Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

(K-Drama) Coffee House : une série touchante et attachante, mais au récit trop dilué


coffeehouse1.jpg

S'il est toujours grisant de se disperser en découvertes exotiques, d'entreprendre mille et un chantiers téléphagiques, je ne trouve jamais assez de temps pour venir ensuite dresser un bilan des séries dont je vous ai présenté les premiers épisodes et dont j'ai continué le visionnage. Je profite donc d'une semaine où la rentrée américaine bat son plein - et où mon coup de coeur du moment est japonais (je vous en promets une review d'ensemble très prochainement, étant donné que la diffusion de ce jdrama s'est achevée il y a une semaine au Japon) - pour revenir sur une des comédies romantiques du printemps : Coffee House.

J'avais beaucoup apprécié le côté attachant et burlesque que les premiers épisodes de ce drama proposaient. Pour rappel, ma review de l'époque avait été celle-ci : Coffee House : ambiance caféinée pour une comédie romantique rafraîchissante. J'ai, depuis, achevé mon visionnage des 18 épisodes que comporte cette série : a-t-elle poursuivi sur la voie de ses convaincants débuts ? Et bien disons que je garde une impression mitigée de l'ensemble : un profond attachement qui ne s'est pas démenti, mais, à côté, une dilution continuelle du fil narratif dans le dernier tiers qui a été très dommageable.

coffeehousee.jpg

Versatile à l'excès, Coffee House aura multiplié les hésitations sentimentales, au point de nous proposer une situation finalement bien plus complexe qu'un classique triangle amoureux. En nous entraînant dans les coulisses du monde de l'édition, ce drama nous invitait à suivre les interactions, souvent explosives, d'un trio, puis quatuor, des plus hauts en couleurs. Jin Soo est un écrivain à succès, irascible et arrogant, qui tente vainement de distraire son ennui de façon pas toujours très fine. C'est pour cela qu'il a embauché Seung Yeon comme secrétaire, une jeune femme encore immature et ingénue, qui saura s'endurcir à ses côtés. Jin Soo entretient des relations chaotiques - mais pourtant fortes et, en un sens, très compréhensives - avec sa patronne, présidente de sa maison d'édition, Eun Young. Cette dernière s'est engagée sur une voie de célibat quasi-sacerdotal depuis que son ex-fiancé l'a trompée. Mais ce dernier n'a toujours pas baissé les bras et rêve d'une réconciliation.

Au final, d'une façon pas toujours pleinement maîtrisée et parfois excessivement naïve, Coffee House prend les accents d'une jolie leçon d'humanité, certes classique mais qui a pour elle de toujours rester très chaleureuse. Le téléspectateur suit avec une certaine indulgence et un brin d'amusement cet apprentissage sur la vie que chaque protagoniste va expérimenter au fil de la série, en y étant plus ou moins réceptif. Chacun aura l'occasion de mûrir en se découvrant, et en apprenant à identifier et comprendre ses sentiments, disposant ainsi d'une opportunité volatile de faire la paix avec le tourbillon émotionnel parfois très trouble qu'ils peuvent ressentir. Dans cette perspective, Coffee House présente donc tous les attraits d'une comédie romantique - peu d'originalité de ce point de vue par rapport aux canons du genre - ; son atout est d'être menée avec beaucoup d'énergie, mais aussi de savoir capitaliser sur un charme incontestable.

coffeehousea.jpg

Car le profond attachement du téléspectateur, qui ne se dément pas au fil de la série, est sans doute la fondation la plus solide sur laquelle repose ce drama. La complicité évidente entre les différents personnages, la manière dont leurs relations seront dépeintes et mises en scène, avec une petite touche toujours un peu pétillante, apportent incontestablement beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Mais surtout, il y flotte comme une dose de faux romantisme fleur bleue qui sied particulièrement bien à l'ambiance globale, prompte au burlesque facile, de Coffee House.

