Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

(UK) Spooks (MI-5), series 8, épisode 5

Spooks continue sur la voie tracée par cette saison 8 : des ingrédients efficaces, présentés avec pas mal de précipitation, si bien qu'il manque ce petit plus, cet esprit particulier, que la série était parvenue à créer au cours de la saison précédente. Mais il faut bien avouer que les bouleversements de casting y sont pour beaucoup dans cet équilibre encore précaire, manquant d'homogénéité, qui s'est instauré au sein de notre équipe du MI-5.

spooks805a.jpg

Ce cinquième épisode reprend immédiatement après la conclusion marquante du précédent. Celui qui coordonnait les activités de la CIA en Angleterre est passé par-dessus la balustrade dans leur QG, s'écrasant quelques dizaines de mètres plus bas. Une question s'impose : suicide ou meurtre ? Si la CIA semble présenter la thèse du suicide, Sarah fournissant des prétextes, Harry nourrit des suspicions très différentes. Il avait eu une discussion peu avant son décès avec l'agent, concernant ses avancées dans l'enquête sur la fameuse réunion de Bâle. Les cartes sont encore plus brouillées lorsqu'un autre officiel américain meurt d'une crise cardiaque, après qu'on lui ait injecté un poison. Le MI-5 prend donc les choses en main pour se renseigner sur ces évènements ; en commençant par déterminer si ces morts sont liées ou non.

spooks805b.jpg
 
A partir de cette situation de départ, l'épisode va décliner bonnes et moins bonnes idées. Tout d'abord, il se concentre cette fois sur Ros, toujours admirable de maîtrise, et nous donne l'occasion d'en apprendre un peu plus sur elle et sa formation, car nous rencontrons son mentor, Jack Coleville, qui l'a recrutée. Cela offre un nouvel éclairage très enrichissant sur le personnage. Malheureusement cette introduction du mentor se révèle liée à la trame principale des divers agents officiels qui sont tués. Si bien que le scénario transforme tous ces éléments en toutélié quelque peu artificiel qui ne convainc pas pleinement. Approfondir Ros était un objectif louable, très réussi, mais cela aurait été mieux servi par un scénario plus équilibré et moins précité. L'intrigue est insuffisamment travaillée, si bien que même si on suit Ros avec intérêt, il est difficile pour le téléspectateur de s'immerger dans cette histoire où les scénaristes ne prennent pas le temps d'humaniser réellement Coleville, figure prétexte pour s'intéresser à Ros et constituant un effet dilatoire parfait pour retarder l'explosion d'évènements liés à Bâle et au nouvel ordre mondial. Ros aurait mérité mieux.

spooks805d.jpg

Pour autant, l'épisode ne traîne pas sur ce grand fil rouge de la saison. En effet, comme la mort du responsable de la CIA n'est initialement pas distinguée des autres décès, le MI-5 s'intéresse de près aux évènements qui se sont produits dans leur QG ; d'autant que Harry révèle ce qu'il sait pour le moment à Ros et Lucas. Passage qui peut d'ailleurs amener à s'interroger sur la continuité avec l'épisode précédent, où Lucas avait entendu explicitement parlé de Bâle, mais où Harry avait tout nié en bloc... Si cette mort est belle et bien liée à cette conspiration, cela ne devrait-il pas amener à Harry à être doublement suspicieux ? Reste que si Sarah tente bien, timidement et de manière peu convaincante, de les orienter vers la thèse du suicide d'un agent qui était véreux et sur le point de tomber, Harry n'y croit pas une seule seconde. Finalement assez aisément, grâce à une Ruth toujours très débrouillarde, ils apprennent que parmi les personnes qui se trouvaient dans l'immeuble à l'heure de la mort du responsable, figure Sarah... Révéler aussi rapidement son double jeu au MI-5 est un choix scénaristique qui s'inscrit dans l'optique de cette saison : les choses évoluent très rapidement -parfois de manière un peu précipitée. Comme rien n'est figé, les rapports de force changent vite et cela permet de ne pas laisser une situation pourrir. Cette fois, pour la scène finale (absolument surréaliste d'ailleurs, avec Lucas qui informe Ros au téléphone des mensonges de Sarah, tandis qu'en arrière-plan, cette dernière dort dans le lit...), c'est Lucas qui a les atouts en main. Pour autant, cet épisode souligne aussi les faiblesses de ce fil rouge : Sarah manque singulièrement d'envergure pour être une taupe crédible. Et cette histoire peine toujours à décoller pleinement.

spooks805c.jpg

Bilan : Ce cinquième épisode, centré que Ros, est un bel hommage mérité pour ce personnage d'une solidité et d'une maîtrise à toute épreuve. Cependant, il est dommage que l'intrigue, insuffisamment travaillée, donne parfois l'impression d'être quelque peu téléphonée et artificielle ; ce qui plombe la portée du récit. Mais l'ensemble reste efficace et prenant ; la situation relative à la conspiration mondiale continue d'évoluer en attendant une future confrontation. En somme, beaucoup de choses très bien ; mais des maladresses scénaristiques à corriger.


NOTE : 7,5/10

Les commentaires sont fermés.