concerne, l'exploration du petit écran taiwanais me semble remise à l'ordre du jour.


NOTE : 6,5/10


Le générique de la série :


La bande-annonce de la série :

Commentaires

Pas fini mais de ce que j'avais vu, j'avais bien aimé. Dans les histoires sombres avec des adolescents,je trouve que Taïwan se débrouille pas mal (Bump off lover, Pi Li MIT).
Quand les beaux jours reviendront, je finirais cette série :3 - savoir, qu'en plus il y a une inspiration de cas réels, me donne le cafard x_x -.

Écrit par : Wax | 08/12/2010

@ Wax : C'est vrai que cette série est vraiment dure. Samedi soir j'étais partie pour enchaîner plusieurs épisodes... la soirée s'est terminée en triple suicide qui m'a quand même bien plombé le moral... au milieu de mon torrent de larmes.

Je suis peut-être un peu masochiste, mais je trouve que ce réalisme - le fait que ce soit inspiré de faits réels, comme la manière de raconter qui sonne aussi très juste - reste le grand atout de la série. Il y a quelque chose de vibrant, de touchant, de bouleversant qui est vraiment impressionnant.

Merci beaucoup pour les autres références, je note tout cela ! :) J'avais surtout croisé des reviews sur des séries taiwanaises ultra légères, j'ignorais qu'il y avait aussi tout un pan de leur production qui était beaucoup plus sombre. Je pense que j'y trouverai sans doute mieux mon compte (ma tendance naturelle à aller vers le drame plutôt que la comédie aidant).

En somme, c'est le moment de me proposer des titres, si tu as d'autres conseils de séries pour découvrir le petit écran taiwanais, n'hésite surtout pas ! (Appel qui s'adresse à tout lecteur lisant cette note d'ailleurs ;) )

(N'empêche, je suis contente, cela fait maintenant des séries en provenance de cinq pays asiatiques que j'ai vues - pour l'occidentale anglo-saxonnisée que je suis à l'origine, c'est une (r)évolution ! ^_^)

Écrit par : Livia | 09/12/2010

Hum ma foi... Forcément, c'est la thématique plutôt fantastique qui attire mon oeil de sériephile... Après, j'ai appris avec nos amis japonais que même si ça ne servait souvent que de décorum, ça pouvait fonctionner... (*prend son stylo et note le titre quelque part*)

Pour la chanson, cette première écoute est en effet très agréable... J'aime bien le style (*penser à chercher une version longue tiens*)

Écrit par : Nakayomi | 09/12/2010

@ Nakayomi : Je pense que ça peut être le genre de série qui pourrait te plaire en effet. :)
Il y a un équilibre entre fantastique et dimension humaine assez intéressant, et sans doute plus à venir (vu que le show va bien finir par se recentrer sur les deux personnages principaux). En cela, la construction narrative est intéressante.

(En plus, mon petit doigt m'a dit qu'une team française s'en occupait et même que le premier épisode était déjà disponible.)


Sinon, la musique est effectivement très accrocheuse (c'est un peu à cause d'elle à l'origine que cette note a vu le jour). La version longue traîne depuis quelques jours seulement sur le web, par ici par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=19GyXan8Rjk ;)

Écrit par : Livia | 09/12/2010

Sapristi. A l'heure où je cagoule ma première série chinoise, je m'incline. Taiwan, j'ai jamais franchi le pas (j'ai failli il y a un an et demi environ, et ça ne s'est finalement pas fait).
Mais là où tu m'as accrochée, en dépit de tout le respect que je dois à ta plume, c'est en commentaire, avec la mention (vague spoilerisante, mais peu importe) du triple suicide. Donc mon geste suivant a été d'ouvrir deux onglets : un pour la cagoule et un pour la fiche. :P

Écrit par : lady, qui a trouvé son maître | 09/12/2010

@ Lady : Oh, j'ai hâte de découvrir tes aventures dans les Mainland Dramas (je n'ai vu que des wuxia en c-drama) ! De mon côté, maintenant, j'ai officiellement fait les 3 Chines (République populaire/HK/Taiwan ; petite victoire - oui je me contente de peu ^_^).

Pour ce qui est de Gloomy Salad Days, snif pour le manque d'efficacité de ma review :'( :P
J'avoue avoir eu un cas de conscience pour savoir comment présenter sans trop dévoiler la construction narrative. Cependant je pensais quand même avoir été assez explicite en disant que cela se terminait généralement mal, avec des décisions irrémédiables prises par les personnages et la chanson Gloomy Sunday en fond sonore. Disons que la conclusion de l'épisode que j'évoque plus haut en commentaire se situe dans la normalité de la série (sachant que chaque arc narratif -une histoire personnelle- dure deux épisodes).
Quand je dis que c'est une série dure et absolument pas à mettre entre toutes les mains, ce n'est pas un euphémisme. ;)

Mais franchement je pense que ce drama mérite un petit détour. Je ne sais pas à quel point c'est représentatif des tw-dramas, mais en tout cas ça m'a bien scotchée. Je m'en voudrais presque d'avoir entendu tout ce temps avant d'aller jeter un oeil à ce petit écran (j'ai même fini par me faire à la langue au bout de quelques épisodes).