Alors même que je ne suis pas une téléspectatrice traditionnellement très sensible à cette dimension purement sentimentale, j'ai été véritablement prise par surprise par la façon dont ce drama, à travers quelques scènes parfaitement dosées, a su me toucher en plein coeur. Les séries sud-coréennes ont cela de magique qu'elles s'inscrivent dans l'émotionnel, disposant d'une capacité unique pour découvrir des cordes sensibles dont le téléspectateur ignorait jusqu'à l'existence. Naviguant quelque part entre une innocence narrative culturelle et des envolées sentimentales naturelles, certains k-dramas parviennent à créer une forme d'osmose émotionnelle, suffisamment rare pour être chérie. C'est toujours très personnel, ce ressenti variant d'un téléspectateur à l'autre. Mais Coffee House a été un de ceux-là pour moi. Même devant une série comme City Hall, qui m'avait pourtant considérablement remuée, je n'avais pas perçu une telle intensité.

coffeehousec.jpg

Doté d'un dynamisme très humain, le rythme de Coffee House bénéficie également de l'enchaînement de gags rocambolesques qui, en dépit de certains excès, prêteront plus d'une fois à sourire. Si les rapports entre Jin Soo et Seung Yeon sont propices aux caricatures, ils offrent aussi une base constamment renouvelée à un burlesque de circonstances. Peu à peu, cependant, la tonalité du drama évolue. Les gags s'espacent, devenant moins absurdes, à mesure que chaque personnage semble mûrir et, finalement, apprendre au contact de l'autre, même inconsciemment. Alors que la série se concentre alors prioritairement sur les états d'âme émotionnels de ses protagonistes, les scénaristes semblent alors perdre un peu la maîtrise de la construction narrative.

En effet, Coffee House s'épuise à tenter vainement de poursuivre sur son rythme initial de retournements de situation incessants. La durée de 18 épisodes apparaît trop longue pour l'histoire mise en scène. L'impression d'une dilution exacerbée de l'intrigue se ressent fortement ; d'autant que le téléspectateur se perd un peu dans les multiples changements d'orientation que la série se permet pour tenter de maintenir sa versatilité amoureuse. Cela devient plus poussif, mais aussi répétitif, perdant une partie de sa fraîcheur. Pour se rattraper, il restera la conclusion : tout dépendra alors de votre impression personnelle, suivant le couple que vous rêviez de voir finir ensemble. La question a suffisamment agité les fans lors de la diffusion pour avoir son importance.

coffeehouseb.jpg

Sur la forme, Coffee House aura présenté une réalisation classique de comédie romantique, sans trop en faire. Ce sont les chansons issues de son OST qui m'auront sans doute le plus marquée, ayant passé une partie de l'été à les écouter en boucle. Rythmée et prenante comme l'ambiance initiale de ce drama, elles auront constitué un reflet parfait et entraînant, invitation musicale à suivre les errances amoureuses de ses héros.

Côté casting, il n'y a pas d'adjectif suffisamment louangeur pour qualifier l'interprétation de Kang Ji Hwan (Capital Scandal, Hong Gil Dong). Si j'avais déjà visionné d'autres dramas dans lesquels il jouait un des rôles principaux, c'est en revanche le premier dans lequel il s'impose avec autant de charisme. Même s'il avait laissé entrevoir cet aspect, par intermittence, dans Capital Scandal, il n'avait jamais été aussi constant. A ses côtés, Ham Eun Jung (du groupe T-ara) n'est sans doute pas la plus grande actrice qui soit et son jeu apparaît rapidement très stéréotypé. Cependant, elle bénéficie de la fraîcheur de son personnage pour s'en tirer honorablement. Quant à Park Si Yeon (My Girl, Story of a Man), même si j'ai pu lire beaucoup de reviews où elle fait rarement l'unanimité, c'est une actrice que j'apprécie. Elle poursuit sa progression et s'affirme dans des registres aux tonalités très différentes. Enfin, Jung Woong In aura investi avec beaucoup de conviction le registre plus comique de son personnage, s'en sortant très bien.

coffeehouseh.jpg

Bilan : Profondément attachante, Coffee House laisse donc une impression au final mitigée. Dotée d'une capacité à toucher et à émouvoir la fibre la plus sensible du téléspectateur, elle fait preuve d'une richesse sentimentale à saluer. Cependant, les scénaristes s'égareront un peu dans la structure narrative de l'histoire, ne parvenant pas à maintenir l'équilibre du drama à mesure qu'il évolue vers plus de maturité. Le dernier tiers apparaît ainsi quelque peu répétitif, 18 épisodes constituant peut-être une durée trop longue.

