Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

[Blog] Petite pause & programme à venir

Je l'avais annoncée depuis des semaines, voici venue une brève pause du rythme de publication de My Télé is rich!. Elle n'était initialement prévue qu'à partir de samedi, mais il faut se rendre à l'évidence : j'ai actuellement trop de préoccupations côté travail, et surtout l'esprit à 10.000 lieues de la tenue du blog. Ce sont des choses qui arrivent. Par conséquent, je décrète un petit hiatus d'une dizaine de jours (jusqu'au week-end du 8 décembre) histoire de pouvoir me consacrer entièrement à la préparation de cette semaine prochaine qui promet d'être à la fois éprouvante, intense et libératrice... si j'y survis !

borgen2l.jpg

Cependant le programme pour le reste du mois de décembre sera très chargé sur ce blog. Du Danemark en perspective, avec la saison 2 de Borgen actuellement diffusée sur Arte - je me suis offert le plaisir de la revoir ces dernières semaines : que dire, si ce n'est que j'espère que vous êtes tous devant votre petit écran le jeudi soir ! Et puis, il faudra aussi revenir sur la dernière saison (la troisième) de Forbrydelsen, historiquement mon premier coup de coeur danois qui a marqué le début de mon cycle de découverte européen et s'est achevée ce dimanche au Danemark. Une page sériephile se tourne certainement en disant adieu aux pulls de Sarah Lund ! En Angleterre, vous avez noté que je n'ai toujours pas rédigé de review bilan de la saison 3 de Downton Abbey ; je ne suis pas sûre que vous la voyez paraître dans ces colonnes. Si j'y trouve toujours beaucoup d'émotions, et éprouve de l'affection, j'ai aussi fait mon deuil de la magie de la première saison. La saison 3 a cependant été meilleure que la deuxième. Et puis, nul manque à ressentir car la fin du mois sera alléchante outre-Manche, avec notamment des épisodes spéciaux de Doctor Who, Downton Abbey ou encore Call the midwife ! De jolies fêtes en perspective ; d'autant qu'il faudra évoquer toutes ces mini-séries en cours, comme Secret State. Aux Etats-Unis, j'accumule les retards, surtout pour les séries qui me tiennent à coeur : la saison 3 de Treme tout particulièrement ; sachant que je n'ai pas non plus débuté la saison 2 de Homeland. Encore une fois, j'ai abandonné toutes les nouveautés des grands networks de la rentrée...

Et puis, décembre signifie aussi bilan de l'année écoulée. 2012 aura été une année assez paradoxale. Les éternels processus de vases communiquants sont entrés en jeu pour faire évoluer ma consommation. Côté déceptions, le petit écran anglais m'a laissé une impression plus mitigée qu'à l'accoutumée sur des fictions qui affichaient pourtant des ambitions - sachant que je sais pertinemment qu'il s'agit aussi de celui dont je regarde proportionnellement le plus de productions (un moindre tri explique sans doute aussi ce ressenti). Mécaniquement, ce ne sont pas les Etats-Unis qui en ont profité, mais l'Europe : le nord, mais aussi un peu le sud, et même la France ! Le petit écran européen trouverait-il ses marques ? (Vu tous les échos, il faudra que je jette un oeil aux fameux Revenants de Canal+ !) Par ailleurs, en Asie, l'année a été très bonne, avec des satisfactions aussi bien japonaises que sud-coréennes. Si j'ai plus regardé de fictions japonaises, c'est par besoin de rééquilibrage après ces dernières années très centrées sur le Pays du Matin Calme. En résumé, plus que jamais, être sériephile pour moi, c'est un peu se retrouver devant une nouvelle Frontière permanente : tant d'horizons vers lesquels se tourner, tant d'expériences à faire... (et si peu de temps libre à leur consacrer).

borgen2y.jpg

En attendant de revenir plus en détail sur tout ce riche programme, ces prochains jours s'annoncent donc light en séries en ce qui me concerne. Même si, j'avoue, je pense consacrer mes pauses à... la saison 3 de Forbrydelsen ! Oh, vous connaissez trop bien l'effet addictif de cette fiction ; une fois lancé, il est inimaginable de décrocher ! Le premier épisode m'a en tout cas complètement happé.

