Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

(Pilote UK) Cast offs : une originale télé-réalité fictive

castoffs4.jpg

Les Britanniques aiment décidément bien associer les concepts de télé-réalité à leurs séries. Souvenez-vous, l'année dernière, avec Dead Set, transposant Big Brother à la sauce des fictions d'horreur. C'est encore le cas en cette fin d'automne avec Cast offs.

Diffusée depuis le 24 novembre 2009, par Channel 4, cette série bénéficie d'un pitch de départ a priori original et louable. Dans la droite lignée des dramedy-mockumentary typiquement british, cette fiction se déroule sur une île, dans le cadre fictif d'une émission de télé-réalité du même nom. Six adultes ont accepté de participer à l'aventure. Mais la particularité du concept réside dans les personnes qui ont été castés : chacune souffre d'un handicap qui a une incidence sur son rapport au monde ; aveugle, sourd, paraplégique, atteint de nanisme, de malformation (due au thalidomide) ou de chérubisme. Cast offs choisit donc de se concentrer sur des individus qui, d'habitude, ne se voient offert qu'un accès marginal au petit écran. En initiant une réflexion sur la différence, la normalité et le regard des autres, la série s'aventure sur un terrain original qui mérite d'être souligné.

castoffs1.jpg

Le fil narratif de la série se révèle sans doute son point fort majeur. Chaque épisode choisit de se concentrer sur un personnage. En fil rouge, nous suivons la vie sur l'île des six exilés volontaires, avec les aléas de la cohabitation auxquels s'ajoutent quelques péripéties, conséquences du pleine air, plus ou moins anecdotiques. Mais l'intérêt réel des épisodes réside dans le portrait qui y est dépeint. En effet, les caméras de l'émission de télé-réalité se sont immiscées dans l'intimité des différents protagonistes au cours des mois précédant le début de l'aventure. Cela permet de jouer sur une alternance entre flashbacks et présent.

Les retours en arrière s'avèrent des plus intéressants pour affiner la psychologie des personnages, par le récit d'un quotidien qui expose les thématiques attendues de la vie avec un handicap, tout en démystifiant volontairement les préjugés éventuels du téléspectateur. Car la série, et la mise en scène proposée, semblent avoir surtout un but : souligner à quel point,les préoccupations de nos héros se rapprochent de celles de tout un chacun, avec, simplement, un obstacle supplémentaire à franchir. De ce point de vue, l'objectif est pleinement rempli, tant dans les portraits dressés de chacun des personnages que dans leurs intéractions entre eux, sur l'île.

castoffs2.jpg

Cette réussite s'explique en partie par le fait que la série ne verse pas dans les bons sentiments à outrance. Dans une ambiance où se mêlent humour noir et autodérision, typique des séries britanniques de ce genre où les répliques  ont plusieurs degrés de lecture, tout sonne très authentique. La série n'hésite pas à dépeindre ses personnages sous un jour peu reluisant suivant les situations. Il n'y a pas de traitement adouci : simplement une démonstration implacable de leur humanité et du fait qu'ils sont simplement comme tout un chacun, en bien comme en mal, ce qui les rend en fin de compte avant tout attachants.

La complexification de la psychologie des personnages, grâce à l'épisode qui est consacré à chacun d'eux, les rend d'autant plus crédibles. A ce titre, le choix de commencer la série sur un pilote centré sur le personnage peut-être le plus accessible humainement au téléspectateur est une bonne idée pour l'introduire dans Cast Offs. En effet, il est facile de ressentir de l'empathie pour Dan. Avec ses doutes et ses principes, il n'a pas le cynisme de certains de ses compagnons. C'est un sportif, devenu récemment paraplégique à la suite d'un accident, qui n'a pas encore pleinement accepté sa condition, toujours dans une phase d'adaptation progressive. Pour lui, l'île est une nouvelle étape.

Cependant, la série échoue à prendre une dimension supplémentaire. La réussite de la caractérisation des personnages ne permet pas d'occulter le rythme relativement lent et l'impression lancinante que tout le cadre n'est qu'un prétexte creux pour mettre en scène ce groupe. Oui, cette fiction part d'un objectif louable. Mais elle ne dépasse pas son intention première, ne s'appropriant jamais pleinement son concept.

castoffs3.jpg

Bilan : Cast offs se révèle intéressante dans son traitement d'une thématique assez peu abordée dans le petit écran. Fiction aux dialogues directs, à l'humour noir (pas toujours très perceptible) et dotée d'une écriture spontanée, elle s'attache à démontrer à quel point chacun de ses personnages est comme tout un chacun, les dépeignant sur un jour positif, mais aussi négatif. Refusant de sombrer dans l'angélisme ou le misérabilisme, son ton apparaît avant tout réaliste.

Cependant, la série ne parvient pas à trouver son rythme de croisière, peinant à maintenir l'attention du téléspectateur tout au long d'un épisode. Le format fictif de télé-réalité reste très secondaire, tout en offrant des facilités scénaristiques un peu aisées parfois. Si bien que l'on s'intéresse souvent plus aux petits flashbacks des mois précédents, plutôt qu'aux pseudo-storylines du présent. En somme, on a parfois l'impression d'une fiction prétexte dont la seule valeur ajoutée est un sujet courageux. Ce qui n'est peut-être pas suffisant... Mais c'est à découvrir.


NOTE : 6/10

Commentaires

Je vois que tu as tenté, tu as bien fait!!
Nos avis se rejoignent assez.
Le problème majeur étant que c'est peu distrayant.

Écrit par : skyangel | 06/12/2009

Vu de l'extérieur, ça me fait penser à un Lost revu et corrigé (point de vue narration notamment).

Écrit par : Nakayomi | 06/12/2009

@ Skyangel : Ta review a attisé ma curiosité. ;-)
Disons qu'il manque quelque chose pour que le concept prenne vraiment. J'ai quand même enchaîné plusieurs épisodes à la suite ; même si je ne suis pas certaine de la finir.

@ Nakayomi : L'île et le côté un peu "real tv" de la première saison de Lost peuvent amener à faire des parallèles ; mais sinon, cela n'a absolument rien à voir, en terme d'ambiance, d'ambition et d'écriture.
Le parallèle vient peut-être naturellement parce que Lost s'est parfois rapprochée elle-même justement de ces concepts de télé-réalité (Survivor et autre...).
Mais toute ressemblance s'arrête là.
Reste que Cast offs peut être intéressante à au moins découvrir. ;-)

Écrit par : Livia | 08/12/2009

Si j'ai l'occasion d'y jeter un oeil, je le ferais sûrement... ^_^

Écrit par : Nakayomi | 08/12/2009

Les commentaires sont fermés.