Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2012

[Blog] My Télé is Rich, la 500e !

mini-serie-uk-lost-in-austen-fantasme-littera-L-kWxkvS.jpeg

Pas de mercredi asiatique aujourd'hui, mais une célébration (parce que j'aime les fêtes et les caps symboliques) et une esquisse de bilan, car voici le 500e (!) billet publié sur My Télé is Rich!.

Il faut dire que ces 500 articles ont vu la ligne éditoriale du blog considérablement évoluer, au gré des chemins tortueux de mes centres d'intérêt fluctuants. Pensez qu'on a eu l'occasion de parler de multiples séries - environ 329 - représentant en tout 22 (!) nationalités différentes (qui l'eut cru pour un blog qui devait surtout parler de petit écran... anglais). Cela donne dans les faits des critiques portant sur : 97 séries anglaises ; 82 sud-coréennes ; 61 américaines ; 37 japonaises ; 8 françaises ; 8 australiennes ; 7 danoises ; 4 canadiennes ; 3 islandaises ; 3 néo-zélandaises ; 3 suédoises ; 2 taïwanaises ; 2 italiennes ; 1 chinoise (et demie) ; 1 de Hong Kong ; 1 suisse ; 1 estonienne ; 1 portugaise/brésilienne ; 1 norvégienne ; 1 irlandaise ; 1 russe et 1 israélienne.

Ce serait très réducteur d'y voir une lubie à finalité folklorique : l'enseignement principal de tous ces visionnages au cours desquels j'ai trouvé de vraies perles dans des recoins que je n'aurais pas soupçonnés, c'est tout simplement la richesse impressionnante du petit écran. (En cela, le titre du blog était sacrément prémonitoire.)

telephagieb.jpg

En fait, tenir un blog, ce n'est pas juste partager une passion, c'est pour le blogueur contribuer à la nourrir, à la faire grandir et la voir se transformer au fil des découvertes et des échanges initiés (twitter joue ici un rôle important). D'une part, cette rédaction quotidienne oblige à une rigueur d'organisation qui permet de tirer le meilleur parti du temps que l'on peut consacrer au visionnage de ces fictions. D'autre part, ma passion pour les séries ne s'est jamais aussi bien portée que depuis le moment où, au fil des billets écrits et des explorations relatées, est née cette idée/quête d'une "sériephilie sans frontières". A la lassitude d'une surconsommation américaine (qui a quand même duré presque une décennie auparavant) a succédé l'excitation de la découverte de nouveaux horizons, sans délaisser pour autant les anciens - mais en opérant désormais un tri nécessaire.

Ce bol d'air frais m'a permis d'apprécier d'autres savoir-faire, d'autres cultures et d'autres styles. Il m'a aussi appris non pas le relativisme, mais l'ouverture d'esprit. Prendre du recul. Mieux comprendre la subjectivité inhérente à toute critique. Accepter que chaque téléspectateur regarde le petit écran à travers le prisme de tout un tas de facteurs qui lui sont propres et à l'importance variable, qu'il s'agisse de ses expériences téléphagiques passées, de son âge et de la génération à laquelle il appartient, de sa nationalité, de ses affinités personnelles, de son humeur du moment ou même des effets de mode (qu'on y soit allergique ou qu'on se laisse consciemment ou non entraîner par le mouvement).

telephagied.jpg

De plus, ces 500 billets n'auraient pas existé sans un autre versant déterminant, qu'on ne soulignera jamais assez : la sériephilie est une passion communautaire ! Parce que le visionnage des séries s'inscrit dans le temps, leur format se prête tout particulièrement aux échanges, qu'il s'agisse de communions adoratives passionnelles ou d'émulations collectives vers de nouvelles découvertes. Chacun a la possibilité d'apporter sa pierre à l'édifice d'une culture en formation qui aspire simplement à une vraie reconnaissance méritée. Les progrès sont sur ce plan notables - y compris au cours de ces dernières années. Même si, malheureusement, les préjugés sont tenaces.