Et vous, de votre côté, alors que le temps d'hiver s'installe, se prêtant au visionnage au chaud à l'intérieur, quelles sont les séries qui, dernièrement, ont retenu votre attention ? Plus généralement, cet automne a-t-il été à la hauteur de vos attentes ? C'est la période l'année où il faut faire oeuvre de prosélytisme et suggérer quelques coups de coeur (ou quelques couacs à éviter).


A très vite -dans une dizaine de jours- pour un nouveau billet. Dans l'intervalle, rendez-vous dans les commentaires du blog et sur twitter ! (Il est aussi toujours temps de se replonger dans les archives du blog, pour explorer les séries sur lesquelles vous ne vous êtes pas encore penchés.)


[PS : Et, petit test, saurez-vous identifier la série dont les screen-captures illustrant ce billet sont tirées ?]

18:03 Publié dans (Blog) | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : blog |  Facebook |

Commentaires

"petit test, saurez-vous identifier la série dont les screen-captures illustrant ce billet sont tirées?"

Une série nordique avec un château et une femme au pouvoir?

Écrit par : Fabien H. | 28/11/2012

Eh bien, bonne chance à toi ! Je vais pouvoir me plonger dans les archives du blog, et surtout lire ce que je n'ai pas encore pu lire. :)

Réponse : Borgen ! :D

Écrit par : Florian | 28/11/2012

@ Fabien & Florian : Bravo pour ces réponses rapides ! :) Je ne doutais pas une seule seconde que je trouverais des électeurs de Birgitte Nyborg parmi mes lecteurs. Vive Borgen (et cette superbe photographie & réalisation). O;-)

Écrit par : Livia | 28/11/2012

Je croise les doigts pour ces journées stressantes qui t'attendent !
Et à très bientôt !

Écrit par : Eclair | 28/11/2012

Bon courage pour cette période compliquée qui s'annonce.
A très vite sur le blog ;)

Écrit par : Nephthys | 29/11/2012

"Et vous, de votre côté, alors que le temps d'hiver s'installe, se prêtant au visionnage au chaud à l'intérieur, quelles sont les séries qui, dernièrement, ont retenu votre attention ? Plus généralement, cet automne a-t-il été à la hauteur de vos attentes ? "

Beaucoup de choses encore dans ma pile de choses à voir (Treme S3, Boardwalk empire S3,...).
Quelques déceptions récentes avec Hunted (nul) et Downton Abbey S3 (désastreux), qui viennent s'ajouter à d'autres comme The newsroom (pénible).

Par contre, la saison 2 de Boss est magistrale. LA grande série politique du moment.
Boss, c'est un Scotch bien tassé, là où Borgen serait plutôt une Carlsberg un peu tiédasse qu'on a oublié de mettre au frigo.
Il y a de nombreuses séries que je regarde avec beaucoup de plaisir. Il y en a peu par contre que je classe parmi ma liste de "grandes séries".
Boss fait partie des quelques "grandes séries" en cours de diffusion, des séries que je compte sur le doigt d'une seule main.
Je trouve vraiment très dommage qu'il n'y aura pas de troisième saison.
(mais bon, d'un autre côté, je suis quand même très content qu'une telle série ait pu exister pendant deux saisons).

Écrit par : Fred | 29/11/2012

Pour ma part, je découvre Evasive Inquiry Agency qui est complètement décalée (juste vu le pilote là), et maintenant qu'elle est bouclée, je vais reprendre la S3 de Forbrydelsen, après l'avoir laissée de coté pour pouvoir la savourer comme il se doit (en enchainant les épisodes frénétiquement ^^).