Écrit par : Livia | 09/12/2010

"Sinon, la musique est effectivement très accrocheuse (c'est un peu à cause d'elle à l'origine que cette note a vu le jour). La version longue traîne depuis quelques jours seulement sur le web, par ici par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=19GyXan8Rjk ;)"

Mon Dieu, comme pour les productions coréennes, je trouve ça franchement abominable.
Vite, vite, me nettoyer les oreilles !!! :)

Écrit par : Fred | 10/12/2010

@ Fred : Ah non, là, c'est de la mauvaise foi :P
C'est une musique orientée rock sans spécificité culturelle aucune. Et absolument aucun rapport avec les bande-originales de k-drama ^_^

PS : Je ne suis pas loin de penser que le problème vient de certains de tes goûts musicaux discutables O:-P
(Nan mais, je dis ça, je dis rien ;) lol)

Écrit par : Livia | 10/12/2010

"C'est une musique orientée rock sans spécificité culturelle aucune."

C'est juste de la mauvaise variété internationale.
Sans spécificité culturelle aucune, ça, c'est certain.
De la lavasse, quoi.

"PS : Je ne suis pas loin de penser que le problème vient de certains de tes goûts musicaux discutables O:-P
(Nan mais, je dis ça, je dis rien ;) lol)"

Ca doit être ça. :)

Écrit par : Fred | 10/12/2010

Hop, je note sur ma liste.
Je n'ai regardé que deux t-dramas pour le moment et je ne peux pas dire avoir été réellement convaincue. Il faut dire que pour l'un, la qualité de la vidéo était mauvaise et je connaissais déjà l'histoire et pour l'autre, c'était d'un kitsch et d'une niaiserie incroyables. L'aspect amateur semble être monnaie courante et ça me rebute assez.
Savoir qu'il existe au moins un t-drama dur et tragique me redonne un tant soit peu confiance.

Écrit par : Tite Souris | 10/12/2010

Merci pour cette découverte. Moi aussi je note cette série.
Pour ma part je voulais commencer l'aventure taiwanaise avec autumn's concerto ;)

Écrit par : Eclair | 10/12/2010

Bon, ce sera sans moi, tu m'as perdue à "pessimisme" ! :) J'avoue que j'aime surtout les TWdrama pour leur côté complètement délirant... même si un de ceux que j'ai préférés, Love Contract, n'était pas complètement fun.
En tout cas, j'ai hâte de voir d'autres dramas taiwanais par ici! :)

Écrit par : Saru | 11/12/2010

Bon, ben on peut pas dire que tu ne te donnes pas à fond pour vendre la série ! :D Lien pour la version longue et une bonne nouvelle pour la VOSTF ! :P Merci beaucoup !

Écrit par : Nakayomi | 11/12/2010

@ Fred : Autant en séries on arrive à se trouver des bases communes, autant en musique, je crois qu'il va falloir baisser les bras :P
^^


@ Tite Souris : Je suis naturellement plus orientée vers les séries plus "dures", et c'est vrai que les tw-drama que tu avais présentés sur ton blog ne m'avaient pas donné trop envie. Je suppose qu'il faut savoir creuser. Mais celui-ci est vraiment intéressant, à des lieux de toute fiction "légère". Il pourrait être une rupture intéressante dans le paysage téléphagique taiwanais que tu connais déjà un peu ! Une chose est sûre, cela se rapproche plus de la série bouleversante que niaise.

Honnêtement, même la réalisation, en dépit de quelques passages un peu limité, ne m'a pas semblé trop gênante non plus. Bon, la reconstitution d'un tremblement de terre, ce n'est pas vraiment leur fort. Mais sinon, je dirais que globalement, on est du niveau des k-dramas du début des années 2000 en terme qualitatif.


@ Eclair : Automn's Concerto correspond peut-être plus à tes goûts. ;) En tout cas, Gloomy Salad Days m'a considérablement rassuré après tout ce que j'avais pu lire de très divers sur les tw-dramas. Je vais attaquer les suivants avec plus de motivation, en sachant qu'existe aussi ce type de série !


@ Saru : Ah oui, c'est certain que Gloomy Salad Days n'est pas spécifiquement dans le genre de séries que tu affectionnes en terme de légèreté. J'essaierai d'en choisir un plus léger la prochaine fois ^_^


@ Nakayomi : A partir du moment où on prosélyte, il faut aller au bout O:-P

Écrit par : Livia | 14/12/2010

Voilà une série que je vais m'empresser de mettre dans mon panier 2011. Une bonne partie de la production tw-dramas a beau être très légère, ils n'ont pas leur pareil pour sortir des histoires assez glauques. Je pense notamment à "Mars" et "Bump Off Lover", deux dramas qui m'ont marqué et qui pourraient se ranger dans la catégorie de celui que tu nous présente.
Par contre, j'ai une p'tite question technique, les épisodes que tu as trouvé, ils étaient d'une qualité correcte ? Hélas, c'est souvent le parcours du combattant pour trouver une image potable (contrairement aux releases coréennes trouvables facilement en HD).

Écrit par : Lynda | 17/12/2010

@ Lynda : Je note ces deux recommandations avec soin :) En fait, si j'avais creusé un peu plus et soupçonné l'existence de cette dimension plus sombre et glauque dans une partie de leur production, je crois que je m'y serais lancée plus tôt. ^_^

Pour ce qui est de la qualité des épisodes, elle est dans l'ensemble correcte. Par rapport à des extraits d'autres tw-dramas que j'avais pu croiser, elle se situe clairement au niveau supérieur. Ce n'est pas de la HD, mais il n'y a aucune pixelisation de l'image, ni le moindre saut. Le son est également de bonne facture, pas de problème pour entendre les dialogues même si ça reste artisanal dans la manière dont il est capté (et cela se ressent pour certains bruitages). Je ne dis pas qu'on peut la regarder sur une grande télé, mais sur mon écran de 17 pouces, il n'y avait pas la moindre gêne visuelle de ce côté-là !

Écrit par : Livia | 22/12/2010

Les commentaires sont fermés.