Au final, même si j'ai été, par certains aspects, un peu déçue par cet étiolement, je ne regrette absolument pas d'avoir pu suivre ce drama. J'ai vraiment savouré certaines scènes délicieuses et j'en garde une profonde affection, ainsi que beaucoup de souvenirs très agréables.


NOTE : 6,5/10


Le bonus parodique final délicieusement décalé :

 

Une des chansons de l'OST :

Commentaires

Quand j'ai lu "My Girl" mon coeur s'est emballé ms ce n'était pas le même ^^ j'ai vu la version japonaise ^^ ! En fait on m'avait conseillé le kdrama et je me suis plantée étant novice en la matière...
Enfin bref, en lisant ton blog j'arrive à une liste incroyable de dramas à regarder >.< !!

Écrit par : Nephthys | 23/09/2010

Intéressant ton article. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série que j'ai maintes et maintes fois repoussée (à égalité avec "Chuno" et "Prosecutor Princess" ^^). Ton avis un peu mitigé ne me refroidit pas trop dans le sens où j'ai l'impression que les baisses de régimes sont inévitables dans les k-dramas. J'avais un secret espoir que celui-ci échappe à la règle mais bon, apparemment y'a pas mal de scènes qui valent leur pesant de cacahouètes. Et puis, j'ai jamais vu Kang Ji Hwan dans un rôle disons actuel. Même c'est quoi ces captures ? Ne me dis pas qu'il s'est fait une sorte de balayage blond en cours de série ? Je sens que je vais encore bien me délecter de certains looks ^^. Ça me changera un peu les idées après "Jejoongwon", j'ai ralentis quelque peu la cadence puisque arrive un bond dans le temps. Mais sérieux, ce drama est très éprouvant, à croire que le héros ne doit jamais, absolument jamais avoir un peu de répit. Enfin, c'est une autre histoire...
En tout cas merci pour cette review qui tombe à pic.

Écrit par : Lynda | 25/09/2010

après avoir lu ton article je ne regrette pas d'avoir mis la note que je lui ai attribué dans le sens où comme tu le dis il laisse beaucoup de traces ce drama...
La dilution de l'intrigue sur le dernier tiers je suis parfaitement d'accord avec toi mais comme moi je ne m'intéressais pas plus que cela à ce couple là cel ne m'a pas offusquée plus que ça . C'est vraiment la relation avec Seung Yeon qui est je pense celle là plus élaborée et évolutive puisque Jin Soo connaissait déjà les 2 autres , et qu'ils font sans cesse des vas et vient.

Écrit par : Stormy | 26/09/2010

@ Nephthys : C'est ce qu'il y a de grisant quand on se lance à l'assaut d'un nouveau pays, les possibilités de découvertes sont vertigineuses... C'est extra !


@ Lynda :
"Même c'est quoi ces captures ? Ne me dis pas qu'il s'est fait une sorte de balayage blond en cours de série ?"
--> Kang Ji Hwan a fait très fort question look dans cette série, où, on va dire, l'excentricité relative de son personnage a pu se refléter dans certains de ses looks, tenus vestimentaires comme couleurs de cheveux. Donc, spoilers effectivement : effectivement il y a du KJH blond (regarde la vidéo parodique que j'ai postée pour apprécier le résultat). C'est pas forcément cataclysmique, mais c'est vrai qu'il y a quelques expériences qui constituent des fashion attentats dans cette série. ^^

Jejoongwon, c'est vrai qu'il faut prendre son temps (c'est sans doute pour ça que j'ai mis si longtemps, sinon j'aurais eu peur que la dynamique devienne répétitive), mais j'avoue que j'ai quand même beaucoup aimé, ne serait-ce que pour le cadre et l'histoire.