Et j'attends avec impatience le programme de noel de la BBC, DW bien sur (Moffat a intéret à assurer sur la nouvelle Compagnon, mais l'actrice est clairement séduisante et assez brillante), mais aussi tous les inédits.

Écrit par : Rorschach | 30/11/2012

Et j'ai oublié: une grosse merde pour les prochains jours, que la force soit avec toi (et qu'elle soit juste ;).

Écrit par : Rorschach | 30/11/2012

Oyo,

Venons en direct à la saison 3 de forbrydelsen cette saison 3 ma fait passer dans tous mes états. entre sublime, déception, haletant, frustration, pour au final me laisser sans voix exsangue avec un furieuse envie que la saison 4 commence dés demain. cette série est une des rare qui grâce à sa musique de fin et parfois (pas a chaque épisode malheureusement) un cliff hanger de la mort me met dans un état second exactement comme dans 24 avec son générique de début avec son compte à rebours.
déception car le coté politique est laborieux cette fois ci parce que Borgen est passé par là et aussi comparé par exemple à la saison 1 beaucoup plus longue qui avait plus de temps de temps à s' installer dans la continuité ainsi que le casting des second rôles beaucoup moins riches et plus hétérogènes que dans les saisons précédentes.
en revanche les scripts se sont fait plaisir; cette saison n existe que pour les 5 dernières minutes de l épisode final et de l évolution du personnage principal joué magistralement comme d habitude par Sofie Grabol.
une des rares autre satisfaction de cette année et la dernière saison de dexter qui arrive à son apogée qui compense avec les semi déceptions de homeland S2 et de good wife S4.
ride on

Écrit par : Dibs | 10/12/2012

Bon j'arrive après la pause donc je triche :P J'espère que cette pause a été bénéfique ;)
En tout cas je viens de faire un tour sur les posts que j'avais manqué et j'ajoute donc une dizaine de séries à ma liste...merci :P

Écrit par : Jessica | 19/12/2012

@ Eclair & Nephthys : Merci pour vos encouragements. J'ai survécu, mais ça fait du bien d'avoir ce début de mois désormais derrière soi !


@ Fred : Je n'ai pas encore vu cette seconde saison, mais Boss aura en effet marqué ces deux dernières saisons.
Mais la comparaison avec Borgen ne me semble pas justifié. Les "séries politiques" ne sont pas un ensemble homogène, et le parti pris des deux séries est très différent, avec des atouts qui sont également propres à chacune et qui ne se recoupe pas. Je soupçonne la tiédeur que tu attribues à Borgen d'être liée à une dimension grand public, composante nécessaire pour DR1, tandis que Boss est restée confidentielle sur Starz. Et pourtant, chacune à leur manière, se réapproprie leur genre avec des forces particulières à saluer. (Il faut que je finisse et publie cette review de la saison 2 de Borgen d'ailleurs !)


@ Rorschach : Evasive Inquiry Agency est sur ma liste de dramas à rattraper depuis une éternité. Est-ce que la série aura tenu les promesses annoncées par son pilote ? Ca peut être une bonne idée de rattrapage-détente !


@ Dibs : Il me reste encore 2 épisodes à voir de Forbrydelsen III. J'ai pareillement un rapport assez ambivalent avec cette saison. J'attends d'avoir fini pour me faire une opinion définitive, mais autant la série maîtrise toujours l'art du cliffhanger et le personnage de Sarah Lund est toujours impressionnant, autant il y a des choix discutables (notamment le versant politique) cette saison.
Je croise les doigts et vais tâcher de savourer les deux derniers épisodes de la série, pour dire définitivement au revoir à Sarah Lund. Elle reste celle qui m'a la première ouverte les portes du Danemark et des pays nordiques.


@ Jessica : Qui a besoin d'une vie sociale quand on a des séries ? O:-)

Écrit par : Livia | 20/12/2012

"Mais la comparaison avec Borgen ne me semble pas justifié."

