Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2011

[TV Meme] Day 23. Most Annoying Character.

Nous abordons aujourd'hui un jour qui fâche dans le TV Meme, celui dédié à ces personnages qui sont devenus, progressivement, nos bêtes noires personnelles du petit écran. Ceux dont la seule vue sur un plan de caméra nous exaspère déjà. Ceux qui nous font lever les yeux au ciel quand ils déclament leurs lignes. Ceux qui réveillent nos plus bas instincts, et pour lesquels on est proche de confectionner une poupée vaudou, ne serait-ce que pour leur remettre - si c'était possible - les idées ou le sens des priorités en place.

Personnellement, je ne suis pas une téléphage prompte à vraiment me crisper ou me braquer contre un personnage que je vais peu apprécier. Certes, beaucoup ont pu m'irriter. Mais généralement, je tombe dans une relative indifférence, qui fait que je prends peu à coeur leur comportement comme leurs dialogues. Oh, je l'avoue, il y en a quelques-uns sur lesquels j'ai tout particulièrement buté, aussi ennuyeux qu'agaçants. Notons que je prends la chose plus à coeur par proportion à mon affection pour la série concernée. Plus j'aime, plus je suis sensible.

Même si certains auront eu, au cours de leur existence télévisuelle quelques étincelles pour nuancer ce sombre portrait que mes souvenirs en gardent, me viennent notamment à l'esprit des personnages comme Logan Cale dans la saison 2 de Dark Angel. J'ai aussi entretenu des relations très chaotiques et versatiles avec les protagonistes de Battlestar Galactica, dont plusieurs ont pu me faire atteindre des sommets d'agacement (ce qui a toujours été très paradoxal pour une série que j'appréciais ; mais, justement, je pense que mon agacement était à la hauteur de mon amour pour la série) : sont spécifiquement visées notamment  Cally Henderson ou Dee Dualla. 

Mais, actuellement à la télévision, celui qui mérite amplement de remporter la catégorie est un personnage qui avait a priori tout pour me plaire - par sa nature - mais dont le comportement est tombé dans une telle caricature mièvre que peu importe une saison 3 qui épice tout ça. Pour les deux premières saisons de calvaire qu'il m'a fait subir dans True Blood, il est donc l'heureux élu sans débat possible : Bill Compton.

 

tvmemebill.jpg

True Blood

 


Un seul rappel pour expliquer ce choix, ce cri difforme, semi-plaintif que l'on finit par interpréter comme un appel aux instincts intérieurs les plus primitifs et violents du téléspectateur : "Sooooooooooooooooookiiiiiie" (à multiplier par 15 en une heure, puis à nouveau par 12 pour chaque épisode d'une saison, afin de bien en comprendre l'effet).

Bref, un choix logique : pour avoir réussir à me faire détester un vampire... à moi !

17:22 Publié dans (TV Meme) | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tv meme, true blood |  Facebook |

Commentaires

Et tous ceux de Dawson's creek alors? je me souviens que j'étais complètement accro, mais qu'est-ce que ce Dawson était gonflant..

je n'ai vu que très peu d'épisodes de true blood, mais j'avoue être intrigué par ton choix.

Écrit par : kimys | 06/02/2011

Je pourrais faire une très longue liste avec ce que j'ai trouvé agaçant dans Battlestar Galactica, mais Cally et Dualla n'en feraient pas partie.

Jamais vu True blood.
Ma vénération pour HBO a tout de même ses limites. :)

Écrit par : Fred | 07/02/2011

@ kimys : Mais Dawson's Creek, je crois que c'était l'identité même de la série, "l'adolescence introspective". ^^' (Et puis il fallait bien que Dawson m'agace pour que je puisse shipper Pacey/Joey en paix.)

Quant à mon choix, j'avoue que le vampire torturé et mystérieux ne m'avait jamais paru aussi fade qu'en rencontrant Bill :(


@ Fred : Ah oui ? Puis-je être curieuse et te demander qui est-ce que tu as trouvé agaçant dans BSG ? Mes rapports à cette série sont vraiment atypiques, je pense un jour me lancer une intégrale de façon à ajuster certaines impressions.

Écrit par : Livia | 10/02/2011

Je trouve que BSG fonctionne très bien pour tout ce qui touche aux thématiques de la survie de l'humanité au bord de l'extinction, des moyens qu'elle se donne (ou pas), des décisions qu'il faut prendre (ou pas), de l'individu face au collectif, ...
Couplé avec des métaphores bien vues sur des problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés aujourd'hui, ça donne assez souvent des résultats assez passionants.

Par contre, pour ce qui concerne les cylons, rétrospectivement, je trouve la série assez faible. Faiblesse qui n'a fait qu'être soulignée par The plan.
Franchement, si toute la "mythologie" liée aux cylons et aux prophéties fonctionne comme élément feuilletonnesque au cours de la série, au final, elle n'accouche quand même pas de grand chose.
Par exemple, on nous fait miroiter ce truc de Final five pendant perpète et au final, ils servent à quoi, ces final five, ben, à rien.

Et puis, les saisons souffrent d'un trop grand nombre d'épisodes avec des épisodes médiocres, des trucs dilués et du soap franchement ridicule (le triangle Starbuck - Apollo - Anders est franchement pénible).
La série souffre également à certains moments de devoir conserver des personnages en leur inventant de nouvelles storylines peu inspirées (le personnage de Baltar en souffre énorméement).

Écrit par : Fred | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.