@ Stormy : C'est vrai qu'il y a aussi une question de ressenti, suivant quel duo t'intéressait le plus. Je pense que ça joue dans la perception de Coffee House, justement parce que ces dynamiques amoureuses y sont particulièrement complexes et prennent en compte beaucoup de personnages. Il n'y a pas la "paire phare" comme dans d'autres dramas. Mais c'est ça aussi la magie des séries coréennes, savoir nous toucher émotionnellement. ;-)

Écrit par : Livia | 27/09/2010

Et une autre série découverte sur ton blog, je viens te remercier une nouvelle fois pour cette bonne découverte ;-)
J'en suis à l'épisode 11 et c'est vrai que le drama a dû mal à conserver sa bonne humeur et sa fraîcheur des 1ers épisodes vu que les personnages sont rattrapés par leur passé communs douloureux mais ça devait arriver...c'est quasiment inévitable dans un kdrama je pense^^
Je redécouvre Park Si Yeon que j'avais connu en rivale très agaçante dans My Girl et dans Coffee House elle joue un personnage que j'apprécie beaucoup...mon personnage préféré en fait. Elle joue très bien en plus. Par contre l'autre féminin c'est du vu et du revu...
Kang Ji Hwan est toujours aussi charmant, ça fait tellement plaisir de le revoir !
Au niveau émotionnel, je ressens la même chose...ils sont forts ces coréens :-)

Écrit par : Ageha | 29/07/2011

@ Ageha : Merci de ton commentaire ;)
Le dernier tiers prend une tournure un peu moins assuré qui laisse une impression mitigée (j'attends avec impatience ta critique, notamment après le 11e épisode, pour cette dernière ligne droite). Mais en même temps, j'avoue que ce drama a su me parler, me séduire, et par certaines scènes, me faire complètement fondre, comme peu de k-drama. C'est du pur subjectif, mais voilà...
D'ailleurs, presque un an après, la chanson de l'OST fait toujours office de sonnerie pour mon portable ! ^_^

Pour Park Si Yeon, je la connaissais de Story of a man. Je l'apprécie beaucoup depuis, même si je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité. En fait, je soupçonne justement son rôle dans My Girl d'avoir négativement marqué certains esprits !

Écrit par : Livia | 31/07/2011

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la dernière partie de ce drama, j'aurais aimé rire du début à la fin mais la tournure que prends l'histoire m'a un peu agacée parce que c'est le même schéma que plein d'autres comédies romantiques c'est bien dommage.
L'épisode 15 était tout de même très drôle et dans cette partie j'ai même beaucoup apprécié Han Ji Won que je trouvais très agaçant au début^^
J'aime bien le changement de certains personnages (sauf le nouveau look de Jin Su...j'ai jamais pu m'y habituer) dans cette partie mais certains ont été mis un peu trop de côté comme Dong Wook le barista avec son accent prononcé^^ dommage.
J'espère sortir l'article cette semaine!
Un drama vraiment inégal mais tellement sympathique et attachant.

Écrit par : Ageha | 03/08/2011

@ Ageha : La coloration de Jin Su n'est esthétiquement pas vraiment passée non plus chez moi. ^^
C'est classique et inégal, mais comme tu l'as très bien dit dans ta review, c'est un drama qui nous prend comme rarement par les sentiments et nous touche au coeur. Et c'est pourquoi il laisse un souvenir positif et chaleureux.

En tout cas, heureuse de lire du positif pour un drama qui n'a pas forcément fait l'unanimité ! ;)

(Pour le mercredi asiatique du jour, c'est à mon tour de te remercier de tes conseils et recommandations ! )

Écrit par : Livia | 10/08/2011

Les commentaires sont fermés.