Tu as raison.
Mais c'était juste une petite taquinerie de ma part. :)
En fait, pour être honnête, je n'ai même pas encore vu Borgen (et je ne sais même pas trop si j'ai tant que ça envie de voir cette série).

Sinon, depuis mon précédent message, j'ai vu Boardwalk empire S3 et je suis resté un peu sur ma faim.
J'ai lu pas mal d'avis très élogieux qui vantaient une plus grande efficacité du show, un aspect plus direct et narrativement plus satisfaisant.
C'est sans doute vrai.
Mais ce retour exclusif dans le giron balisé du genre "gangsters en costumes" s'accompagne à mon sens d'un très net repli au niveau de l'ampleur du propos.
J'ai l'impression que Boardwalk empire est passée du statut de série très ambitieuse quoique imparfaite à celui de série efficace mais sans réel discours.
Bon, ceci dit, ça reste très bien, hein... mais pour moi, clairement en-dedans par rapport à la deuxième saison.

Enfin, Treme S3, ça sera pour début 2013 etau vu de ce que j'en lis, je crois que je vais encore prendre un pied pas possible.
En attendant, certes un peu HS mais pour rester en Louisiane, je conseille vivement le fim "Les bêtes du sud sauvage" qui vient de sortir sur les grands écrans.

Écrit par : Fred | 20/12/2012

@Livia : For helvede Lund !!!!!! My god, je fantasme irrésistiblement sur un film maintenant bravo ! (Paul Greengrass fera l'affaire)

Sinon, la S3 de Treme rattrapée, fan-ta-stique comme d'habitude, peut être la seule série devant laquelle je m'installe en toute confiance.

Écrit par : Rorschach | 20/12/2012

@ Fred :
"Mais c'était juste une petite taquinerie de ma part. :)"
Tu me connais trop bien et tu sais que je vais toujours réagir au quart de tour quand tu évoques Borgen ! :P

Pour Boardwalk Empire, je me demandais comment la série allait évoluer après les évènements de la saison 2, qui m'avait paru extrêmement maîtrisée. Je n'ai pas encore vu la saison 3, mais cette façon de se renouveler que tu décris, si elle amoindrit peut-être l'ambition générale du récit, aiguise quand même ma curiosité. A suivre !


@ Rorschach : J'ai toujours de la peine à admettre que Sarah Lund ait définitivement raccroché son pull emblématique. Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager un éventuel retour, même dans quelques années, au vu de la renommée de la fiction et surtout de cette héroïne du policier ?

Pas encore vu non plus cette s3 de Treme (je suis désespérément en retard côté fictions américaines cet automne), mais tous les échos que j'en ai ne me donnent qu'une envie : la programmer au plus vite (en espérant très fort pouvoir caser tout cela en janvier).


Sinon, côté ciné, puisque Fred l'évoquait, l'état de ma cinéphilie est en complète ruine cette année. Entre le boulot et les séries, mes déplacements dans un cinéma doivent se compter sur les doigts de deux mains.
Et pour mon premier week-end de liberté, j'ai craqué pour le choix le plus logique : The Hobbit. A ma décharge, pour expliquer cette précipitation, en plus de l'appel de la Terre du Milieu, il fallait aussi que je prenne un peu des nouvelles de tous ces acteurs d'Outre-Manche exilés en Nouvelle-Zélande depuis trop longtemps et qui m'ont pas mal manqué dans les petits écrans UK dernièrement ! J'ai mes réflexes incorrigibles. O:-)
Je note "Les bêtes du sud sauvage" pour une prochaine séance dans le courant des vacances !

Écrit par : Livia | 20/12/2012

PS : quelle gâchis je viens d apprendre que forbrydelsen saison 3 était la dernière c'est incroyable car justement la fin de la saison ouvre un pan entier non développer jusqu’à là par les auteurs de la série. il y avait des possibilités infinies pour continuer la série peu de courage messieurs les producteurs.
Adieu pull-over norvégien tu m"avais réchauffer le coeur pendant ces longues soirées d'hiver.
Ride Down
pour boss s2 énormissime les relations entre le maire et Sanaa Lathan pour le reste la maladie la famille bof bof bof pour borderwalk empire j ai laché l"affaire j'en peu plus ça tourne en rond...

