Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

[TV Meme] Day 15. Favorite female character.

Le TV Meme se poursuit en explorant donc les figures téléphagiques qui nous ont marqué. Si la semaine dernière, j'avais eu toutes les peines à dégager un seul personnage masculin, aujourd'hui, la réponse s'est imposée comme une évidence. Je ne dis pas que je n'aurais pas pu en citer d'autres qui l'auraient, sans doute tout autant mérité, de CJ Cregg (The West Wing / A la Maison Blanche) à Veronica Mars (Veronica Mars) - oui, j'ai toujours eu un faible pour les femmes de tête. Cependant, en passant rapidement en revue toutes celles qui me venaient à l'esprit, un choix m'a immédiatement paru sans discussion à la lecture de ce thème.

Cela semble d'autant plus approprié que ce jour du TV Meme ne pouvait sans doute guère mieux tomber. En effet, hier, lorsque sont arrivés les premiers flocons de la saison, comme chaque année, je me suis remémorée un instant l'émerveillement enfantin que manifeste la figure féminine à l'honneur, aujourd'hui, à chaque retour de ce glacé manteau neigeux, et j'ai moi-aussi murmuré : 

Welcome, friend...

lorelaia.jpg

Lorelai Gilmore

Gilmore Girls (2000 - 2008 ; WB, puis The CW)

lorelaib.jpg

Lorelai et moi partageons un seul point commun, une addiction profonde à la cafféine qui m'a probablement, dès la première scène de la série, instinctivement rapproché d'elle. Pour autant, dans Gilmore Girls, le phénomène d'identification aux personnages a toujours été limité, en ce qui me concerne, à Rory. Parce que je partageais plus d'un trait de caractère avec l'adolescente aimant bouquiner et rêvant de grandes études, et aussi parce que j'ai en quelque sorte grandi avec elle, puisque nous avions "fictivement" le même âge. Mais si j'ai toujours apprécié Rory, en dépit de ses prises de décisions et choix qu'elle a pu faire en grandissant, le personnage phare de la série est toujours resté à mes yeux la figure incontournable de Lorelai.

Par son extrême vitalité, son énergie toujours débordante, son tempérament bien trempé, son pragmatisme prêt à entrer en action en toute circonstance, il est impossible de ne pas vénérer cette self-made woman capable d'illuminer l'écran, comme de toucher profondément le téléspectateur. Lorelai pétille et s'impose dans chaque scène où elle apparaît, avec son charme naturel et spontané, souvent désarmant, et son débit de paroles vertigineux. Et puis, l'interprétation de la génialissime Lauren Graham (actuellement dans Parenthood) n'est sans doute pas non plus étrangère à cette image que renvoya pendant 7 saisons un des plus entraînants personnages du petit écran qu'il m'ait été donné de croiser.

Commentaires

Lorelai fait aussi partie de mes personnages féminins préférées. Jolie, intelligente et résolument moderne, elle a un sens de la répartie que j'ai toujours adoré. Et comme tu le soulignes, Lauren Graham l'incarne à merveille.

Écrit par : Tite Souris | 27/11/2010

Très bon choix je pense, je viens juste de commencer Gilmore Girls mais j'aime déjà beaucoup Lorelai et puis Lauren Graham est une super actrice.

Écrit par : Gaetan | 27/11/2010

N'ayant jamais réussi à accrocher à la série, je ne pourrais cautionner ce choix ! :D (Et n'étant pas non plus addict au café, ma foi... :P). CJ Cregg me paraissait un bien meilleur choix ! :P

Écrit par : Nakayomi | 28/11/2010

j'aime beaucoup Lorelai et j'adore son interprète Lauren Graham cela m'interresserai de savoir ce que tu penses de son personnage Sarah dans Parenthood

Écrit par : oppi | 29/11/2010

Très bon choix.
Et moi aussi j'aimerai bien savoir ce que tu penses de Parenthood ;)

Écrit par : Eclair | 29/11/2010

CJ Cregg, Veronica Mars, Lorelai Gilmore... Que de bons choix en personnages féminins. A la liste, j'ajouterais mon personnage féminin préféré : Miss Parker.
Lorelai a toujours été mon personnage préféré dans Gilmore Girls. Je la trouve pétillante. Elle illumine l'écran, comme tu dis.

Écrit par : Lorna | 01/12/2010

@ Oppi (et Eclair) : N'ayant vu que les 2/3 premiers épisodes de Parenthood, je me garderais bien d'émettre un avis éclairé sur la série. Elle m'a semblé s'inscrire dans un drama familial traditionnel, avec une thématique intéressante sur la parenté qui lui donne un angle d'attaque particulier pour aborder les relations trans-générationnelles. J'aime beaucoup son casting aussi. (J'avais fait une review du pilote à l'époque, si vous fouillez dans la rubrique "Pilotes US")
Après, cela ne correspond pas vraiment au genre de séries que je recherche actuellement : par son format (une série de grand network : trop longues saisons), et par son contenu quand même relativement classique et ne révolutionnant pas un genre assez bien connu.
Une série donc en apparence assez chaleureuse mais que je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir pour le moment !

Maintenant qu'elle a pu s'installer, vous me conseilleriez de lui redonner sa chance ?

Écrit par : Livia | 03/12/2010

Je ne connais ni CJ Cregg, ni Veronica Mars ni Lorelai Gilmore...
Mon perso féminin préféré, ce n'est pas vraiment pour la performance de l'actrice que je la choisirais, c'est une morte qu'on ne voit que quelques secondes au début du pilote de la série.
Le feu marche avec elle.

Écrit par : Fred | 06/12/2010

@ Fred : J'ai comme l'impression que tu es un très très grand admirateur de Twin Peaks ;)

Écrit par : Livia | 08/12/2010

J'aime bien Lorelaï, c'est un personnage haut en couleurs !
Elle a mis du peps dans mon visionnage ! A l'époque où j'ai repris GG j'ai englouti la série ^^ et le débit de paroles OMFG !

Écrit par : Nephthys | 12/12/2010

Les commentaires sont fermés.