Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2010

[TV Meme] Day 1. A show that should have never been canceled.


deadwood2.jpg

 Deadwood

(2004 - 2006, HB0)

deadwood.jpg

Parce que Deadwood avait réussi ce tour de force de se réapproprier en les modernisant les codes scénaristiques du western, un genre traditionnel du petit écran américain trop délaissé de nos jours.
Parce qu'elle reposait sur une galerie de personnages d'une richesse, d'une complexité et d'une intensité fascinantes, capturant comme rarement les tréfonds sombres et troubles de l'âme humaine.
Parce qu'elle a proposé, pendant trois ans, une oeuvre métaphorique passionnante sur la formation d'une nation, à la portée aussi bien historique que philosophique, en mettant en lumière cette période de transition préexistant et tendant à la constitution d'une société.

Parce qu'elle était une reconstitution d'époque, soignée et aboutie, qui méritait un arc complet.
Parce qu'elle avait su repousser les limites de l'exposition théâtralisée à la télévision et qu'elle maîtrisait cet art  de la narration lente comme aucune autre.
Parce qu'elle a permis de faire découvrir au téléspectateur non-anglophone tout un champ lexical inexploré par les séries américaines (certes, peu propre à une utilisation courante).

Parce qu'un tel monument ne pouvait se conclure sur un simple et frustrant, tragiquement inachevé, "to be continued".
Parce que les deux téléfilms promis n'ont jamais été produits.
Parce que John from Cincinnati a été annulée au bout d'une seule saison.

 
Le générique :

16:15 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tv meme, deadwood, hbo |  Facebook |

Commentaires

J'ai toujours eu un rapport difficile avec la série. J'avais à l'époque acheté un peu trop vite le DVD de la saison 1 sans avoir vu la série, croyant voir un western avec des rebondissements.
J'ai finalement apprécié la première saison, moins la deuxième, et j'ai jamais vu la troisième.
J'en garde le souvenir d'une galerie de personnages aussi sales que le décor utilisé, des vulgarités proférées à foison, mais malheureusement aussi d'un rythme trop lent pour moi (déjà le syndrome HBO ?)

Écrit par : Eclair | 21/08/2010

Pas encore regardé, mais depuis très longtemps dans ma liste de priorités.
J'ai un très bon souvenir de lecture de l'excellent roman de Pete Dexter qui a inspiré la série.
D'ailleurs, profitons-en pour faire de la retape : lisez Pete Dexter, c'est du tout bon.

Écrit par : Fred | 22/08/2010

@ Eclair : Deadwood, ça représente à mes yeux le summum du théâtral HBOien, avec justement ce rythme particulièrement lent tout en exposition. Donc, c'est certain que si une série doit réveiller en toi le syndrome HBO, c'est probablement Deadwood.
C'est vrai que c'est particulier ; j'avoue pour ma part avoir un vrai penchant pour ce style narratif. ;-)

@ Fred : Je note la référence littéraire (ce que j'aime dans les blogs, c'est que chacun apporte sa petite pierre culturelle et on se retrouve avec des échanges tellement enrichissants sur ce point !) ; la thématique me plaisant, je serais très curieuse de découvrir cela.
Sinon, Deadwood, ce n'est pas une série qui fait l'unanimité, c'est certain. Même auprès des "HBOiens". Mais, elle m'a vraiment toujours beaucoup touché et passionné. Sans doute aussi parce qu'elle me semble dépasser le seul récit historique et "j'intellectualise" à l'excès, avec des métaphores philosophiques. Mais je trouve vraiment que c'est une oeuvre à part. A expérimenter au moins.

Écrit par : Livia | 25/08/2010

Je commence le meme aussi aujourd'hui tiens !

Deadwood, une série dont je repousse le visionnage depuis des lustres... Je sais qu'elle me plairait en+ c'est quasi sûr !
il y a peu j'ai failli craqué pour l'intégrale mais vu que je n'ai jamais regardé la série je me suis dit que ce n'était pas tout à fait raisonnable !!

Écrit par : Nephthys | 23/10/2010

@ Nephthys : Ah, ce meme, c'est toute une aventure :)

Pour Deadwood, en même temps, c'est toujours bien de garder quelques séries sous le coude en se disant qu'elles seront là si on veut se lancer dans des valeurs sûres. Un de ces jours, quand tu auras du temps et une envie de far west, ça se fera naturellement.


PS : Olala, deux gravatars issus de The Legend qui se rencontrent sur un blog téléphagique pas uniquement consacré aux kdramas... La conquête du monde est en marche ! ^_^

Écrit par : Livia | 25/10/2010

Oh que oui, tu as tout bien détaillé... Je me le joue feignasse (même si ce fut long aussi à préparer)...

Oui je me dis que je l'aurais tjs sous le coude au cas où j'ai très envie de la voir, ca arrivera... Des fois je regarde des séries comme ca quand ca me prend !

PS : On va conquérir le monde avec The Legend *mwouahahah* ouiiii ce show c'est une masterpiece !

Écrit par : Nephthys | 26/10/2010

Les commentaires sont fermés.