Sous la plume de certains, cette passion apparaît toujours comme un phénomène peu compréhensible et bien étrange, quand les séries ne sont pas présentées comme une sous-production d'abrutissement des masses. Le plus triste cependant, c'est qu'au sein même de la "communauté sériephile", les segmentations naissent parfois tout aussi spontanément : network contre câble, françaises contre étrangères, américaines contre européennes, occidentales contre asiatiques, etc... Je me suis plus d'une fois interrogée sur la facilité avec laquelle, en relayant avec aplomb des préconceptions caricaturales, on peut reproduire sans forcément s'en rendre compte exactement les mêmes comportements contre lesquels on s'insurgerait lorsque ce sont les séries au sens large qui sont attaquées.

telephagief.jpg

Au final, ce cap des 500 billets me fait mesurer combien ce blog m'a permis de structurer une passion jamais éteinte, mais dans laquelle il faut parfois surmonter doutes et déceptions. Plus que jamais, je fonctionne par phases, avec des cycles de découvertes pré-programmés. De découvertes de pays, mais aussi d'époques : car l'historienne qui est en moi ne peut concevoir une culture uniquement fondée sur l'immédiat. Les séries ne sont pas nées au XXIe siècle et la culture qui les entoure ne doit pas s'y cantonner. Tous ces axes (je dirais presque "de recherche" - c'est une déformation professionnelle, mais elle est assez juste), je n'aurais sans doute jamais entrepris de les explorer si ce blog n'avait pas été là et si vous, chers lecteurs/twittos/podcasteurs, n'aviez pas été présents pour échanger, communiquer vos expériences et aider à bâtir cet édifice culturel.

Tout ça pour dire que, même si parfois je doute et m'interroge sur le sens de passer autant de temps sur ce blog, le plaisir est toujours là. Et c'est grâce à tout ça que je pourrais vous parler dans mon prochain article, d'un énorme coup de coeur, une vraie claque téléphagique... venue d'une série récente dont je n'aurais sans doute même pas connu l'existence s'il n'y avait pas eu ces 500 billets la précédant... et vous.

16:23 Publié dans (Blog) | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : blog |  Facebook |

Commentaires

Bravo et merci pour ce travail énorme et pour la rédaction de billets intéressants. Je connais ton blog depuis assez peu de temps, mais je sens que je vais passer souvent. Je te souhaite une bonne continuation!

Écrit par : Dramafana | 30/05/2012

Franchement je te dis bravo, et merci. Je ne crois pas me rendre compte, personnellement, d'un tel nombre. 500.. c'est énorme, tout ce temps que tu as dû passé à rédiger tes critiques, à nous faire découvrir tant de séries et à nous faire partager tout ça, ça vaut tellement.

Je sais que si un jour je recherche une, ou plusieurs informations sur une série étrangère (ou pas), c'est ici que je viendrai pour la trouver, et que je trouverai mon bonheur. Je n'ai pas tout lu, ça fait beaucoup d'articles en retard, mais quand je peux je viens et j'en lis quelque-uns.

Donc encore une fois, félicitation à toi, et merci pour tout ce partage!

Écrit par : Florian | 30/05/2012

500e billets WOW!! c'est vrai je commente rarement mais sache que j'adore te lire donc félicitation et bonne continuation :)

Écrit par : Amy | 30/05/2012

Ah ça je l'ai toujours dit : avoir un point de vue global, ça enrichit comme jamais.
Plus sérieusement, félicitations. 500 posts, c'est effectivement un cap autant qu'un accomplissement. Je me sens privilégiée d'avoir trouvée une téléphage telle que toi avec qui on peut partager et échanger autant de découvertes, et parler d'absolument tout, que ce soit par écrit ou au sein du pocast.

Écrit par : ladyteruki | 30/05/2012

Ho c'est joli ! Longue vie a myteleisrich. C'est ici que je viens pioché des avis/critiques toujours tres construites et renseignees quand je veux debuter une nouvelles serie UK.
Merci.

Écrit par : Horkken | 30/05/2012

500, quel beau nombre !
Bravo pour ton travail qui m'a poussé entre autres à me lancer dans des séries telles que Bron/Broen qui fut l'un de mes gros coups de coeur cette année.
J'espère avoir l'occasion de lire le 1000e ^^
Bravo, et merci ;)

Écrit par : Toeman | 30/05/2012

Félicitations ! J'espère que tu continueras jusqu'au millième post, j'adore tes articles longs et fouillés qui m'ont permis de découvrir des tas de séries exotiques, d'échanger des points de vue...
L'aspect communautaire d'Internet est vraiment ce que je préfère dans ce médium !