Écrit par : Dibs | 20/12/2012

La troisième saison de Borgen sera également la dernière... d'un côté ça m'attriste, mais d'un autre côté je me dis ceci : les danois sont formidables, ils arrêtent vraiment leurs séries au bon moment, aussi bonnes soient les audiences, ce qui n'est vraiment pas la même histoire du côté des chaînes américaines, puisque de leur côté, tant que ça fonctionne, ils s'en fichent complètement de ne plus rien avoir à raconter, tant que ça rapporte.

Les danois n'ont, semble-t-il, pas ce problème, et heureusement, quand on voit Borgen ou Forbrydelsen, pour ne citer qu'elles.

Bref, personnellement, j'essaie de voir le bon côté des choses au fait que ces séries n'aient que trois saisons !

Écrit par : Florian | 20/12/2012

(ceci dit je n'ai vu que les premiers épisodes de Forbrydelsen ^^)

Écrit par : Florian | 20/12/2012

Le point positif, c'est que les Danois ont déjà dans les tuyaux un certain nombre de séries à venir (pour 2013-2014) dans des genres très différents, qui semblent refléter leur dynamisme : du policier avec Dicte ; une co-production fresque historique avec 1864 ; et un des grands projets de DR1 pour son prime-time est un drama familial à surveiller (prévu pour 2014), Arven Efter Veronika.
Avec le modèle que les scandinaves se construisent, tant mieux s'ils ne diluent pas en sur-exploitant leur concept. Mais je rejoins quand même Dibs, une page se tourne et la perspective de ne plus revoir Sarah Lund me serre aussi le coeur ! :'(

Cependant, maintenant qu'on connaît ce petit écran (la pause d'hiver étant là, Florian, j'espère que tu es déjà plongé dans la suite de la saison 1 de Forbrydelsen *O;-)*, même si tu as vu The Killing US, ne t'en fais pas c'est complètement différent !) et qu'on a de vraies exigences, il faut aussi voir comment ces chaînes vont être capables de se maintenir et de conserver un public à la fois dans leur pays, mais surtout de retenir celui international venu avec ces quelques perles.

Écrit par : Livia | 21/12/2012

"...j'espère que tu es déjà plongé dans la suite de la saison 1 de Forbrydelsen *O;-)*, même si tu as vu The Killing US, ne t'en fais pas c'est complètement différent !) "

Je trouve que la saison 1 de Forbrydelsen, c'est surtout moins bien que The Killing US...

Écrit par : Fred | 21/12/2012

"Mais je rejoins quand même Dibs, une page se tourne et la perspective de ne plus revoir Sarah Lund me serre aussi le coeur ! :'("

Pareil, cette scène finale m'a juste brisé le cœur. Je me doutais bien que ça ne pouvait pas finir aussi bien. Mais c'est tellement Lund qu'on est obligés d'accepter tout le tragique du personnage comme la seule voie pour elle.

La légende Lund est selon moi née lors de la confrontation finale de la saison 2. Avec cette conclusion, quittant définitivement notre monde, elle acquiert un statut mythique, surhumain, et la légende continue à vivre. Sarah Lund se confirme comme un des personnages tv les plus fascinants que j'ai rencontrés. Chose rare pour un personnage de flic si foncièrement décent, comme nous le rappelle le tueur lors de la confrontation finale.

Cela dit, maintenant qu'elle est en cavale, la balle est en l'air. Reste à attendre que Fincher, Wright ou Greengrass nous propose un projet à baver qui continue à rendre honneur au personnage comme les auteurs danois, qui ont été admirables. Pas vraiment sure que ce soit souhaitable, mais je suis sure que j'ai encore envie d'en apprendre sur elle et de voir Sofie Grabol l'interpréter.

Écrit par : Rorschach | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.