Écrit par : JainaXF | 30/05/2012

Joyeux 500ème billet !
Je commente rarement ici même si je me régale de chaque nouvel article mais là... il fallait bien franchir le pas !
Félicitations pour ton site et merci pour tout ce que tu nous a fait et fera découvrir !

Écrit par : luci8le | 31/05/2012

Je me joins à la (trop courte) liste d'éloges. Un grand bravo pour ton travail, pour ta plume, pour la passion que tu nous fais partager, ... et pour la gentillesse dont tu as toujours su faire preuve.
Je me demande toujours comment tu fais pour avoir le temps de regarder et rédiger, même si, comme tu l'expliques, tu as délaissé le visionnage américain. Chapeau bas.
J'espère moi aussi que jamais tu n'abandonneras ce blog, et que ta passion ne s'amoindrira jamais.
Quel plaisir de te lire, comme toujours !

Écrit par : Eclair | 31/05/2012

Félicitations et longue vie à ton blog ! Un tel cap est aussi important qu'un anniversaire et prouve beaucoup de choses !
Moi qui suis (trop) exclusivement tournée vers le Japon, j'admire ta téléphagie internationale :) Je suis toujours heureuse de voir que tu gardes une place pour le Japon et je suis certaine que je découvrirai encore de petites perles grâce à toi !

Écrit par : Katzina | 31/05/2012

Oyo,
Je trouve toujours le temps nécessaire pour t’écrire un petit mot de félicitation et d' encouragement sur le travail Köllosal que tu effectues pour ton blog et le plus important pour moi c'est la partage de tes connaissances et de tes émotions de sériephile. tu me donne l'envie (comme à beaucoup d'autre je suppose) de découvrir de nouvelles séries quand se n'est pas de nouvelles expériences de téléspectateur et s'est bien le principal à mes yeux.
Bien à toi
Ride On

Écrit par : Dibs | 31/05/2012

Félicitations et merci pour ces 500 articles de qualité, passionnés et passionnants. C'est toujours un vrai plaisir de venir par ici parce que l'on sait que quoiqu'il se passe, on ne sera pas déçu et on repartira peut-être avec une autre série à voir. En y réfléchissant bien, au final on pourrait donc te taper dessus car à cause de toi, on a de quoi finir frustré de ne pas réussir à tout regarder :p

Évidemment, je te / nous souhaite encore au minimum 500 autres billets de ce genre et longue vie à My Télé is Rich!.

Écrit par : Kerydwen | 31/05/2012

Récent lecteur de ton excellent blog, je me permets de joindre mes félicitations et remerciements à ceux des personnes auxquelles tu fais partager avec talent ta passion et tes découvertes depuis 500 billets.

Au plaisir de lire les 500 prochains!

Écrit par : Asa | 01/06/2012

Félicitations !
J'ai découvert ce blog assez récemment et je dois dire que c'est une mine d'or en ce qui concerne les séries hors UK/US.
Hate de lire les 500 suivants ;)

Écrit par : Jessica | 02/06/2012

Je ne l'avais pas vu passé mais de toute manière, il n'y a pas besoin d'un jour particulier pour te dire un grand merci ! Ton blog tient une place et un rôle déterminant dans mes découverte et le développement de ma curiosité de petite sérievore :)

Je passe toujours et prends bonne note de tous tes conseils, j'essaye d'interagir (je devrais te dire merci régulièrement d'ailleurs xD)

Bref, longue vie et plein de bonnes choses pour la suite !

Écrit par : LL | 02/06/2012

Je suis ce blog assez régulièrement depuis quelques temps mais je ne laisse pas de commentaires (mauvaise habitude, je sais...).j'ai découvert un grand nombre de séries grâce à toi donc merci, et surtout bravo, ton blog est exellent, J'apprécie vraiment le fait que tu mélange tous les genres et horizons. Vivement la suite donc...:)

Écrit par : Sids | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.